• Aucun résultat trouvé

Les composantes des lignes touchées

Les aspects structuraux du réseau

1.3 Les composantes des lignes touchées

Les lignes à 735 kV

Les lignes à 735 kV en provenance du complexe Manic-Outardes sont les premières de ce type à avoir été conçues et mises en service dans le monde. Elles sont constituées de trois faisceaux de quatre conducteurs disposés en nappe horizontale, sauf aux angles de ligne supérieurs à 45°, où les phases sont disposées en triangle. Les pylônes sont tous du type rigide Mae West, sauf pour les pylônes d’angle de 60° et de 90°, avec fondations à pieds séparés. Les câbles de garde ont un diamètre de 11 mm (7/16 po.).

Livre 2 L’approvisionnement en énergie 155

Les fondations sont du type à pieds séparés, à treillis ou du type massif de béton. Les deux premières lignes, conçues au début des années 60, sont armées du conducteur ACSR20Bersimis de 35 mm de diamètre et 154 kN21 de résistance nominale à la traction, alors que les troisième et quatrième lignes supportent des conducteurs ACSR Carillon de 30,5 mm de diamètre et 118 kN de résistance nominale à la traction. Les distances entre les phases et la masse ont été considérablement réduites pour les troisième et quatrième lignes. Les hypothèses de charge adoptées pour la conception des lignes Manicouagan-Montréal ont été dérivées de celles prescrites à la norme C22.3 de la CSA22. La portée moyenne de conception est de l’ordre de 450 m. À l’origine les deux premières lignes entraient au poste Boucherville. En 1982, la première de ces lignes a été prolongée jusqu’au poste Hertel de sorte que cette section de la ligne est conçue selon les critères adoptés après 1973.

Les trois premières lignes en provenance du complexe La Grande, la ligne de bouclage autour de Montréal ainsi que celle d’interconnexion à 765 kV vers Massena sont des lignes monoternes, comme toutes les lignes à 735 kV au Québec ; elles ont été conçues selon les critères adoptés par Hydro-Québec après 1973, en considérant soit une épaisseur radiale limite de verglas de 45 mm, sans vent, soit un vent limite de 862 Pa23, ou soit 32 mm de verglas combiné à 239 Pa de vent. La portée moyenne de conception est de l’ordre de 450 m. Le conducteur utilisé est l’ACSR Bersfort, de 35,6 mm de diamètre et 180 kN de résistance ultime à la traction. Les conducteurs sont disposés en nappe horizontale, en faisceau de quatre par phase. Deux câbles de garde en acier galvanisé de 12,7 mm de diamètre et 113,6 kN de résistance ultime à la traction sont utilisés. Les supports d’alignement et d’angle léger sont des pylônes en V haubanés (GV) et les supports d’angle fort et d’arrêt sont du type mâts haubanés (GM), soit un mât par phase. Les haubans ont un diamètre de 27 mm pour le pylône d’alignement ; ils sont ancrés au roc à l’aide de barres d’ancrage galvanisées. Les chaînes de suspension sont doubles, en I pour les phases extérieures et en V pour la phase centrale. Les chaînes d’ancrage sont quadruples. Des fondations à treillis en acier galvanisé, ou des fondations sur pieux transmettent les efforts des mâts au sol.

La portion sud de la ligne reliant le poste Jacques-Cartier et les postes de Carignan et Boucherville est également de conception récente, sur support de type rigide en treillis.

La ligne formant la boucle entre les postes Lévis, Appalaches, des Cantons et Nicolet, mise en service il y a relativement peu de temps, soit en 1994, a été conçue selon les nouveaux critères adoptés en 1993 et toujours en vigueur actuellement (norme SN-40.1). Les pylônes sont de type rigide en treillis, sauf pour une petite section d’environ cinq kilomètres construite sur supports tubulaires en acier.

20. Conducteur en aluminium-acier (Aluminum Conductor Steel-Reinforced).

21. Kilo Newton.

22. Canadian Standards Association (Association canadienne de normalisation).

23. Pression qui équivaut à 86,2 kg/m2 ; la relation entre la pression (en Pa) exercée par le vent et sa vitesse (en km/h) est la suivante : qo= 0,0473V2.

La ligne à 450 kV c.c.

La ligne à 450 kV à courant continu est une ligne bipôle avec deux faisceaux de quatre conducteurs ACSR Bersfort par pôle, disposés de part et d’autre du fût des pylônes de type rigide classique (Famille normalisée MA). Les deux câbles de garde sont en acier galvanisé de 12,7 mm de diamètre (0,5 po.), classe 1500 (grade 220). Les chaînes de suspension sont doubles en V et celles d’ancrage sont quadruples. Les fondations sont de type à treillis ou sur pieux. La portée de conception dans la zone affectée par la tempête de verglas est de 400 m et les charges de conception sont soit 55 mm d’épaisseur radiale de verglas sans vent, soit 1 720 Pa de vent limite ou 35 mm de verglas combiné à un vent exerçant une pression de 690 Pa.

Les lignes à 315 kV

Dans la zone affectée, toutes les lignes à 315 kV sont biternes, à armement en double drapeau.

Les lignes récentes comptent deux conducteurs par phase, habituellement de l’ACSR Curlew de 31,6 mm de diamètre et 165 kN de résistance nominale à la traction, alors que les premières lignes supportaient un seul ACSR Bersimis. Les supports de type classique avec fondations à pieds séparés, à treillis ou de type massif de béton sont habituellement utilisés. Les premières lignes comptaient deux câbles de garde alors que les lignes plus récentes n’en ont qu’un seul.

Les lignes à 230 kV

Tout comme les lignes à 315 kV, celles à 230 kV situées dans la zone affectée sont biternes, à armement en double drapeau, sauf pour une ligne monoterne sur portiques à treillis haubanés, entre les postes Boucherville et Varennes.

Toutes les lignes à 230 kV sur pylônes à treillis ont été conçues selon les anciens critères : Hydro-Québec n’a pas développé de familles normalisées de pylônes à 230 kV répondant aux critères adoptés après 1973, puisque la pratique courante consiste à utiliser des lignes à 315 kV. Les supports des lignes Laprairie-Viger, Viger-Atwater et Anjou-Notre-Dame sont de type monopode tubulaire.

Les lignes à 120 kV et 161kV

Toutes les lignes biternes sont à armement en double drapeau avec supports de types classique ou monopode. Sur les supports normalisés, un ou deux conducteurs ACSR Curlew, ou Condor par phase, sont utilisés à 120 kV et un conducteur ACSR Bersfort à 161 kV. Les fondations des pylônes monopodes sont constituées d’un socle en béton sur pieu-caisson tandis que les fondations des pylônes classiques sont à treillis ou sur pieux. Les supports de la ligne biterne Sorel-Tracy sont de type monopode.

Les lignes monoternes sont presque exclusivement des lignes sur portiques en bois.

Les familles normalisées de portiques BI (120 kV) et CI (161 kV) sont conçues pour supporter un conducteur ACSR Condor par phase. La portée moyenne de conception est de 180 m.

Livre 2 L’approvisionnement en énergie 157

SECTION 2