• Aucun résultat trouvé

La création d’un segment spécifique de la messagerie autour du colis et de la logistique urbaine du colis

Chapitre 2. Le segment de la distribution de colis en ville : des familles d’acteurs en recomposition rapide

2.1 La distribution de colis, un segment autonome d’une messagerie en recomposition

2.1.3 La création d’un segment spécifique de la messagerie autour du colis et de la logistique urbaine du colis

Dans les années 1970-1980 aux Etats-Unis, puis en Europe et dans le reste du monde dans les années 1990, un segment spécifique de la messagerie, l’express, est apparu sur un marché de niche sous l’effet des modifications de la demande, des pressions de l’environnement concurrentiel et réglementaire (libéralisation des activités postales) et des contraintes et opportunités de la mondialisation, dans le contexte d’un nouvel ordre logistique et technologique. L’analyse de ce cas révèle que les moteurs de l’évolution des réseaux de messagerie sont réglementaires, concurrentiels, technologiques, organisationnels et liés au marché (Beyer, A., 1999 ; Taylor M., Hallsworth A., 2000; Durrande Moreau A., Erhel D, 2008).

Dans sa thèse publiée en 1999, Beyer explique, en filant toujours l’exemple de l’express, que lors des phases de mutations, à la faveur de l’apparition de nouveaux besoins et de la création de nouveaux produits et des « modifications de la demande selon les transformations de l'environnement technicoéconomique » (Beyer, A., 1999, 18), des entreprises de messagerie plus anciennes se recomposent selon des stratégies proches et parallèlement, de nouveaux acteurs émergent. Se forment alors des familles d’acteurs qui sont regroupées en fonction de l’évolution de leur offre de services et de leur organisation logistique (tant du point de vue spatial que technique), selon leur stratégie ou encore leur territorialisation. Chaque groupe connaît ensuite une évolution similaire au sein du nouveau segment ainsi formé par ces recompositions.

Chapitre 2 Le segment de la distribution de colis en ville : un jeu d’acteurs en recomposition rapide

52

« L'histoire de la messagerie peut dès lors se lire comme la mise en place successive de groupes d'acteurs qui vont durablement structurer leurs logiques et leurs implantations autour d'une technique ou d'un produit. Le secteur de la messagerie, outre une division selon la taille des entreprises, se structure donc tout autant en familles d'entreprises, au sein desquelles des parentés existent dans le choix d'implantation, de stratégie et de perspective de développement. Elles fixent des types d'acteurs aux potentiels distincts et dont l'outil technique impose certaines spécificités. Toutefois, de telles séparations ne sont jamais totalement hermétiques, comme le souligne la concurrence potentielle et les interactions entre segments de marché : les cloisons lorsqu'elles existent restent mobiles » (Beyer, A., 1999, 279)

Dans une étude sur le segment courrier, express et colis (CEP), Taylor et Hallsworth proposent une caractérisation des évolutions des acteurs par les concepts de « co-évolution », « convergence » et « concentration ». Les entreprises sont en compétition sur le même marché et font face aux mêmes contraintes et enjeux et finalement adoptent des stratégies similaires pour s’y adapter et croître. Elles sont amenées à se ressembler (homogénéisation de la nature des services offerts, internationalisation de la firme, intérêt pour les technologies, etc.) car elles se battent face aux même enjeux, d’ailleurs identifiables dans ces stratégies adoptées (Taylor M., Hallsworth A., 2000).

Nous avons analysé les évolutions à l’œuvre dans la distribution urbaine de colis à la lumière de ces références et au prisme des facteurs déjà décrits.

A l’échelle macroscopique, la messagerie de colis opère sur des marchés en développement et turbulents qui aiguillonnent ses mutations, nous l’avons vu. Actuellement, et depuis le début des années 2000, la messagerie fait en outre face à une complexification de son métier dans les territoires urbains : augmentation des livraisons à domicile, complexification de la demande, révolution technologique, renforcement de l’arsenal réglementaire, enjeux du développement durable, urbanisation croissante, organisation spatiale urbaine spécifique, etc. Livrer dans les villes aujourd’hui est plus complexe qu’hier et, même si la messagerie a toujours livré des colis en ville, le territoire urbain dicte depuis une dizaine d’années les modifications les plus marquantes de la messagerie. C’est surtout ce contexte qui influence les évolutions majeures les plus récentes et les plus rapides du secteur. La messagerie évolue alors vers la création d’un maillon urbain spécifique.

Face à ces enjeux et problèmes communs, les entreprises s’adaptent et façonnent, par leurs stratégies et organisations similaires, un segment spécifique de la messagerie, dans un mouvement

53 de professionnalisation et spécialisation de la distribution de colis en ville. Le secteur traditionnel de la messagerie de colis se restructure en ville en dessinant en son sein un segment bien spécifique. Les outils et technologies utilisés et les organisations logistiques sont caractéristiques de l’environnement et des enjeux urbains et sont partagés par les entreprises de ce nouveau segment (phénomène de convergence). Les stratégies mises en œuvre et les relations de pouvoir qu’elles illustrent s’inscrivent dans un mouvement de co-évolution des acteurs du segment (Ducret R., 2013).

Nous proposons d’appeler le nouveau segment qui se structure sous l’effet et pour répondre à ces enjeux, le segment de la distribution urbaine de colis (légers) ou messagerie urbaine de colis (légers).

Par distribution urbaine de colis, nous entendons un service de distribution/livraison de colis légers de 30 kg maximum (monocolis, multi-colis voire demi-palette) proprement urbain.

Ce segment émane à la fois des messageries rapide, express et monocolis et de la course, avec lesquelles il partage des critères en matière de poids moyen, de taille des colis ou encore de délai de livraison. D’ailleurs, comme nous le verrons plus avant, un certain nombre de ses acteurs en sont issus. Le nouveau segment n’est pas indépendant de ces messageries, il y est même parfois intégré s’agissant de certains acteurs. Mais il s’en différencie par ses qualités proprement urbaines, son implication dans les problématiques de logistique urbaine ou encore par son caractère fortement innovant, tant en termes de solutions de livraison, de véhicules et de technologie que d’organisations logistiques. La messagerie urbaine de colis légers se distingue d’une messagerie urbaine lourde (plus de 30kg) quasi exclusivement B2B.

2.2 Les familles d’acteurs du segment de la distribution urbaine de colis : entre

Outline

Documents relatifs