• Aucun résultat trouvé

De la praxis à la praxie thérapeutique pour la mise en œuvre du corps à corps

Un troisième groupe, mobilisation, massage, guidage, manipulations, toucher avec le corps, met en lumière l’approche praxéologique du corps à corps. Les vocables sont liés aux techniques du corps en kinésithérapie : ils sont spécifiques à ce professionnel et ont trait à la technicité, évoquée dans la recension des écrits. Ce troisième groupe illustre la mise en scène physique des deux corps recourant aux techniques kinésithérapiques. Le corps « entier » du

kinésithérapeute est alors en interaction avec celui du patient, réalisant ainsi un toucher particulier avec plusieurs parties de son corps. Ce troisième temps, l’approche praxéologique est schématisée dans l’illustration ci-dessous. Elle est en lien avec les thérapeutiques corporelles systémiques et répétées que le praticien établit avec le patient, au cours de ses soins, dans un objectif thérapeutique, ce que nous nommons la praxis, au service de la praxie, la gestuelle thérapeutique.

(Source personnelle)

Figure 6 : Illustration de l’approche praxéologique

L’ensemble de ces trois approches concrétise le binôme patient(e)-kinésithérapeute, au cours d’une l’interaction entre les deux protagonistes. Le binôme patient(e)-kinésithérapeute est particulier par l’unicité de chaque être et l’originalité de chaque rencontre. Ces trois temps correspondent aux trois approches de la prise en charge kinésithérapique. L’approche biopsychosociale relative à la rencontre débute la séance, l’approche de la rupture proxémique est effectuée durant le premier contact peaucier, lorsque le kinésithérapeute palpe le patient, et confirme, par la reconnaissance de son toucher, son diagnostic. La troisième approche, praxéologique, intervient lors de la mise en œuvre des techniques du corps en kinésithérapie, au cours desquelles le kinésithérapeute conduit la praxie à partir de sa praxis. Ces trois approches débutent l’une après l’autre, mais elles ne s’interrompent pas à la mise en place de

l’approche suivante, elles deviennent simultanées. C’est pourquoi les flèches, dans la modélisation ci-dessous, se poursuivent jusqu’à la droite du schéma. Le kinésithérapeute peut effectivement remettre en question lors du corps à corps un ou des paramètres qui lui paraissaient entendus lors de la première (ou deuxième) approche.

Les trois approches offrent une portée holistique au corps à corps, lors de la prise en charge kinésithérapique, parce qu’elles ajoutent à l’unicité de chaque individu, la création d’un troisième élément, le binôme patient(e)-kinésithérapeute. Cette création est particulière pour les deux protagonistes parce qu’elle est unique à chaque rencontre. Au cours de l’approche praxéologique, un questionnement peut resurgir remettant en question les approches proxémique et praxéologique. La mise en lien de ces trois approches avec les trois temps de la séance de kinésithérapie fait l’objet de la modalisation ci-dessous.

3 Une modélisation du corps à corps

La modélisation accompagne notre démarche cognitive pour la compréhension du phénomène du corps à corps. Aussi pour la réalisation de cette modélisation, nous nous appuyons sur les écrits de Forget qui dresse les étapes successives de la modélisation dans l’ouvrage de Gauthier (2009). La construction de la modélisation facilite la communication ainsi que l’échange et la coconstruction des savoirs. À partir de l’état des connaissances relaté et de l’expérience du chercheur, une construction holistique du phénomène complexe est élaborée. La modélisation, dans ce cadre, a pour objectif de rendre accessible et compréhensible le phénomène du corps à corps et de pouvoir l’appréhender dans son intégralité. Cette modélisation consiste donc en l’édification « d’une représentation symbolique simplifiée du phénomène réel » (Gauthier et Bourgeois, 2016, p. 143), elle accompagne notre questionnement orienté, présenté à la fin de chaque paragraphe du contexte.

La première fonction de notre modélisation est de rendre intelligibles les paramètres constitutifs du corps à corps par la sélection des informations qui le composent. Cette opération cognitive consiste en une formulation de ces paramètres du modèle. Chacun d’entre eux ici présenté, participe à la construction de ce modèle facilitant la compréhension du phénomène (Ibid., 2016). La catégorisation et le classement de ces différents paramètres nous mènent à un

modèle schématique configuré des trois approches biopsychosociale, proxémique et praxéologique. Elles sont présentées ci-dessous, elles constituent des ensembles d’entités révélant les paramètres constitutifs du corps à corps. Elles permettent les mises en lien des trois temps que sont : la rencontre, la rupture proxémique et de la praxis à la praxie.

La modélisation ci-dessous est un modèle intégré des trois approches, elle permet de reconstituer le concept holistique du corps à corps. Les trois flèches bleues nomment ces trois approches qui se succèdent. Les vignettes, dont la couleur se rapporte à l’une des flèches, sont reliées à l’une des approches et qualifient les paramètres constitutifs du corps à corps. Des vignettes intermédiaires, de la pudeur, de la proxémie et du toucher avec le corps, marquent les paramètres permettant de passer d’une approche à la suivante. Au terme de cette modélisation, l’ensemble révèle la dimension holistique du corps à corps par la formation du binôme patient(e)-kinésithérapeute.

L’approche biopsychosociale, qui débute avec la séance, n’est pas interrompue lors de la mise en place du deuxième temps de la séance. Au cours de la rupture proxémique, le kinésithérapeute, par un travail réflexif, revient sur son observation initiale pour la compléter, il demande au patient des compléments d’informations nécessaires à son bilan. De cette façon, il confirme le choix de la thérapie envisagée. Pareillement, les deux premières approches se poursuivent, par un travail réflexif, lors de la mise en œuvre du temps de la praxis à la praxie. Ce travail réflexif est symbolisé par la flèche nommée « Posture réflexive ». Elle est située dans l’autre sens au cours des trois approches.

Le corps à corps comme modèle holistique, au regard du binôme particulier constitué, nous oriente vers une recherche de sens de ce phénomène. La recherche d’une compréhension élargie du corps à corps porte sur ses contours, permettant de dimensionner le phénomène au regard des différents temps de la séance de kinésithérapie, sur son contenu, soit ses éléments constitutifs et sur les conditions de sa mise en œuvre développées lors de sa réalisation thérapeutique et praxéologique. Elle est menée au cours du premier chapitre par un raisonnement inductif présent durant le contexte et la problématique. Ce raisonnement inductif est marqué par une succession de questions ou questionnements, en fin de paragraphe au cours du premier chapitre, que nous relevons comme des rapports d’étonnements au regard de la problématique.

1 La recherche qualitative pour explorer un impensé