• Aucun résultat trouvé

4.3 Tentatives de visualisations et de recherches sur fonds in-forme

4.4.2 Deux exemples d’interfaces graphiques de moteur de recherche

Dans le domaine des Hypermedias Cartographiques [TRICOT 98], la notion de cartographie ne fait plus référence à la géographie de lieux tout en lui empruntant sa terminologie, il s’agit de dresser des cartes de nature conceptuelles en s’inspirant de près ou de loin des règles de la sémiologie graphique pour représenter des espaces d’informations issus de la recherche en ligne. « Ces dispositifs d’orientation, de synthèse de l’information offrent de nouveaux modes d’exploration. Ils structurent l’information suivant un principe de positionnement grapho-spatial devant fournir une visualisation respectant les correspondances des données entre elles. Le terme "mapping", initié par G.Roman en 1993, définit alors "une transformation d’un

La contextualisation de l’information devient le but poursuivi par ces outils de recherche orientés vers la visualisation dont la composante cartographique représente un premier point d’entrée métaphorique pour regrouper l’information par thèmes. La classification thématique des résultats d’informations varie sur une même interrogation d’un moteur à l’autre selon les sources d’indexation croisées comme dans le cas des Métamoteurs et selon les critères de calculs statistiques appliqués. Ces hypermedias cartographique143 ou plus largement métaphoriques, même s’ils ne créent pas d’autonomie dans la recherche d’informations offrent néanmoins un allégement lors de son traitement par des facilités de repérages, d’interprétation et de sélection.

A titre de focale non exhaustive sur les particularités du design graphique et interactif de réalisations existantes et actuellement accessibles sur la toile, le choix de l’observation qui va suivre s’est porté sur deux moteurs graphiques représentatifs des développements en cours dans ce domaine et choisis pour les raisons suivantes :

- Figurant dans le prolongement de Kartoo144 et réalisé par les mêmes concepteurs, Ujiko est une seconde proposition fort différente sur le plan de la représentation et méritant quelques commentaires.

- Puis, Grokker, moteur de recherche graphique dont le concept d’architecture et de design d’informations interactives rejoint les réflexions soumises antérieurement (cf. 3.4.4)

L’exemple qui fait suite et qui s'appuie sur l'index de Yahoo Search Technology (YST) contenant plus 6,6 milliards de pages met l’accent sur des

143

L’émergence des projets de moteurs de recherche cartographiques et graphiques laisse entrevoir que certaines sociétés d’ingénierie de systèmes de recherche d’information et knowledge management sont de plus en plus sensibles aux vertus de la visualisation d’information et de ses propriétés cognitives, pour les raisons invoquées précédemment (cf. 2.2.2) sans omettre que la cible marketing d’un public jeune davantage versé vers l’imagerie que le texte [GINIOUX 99] a dans ce secteur un impact certain.

144

Le métamoteur www.kartoo.com, déjà observé auparavant [CHAUVIN 02] fût lancé en Avril 2001. De nombreuses réalisations s’orientent depuis dans cette direction, dont MusicPlasma pour trouver des références sur le cinéma et la musique en ligne, et le moteur de recherche australien Mooter pour n’en citer que quelques uns.

fonctions de mémorisation145, d’annotation et de filtrage des sites visités (cf. figure 4.13).

Figure 4.13 : L’interface d’interaction se présente sous la forme d’une console qui va se doter, à chaque dizaine de sites visités, de fonctions avancées qui s’intègrent au fur et à mesure sur le carrossage supérieur et inférieur de la console. Manière de familiariser progressivement les usagers avec les fonctionnalités d’Ujiko tout en les incitant à une utilisation régulière pour finir par obtenir la totalité des fonctions de l’outil (ici le quinzième niveau des fonctions avancées est atteint).

Le hublot de visualisation central retient l’attention par la diversité de ses affichages allant des catégorisations automatiques de thématiques (cf. figure 4.14) aux vignettes et résumés de la page d’accueil des Url de sites trouvées (cf. figure 4.15) ainsi qu’aux options de filtre, saisies d’annotations (cf. figure 4.16). La taille des polices de caractères n’excède pas le corps 10, à l’exception de l’intitulé des rubriques thématiques, ce qui rend la lisibilité de l’interface relative.

145

Ce moteur de recherche a pour spécificité de mémoriser automatiquement les sites visités, ceux-ci pouvant également être désignés pour apparaître en haut de liste sur les prochaines mêmes interrogations, annotés et filtré pour évincer les indésirables. http://www.ujiko.com

Figure 4.14 :

Catégorisation automatique par thématiques. Le survol d’un élément de la liste centrale de thématiques colorées enlumine à la fois les zones de couleurs radiales en correspondance mais également les Url concernées par cette thématique survolée et vient parallèlement s’implémenter dans le champ de saisie afin de pouvoir relancer la recherche plus finement. Ce sont donc trois interactivités qui se déclenchent au même instant en survol d’un élément thématique.

Figure 4.15 :

Affichage d’une vignette et d’un résumé de la page d’accueil en survol d’une Url de la liste de résultats.

Figure 4.16 :Options de

sélection.

L’icône du cœur permet de placer l’Url sélectionnée en haut de la liste lors des prochaines interrogations qui seront faites à partir de(s) même(s) mot(s) clé(s). L’icône du fichier permet la personnalisation par

annotations de l’Url sélectionnée.

L’icône de l’horloge crée un historique de la recherche en cours.

