• Aucun résultat trouvé

La prévention des risques de catastrophe : un message à portée internationale

Documents Relatifs à l’information préventive Dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM)

3.1. La prévention des risques de catastrophe : un message à portée internationale

La désorganisation des systèmes communautaires et les dommages accompagnant les infrastructures vitales lors d’une catastrophe naturelle sont à l’origine des grandes perturbations collectives. Les synopsis tendanciels actuels prévoient une augmentation des catastrophes à cause du croît démographique et du développement urbain, ce qui nous rend plus fragiles devant ses situations de risques de catastrophe.

Face à de telles tendances, la prévention des catastrophes devient incontournable à l’échelle internationale, aussi, aider à réduire les situations de précarité dans toutes leurs dimensions représente un challenge permanent à relever par la communauté internationale. Dans une situation de catastrophe, les sinistrés, affaiblis, en état de choc doivent être pris en charge au niveau local, national voire l’aide internationale ;

L’organisation des secours est de plus en plus complexe, compte tenu de la diversité des acteurs (l’Armée, la Protection civile, les Autorités, les Associations,…..) qui agissent sur un territoire atteint, pour cela des programmes d’aide humanitaire sont développés.

L’ampleur de la catastrophe dépassant souvent les capacités d’intervention d’un pays, la communauté internationale s’implique de plus en plus pour procurer l’assistance technique et humanitaire conséquente, à travers des programmes internationaux dédiés à la réduction des catastrophes dans le monde. Ainsi, l’alignement des objectifs du Développement Durable, du Millénaire et ceux issus du cadre d’action de Hyogo et de Sendai définissent les modalités de lutte contre les catastrophes naturelles.

Quels sont les programmes mis en place au niveau international? Quelles sont les organisations humanitaires qui interviennent dans la gestion du risque de catastrophe et comment agissent elles ?

3.1. La prévention des risques de catastrophe : un message à portée internationale

La prévention des risques de catastrophe à l’échelle internationale s’organise autour de grands programmes établis par l’organisation des Nations Unies ou par le système Européen et trouve son expression à travers le lancement de la décennie internationale de la prévention des catastrophes naturelle à partir de 1989 et la stratégie internationale pour la prévention des catastrophes qui a pris le relais dés 2000.

3.1.1 Décennie internationale de la prévention des catastrophes naturelles: (DIPCN) 67

C’est suite à la gravité de l’impact des catastrophes naturelles à l’échelle planétaire et pour inciter les populations à se protéger contre ces menaces que l’Organisation des Nations Unies a déclarée la période (1990-2000)‘’Décennie internationale de la prévention des catastrophes naturelles’’(DIPCN), dont les visées :

--aider les pays selon les besoins à se doter de SAP et de structures résistant aux catastrophes ; --appliquer les connaissances techniques en tenant compte des particularités économiques ; --encourager les initiatives scientifiques et techniques pour réduire les pertes ;

--diffuser des informations sur les techniques courantes et nouvelles.

--mettre au point des mesures pour évaluer, prévoir et prévenir les catastrophes au moyen de programmes d’assistance technique et de transfert de technologie.

Ainsi, au cours de cette décennie, plusieurs actions ont pu être menées sur le thème de la réduction des catastrophes naturelles, des conférences internationales sous l’égide des Nations Unies ont permis de produire des séries de documents scientifiques traitant des différents risques à travers les pays exposés et les moyens prévus pour leur réduction.

3.1.2 Première conférence mondiale sur la prévention des catastrophes naturelles, Yokohama 1994 68

Cette conférence a permis l’examen mi- parcours de la ‘’DIPCN’’, qui s’est traduit par l’adoption de la « Stratégie de Yokohama pour un monde plus sûr: directives pour la prévention des catastrophes naturelles, la préparation à celles-ci et l’atténuation de leurs effets » et son « Plan d’action ».

3.1.3 Stratégie internationale pour la prévention des catastrophes (SIPC), 2000 69

Dans un souci de pérennité des efforts de prévention, l’Assemblée générale de l’ONUa décidé de prolonger la ‘’DIPCN’’ qui a pris fin en 1999, à travers l’adoption en 2000, de la ‘’Stratégie Internationale pour la Prévention des Catastrophes’’ qui est un programme international de prévention pour le 21é siècle.

