• Aucun résultat trouvé

Les spécificités de la structure géologique

LE MILIEU PHYSIQUE ET LES TERRITOIRES A RISQUES DANS LA WILAYA DE JIJEL

3. Les spécificités de la structure géologique

La géologie complexe de la région de Jijel a fait l’objet de plusieurs recherches : Durand Delga (1955), Bouillin et al (1974), (J.P. Bouillin, 1977), J.F.Raoult (1974), J.M. Vila (1980) et H. Djellit (1987) dont nous reprenons les principaux résultats.

3.1. Les grands domaines structuraux

La wilaya de Jijel comprend deux grands domaines géologiques, (fig.39) un domaine septentrional (domaine interne), correspondant aux formations cristallophylliennes du socle kabyle et de sa couverture sédimentaire et un domaine plus méridional (domaine externe), représenté par des séries de type flysch et par des séries telliennes.

Le domaine interne, s’étend sur 80 km le long du littoral, entre le massif d’El Aouana à l’Ouest et les massifs d’El Milia et d’oued Z’hor plus à l’Est.

Le domaine externe, au Sud de la wilaya comprend les massifs carbonatés des Babors à l’Ouest et se prolonge jusqu’aux massifs de la région de Sidi Marouf à l’Est.

3.2. La variété des formations géologiques

Les formations cristallophylliennes du socle kabyle composées par des phyllades, des schistes, des micaschistes, et des gneiss, forment la quasi-totalité des reliefs montagneux des régions des Beni Khettab, Beni Afeur, Seddat, Sidi Abdelaziz, Beni Belaid, El Ancer, Bouraoui El Hadef , Ouled Askeur, Oued Zhor et d’El-Milia.

Au niveau de Texenna, un complexe volcano-sédimentaire (Sandouh-Taballout), renfermant des roches magmatiques basiques et ultrabasiques, s’est mis en place sur les formations cristallophylliennes du socle kabyle.

Les séries de flyschs sont représentés par :

.Le flysch mauritanien ou flysch de Guerrouche du même nom que la forêt qui le couvre, est formé par une alternance de marnes et de calcaire à la base et par une puissante assise gréseuse au sommet. Ce flysch affleure largement au Sud de Texenna (Djebel Tamezguida).

Fig. 39 : Carte géologique de la région de Jijel

.Le flysch massylien affleure au niveau de Texenna et au Sud d’El Milia, et est essentiellement représenté par une alternance schisto- gréseuse

.Le flysch numidien est constitué par une assise d’argiles bariolées, surmontée par des grés. La nappe du flysch numidien, occupant la position la plus haute repose en discordance sur toutes les formations du domaine interne et externe.

Le flysch numidien couvre toute la partie côtière (entre Jijel et le massif d’El Aouana à l’Ouest), affleure également au Sud de Texenna (entre Tamezguida et Djimla), au niveau de Chahna et dans la partie orientale d’El Milia (entre Bouraoui Belhadef et Ouled Ali).

Les formations telliennes sont principalement composées par des calcaires, des marnes et des marno-calcaires, et par des formations évaporitiques datant du Trias.

Ces formations sont, ainsi représentées dans la partie occidentale par les massifs carbonatés des Babors, dans la partie méridionale par les formations marneuses, marno-calcaires et par des évaporites (au niveau de Djimla). A l’Est, on retrouve les formations calcaires et les marno- calcaires (à Sidi Marouf et dans la partie Sud d’El Milia).

Les produits de l’altération de ces roches fournissent des sables quartzeux qui seront pris en charge par la dynamique littorale et redistribués sous forme de dunes par l’action du vent. L’intérêt de l’analyse géologique permet ainsi de mettre en évidence d’une part, la présence de formations fines accumulées dans le golfe pliocène et des sédiments fins provenant de l’altération des roches métamorphiques qui définissent un potentiel pédologique riche en sols fertiles et d’autre part des formations sensibles aux glissements de terrain comme l’existence des binômes lithologiques comportant des roches dures comme les grés numidiens reposant sur des formations sous jacentes argileuses.

3.3.L’évolution tectonique de la wilaya de Jijel et l’émergence d’une trame structurale complexe

Les grandes unités géologiques de la wilaya de Jijel sont affectées par une tectonique cassante, qui se traduit par de grands accidents tectoniques d’ampleur régionale.

Ces accidents tectoniques interessent aussi bien les formations du socle kabyle que celles de la couverture sédimentaire. Ces grands accidents de direction N-S, E–W, NE-SW et NW-SE sont à l’origine de la configuration morpho- structurale de la région et des grandes directions des reliefs. Ce cadre structural se traduit dans les paysages par une superposition de nappes de terrains sédimentaires, engagées structurellement sous les formations cristallophylliennes du socle kabyle. Cet empilement de nappes, comporte du Nord vers le Sud : le socle kabyle, reposant sur les nappes de flysch qui elles mêmes surmontent les nappes telliennes. Ce dispositif est au final scellé au sommet par la nappe numidienne disposée en discordance sur l’ensemble des formations décrites, et occupe ainsi, la position la plus haute de cet édifice. Ainsi, la configuration morpho-structurale actuelle de la wilaya de Jijel s’exprime par une série de reliefs et de dépressions qui n’est que le produit des effets des grands accidents tectoniques d’ampleur régionale.

La néotectonique et la tectonique récente marquées par des réajustements structuraux induits par le phénomène de subsidence dans les bassins sédimentaires et une réactivation du jeu des grands accidents dont l’effet se fait sentir dans les formations les plus récentes (formations plio-quaternaires). Le tracé du réseau hydrographique de la wilaya montre une parfaite coïncidence avec ces grands accidents. Actuellement, le rapprochement de l’Afrique et de l’Europe pourrait provoquer une réactivation du jeu de ces grands accidents tectoniques qui pourrait exposer la wilaya de Jijel à une activité sismique importante.