• Aucun résultat trouvé

La méthodologie d’inventaire des dommages Les données d’Hydro-Québec

Les aspects structuraux du réseau

2.1 Les principaux dommages causés par la tempête de verglas

2.1.1 La méthodologie d’inventaire des dommages Les données d’Hydro-Québec

Afin d’évaluer l’étendue des dommages causés aux équipements de lignes et de postes, le Groupe Structures a entrepris ses travaux au début de mars 1998, par des demandes d’information auprès d’Hydro-Québec.

• Une première catégorie d’informations portait sur l’ensemble des équipements endommagés et non endommagés dans la zone touchée par le verglas.

• Une deuxième catégorie, plus détaillée, portait spécifiquement sur les équipements endommagés.

À la mi-mars 1998, après une première requête de la Commission24, une rencontre de travail a eu lieu à Hydro-Québec, afin d’amorcer le travail et de préciser la teneur des informations attendues. À cette occasion, TransÉnergie a indiqué que les équipements de poste de répartition et de transport n’avaient subi aucun dommage, ce qui a amené le Groupe Structures à concentrer ses travaux sur les équipements de lignes. Ensuite, à la fin de mars, la Commission recevait une série de documents25 qui ont constitué sa source principale d’informations pour l’analyse des dommages.

Dans ces documents, la Commission a relevé certaines inconsistances, notamment entre les tableaux fournis26et la carte des dommages27: cette dualité a amené la Commission à accorder priorité aux informations consignées dans les tableaux.

24. Dans une lettre envoyée en date du 2 mars 1998.

25. Hydro-Québec,Dommages occasionnés suite au verglas du 5 au 9 janvier 1998, mars 1998 ; Jean LAFLAMME et Gilles PERIARD, Évolution de la tempête de verglas du 5 au 9 janvier 1998, Hydro-Québec, mars 1998, 13 p. ; Jean LAFLAMME et Gilles PERIARD, Épaisseur radiale maximale du verglas en millimètre sur un conducteur le 9 janvier 1998 à 18h00, Hydro-Québec, 1998 ; Hydro-Québec, Inventaire des lignes endommagées, territoire ouest, 23 mars 1998, 5 p. ; Hydro-Québec,Inventaire des lignes endommagées, territoire sud, 1998, 7 p. ; Hydro-Québec,Inventaire des lignes non endommagées,

territoire ouest, 23 mars 1998, 7 p. ; Hydro-Québec, Inventaire des lignes non endommagées, territoire sud, 1998, 6 p. ; Hydro-Québec, Photos obliques de la ligne Boucherville-Saint-Césaire, 1998 ; Hydro-Québec, Photos détails (modèle) de la ligne 735 KV entre Boucherville et Nicolet, 1998.

26. Hydro-Québec,Inventaire des lignes endommagées, territoire ouest, 23 mars 1998, 5 p. ; Hydro-Québec, Inventaire des lignes endommagées, territoire sud, 1998, 7 p. ; Hydro-Québec, Inventaire des lignes non endommagées, territoire ouest, 23 mars 1998, 7 p. ; Hydro-Québec, Inventaire des lignes non endommagées, territoire sud, 1998, 6 p.

27. Hydro-Québec, Dommages occasionnés suite au verglas du 5 au 9 janvier 1998, révisé le 03 avril 1998.

Après étude des documents reçus à la fin mars, le Groupe Structures a transmis à Hydro-Québec une requête pour obtenir des informations plus détaillées sur certaines sections de lignes endommagées. Cette demande a permis de recevoir des documents28donnant des détails supplémentaires sur les dommages survenus sur les lignes à 735 kV (circuits 7006, 7034, 7036 et 7038).

Un rapport29 préparé par TransÉnergie à l’intention du Northeast Power Coordinating Council30 (NPCC) a aussi été fourni à la Commission, vers la mi-mai. Il contient un autre tableau sommaire des dommages subis par les lignes de 120 kV et plus, lequel corrobore et complète certaines informations tirées des tableaux des documents précédemment fournis31.

La tournée des sites de lignes endommagées en Montérégie

À leur demande, les divers spécialistes chargés des dossiers techniques à la Commission ont pu examiner les lignes de transport endommagées en Montérégie, lors d’une tournée organisée par Hydro-Québec au début de mai. Cette visite a permis de constater, sur le terrain, l’ampleur des dommages subis sur le réseau ainsi que la nature des travaux de reconstruction d’urgence effectués. Certains équipements endommagés ont aussi pu être examinés et photographiés.

Afin de compléter les informations relatives aux dommages sur le terrain, la Commission a mandaté un spécialiste, M. A. W. Hannah32, pour préparer un rapport des observations effectuées quelques jours après la tempête sur les sites des lignes endommagées33.

Les échanges entre Hydro-Québec et la Commission La Commission a posé une série de questions techniques à Hydro-Québec.

