• Aucun résultat trouvé

Portraits des épisodes d’intervention sélectionnés tels que présentés par nos

Angela accompagne Geneviève

Informations sur la personne accompagnée : Angela nous explique que Geneviève est admise au centre de crise à la suite d’une hospitalisation psychiatrique de plusieurs semaines, précédée d’une instabilité résidentielle de plusieurs années. Elle est alors en attente d'être admise dans un hébergement à « moyen terme ». Elle rapporte que la travailleuse sociale de l’hôpital favorise que Geneviève ne se retrouve pas dans un motel en attendant. Geneviève a un diagnostic de bipolarité, qu’elle refuse –selon l’information transmise à Angela par d’autres intervenants ou intervenantes. Angela nous dit qu’elle est médicamentée à l’aide d’injection mensuelle et qu’elle est poly toxicomane.

Informations sur la relation : Angela ne connaît pas Geneviève. Elle la rencontre pour la première fois alors que Geneviève est hébergée au centre de crise depuis 2 jours.

Type de rencontre : Angela aperçoit Geneviève à travers la fenêtre du bureau, en train de faire ses valises pour quitter le centre. À ce moment, Angela commence son quart de travail et est en séance de transmission d’informations avec ses collègues. Elle interrompt la rencontre d’équipe pour aller à la rencontre de Geneviève. La rencontre est de nature imprévue et non sollicitée par la personne accompagnée.

L’objet de la négociation : Angela nous rapporte que Geneviève exprime son désir et son intention de quitter le centre de crise, alors qu’elle sent qu’elle est y « traitée comme une itinérante » et que des procédures pour prévenir la présence de punaises de lit dans ses effets personnels auraient engendré des bris. L’intervenante tente de la convaincre de rester, notamment car le centre de crise est un lieu de transition entre l’hôpital et son autre milieu de résidence. L’objectif est que l’accompagnée demeure dans un endroit sécuritaire et qui facilite la transition entre les deux milieux.

Cécile accompagne Michel

Informations sur la personne accompagnée : Cécile nous présente Michel tel un homme dans la cinquantaine, dont le parcours de vie est marqué par des alternances entre des périodes d’emploi actif et de congé de maladie. Elle nous dit qu’il souffre d’un trouble anxieux généralisé, de phobies sociales et de dépressions courantes. L’intervenante observe aussi « certains comportements ou réflexions de paranoïa ». Selon elle, il est très isolé socialement et a quelques problèmes de santé physique. Il est suivi par plusieurs professionnels (intervenante communautaire, médecin et psychologue).

Informations sur la relation : Cécile est son intervenante depuis 5 ans. Elle a effectué environ 50 rencontres avec lui, qui portent sur des démarches pour faire reconnaître ses droits à recevoir un revenu d'aide de dernier recours. L’accompagnement s’amorce alors que Michel tente de faire reconnaître son droit au statut de contrainte sévère permanente à l’emploi, auprès de l’aide

sociale. Une fois cette première démarche réalisée, elle l’accompagne dans une demande de

reconnaissance « d’invalidité » auprès de la Régie des rentes du Québec. Cette démarche implique que Michel passe à travers une ou des évaluations par un psychiatre.

Type de rencontre : Cécile nous explique que la rencontre a lieu à la suite d’une première évaluation par un psychiatre. Il est alors demandé à Michel d’en passer une seconde pour poursuivre sa démarche en « invalidité ». La rencontre est prévue et sollicitée par la personne accompagnée.

L’objet de la négociation : L’intervenante nous raconte que lorsque la Régie des rentes du

Québec demande à Michel de passer une seconde expertise, celui-ci refuse. Cécile tente alors

de l’encourager à compléter cette démarche. Une négociation s’installe quant à cette divergence de posture.

Javier accompagne Carole

Informations sur la personne accompagnée : Javier nous présente Carole telle une femme dans la cinquantaine, qui vit une situation d’instabilité résidentielle. Selon ce dernier, son parcours de vie est marqué par la consommation, le travail du sexe et différentes formes d’abus. Informations sur la relation : L’intervenant nous explique qu’elle prend contact avec l’organisme où il travaille alors qu’elle est hébergée dans une ressource pour femmes en difficultés, depuis quelques semaines. Lors d’une première rencontre, elle dit être en recherche de logement, puis entre temps, elle en trouve un. Alors, le suivi se centre plutôt sur un accompagnement dans l’exploration des ressources disponibles dans son nouveau quartier. Type de rencontre : Selon Javier, l’objectif de la rencontre est d’accompagner Carole dans une démarche de changement d’adresse auprès de son Centre local d’emploi. Il souhaite également évaluer quels sont ses besoins dans le cadre de son nouveau contexte de logement. La rencontre est prévue et sollicitée par la personne accompagnée.

L’objet de la négociation : Javier nous dit que Carole est de nature « anxieuse » et insiste auprès de lui à plusieurs reprises pour réaliser certaines démarches. Il présente ses attentes quant à ce qui peut être réalisé dans le cadre de la rencontre comme irréalistes en termes de temporalité.

Sophie accompagne Gilles

Informations sur la personne accompagnée : Sophie nous présente Gilles tel un homme dans la mi-cinquantaine, qui fréquente l’organisme de réinsertion en emploi où elle travaille, depuis environ neuf mois –il est en fin de programme. Il a déjà réalisé plusieurs programmes d’emplois Québec par le passé. Selon l’intervenante, il a des difficultés en emploi et des enjeux familiaux, depuis plusieurs années. Elle rapporte qu’il dit souffrir de dysthymie, d’anxiété et de problèmes de régulation de son humeur. L’intervenante juge qu’il présente également des traits d’une personnalité narcissique.

