• Aucun résultat trouvé

1. Cadre et contexte de l’entretien

Toutes les patientes qui ont accepté de participer à cette étude ont, comme prévu initialement, été contactées par téléphone afin de convenir d’un rendez-vous à leur convenance.

Afin de faciliter la participation des femmes en limitant les contraintes, il avait été prévu que l’interviewer se déplacerait, afin de rencontrer l’interviewée. De plus, de manière à mettre les participantes plus à l’aise et en confiance, il a été proposé à chacune d’entre elles de les rencontrer dans un lieu connu, confidentiel et approprié : leur domicile. Nous n’avons pas souhaité les rencontrer dans un lieu public pour des raisons évidentes de confidentialité. En outre, de manière à ce que l’interviewée ne se positionne pas en patiente lors de notre discussion, nous ne leur avons pas proposé de réaliser l’entretien dans le cadre du cabinet médical. L’entretien téléphonique n’étant pas propice à une relation de confiance en ne permettant que des échanges limités, négligeant de fait l’observation directe, cette possibilité a aussi été exclue.

- 34 -

Au final, toutes les participantes, en dehors d’un cas exceptionnel, ont accepté de nous recevoir à leur domicile. La patiente faisant exception a été interviewée sur son lieu de travail, en dehors de ses horaires de travail, en toute confidentialité et en toute quiétude, critères indispensables à la bonne réalisation de l’entretien, qui ont pu être honorés.

Par ailleurs, à noter qu’une participante a tenu à ce que son mari soit présent pendant l’entretien. Ce facteur ne s’est pas avéré limitant dans l’élaboration de son discours, la patiente ayant abordé, malgré la présence de son mari, des éléments d’ordre privé, voire intime. Par ailleurs, par de rares interventions, son époux a permis d’enrichir le discours, en incitant l’interviewée à ajouter quelques précisions.

Ce rendez-vous a été programmé en fonction de l’emploi du temps des participantes, de façon à avoir un créneau horaire d’au moins 30 minutes consacré à cet entretien.

Au final, les entretiens, tous réalisés par nos soins, auront duré entre 18’04 à 1h07’10, la durée moyenne étant de 38’04. A noter que 19 entretiens font plus de 30 minutes, dont 8 de plus de 40 minutes.

Nous avons reprécisé aux participantes, qu’avec leur accord, notre discussion serait

enregistrée au moyend’une clé USB enregistreur walkman de marque SONY®,de manière à

nous éviter une prise de note fastidieuse et sélective qui aurait monopolisé une grande partie de notre attention pendant l’entretien. Dans les faits, cela aurait requis, de la part de l’interviewer, de faire une analyse du contenu du discours et un « filtrage » de l’information en même temps qu’il guide l’entretien, exercice difficile qui nécessite une aisance et une certaine expérience dans la réalisation d’entretiens semi-dirigés que nous n’avons pas à ce jour.

2. Préambule aux entretiens

De manière à ce que les entretiens se déroulent à la fois en sérénité et en toute confiance, conditions primordiales pour un discours en profondeur, mais aussi dans le respect des dispositions légales, nous avons tenu à formuler à nouveau les engagements mutuels de l’interviewer et de l’interviewée, en guise de préambule à cette discussion.

Nous nous sommes donc présentée à nouveau comme étudiante en fin de cursus de Médecine Générale et avons réaffirmé que cet entretien avait pour unique objectif la réalisation de notre travail de thèse. Nous nous sommes engagée à respecter l’anonymat de la participante, afin de protéger sa vie privée et l’avons assurée de la non divulgation des enregistrements.

Par ailleurs, nous avons demandé à l’interviewée de renouveler son consentement à participer en toute liberté à cette étude et à être enregistrée pour le bon déroulement de celle-ci.

Ces consentements mutuels ont été formalisés par un écrit en deux exemplaires signés par chacune des parties et destinés à être conservés par l’une et par l’autre. [Annexe 6]

Afin de respecter au mieux cette charte, l’enregistrement des entretiens débute par un numéro attribué à la patiente en fonction de la date de la rencontre, la correspondance patiente – numéro n’apparaissant bien évidemment pas dans ce document.

Suite à cela, l’entretien à proprement parler, a débuté.