Parmi celles-ci, une quinzaine portaient spécifiquement sur les aspects structuraux des lignes. Le Groupe Structures a procédé à une analyse détaillée des réponses fournies par Hydro-Québec34 et il a formulé des commentaires qui ont servi à préparer les audiences publiques de la Commission35.

28. TransÉnergie, Analyse de lignes endommagées, lignes à 735 KV Châteauguay/Hertel, mai 1998, 20 p. ; TransÉnergie, Modes de ruptures des lignes de transport, 1998 ; TransÉnergie, Analyse de lignes endommagées.- Lignes à 735 KV le long de l’autoroute 30 entre Boucherville et Laprairie, 1998 ; TransÉnergie, Analyse de lignes endommagées.- Lignes à 735 KV le long de l’autoroute 20 entre Drummondville et Boucherville, 1998.

29. TransÉnergie, Rapport sur la tempête de verglas pour le Northeast Power Coordinating Council (NPCC), direction Contrôle des mouvements d’énergie, 20 février 1998, 21 p.

30. Le NPCC est un regroupement des principales sociétés d’électricité du Nord-Est de l’Amérique du Nord.

31. Le Groupe Structures déplore toutefois que les informations fournies par Hydro-Québec n’aient pas été aussi complètes et détaillées qu’il l’aurait souhaité.

32. Ingénieur, Consultant en transport d’énergie.

33. A. W. (Art.) Hannah, Report on visual observations of damages to Hydro-Quebec EHV transmission lines due to January 1998 ice storm, juin 1998, 64 p.

34. Ces réponses, déposées le 28 septembre 1998, apportaient des précisions et des informations supplémentaires sur les bris qui n’avaient pas été communiquées à la Commission auparavant : Hydro-Québec, mémoire présenté à la Commission, 2eséance, 8 octobre 1998, 75 p.

35. Commission scientifique et technique [verglas de janvier 98], compte rendu des audiences publiques du 8 octobre 1998 (intervention d’Hydro-Québec).

Livre 2 L’approvisionnement en énergie 159

nouveaux mais elles ont été l’occasion pour cette dernière de s’engager à fournir, à la Commission, ses rapports sur le diagnostic des dommages structuraux et l’analyse des conditions climatiques qui ont prévalu lors de la tempête de verglas.

Des échanges avec Hydro-Québec, il en est principalement ressorti des divergences de vues avec la Commission quant aux accumulations radiales équivalentes de glace, notamment en ce qui concerne les valeurs rapportées par Hydro-Québec sur sa carte isométrique, valeurs non corroborées des observations faites sur les câbles.

D’autres divergences d’interprétation sont ressorties sur l’endommagement de certaines lignes (câbles au sol, pylônes endommagés, bris de pièces de quincaillerie ou isolateurs) : Hydro-Québec soutenant que les dates de bris indiquées dans les tableaux qu’elle avait fournis représentaient des dates de mise hors tension des lignes et non des interruptions de courant causées par des bris mécaniques. Or, l’étude systématique des « dates de bris »36et des dates de

« mise hors tension » indiquées par Hydro-Québec dans son rapport au NPCC a montré que, dans plusieurs cas, les dates de « mise hors tension » sont paradoxalement postérieures aux

« dates de bris », contraste qui infirme, au moins en partie, la déclaration d’Hydro-Québec.

Le diagnostic de TransÉnergie

À la fin de novembre 1998, TransÉnergie37déposait son rapport final à la Commission.

Le Groupe Structures y a relevé certaines différences quant aux données de base (dates de bris, circuits touchés, nombre de supports endommagés, observations de galop, etc.).

Néanmoins, les informations contenues dans ce rapport et celles précédemment compilées ont permis au Groupe Structures de préparer une analyse des effets de la tempête de verglas sur les structures du réseau d’Hydro-Québec.

36. Hydro-Québec, Inventaire des lignes endommagées, territoire ouest, 23 mars 1998, 5 p. ; Hydro-Québec, Inventaire des lignes endommagées, territoire sud, 1998, 7 p. ; Hydro-Québec, Inventaire des lignes non endommagées, territoire ouest, 23 mars 1998, 7 p. ; Hydro-Québec, Inventaire des lignes non endommagées, territoire sud, 1998, 6 p.

37. TransÉnergie, Effets et conséquences sur les lignes de transport de la tempête de verglas survenue du 5 au 9 janvier 1998, Rapport détaillé, aspect climatique, novembre 1998, 31 p. ; TransÉnergie, Effets et conséquences sur les lignes de transport de la tempête de verglas survenue du 5 au 9 janvier 1998.

Rapport détaillé, diagnostic des dommages, novembre 1998, 75 p. ; TransÉnergie, Effets et conséquences sur les lignes de transport de la tempête de verglas survenue du 5 au 9 janvier 1998, Rapport détaillé, Diagnostic des dommages, Annexes, novembre 1998.

2.1.2 La dégradation des structures, des câbles et des accessoires