• Aucun résultat trouvé

Les premiers mouvements de concentration du segment de la distribution de colis au service de l’offre de livraison

SCENARIOS DE PROSPECTIVE DE LA DEMANDE LOGISTIQUE EN MATIERE DE LIVRAISON DE COLIS

3.1.3 Les premiers mouvements de concentration du segment de la distribution de colis au service de l’offre de livraison

Un mouvement de concentration des entreprises est à l’œuvre dans le segment de la distribution urbaine depuis le début des années 2010, qui participe de la construction de celui-ci.

Deux types de concentration sont à l’œuvre. Une concentration horizontale entre acteurs concurrents du même secteur par rachat ou prise de participation au capital et une concentration verticale par l’intégration des fonctions e-commerce, logistique et livraison au long d’une filière intégrée ou encore par la diversification des offres de services. Elles tendent à renforcer les relations de dépendance entre acteurs évoquées plus avant et amplifient la croissance des héritiers de la messagerie.

La plupart du temps, la concentration verticale met aux prises les acteurs de la famille des héritiers (ou les autres prestataires logistiques) et des nouveaux entrants. Pour les premiers, ces mouvements de rachat ou prises de participation dans des start-up innovantes bien implantées dans les métropoles et bénéficiant d’un capital médiatique et de confiance important s’insèrent dans un processus d’innovation en matière de service et d’organisation par croissance externe. Ce sont des stratégies de diversification. Pour le nouvel entrant, il s’agit de garantir des volumes, de nouer des contacts, d’élargir son implantation géographique et de pérenniser une jeune entreprise. L’exemple d’UPS est éclairant. Bien qu’ayant échoué à racheter TNT Express, l’entreprise a acheté le réseau de point-relais français- et européen – Kiala – pionnier parmi les nouveaux entrants. Bénéficiant du savoir-faire du gestionnaire de réseau en France, UPS a ouvert successivement en Allemagne et en Grande Bretagne des réseaux qui s’appuient sur la technologie de Kiala élargissant du même coup son offre de service et sa présence en Europe (UPS Paket Shop et UPS Access Point). Pour Kiala, entrer dans le giron du géant américain est une formidable opportunité de développement à l’international. D’autres rapprochements de ce type peuvent être relevés : Chronopost prenant 40% de Colizen, Star’s Service rachetant La Petite Reine, joint-venture66 Grimonprez-Colizen. Dans la prise

66

Des joint-ventures (coentreprises ou accord passé entre entreprises dans un but commun) préfigurent également les mouvements de rachat. Nous pouvons citer par exemple une joint-venture entre Grimonprez et

Chapitre 3 Les stratégies et organisations logistiques des acteurs de la distribution de colis en ville : adaptation, innovation et durabilité

104 de participation Chronopost-Colizen, le nouvel entrant peut s’appuyer sur le réseau de l’expressiste pour étendre son service de livraison sur rendez-vous aux métropoles françaises voire européennes par le biais de DPD. Stratégies de diversification et d’extension géographique se mêlent alors.

Nous avons observé également des mouvements entre acteurs de la distribution de colis et prestataires logistiques du e-commerce, e-logisticiens, qui illustrent une volonté de concentration verticale : de l’amont et la prise et préparation de commandes dans le stock du e-commerçant, à l’aval, la livraison du colis. Il s’agit de proposer aux acteurs du e-commerce une offre globale en matière de service et large en termes de couverture spatiale. Par exemple, La Poste a racheté en 2013 deux prestataires logistiques du e-commerce, Orium et Morin Logistic, renforçant sa position de leader sur le marché de l’e-logistique et intégrant la chaîne logistique du colis. Le rapprochement de Colis Privé et Amazon peut être considéré selon la même logique.

La concentration horizontale s’exerce entre acteurs d’une même famille. L’express est un des secteurs en forte recomposition. En 2012, UPS a tenté de racheter TNT Express, leader de la distribution express en France ; Tatex est tombé dans le giron de Fedex qui souhaite ainsi combler son retard sur le marché français. Affermir les positions sur un marché national mal couvert, créer de réseaux nationaux en 2B et 2C et diversifier l’offre de service de distribution de colis sont les objectifs de ces premiers rachats.

Nous avons également observé une diffusion des modèles et une concentration des entreprises dans le cadre d’une internationalisation du marché du colis depuis les années 1970 et renforcée actuellement par le développement constant du e-commerce transfrontalier.

La livraison au-delà des frontières devient le nouveau front des acteurs de la distribution de colis. Les firmes d’envergure européenne ou mondiale, héritiers ou autres prestataires logistiques de notre typologie, présents en propre ou par l’intermédiaire de filiales dans d’autres pays européens sont en position dominante sur le marché du e-commerce transfrontalier. Elles possèdent un réseau, des plates-formes dans des lieux stratégiques et des coopérations anciennes entre elles qui leur permettent déjà de diminuer les prix et de proposer une livraison transfrontalière fiable. Elles mettent en place des stratégies pour couvrir une zone géographique plus large, s’affranchir des barrières relatives aux prix et aux outils technologiques de la livraison transfrontière. Nous observons des partenariats entre acteurs de différents pays ou des coopérations autour de l’utilisation d’outils d’information et télécommunication communs ou encore des achats ciblés.

Colizen dans le cadre d’une diversification de l’offre du premier et d’un élargissement géographique de sa zone d’implantation pour le second, ou encore le rapprochement de Neopost et Geopost pour financer le déploiement d’un réseau de consignes automatiques en France.

105 Le segment de la distribution urbaine de colis est loin d’être figé et arrivé à maturité, il est toujours en construction. Il est le lieu de créations d’entreprises innovantes de petite taille et locales qui se construisent autour des opportunités de la livraison urbaine. Mais, dans le même temps, s’y produisent également de nombreuses faillites et disparitions de diverses structures. Il est au centre de mouvements de rachat et de prises de participation qui semblent loin d’être stabilisés. Innovations, nouveaux services et réorganisations des réseaux de distribution de colis n’en sont qu’à leurs débuts.

Lors de notre étude, nous avons interrogé les acteurs de la distribution de colis sur les évolutions du jeu des acteurs de la distribution urbaine et des acteurs de son écosystème en France (pouvoirs publics, distribution) à l’horizon 2025

Pour ne pas alourdir le propos, la méthode de cet exercice de prospective, les étapes de la construction des scénarios et la participation des acteurs interviewés sont décrites dans l’Annexe 2. Nous ne présentons ici que les hypothèses d’évolutions et les scénarios résultant de ces entretiens.

Chapitre 3 Les stratégies et organisations logistiques des acteurs de la distribution de colis en ville : adaptation, innovation et durabilité

106 Encadré 3- Prospective du jeu des acteurs

Outline

Documents relatifs