3. Déroulement des entretiens

Nous avons voulu commencer l’entretien par une phrase d’amorce afin de « briser la glace », phrase volontairement « accrocheuse », afin de lancer tout de suite le débat vers un

- 35 -

discours en profondeur sur le vécu de la patiente. Toutefois, nous n’avons pas verbalisé à proprement dit le sujet de notre étude, « le vécu des bouffées de chaleur », afin de laisser la femme exposer son expérience de la ménopause et la place des bouffées de chaleur au sein de celle-ci. L’orienter d’emblée sur ce thème serait revenu à lui imposer un schéma de pensée qui aurait restreint son discours.

Ainsi, avons-nous débuté nos enquêtes en ces mots : « On dit souvent ou on entend souvent dire que la ménopause est une étape dans la vie d’une femme et une étape pas toujours facile à vivre, voire difficile. Quels sont votre vécu, votre expérience et votre ressenti à ce sujet ? »

Tout au long de la discussion, par une « stratégie d’écoute et d’intervention »[25], nous avons cherché à garantir la dynamique de l’entretien, tout en progressant vers nos objectifs avec souplesse.

Selon les principes de l’entretien semi-dirigé, nous nous sommes efforcée de laisser au maximum le champ libre au discours de l’interviewée, tout en élaborant des relances pertinentes les moins directives possible, afin d’aborder les différents thèmes qui composent la grille d’entretien. Nos interventions ont eu pour seul objectif d’ouvrir la discussion et d’élargir le champ de l’entretien, tout en essayant au mieux d’adopter une attitude ouverte et empathique, mais neutre d’opinion, afin que les propos de la femme ne soient pas influencés par nos réactions.

Pour cela, nous avons donc utilisé des procédés de reformulation, de synthèse et de relance.[21]

La reformulation s’apparente à une paraphrase, permettant de nous assurer que nous avons bien saisi le sens des propos de l’informant. Au besoin et par cet encouragement, le participant est amené à effectuer une rectification et par là même, clarifier progressivement ses idées.[21]

La synthèse a également été fort utile pour résumer le contenu de nos échanges, afin que la patiente explicite d’avantage ses propos ou avant de diriger la conversation vers un thème différent non abordé spontanément par l’interviewée. Cette manière de faire a, par ce biais, également tenue lieu de procédé de relance.

D’autres techniques de relance comme la répétition en écho, ou le rappel de propos tenus antérieurement ont permis de faire progresser le discours en amenant bien souvent la participante à repréciser ses idées.

Nous avons choisi de débuter notre interview directement par l’entretien proprement dit, puis, à l’issue de celui-ci, nous sommes revenue sur quelques données démographiques, essentielles pour caractériser la population et déterminer son degré de diversité. Quelques éléments tels l’âge de diagnostic de la ménopause ou le mode de suivi gynécologique, qui nous ont semblé importants pour l’analyse des entretiens, ont été explicitement demandés à la patiente, dans la mesure où ils n’ont pas été verbalisés pendant la discussion.

4. Guide d’entretien et thématiques abordées

Comme nous l’avons déjà abordé précédemment, le guide d’entretien est composé de 2 parties :

 PARTIE 1 : partie thématique

 PARTIE 2 : caractéristiques sociodémographiques

La partie thématique de cette grille est articulée autour de différents points-clés en lien avec notre problématique. Ce document « sous-main » n’est pas une trame rigide, à suivre point

- 36 -

par point selon un ordre de passage préétabli, à la manière d’un questionnaire. Il s’agit au contraire de pistes de discussion à évoquer au cours de l’entretien, en se greffant avec souplesse sur le discours de l’interviewée. Le fil conducteur de l’entretien est constitué par le cours des pensées de l’informant et non le listing thématique.

Durant la première partie, cœur de cette étude, nous avons abordé : [Annexe 7]

a. Thématique Bouffées de chaleur : symptôme, retentissement sur la qualité de vie, perception du symptôme

b. Thématique autres symptômes de la ménopause

c. Thématique communication / recherche de l’information : sources et interlocuteurs d. Thématique solutions thérapeutiques : solutions essayées, connues

e. Thématique du recours aux professionnels de santé : interlocuteur privilégié, place du médecin traitant, attentes des patientes

Au fur et à mesure de la réalisation des entretiens nous nous sommes aperçus que les patientes abordaient beaucoup les aspects psychologiques et leurs représentations de la ménopause. Nous avons donc, selon les principes d’une analyse qualitative par entretien semi-dirigé adapté la grille thématique d’entretien à ces constatations en y rajoutant le thème

f. Thématique représentation de la ménopause : aspects psychologiques