• Aucun résultat trouvé

2.3.4 « Petit-Bazar »

6. Analyse des données

6.4 Attitudes des élèves face à l’allemand

6.4.1 Présentation des résultats et constats de la recherche par l’observation de leçons

Dans les tableaux 17 à 20, nous avons tenté de rendre visible pour le lecteur l‟humeur et la participation des élèves au fil des leçons qui selon nous étaient significatifs de l‟attitude des élèves lors des leçons d‟allemand. L‟humeur des élèves était perceptible d‟après leurs expressions faciales ( = positive,  = neutre,  = négative) et la participation a été quantifiée par des faits visibles tels que l‟élève lève la main ou répond qui sont synonymes pour nous de participation. Les indicateurs faciaux côte à côte représentent le changement d‟humeur au fil de la leçon. Les remarques notées sont relatives à la participation ou au comportement des élèves au fil du temps. Notons que les élèves des deux classes ont fait preuve d‟une attitude plutôt positive lors des leçons d‟allemand mais nous ne pouvons pas relier ces attitudes directement avec les représentations des élèves sur la langue puisqu‟elles ne sont pas semblables en tout point. Nous les avons rattachées davantage au comportement général des élèves. Jetons un œil aux observations faites pour chaque classe avant d‟entrer plus dans les détails.

92

Classe A :

Lors des leçons, nous avons pu noter une attitude générale positive de la part des élèves. La majorité des élèves ont été d‟humeur positive au moins une fois durant les cinq leçons et ont participé durant les leçons en levant la main ou en répondant. Les élèves BI manifestent une attitude un soupçon plus positive que leurs camarades MONO au niveau de l‟humeur manifestée durant les leçons. Les élèves qui présentent l’attitude la plus positive en classe lors des leçons d‟allemand sont Van et Vic, deux élèves BI. Les élèves BI participent autant que les élèves MONO. Nous ne pouvons toutefois pas faire de réel lien avec leurs représentations en allemand qui se révèlent être légèrement plus négatives que leurs attitudes lors des leçons d‟allemand. En revanche, nous pensons que les attitudes observées en classe sont davantage à mettre en lien avec le comportement général des élèves qui se retrouve au travers de leurs carnets scolaires et cela que l‟élève soit monolingue ou bilingue.

Malheureusement, les commentaires apparaissant pour chaque élève au sein des carnets traitant peu de l‟attitude des élèves dans les apprentissages de façon générale, nous avons choisi des élèves pour qui les commentaires produits par l‟enseignante semblaient être les plus pertinents à nos yeux, nous permettant ainsi d‟établir des liens entre attitudes lors des leçons d‟allemand et attitudes générales.

Prenons pour commencer l‟exemple d‟Alex qui fait état d‟une humeur neutre lors des leçons. En termes de participation, Alex a lu un dialogue à la leçon 2, était concentrée lors de l‟écoute, a répondu à la leçon 3 et a participé à la leçon 5 en jouant le dialogue. Dans son carnet du mois de novembre, on apprend que son enseignante la félicite « pour son comportement et son attitude très positive en classe. » Alex montre une attitude similaire lors des leçons puisqu‟elle se comporte bien et participe en classe lors des leçons d‟allemand.

Emi a été d‟humeur relativement neutre avec une tendance positive lors des leçons d‟allemand. En termes de participation, Emi répond souvent et lève la main lors de la leçon 2.

Elle est concentrée lors de l‟écoute et lève la main pour répondre lors de la quatrième leçon.

Lors de la cinquième leçon, elle fait une remarque suite à l‟écoute et répond. Dans son carnet scolaire, on apprend que l‟enseignante « souhaite toutefois qu‟elle se concentre davantage sur ses activités scolaires et qu‟elle bavarde moins avec ses camarades. ».

Dam, quant à lui fait preuve d‟une humeur relativement neutre en allemand.

En termes de participation durant les leçons, Dam a joué en collectif lors de la leçon 3, était concentré pendant l‟écoute et a répondu lors de la leçon 4 mais il s‟est montré agité lors de cette même leçon et a souvent répondu ou donné une explication sans lever la main. Dans son carnet, on voit que son attitude lors des leçons d‟allemand est corrélée à son attitude générale.

L‟enseignante écrit à son propos : « (…) j‟aimerais qu‟il fasse vraiment un effort pour bavarder moins avec ses voisins et qu‟il lève encore plus souvent la main pour demander la parole au lieu de répondre comme s‟il était seul en classe. »

93

Tableau 17 : Classe A – Attitudes des élèves BI au fil des leçons

Leçon 1 Leçon 2 Leçon 3 Leçon 4 Leçon 5

Tableau 18 : Classe A – Attitudes des élèves MONO au fil des leçons

Leçon 1 Leçon 2 Leçon 3 Leçon 4 Leçon 5

94 l‟enseignant titulaire a donné les leçons 1,2 et 4 et l‟enseignante qui l‟a remplacé a animé les leçons 3 et 5. Comme pour la classe A, nous n‟avons par relevé de différences significatives entre les attitudes des élèves BI et MONO avec toutefois une lègère attitude favorable de la part des élèves BI au niveau de leur humeur. L‟élève qui présente l’attitude la plus positive lors des cinq leçons observées est Mun, une élève MONO.

La majorité des élèves de cette classe a été d’humeur généralement positive.

Tout comme pour la classe A, nous ne pensons pas que les attitudes des élèves en classe lors des leçons d‟allemand soient à relier avec leurs représentations de la langue mais plutôt à leur comportement général. C‟est pour cela que nous pensons qu‟il faut donc également faire des liens avec les carnets scolaires de ces élèves. Reprenons les attitudes observées et visibles au sein des tableaux 19 et 20 pour les mettre en lien avec les carnets scolaires de certains élèves qui nous semblent être caractéristiques du lien entre attitude durant les leçons d‟allemand et

95

attitude générale de l‟élève. Les commentaires des carnets scolaires concernant les élèves de la classe B, sont plus représentatifs de l‟attitude générale des élèves que ceux de la classe A.

