• Aucun résultat trouvé

LA TEMPÊTE DE PLUIE VERGLAÇANTE

2.4 Un regard critique sur les prévisions météorologiques

2.4.1 Les prévisions publiques

Parmi les bulletins de prévisions publiques, les prévisions régionales à court terme (un à deux jours) et à long terme (trois à cinq jours) seront examinées. premières sont émises quatre fois par jour, aux heures locales suivantes : 05 h 00, 12 h 00, 16 h 00 et 20 h 00. Les secondes sont émises deux fois par jour, à 5 h 00 et 16 h 00.

Les types de précipitation

Les prévisions pour la région de Montréal et pour les autres régions touchées par le verglas, entre Vaudreuil et Drummondville, sont similaires, à quelques variantes mineures près. L’analyse des prévisions publiques qui avaient été faites pour Montréal est donc représentative de celles effectuées pour les régions avoisinantes.

Les prévisions à long terme du samedi 3 janvier annonçaient de la neige et du grésil pour la période allant du 5 au 7 janvier. Même si cette prévision s’est révélée inexacte pour la neige, la mention de grésil sous-entendait que des précipitations verglaçantes étaient envisageables, notamment en raison de la présence d’air chaud en altitude et d’air froid près du sol. La première mention de pluie verglaçante apparaît dans la prévision faite à 16 h 00, le 3 janvier : la précipitation verglaçante alors prévue ne devait durer que quelques heures, le lundi 5 janvier, et se changer en pluie par suite d’un réchauffement anticipé des températures.

Les prévisions faites dans les heures qui ont suivi, jusqu’à midi le dimanche 4 janvier, allaient dans le même sens : elles annonçaient pour le 5 janvier des précipitations de neige se changeant

Livre 1Les phénomènes atmosphériques33 Les précipitations liquides non verglaçantes sont indiquées en bleu, les précipitations solides en vert et les précipitations verglaçantes en rouge. Les teintes pâles correspondent à de la bruine et les teintes foncées à de la pluie. Le grésil

est représenté par une couleur plus foncée que la neige. Aucune distinction n’a été faite sur la probabilité respective de chaque type de précipitation lorsque plus d’un type de précipitation était prévu. Afi n de simplifier leur représentation, les périodes de prévision ont été subdivisées en quatre intervalles de six heures. Pour fins de comparaison, les précipitations finalement relevées à Dorval sont indiquées séparément.

00 h 00 06 h 00 12 h 00 18 h 00

Pluie verglaçante et/ou bruine verglaçante et/ou neige

Neige et/ou grésil et/ou pluie verglaçante Pluie verglaçante et/ou bruine verglaçante et/ou grésil Pluie verglaçante et/ou grésil

Pluie verglaçante

?: Indique qu’Environnement Canada a prévu l’un au l’autre des phénomènes

Les types de précipitation prévues par Environnement Canada du 3 au 9 janvier pour la période du 5 au 10 janvier 1998

Date d’émission 01-05 : lundi 01-06 : mardi 01-07 : mercredi 01-08 : jeudi 01-09 : vendredi 01-10 : samedi

des prévisions 00 h 00 06 h 00 12 h 00 18 h 00 00 h 00 06 h 00 12 h 00 18 h 00 00 h 00 06 h 00 12 h 00 18 h 00 00 h 00 06 h 00 12 h 00 18 h 00 00 h 00 06 h 00 12 h 00 18 h 00

en précipitations de pluie, qui se poursuivraient jusqu’au 7 janvier. Ce n’est qu’en fin d’après-midi, lors de la prévision de 16 h 00 le 4 janvier, que les météorologues ont commencé à entrevoir la possibilité que les précipitations prévues ne se changent en pluie verglaçante. Le risque de précipitations verglaçantes a alors été annoncé, débutant dans la nuit de dimanche à lundi. À 20 h 00, le 4 janvier, la prévision était révisée pour annoncer plutôt la persistance de la pluie verglaçante jusqu’au mardi 6 janvier, avec possibilité que le tout puisse se changer en pluie, sans verglas.

En prenant pour hypothèse que les relevés de Dorval sont représentatifs du type de précipitation qu’a connu la région de Montréal, on peut conclure que les prévisions faites de six à douze heures à l’avance concordaient bien avec le type de précipitation effectivement observée par la suite.

