• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Cadre d’analyse

2.3 Analyse des besoins

2.3.1 Typologie des besoins des enfants

pour le développement physique, cognitif, comportemental, émotionnel et social d’un individu (McCain, Mustard et Shanker, 2007; Wilmshurst, 2013). Dans leur parcours de développement, les enfants, certains plus que d’autres, ont à composer avec des difficultés développementales ou feront face à des événements stressants. L’enfant dont les parents se séparent doit s’adapter à cette transition familiale. On reconnaît généralement que la génétique ainsi que l’environnement dans lequel évolue un individu influencent cette adaptation (Lemelin, Provost et Tarabulsy, 2012). D’ailleurs, selon la théorie bioécologique de Bronfenbrenner, l’interaction entre les caractéristiques individuelles et l’environnement de la personne peut affecter le développement, ce qui peut indiquer que les besoins n’ont pas été répondus de façon satisfaisante (Carignan, 2011). Pour favoriser son adaptation et plus globalement son développement, l’enfant doit donc recevoir une réponse de la part de son environnement afin de combler ses besoins physiques, émotionnels, sociaux et intellectuels (Pringle, 1979).

Cette typologie est utile pour l’analyse, puisqu'elle guide l’interprétation des résultats. Plus spécifiquement, elle offre des points de repère pour comprendre les points de vue des parents séparés sur les besoins de leurs enfants présentant un diagnostic de TDA/H. La typologie des besoins des enfants n’est donc pas utilisée comme une finalité en soi, mais plutôt comme un outil permettant de mieux comprendre la complexité des besoins des enfants.

Au meilleur de notre connaissance, aucune étude portant sur les besoins des parents séparés dont l’enfant présente un diagnostic de TDA/H et ceux de cet enfant dans le contexte de séparation parentale n’existe; il n’est pas conseillé de restreindre les types de besoins recherchés à une catégorie en particulier. Il faut plutôt s’attendre à ce que les parents nomment des besoins qui se retrouvent dans l’une ou l’autre des catégories décrites. Voici une brève description des besoins des enfants identifiés par Pringle (1979), Brazelton et Greenspan (2007) :

• Besoin d’amour : Ce besoin est comblé lorsque, dès sa naissance, l’enfant peut entretenir avec ses parents une relation pleine d’amour, stable, continue et digne de confiance. Dans cette relation, l’enfant reçoit de l’amour inconditionnel. Ce besoin d’amour est d’abord répondu par les parents, mais avec le temps, il est aussi comblé par d’autres personnes. Dans un cas de séparation parentale, l’enfant ne doit pas se sentir responsable de la séparation et s’en culpabiliser, mais doit plutôt se sentir aimé de ses deux parents.

• Besoin de sécurité : Pour répondre à ce besoin, l’enfant doit vivre dans un environnement prévisible. Son entourage doit adopter des attitudes et des comportements logiques et dignes de confiance. Les relations entre les membres de la famille doivent aussi être stables, tant en ce qui concerne la relation mère-enfant, père-enfant, parent-parent, enfant-fratrie qu’enfant-famille proche. Une séparation parentale peut bouleverser cet équilibre dans la famille. Qui plus est, les enfants TDA/H ont souvent besoin de plus de stabilité dans leur environnement que les enfants n'ayant pas le trouble (Pickar et Kaufman, 2015).

• Besoin de nouvelles expériences : Ce besoin peut être satisfait en encourageant l’enfant à explorer son environnement et à réaliser des activités adaptées à son développement. Pour que l’enfant ait envie de vivre de nouvelles expériences, il doit pouvoir réaliser des activités qui comportent un bon dosage de stimulation, c’est-à- dire qu’elles doivent être ni trop stimulantes ni trop peu stimulantes.

• Besoin d’estime de soi : Le besoin d’estime de soi soulève l’importance pour les personnes qui entourent l’enfant de valoriser et de croire au potentiel de l’enfant. Les encouragements et les louanges faits par l’entourage à la suite des réalisations de l’enfant contribuent à combler ce besoin. Pour y répondre, les adultes qui sont significatifs pour l’enfant doivent toutefois avoir des attentes réalistes et modérées, notamment lorsque l'enfant présente un TDA/H.