L’icône du graphique renvoie sur un site qui donne une courbe statistique de la fréquentation sur les six derniers mois de l’Url sélectionnée.

L’icône de la poubelle permet de filtrer le site lors de la prochaine même recherche.

Cette proposition toute performante qu’elle soit semble davantage relever d’une démonstration des dernières fonctionnalités issues du développement en matière de technologie des moteurs de recherche que d’une conception approfondie autour de ce que représente la recherche d’information sur le web et des moyens d’amplifier ces capacités de recherche et d’exploration par la visualisation. Pour autant qu’il puisse y avoir dans cette nouvelle proposition une diversification commerciale de cible utilisateurs ne peut-on y voir également le fait que l’exhaustivité technique des résultats de recherche ramenés par les moteurs dissimule des mondes de sens qui se laissent d’autant moins facilement capturer par une seule et même représentation graphique qu’ils s’inscrivent comme cela vient d’être

développé en un fonds documentaire cahotique et non structuré. Ainsi, dans le prolongement de la métaphore cartographique de Kartoo1 s’annonce une toute autre métaphore, celle de l’objet technologique. L’interface telle une console de jeu ou audio, offre une sorte de mise en abîme du dispositif logiciel dans le dispositif informatique garant d’une fiabilité fonctionnelle instrumentée.

Le deuxième moteur graphique, élaboré à San Francisco2, offre une immersion dans un espace métaphorique constitué de cercles, de sphères et de carrés colorés pour représenter les données du web. La navigation permet de passer en quelques clics de la vision d’ensemble des résultats de la recherche (cf. figure 4.17)aux détails d’une thématique ou d’un document (cf. figure 4.18)puis de revenir très rapidement de façon progressive et fluide à nouveau sur la vue d’ensemble. En maintenant le curseur appuyé après avoir sélectionné un document ou un groupe de document, il est possible de déplacer des items pour réorganiser des configurations de résultats de recherche personnalisées.

Il comporte la plupart des fonctionnalités intégrées dans les moteurs de recherche actuels tels les filtrages sur mesure, les annotations, l’affichage des documents sous forme de vignette (thumbnails) et il ne crée d’autres relations entre les résultats que celle du regroupement thématique des documents au travers des clusters.

Compte tenu de l’abstraction géométrique employée pour traduire les informations et leurs thèmes de classement, de l’originalité de la navigation qui invite à se déplacer véritablement au travers des résultats d’information et donc à explorer les documents trouvés : cette réalisation est proche de la notion d’art informationnel développée en 3.4.4 . Elle apparaît de par sa pleine abstraction mieux s’adapter aux fluctuations terminologiques et documentaires qu’elle est amenée à traduire visuellement.

1

Deux métaphores graphiques différentes se sont succédées pour représenter visuellement le métamoteur cartographique : la représentation de documents de différentes tailles dans la version 2.0

de Kartoo faisant suite aux cercles de diamètres variables de la version précédente dite

cartographique. 2

Figure 4.17 : Grokker, interface graphique de recherche d’information sur le Web

Figure 4.18 : Grokker, vue de détail d’un cluster avec un cartouche descriptif s’affichant en survol

d’un document et la vignette de la première page de l’Url en haut à droite. A ce stade, il est encore possible de descendre d’un niveau de zoom sur un document.

Pour faire écho à la remarque de [BIHANIC 03, p.239] écrivant : « Ces environnements entretiennent donc une analogie significative à l’organisation mentale de l’utilisateur en vue d’améliorer ses capacités d’analyse et de traitement.», il semble difficile à ce stade et en l’absence d’évaluation psycho-ergonomique de ces dispositifs [DODGE 01] de présumer de la résonance effective ou non que de telles propositions peuvent avoir sur les représentations mentales des utilisateurs en situation de recherche d’information sur le Web. Or l’usabilité [NIELSEN 94] est précisément déterminée par la correspondance entre les images mentales de l’utilisateur et celles intentionnées par le(s) concepteur(s).

Si l’on se réfère à l’une des trop rares études en psychologie cognitive sur l’influence des facteurs liés à l’interface, à l’utilisateur et à la tâche en recherche d’information sur le web, « ...il est possible que le mécanisme élémentaire de

traitement soit aussi perturbé dans la mesure précisément où le participant ne connaît pas exactement ce que le concepteur veut dire par les différents aspects de la visualisation proposée. » [CIACCIA 05].

Au cours de cette même étude deux stratégies de recherche d’informations sont observées : la stratégie descendante correspondant à un profil dont la dominante est la recherche et ses méthodologies et la stratégie ascendante qui correspond aux profils suivant les liens hypertexte dans le cadre de la recherche. Il ressort que les participants de l’étude ayant opté pour cette dernière stratégie sont plus sensibles à la visualisation pour mener leur recherche qu’aux moteurs de recherche à interface textuelle classique.

Suite à ce qui vient d’être considéré, l’hypothèse suivante se fait jour :

En l’absence d’organisation structurée du fonds informationnel des documents relevés par les moteurs de recherche et en regard de la fluctuation permanente du corpus issu du web, les propositions en visualisation graphique d’information ont une position particulière à occuper. Plutôt que tenter de se calquer sur la recherche d’informations telle que proposée par les dispositifs classiques, elles peuvent apporter de nouvelles façons de se déplacer dans l’information, de l’explorer (browsing), de découvrir au moyen de la sérendipité ce qui fait sens pour chaque

interrogation spécifique et proposer d’autres moyens, plus mnémotechniques grâce au visuel, de s’approprier cette collecte.