Dans la nuit du 4 au 5 janvier, la précipitation qui a commencé en neige s’est rapidement changée en pluie verglaçante, mêlée de grésil. Pendant 24 heures, à compter de midi, le lundi 5 janvier, on a observé des précipitations essentiellement constituées de pluie verglaçante. Les prévisions émises le 5 janvier, pour les six heures qui ont suivi, concordent bien avec les conditions météorologiques observées. Par contre, les prévisions de 05 h 00 et de 12 h 00 ont été moins exactes en annonçant que la pluie verglaçante se changerait en pluie au cours de l’après-midi du 5 janvier et persisterait jusqu’au 7 janvier. La prévision à long terme laissait entendre qu’il tomberait de la neige les 8 et 9 janvier. Le 5 janvier, la prévision de 12 h 00 a dû être amendée, avant même d’être diffusée, pour annoncer que la pluie verglaçante persisterait pendant toute la journée et qu’elle ne se changerait en pluie que le lendemain matin. Dans leurs prévisions de 16 h 00 et de 20 h 00, le 5 janvier, les météorologues ont révisé leurs prédictions en reportant d’environ 6 heures le moment où la pluie verglaçante se transformerait en pluie et en changeant en pluie, leur prévision initiale de neige pour le jeudi 8 janvier.

L’analyse des prévisions météorologiques montre que les prévisions d’Environnement Canada commencent à annoncer toute l’ampleur du sinistre du verglas uniquement le 6 janvier.

En effet, la prévision du 6 janvier à 12 h 00, annonce que les précipitations pourraient continuer à demeurer sous forme verglaçante, bien qu’il y ait des possibilités qu’elles se changent en précipitations non verglaçantes (bruine et pluie). Mais celle de 16 h 00 le même jour annonce que les précipitations verglaçantes, entremêlées de grésil, allaient durer au moins deux jours et que de la neige ou du grésil étaient aussi prévus pour le vendredi 9 janvier.

Les prévisions du 7 et du 8 janvier se sont avérées exactes puisqu’elles annonçaient que la pluie verglaçante allait persister jusqu’au vendredi 9 janvier. De plus, les prévisions du 9 janvier ont bien anticipé la fin du verglas, même si les précipitations non verglaçantes prévues pour cet après-midi là ne se sont pas matérialisées à Dorval et que les chutes de neige prévues pour le 10 janvier ne se sont pas produites, la précipitation ayant cessé avant minuit.

La prévision des températures

L’écart (erreur quadratique moyenne) entre les températures prévues par Environnement Canada, en fonction de la période de prévision, du jour 1 au jour 5 de la tempête de pluie verglaçante, augmente du début du jour 1 au jour 4, mais diminue au jour 522. Ces chiffres sont comparables aux statistiques d’Environnement Canada pour l’année 1997 et légèrement meilleures que celles de l’hiver 1997.

22. La diminution, au jour 5, semble fortuite et est probablement due aux prévisions exceptionnellement précises qui ont été faites.

Les écarts entre les températures prévues et les températures observées*

Périodes Erreur quadratique

moyenne (°C)

Jour 1 2,66

Jour 2 3,21

Jour 3 3,90

Jour 4 4,33

Jour 5 2,61

* Erreur quadratique moyenne des températures prévues par Environnement Canada du 5 au 9 janvier 1998, selon cinq périodes de prévision, en comparant les températures maximums et minimums prévues pour la région de Montréal avec les températures relevées à Dorval.

À partir des données horaires de la station météorologiques de Dorval, les spécialistes du groupe Climatologie ont comparé les températures prévues, telles que données dans les prévisions publiques, ainsi que les températures maximales et minimales effectivement observées. Ces prévisions ont été assez exactes pour le lundi matin, le jeudi ainsi que le vendredi. Cependant, les prévisions des températures du mardi et du mercredi ont été surestimées de façon appréciable, notamment pour celles qui remontent au dimanche et au lundi.

La température moyenne entre le 5 et le 9 janvier a été de –3,8 °C, avec un écart-type de 2,2 °C. La faible variabilité des températures a été causée par la présence permanente de nuages et la circulation continue du nord-est du système météorologique.

L’erreur moyenne associée à des prévisions de températures stationnaires de –8 à 0 °C a été évaluée. Des prévisions faites en utilisant une température constante entre –5,5 et –2,0 °C auraient eu une erreur quadratique comparable et même inférieure à celles des prévisions des jours 1 à 5 faites par Environnement Canada. De même, une prévision dans la gamme de température entre –6 et –1,5 °C aurait été plus fiable que la prévision du jour 2 faite par Environnement Canada.

La température moyenne minimale entre le 5 et le 9 janvier a été de –4,3 °C, avec un écart-type de 1,3 °C, tandis que la température maximale moyenne a été de –2,4 °C, avec un écart-type de 1,9 °C, ce qui démontre que les températures ont très peu varié durant cette période.