• Besoin de responsabilités : Pour y répondre, les adultes qui entourent l’enfant doivent lui permettre et l’encourager à faire preuve d’autonomie, d’abord dans ses soins quotidiens, puis en ce qui a trait aux choix à faire ou à ses possessions. C’est un développement de l’indépendance qui implique que selon l’âge de l’enfant, les adultes significatifs doivent guider ses décisions ainsi que ses initiatives.

• Besoin d’une communauté stable, de son soutien et de sa culture : Ce besoin implique que l’enfant évolue dans une communauté où règne la cohésion et à laquelle il développe un sentiment d’appartenance. Dans une telle communauté, les différentes cultures sont acceptées et valorisées, les parents peuvent recevoir du soutien s’ils en ont besoin et la famille, la communauté et l’environnement culturel interagissent pour répondre aux besoins des enfants.

• Besoin d’expériences adaptées aux différences individuelles : Ce besoin nécessite que les adultes adaptent leurs attentes envers les enfants selon les qualités uniques qui les définissent. Cela implique la collaboration de la famille de l’enfant, mais aussi des éducateurs ou autres adultes qui sont amenés à interagir avec lui. Par exemple, les parents pourraient ne pas avoir la même approche disciplinaire avec un enfant présentant un diagnostic de TDA/H qu’avec un autre enfant qui ne présente pas de particularité.

Selon les auteurs, ces besoins sont universels et doivent être répondus de manière continue dès le début de la vie des enfants (Brazelton et Greenspan, 2007; Pringle, 1979). L’importance relative de chacun de ces besoins ainsi que les moyens choisis pour les combler varient toutefois fonction de situations particulières qui sont vécues par l’enfant et sa famille au cours de son développement (Pringle, 1979). La séparation parentale est l’une de ces conditions particulières, car elle peut placer l’enfant dans une situation de vulnérabilité. Selon Filion (2012), l'enfant de parents séparés a besoin de plusieurs éléments pour favoriser son adaptation à la séparation de ses parents. D'abord, il a besoin d'être préparé à chacune des transitions familiales impliquées par la séparation de ses parents, soit la séparation en elle- même, la recomposition, le déménagement, la possibilité d'une nouvelle fratrie, les changements de garde, etc. Aussi, l'enfant doit être tenu informé de ce qui le touche directement dans sa vie. Il ne faut donc pas lui cacher que ses parents se séparent, l'enfant ayant déjà probablement déduit que quelque chose ne va pas. Il faut lui laisser du temps pour s'adapter et s'habituer à sa nouvelle situation familiale, ne pas avoir des attentes irréalistes par rapport à ses réactions ou son adaptation. L'enfant doit être libre d'aimer ses deux parents sans se sentir coupable et d'être assuré de l'amour de ses parents à chaque transition vécue. Des contacts réguliers avec les deux parents, les grands-parents et la famille élargie doivent être assurés. L'enfant a besoin d'être en mesure d'exprimer ses émotions tout en étant tenu à

l'écart des conflits entre les parents. Il doit être respecté dans son rôle d'enfant, ce qui signifie qu'il ne doit pas devenir le confident des parents ni le principal responsable de l'organisation de la maison. Finalement, il est important qu'il soit respecté dans ses besoins de stabilité sur les plans scolaire, social et familial. Dans le cadre de ce mémoire, il est pertinent d'explorer les particularités propres aux enfants présentant un besoin spécial, comme le TDA/H, car cela n'a pas été encore rapporté dans les écrits scientifiques du domaine. Il importe de s’intéresser au point de vue des parents séparés d’enfants présentant un diagnostic de TDA/H concernant les besoins de leurs enfants afin de mettre en évidence ceux qu’ils identifient comme fondamentaux. Pour mieux comprendre le vécu de ces enfants en contexte de séparation parentale, il est aussi essentiel que les parents indiquent quels moyens doivent préférablement être mis en place pour répondre à leurs besoins.

2.3.2 Besoins des parents séparés d’enfant TDA/H. L'inattention, l'impulsivité, la