• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Présentation des résultats

4.1 Présentation des participants

Dans cette section, les participants à la recherche sont d’abord brièvement présentés. Chaque présentation explique l’environnement familial et donne des repères temporels face aux différents événements marquants étudiés (la séparation parentale, l’arrivée du diagnostic). On y retrouve aussi l’information sur la présence du TDA/H chez un ou l’autre des parents ainsi que la qualité de la relation coparentale entre les ex-partenaires. Les réponses obtenues dans le questionnaire sociodémographique et familial que chaque participant a rempli sont présentées sous forme de tableaux précédés par les explications de mise.

Participant 1

Alexandre est séparé de son ex-conjointe depuis huit ans. De leur union est né Benoît, âgé de 11 ans au moment de l’entrevue. La famille était aussi composée de sœurs jumelles, plus âgées que Benoît de six ans et issues d’une précédente union de l’ex-conjointe d’Alexandre, bien que ce dernier les ait élevées depuis qu’elles ont trois ans. Benoît a reçu un diagnostic de TDA/H à l’âge de neuf ans. Les symptômes de son trouble sont visibles depuis bien plus

tôt. Alexandre a lui aussi reçu un diagnostic de TDA/H. Il essaie le plus possible de limiter les contacts qu’il a avec son ex-conjointe, leur relation étant conflictuelle.

Participante 2

Brigitte est séparée de son ex-conjoint depuis 20 ans. Chloé, née de cette union, était âgée de près d’un an au moment de la séparation du couple. La famille de Brigitte, soit ses parents, son frère et sa sœur, l’a beaucoup aidée à passer à travers sa séparation. Brigitte a élevé Chloé seule, cette dernière n’ayant jamais eu de contacts avec son père. Chloé a reçu son diagnostic de TDA/H (conjointement à d’autres diagnostics de troubles d’apprentissage) à l’âge de neuf ans. Brigitte n’a pas eu de nouvelles de son ex-conjoint depuis la séparation officielle devant un juge, qui a eu lieu dans l’année suivant la séparation.

Participante 3

Chantal est la mère de deux jeunes filles âgées de 15 et 10 ans. Elle est séparée de leur père depuis environ deux ans. Âgée de 15 ans au moment de l’entrevue, Danika a reçu un diagnostic de TDA/H alors qu’elle avait 14 ans. Elle avait cependant reçu un diagnostic de trouble anxieux en 4e année du primaire. Ce premier diagnostic aurait nui au dépistage du

TDA/H selon Chantal, l’anxiété étant plutôt un symptôme marqué de ce trouble chez Danika. La façon d’encadrer Danika et la prise d’une médication étaient des sources de conflits entre les deux parents. Chantal a elle aussi un diagnostic de TDA/H et sa relation avec son ex- conjoint est tendue. La communication est difficile.

Participante 4

Danielle est séparée du père d’Éloïse depuis six ans. Celle-ci n’était alors âgée que de 18 mois. Âgée de huit ans au moment de l’entrevue, Éloïse a reçu un diagnostic de TDA/H combiné à de l’anxiété et des troubles d’opposition depuis ses cinq ans. Éloïse présente des difficultés relationnelles : elle a besoin de gérer et de contrôler ses relations, et réagit fortement lorsque les autres ne sont pas d’accord avec elle. Danielle souligne que c’est difficile à encadrer et à soutenir dans une famille recomposée comme la sienne. Elle vit avec son nouveau conjoint et leurs deux enfants âgées de cinq et deux ans, en plus d’Éloïse qui est là une semaine sur deux. Danielle a elle aussi reçu un diagnostic de TDA/H. La façon d’encadrer Éloïse et de la soutenir est source de conflits tant dans sa relation avec son conjoint

qu’avec son ex-partenaire. Elle considère tout de même être en bons termes avec le père d’Éloïse, avec qui elle communique régulièrement à propos de leur fille. La relation coparentale s’est améliorée avec la séparation.

Participante 5

Élyse et son ex-conjoint ont adopté Fannie à l’international alors qu’elle n’était qu’un poupon de quelques mois. Le couple s’est séparé en 2012 dans la bonne entente lorsque Fannie était âgée de trois ans. Âgée de 10 ans au moment de l’entrevue, Fannie a reçu son diagnostic de TDA/H à neuf ans. Fannie présente des traits qui laissent penser qu’elle pourrait aussi présenter un trouble du spectre de l’autisme. Élyse vit avec son conjoint actuel, mais considère son ex-partenaire comme son meilleur ami.

Participante 6

France a trois fils de trois pères différents. Elle est en relation depuis 13 ans avec le père de son dernier fils. Ses deux premiers fils ont reçu des diagnostics de TDA/H et leurs pères sont peu présents dans leur vie. France a décidé de discuter plus particulièrement de son 2e fils

dans le cadre de l’entrevue, c’est-à-dire de Guillaume, celui-ci ayant des symptômes plus flagrants du TDA/H étant jeune. France s’est séparée du père de Guillaume alors qu’il n’avait qu’environ six mois, il y a 13 ans. Son ex-partenaire ne s’est jamais vraiment impliqué dans la vie de son fils, France devant faire toutes les démarches pour qu’ils se voient. France et son ex-conjoint ne se parlent plus aujourd’hui. Âgé de 14 ans au moment de l’entrevue, Guillaume ne voit son père que trois ou quatre fois par année. Il a reçu son diagnostic de TDA/H à l’entrée à la maternelle, soit à l’âge de cinq ans.