Il est donc plus facile de voir les liens qui en ressortent. En voici quelques exemples :

An-Lu montre une attitude neutre lors des cinq leçons. Elle participe peu mais est à l‟écoute durant les leçons. Lors de la leçon 2, elle vient devant la classe faire deviner son dessin, lève la main et tente de deviner le dessin de Ced. Elle lit une comptine à la leçon 3, se montre concentrée pendant la leçon suivante. Lors de la dernière leçon observée, An-Lu répond et fait une remarque. Mettons ceci en lien avec les commentaires fournis par son enseignant dans le carnet scolaire : « Elle travaille avec beaucoup d‟efficacité et d‟application.

An-Lu fait preuve d‟un investissement remarquable dans toutes les activités proposées.

J‟aimerais cependant qu‟elle participe davantage spontanément. Il faut souvent aller la chercher pour qu‟elle donne son avis. »

Luc montre une humeur neutre-positive lors des leçons. Il se montre toutefois un peu agité lors de la première leçon et est perdu dans ses pensées lors de la leçon 4. En termes de participation, lors de la première leçon observée, Luc participe en venant au tableau noir pour le jeu en collectif, il tente de répondre lors de ce même jeu et vient devant la classe faire deviner son dessin. Lors de la troisième leçon, il lève la main et essaie de chanter à la leçon suivante. Lors de la leçon 5, il fait une remarque sur la prononciation de Ced en allemand. Au niveau de son carnet, on apprend que c‟est un élève qui « participe activement à toutes les activités menées en classe. (…) Cependant, il arrive à Luc de se montrer distrait que ce soit lors d‟exercices, d‟évaluations ou dans ses devoirs. »

Mun est une élève qui montre une attitude très favorable lors des leçons d‟allemand.

On apprend au vu de son carnet scolaire qu‟il lui « arrive de manquer de confiance en ses capacités. ». Au fil des leçons observées, on constate que Mun participe lors des leçons d‟allemand plus particulièrement aux leçons 2, 3 et 4 où elle tente de deviner le dessin de Ced, lit la comptine, lève la main, répond à deux reprises, joue le dialogue et essaie de chanter.

Dio est d‟humeur neutre, légèrement positive lors des leçons d‟allemand. C‟est un élève qui participe peu lors des leçons, mais fait des remarques intéressantes lorsqu‟il lève la main comme lors de la leçon 4 où il fait remarquer que dans Gute Nacht, on entend le son “r“ dans Nacht, mais qu‟à l‟écrit, il est rendu visible par les lettres “ch“. Son enseignant le dénote également dans son carnet scolaire : « (…) j‟aimerais l‟entendre un peu plus souvent dans les moments collectifs, car ses interventions sont souvent pertinentes et intéressantes. »

Trois élèves sont à nos yeux des exemples tout particulièrement révélateurs du lien entre attitude générale et celle propre aux leçons d‟allemand :

 Rod est un élève qui est d‟humeur neutre lors des leçons d‟allemand. Il participe peu et est souvent “ailleurs“ (leçons 1 et 2). Son attitude lors des leçons se retrouve de façon globale au travers des commentaires de son carnet scolaire : « Il est appliqué dans son travail en classe. Néanmoins, il arrive quelques fois qu‟il soit dépassé par certaines activités.

J‟encourage vivement Rod à participer davantage en classe et à donner son avis. Rod est timide et n‟ose pas vraiment parler à voix haute devant les autres. Il faut qu‟il croit plus en lui car il a de bonnes capacités. »

 Dil est un élève d‟une humeur neutre, légèrement négative lors des leçons d‟allemand.

Son comportement lors des leçons s‟en ressent puisqu‟il fait souvent autre chose que de

96

l‟allemand (se tourne, colorie, tape sa règle sur son pupitre,…), gesticule, est vite agité etc.

Tout ceci est visible dans les commentaires énoncés par son enseignant au travers du carnet scolaire : « (…) depuis le début de l‟année, Dil a aussi montré des attitudes variées en ce qui concerne son comportement. Parfois très attentif et concentré, parfois dérangeant et dissipé.

Parfois très amical et sympathique avec ses camarades, parfois « méchant » et moqueur avec d‟autres. ». On ressent ce comportement dérangeant et dissipé également lors des leçons.

 Ced est également un exemple évocateur de ce rapport entre attitudes observées lors des leçons d‟allemand et attitude générale de l‟élève. Ced présente une humeur neutre, légèrement positive lors des leçons. Toutefois, il est rarement attentif et fait autre chose que suivre la leçon. Dans son carnet, cela est également notifié : « Ced traverse de longs moments pendant lesquels il n‟est pas attentif à ce qui se passe, soit parce qu‟il effectue une construction, soit parce qu‟il regarde par la fenêtre ou alors parce qu‟il s‟intéresse plus à ce que font ses voisins qu‟à son propre travail. Cette attitude ne lui permet pas de suivre de manière précise et attentive toutes les activités scolaires. »

Tableau 19 : Classe B – Attitudes des élèves BI au fil des leçons

Leçon 1 Leçon 2 Leçon 3 Leçon 4 Leçon 5

97

Tableau 20 : Classe B – Attitudes des élèves MONO au fil des leçons

Leçon 1 : Leçon 2 Leçon 3 Leçon 4 Leçon 5

98

6.4.2 Traitement de l’hypothèse sur les relations entre les représentations de l’allemand