Parmi les principes de cette nouvelle stratégie, nous citons :

-la prévention, l’alerte rapide et la diffusion efficace d’informations.

67 Résolution 44/236 du 22 décembre 1989 (AG de l’ONU), International Decade for Natural Disaster Reduction (IDNDR).

68 Conférence Mondiale sur la Prévention des Catastrophes Naturelles,Yokohama, Japan 23-27 May 1994.

69

Résolution A/54/219 3 février 2000 de l'Assemblée Générale de l'ONU

55

-la coopération à toutes les échelles en matière d’échange d’informations -la sensibilisation des populations exposées aux risques.

La SIPC, a appelé tous les pays exposés aux risques naturels à mettre en place chacun des

Plates-formes nationales pour la réduction des risques de catastrophe, oùle système de la

SIPC représente la Plate-forme mondiale, destinée à favoriser l'échange d'information, et de connaissances (un partenariat) entre ces pays.

L’UNISDR en tant qu’organe des Nations Unies en charge de la stratégie internationale de prévention des catastrophes, vieille à la mise en œuvre de la RRC (réduction des risques de catastrophes) à travers une documentation des bonnes pratiques (The best practices).

3.1.4 Deuxième Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes naturelles, Kobé 2005 70

Pour évaluer, les résultats de la mise en œuvre de la Stratégie et du Plan d’action de Yokohama 1994, une seconde conférence mondiale sur les catastrophes naturelles s’est tenue en 2005 à Hyogo / Kobé (Japon). Cette conférence s’est soldée par la définition d’un cadre d'action

(CAH), dont l’objectif est la réduction des risques catastrophe par le renforcement de la résilience des nations et des collectivités d'ici 2015. Le HFA (ou CAH), approuvé par 168 Etats, dont l’Algérie, prévoit cinq priorités (et des moyens pratiques à mettre en œuvre) :

-veiller à ce que la réduction des risques de catastrophe soit une priorité nationale et locale. -mettre en évidence, évaluer et surveiller les risques de catastrophe et renforcer les SAP. -utiliser les innovations et l’éducation pour instaurer une culture de la sécurité.

-réduire les facteurs de risque sous-jacents.

-renforcer la préparation aux catastrophes et intervenir efficacement à tous les niveaux. 3.1.5 Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles : (IDDR)71

Célébrée, chaque 13 octobre depuis 2009, la journée internationale de la prévention des catastrophes est une date commémorative, dont l'objectif est de faire réagir les citoyens et les pousser à entreprendre des mesures pour réduire leur risque en cas de catastrophe.

L’IDDR s’intéresse chaque année à un thème particulier, parmi les plus récents, on cite : . « des connaissances pour la vie » en 2015.

. « vivre pour raconter » en 2016.

70 Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes Kobe, Hyogo, Japon 18-22 janvier 2005

71

Résolution 64 /200 du 21 décembre 2009 de l'Assemblée Générale de l’ONU .

56

3.1.6 Troisième Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes naturelles, Sendai, 2015 72

Cette récente rencontre axée sur le thème : « Construire des Nations et des communautés résilientes face aux catastrophes »

,

a été non seulement consacrée à l’évaluation des progrès réalisés entre 2005-2015 (bilan décennal du cadre d’action de Hyogo), mais aussià la définition d'un nouveau cadre d’action post-2015 à travers l’adoption d’un document, prospectif intitulé « Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 » et la Déclaration de Sendai.

Le nouveau cadre de réduction des risques de catastrophe fixe sept objectifs mesurables à atteindre d’ici à 2030 et quatre priorités:

-- priorité 1 : comprendre les risques de catastrophe ;

-- priorité 2 : renforcer la gouvernance des risques de catastrophe pour mieux les gérer ; -- priorité 3 : investir dans la réduction des risques de catastrophe aux fins de la résilience ; -- priorité 4 : renforcer l’état de préparation aux catastrophes ;

3.2. Les dispositifs de prévention, de gestion des catastrophes et d’atténuation des