• Aucun résultat trouvé

2.3.4 « Petit-Bazar »

2.4 Apprentissage du vocabulaire allemand à l’école primaire genevoise .1 Les concepts de lexique et de vocabulaire en bref

2.4.2 La sélection et l’apprentissage des mots dans Tamburin

Selon Dufresne & al. (2008), « l‟enseignement d‟un lexique riche, varié, opératoire doit rester l‟une des priorités dans tout projet de cours. » (p.26) Qu‟en est-il avec Tamburin ? Le vocabulaire a été sélectionné dans les moyens Tamburin de façon spécifique à chaque thème travaillé dans les diverses leçons proposées. Les moyens Tamburin ont également favorisé le choix de mots pratiques pour l’apprentissage du vocabulaire, de mots-outils les plus fréquemment utilisés dans la langue allemande. Dans le lexique de Tamburin (voir tableau de la page suivante pour Tamburin I), les pluriels des noms ne sont pas travaillés automatiquement, car ce n‟est pas un objectif principal à l‟école primaire. Seuls les noms souvent utilisés par les élèves au pluriel, sont travaillés. Au niveau des verbes, les verbes d‟action sont nombreux dans Tamburin. En effet, rappelons que les moyens Tamburin préconisent un enseignement de l‟allemand orienté vers la communication et l‟action.

Par quels moyens, Tamburin propose-t-il de faire apprendre ce vocabulaire aux élèves ? Comme nous pouvons le voir dans la planification de l‟enseignement de l‟allemand (2006), l’apprentissage du vocabulaire en primaire se fait surtout par la mémorisation à travers des activités, jeux, dialogues, lectures de textes etc.

27

A cela s‟ajoute des exercices spécifiques de vocabulaire: « La mémorisation du vocabulaire se fait essentiellement par des activités de recherche sur le système lexical, les liens établis entre les mots, leur organisation, tel que le champ sémantique, l'hyponymie, la dérivation …

En revanche, les exercices proposés dans le cahier de l‟élève renforcent la mémorisation.»

(p.3)

Lexique Tamburin 1 (en gras, mots des leçons 4, 5, 6)

A

Source : Planification de l’enseignement de l’allemand, 2006, p.16.

 Reconnaître les formes verbales du présent au singulier.

28

2.4.3 Pistes générales pour l’apprentissage/enseignement du vocabulaire

Comment apprendre au mieux le vocabulaire et comment l‟enseigner au mieux ? Le premier point important dans l’apprentissage du vocabulaire est la mémoire :

« Pour mémoriser du lexique, nous faisons tous appel à différentes formes de mémorisation tout en privilégiant une « mémoire » auditive, visuelle ou kinesthésique. » (Dufresne & al., 2008, p.81). Toutefois, comme l‟explique Dufresne & al. (2008) de façon métaphorique :

« On sait que celle-ci ne fonctionne pas comme un support vierge sur lequel on vient graver des données que l‟on rappelle ensuite d‟un simple clic de souris. » Nous ne sommes pas des machines comme l‟exprime cette métaphore. Il en va de même pour les élèves pour qui, il faut un temps minimum afin qu‟ils puissent apprendre le vocabulaire en le “gravant“ en mémoire.

Mais ce n‟est pas tout, pour que le vocabulaire soit “enregistré“, il faut le retravailler constamment.

A l‟école primaire, l’apprentissage du vocabulaire doit surtout permettre aux élèves de relier les mots appris aux concepts travaillés (par exemple que Mutter est rattaché au domaine de la famille, etc.), donc de les rapprocher à un contexte spécifique. C‟est d‟ailleurs à l‟enseignant de proposer des pistes et de donner des outils aux élèves pour faciliter cette

mémorisation au fil des leçons pour que le vocabulaire soit maintenu en mémoire.

Le support principal dont l‟enseignant peut se servir pour y arriver reste le tableau noir qui est essentiel pour transmettre des contenus lexicaux. Par ce biais, il pourra organiser le vocabulaire en schémas, l’organiser en réseaux. Un autre moyen de mettre les élèves en contact avec les mots d‟allemand est proposé par Dufresne & al. (2008) : « Pour faire des premiers mots allemands des outils de communication, on suggérera l‟installation de panneaux ou affiches comportant les expressions les plus fréquentes. » (p.75) Pour motiver les apprenants, une dimension ludique et rythmique (scander les mots en tapant des mains par exemple) du vocabulaire devrait être proposée par l‟enseignant lors des leçons (Marti & al., 2005). C‟est pourquoi « il est donc important de mettre en scène le lexique, de le faire vivre par du son, des gestes, des mimes, des expressions, d‟autres mots. » (Dufresne & al., 2008, p.81). En effet, il ne s‟agit pas uniquement de faire des activités pour apprendre du lexique, mais d‟apprendre du lexique à travers des activités qui ont du sens, qui sont proches de situations concrètes de la vie dans lesquelles le vocabulaire en question pourrait être utilisé.

C‟est également au travers des exercices qu‟il proposera à ses élèves que l‟enseignant favorisera un meilleur apprentissage du vocabulaire en travaillant le sens et la forme des mots, des groupes de mots, des phrases/textes et situations de communication (Marti & al., 2005).

Vous trouverez ci-dessous quelques activités liées au travail du vocabulaire sur le sens et la forme des mots (Marti & al., op.cit.) qui nous ont semblé pertinentes :

Travail sur les mots :

1. reconnaître des mots,

2. associer les mots à des images, du mime, des gestes, du son, 3. donner des mots de sens proche ou de sens opposé,

4. donner des traductions (dans la langue de la classe, les langues d‟origine) et comparer les mots des différentes langues.

5. recopier des mots, des unités lexicales ; essayer de les écrire de mémoire, 6. regrouper les mots contenant le même son, les mêmes graphies.

29

Travail sur les groupes de mots :

1. démasquer un intrus dans un champ lexical,

2. créer un champ lexical par association (Schule-schreiben-Schulsachen-Füller...) 3. chercher, classer les mots de la même famille.

Travail sur des phrases/textes :

1. associer des phrases, des expressions à des images, du mime, de la gestique, 2. compléter des phrases avec les mots d‟un domaine défini,

3. trouver le sens d‟un mot dans une phrase grâce au contexte, au co-texte, 4. réinsérer des mots dans un texte original transformé en texte lacunaire.

Travail sur les situations de communication :

- sélectionner des expressions adaptées à la situation de communication.