Participante 7

Geneviève a deux fils avec son ex-conjoint. Le couple est séparé depuis une quinzaine d’années. Henri, le plus jeune des deux enfants, était âgé de quatre ans au moment de la séparation. Geneviève a rencontré son conjoint actuel, avec lequel elle cohabite, environ six mois après sa séparation. Henri, âgé de tout juste 18 ans au moment de l’entrevue, a reçu son diagnostic de TDA/H à l’âge de cinq ans. Geneviève a conservé une bonne relation avec son ex-conjoint et a elle-même un diagnostic de TDA/H.

Participante 8

Hélène est la mère de deux enfants. Elle s’est séparée de leur père depuis un peu plus de deux ans. Leur premier né, Isaac, âgé de huit ans au moment de l’entrevue, a reçu le diagnostic de TDA/H quand il avait six ans. Les comportements d’Isaac et la façon d’y répondre de la part des parents étaient source de conflits dans le couple. Son ex-partenaire s’est lui aussi découvert un TDA/H pendant le processus d’évaluation du trouble chez Isaac. Hélène considère que sa relation avec le père d’Isaac est bonne.

Participante 9

Isabelle est la mère de Jérôme, âgé de sept ans au moment de l’entrevue. Jérôme est un enfant très émotif et réactif, sans inhibition, caractéristiques du TDA/H dont il a reçu le diagnostic un mois avant l’entrevue. Isabelle et le père de Jérôme sont séparés depuis environ un an et demi. La façon d’encadrer les comportements de Jérôme était source de conflits au sein du couple. Jérôme fait beaucoup de crises et sa mère parle de lui comme d’une boîte à surprise qui lui demande une grande quantité d’énergie en raison de l’imprévisibilité de ses réactions. Le père de Jérôme a lui aussi reçu un diagnostic de TDA/H. Les conflits encore présents entre les ex-partenaires témoignent d’une relation coparentale plutôt difficile. Isabelle essaie de plus en plus de rendre similaire l’encadrement et le soutien qu’elle offre à Jérôme lorsqu’il est chez elle à celui chez son père.

Plus de la moitié des participants (N=5) sont célibataires au moment de l’entrevue. Parmi ceux en couple, trois cohabitent dans le même domicile avec leur conjoint actuel. Pour une participante et son partenaire, chacun possède son propre domicile, mais ils cohabitent au moins 2 jours par semaine dans celui de l’un ou de l’autre. Deux participantes ont des enfants biologiques avec leur partenaire actuel alors que deux autres n’en ont pas. De tous les participants, seules trois mères n’ont pas précisé si l’un ou l’autre des parents de l’enfant présentant un TDA/H en avait un lui-même. L’une de ces mères est celle de l’enfant adopté. La durée moyenne de la relation entre les ex-partenaires est de 8,9 ans et il s’est écoulé en moyenne 8,3 années depuis la séparation au moment de l’entrevue. Le tableau 3 présente les caractéristiques de la relation conjugale passée des parents avec leur ex-partenaire.

Tableau 3. Situation conjugale passée. Nom du participant Durée de la relation (années) Temps écoulé depuis la séparation (années) Nombre d'années de cohabitation Nombre d'enfants avec l'ex- partenaire Distance entre le domicile des parents séparés Nom de l'enfant avec TDA/H

Alexandre 7,2 7,4 7 1 Entre 5 et 19 km Benoît

Brigitte 3,6 20,3 2 1

Entre 500 km ou

plus

Chloé

Chantal 20,2 2,2 20 2 Moins de 5 km Danika

Danielle 4,3 6,1 4 1 Entre 5 et 19 km Éloïse

Élyse 13,2 7,3 13 1 Moins de 5 km Fannie

France 2 13 2 1 Entre 250 et 400 km Guillaume

Geneviève 11,1 14,2 7 2 Entre 5 et 19 km Henri Hélène 9,7 2,7 9 2 Entre 5 et 19 km Isaac Isabelle 9,2 1,4 8 1 Moins de 5 km Jérôme

Tous les enfants de l’échantillon (âge moyen au moment de l’entrevue = 12,4 ans) sont nés au Canada, à l’exception d’une seule qui est née hors Canada et qui a été adoptée. Presque tous les parents ont l’impression que leur enfant présente une bonne adaptation socioaffective, nommant qu’il est heureux « la plupart du temps ». Toutefois, selon la perception de leurs mères, Danika et Fannie se distinguent : la première est heureuse « parfois » alors que la seconde l’est « tout le temps ». Dans tous les cas, le diagnostic de l’enfant (âge moyen au moment du diagnostic = 7,9 ans) est survenu après la séparation des parents (âge moyen au moment de la séparation des parents = 4,4 ans). Le tableau 4 présente les caractéristiques des enfants ayant un diagnostic de TDA/H.

Tableau 4. Caractéristiques de l’enfant TDA/H. Nom de l’enfant Âge au moment de l'entrevue Âge au moment de la séparation des parents Âge au moment du