Informations sur la relation : Au moment de la rencontre, Sophie reprend le suivi de Gilles avec une de ses collègues (conseillère d’orientation), alors que les trois intervenants et intervenantes qui assurent habituellement son suivi sont en vacances. Une première rencontre entre Gilles et la conseillère d’orientation a lieu et se déroule mal, selon la collègue de Sophie. Cette dernière lui dit qu’il y a eu une « brisure du lien » et une « confrontation » entre eux. Elle lui demande de poursuivre les rencontres de suivis. Sophie connaissait déjà Gilles pour l’avoir rencontré dans des ateliers de groupe qu’elle animait.

Type de rencontre : Il s'agit de la deuxième rencontre entre Sophie et Gilles, dans le cadre d’un rendez-vous de suivi obligatoire. Cette rencontre se déroule la même semaine que la première rencontre (lundi et jeudi). Selon l’intervenante, le but de la rencontre est de faire un suivi des démarches accomplies par Gilles, dans sa recherche d’emploi, depuis la dernière rencontre. La rencontre était prévue, mais non sollicitée par la personne accompagnée.

L’objet de la négociation : L’intervenante nous explique que bien que Gilles soit, depuis 4 semaines, en recherche d’emploi, il n’a pas postulé, ce qui n’est pas conforme avec le programme. Il a plutôt investi d’autres démarches (travailler ses réseaux sociaux, son profil d’employé en ligne, mettre son c.v. à jour, etc.). Selon Sophie, l’objectif de la rencontre est donc de rappeler à Gilles, que dans le cadre du programme, il est attendu de lui qu’il envoie environ huit c.v. par semaine. La rencontre vise également à faire un suivi sur les démarches entreprises au cours de la semaine par celui-ci, puisque cet objectif avait déjà été nommé à la rencontre précédente.

Véronique accompagne Marc

Informations sur la personne accompagnée : Véronique nous explique que Marc réside à l’hébergement transitoire où elle travaille depuis six mois. Selon cette dernière, il souffre d’un trouble anxieux généralisé. Véronique et son équipe observent aussi chez lui un trouble psychotique. Marc est perçu par l’équipe comme étant le résident le plus « difficile », en raison de ses « crises » répétitives, qui s’expriment par une peur de mourir après s’être alimenté. Informations sur la relation : Véronique intervient auprès de Marc depuis son arrivée à l’hébergement. Les intervenantes sont appelées à interagir avec tous les résidents et toutes les résidentes dans le cadre du quotidien (service des repas, prise de médication, etc.). Elles sont aussi disponibles au sein de la maison, lors de leurs quarts, pour recevoir les résidents et résidentes dans leur bureau.

Type de rencontre : L’intervenante nous raconte qu’après son repas, Marc se présente dans le bureau pour lui exprimer son angoisse quant à la nourriture qu’il vient d’ingérer. La rencontre est non prévue et sollicitée par la personne accompagnée. Véronique nous dit que l'intervention se disperse sur plusieurs heures et est parfois le résultat d'une demande provenant de la personne accompagnée ou d’elle-même.

Objet de la négociation : Véronique tente d’amener Marc à se calmer et se retirer dans sa chambre, mais elle nous explique que celui-ci la sollicite de multiples fois durant la soirée. Elle raconte qu’il tente également de faire un appel aux services d’urgence, s’inquiétant pour son état de santé. Elle lui retire alors le téléphone. Finalement, Véronique nous dit qu’il quitte l’hébergement en sortant par la fenêtre sa chambre sans l’aviser. Elle impose une rencontre, à son retour à la ressource, quelques heures plus tard.

Yasmine accompagne Denis

Informations sur la personne accompagnée : Yasmine nous présente Denis tel un homme qui a des problèmes de consommation d’alcool et de crack. Celui-ci est locataire d'un logement individuel dans la ressource ou Yasmine travaille. Il y est admis suite à un séjour en détoxication de quelques semaines. Il résidait précédemment dans une maison supervisée. L’intervenante dit qu’il souffre de dépendance affective, ce qu’elle identifie comme principale problématique de santé mentale.

Informations sur la relation : Arrivée à l’organisme il a environ un an, Yasmine est l’intervenante qui fait son admission, puis amorce les suivis « au besoin » avec lui. Le supérieur de Yasmine lui demande de s’assurer que Denis soit suivi par un autre service pour sa problématique de consommation. Elle quitte la ressource entre temps pour un autre emploi. À son retour, quelques mois plus tard, elle constate que le nom de Denis est sur la liste des résidents et résidentes qu’elle doit contacter pour non-paiement de leur loyer. Elle lui parle au téléphone pour établir un rendez-vous entre lui et son supérieur pour une entente de paiement, mais ne le rencontre pas.

Type de rencontre : Yasmine croise Denis quelques jours plus tard alors qu’elle effectue une visite dans l’appartement où il habite. Elle croit alors qu’il est en état de consommation et observe un va-et-vient de plusieurs individus dans son logement. Elle lui demande de faire partir ceux-ci et de venir la rencontrer dans la salle communautaire. L’intervenante est étonnée de voir Denis dans l’état où elle le trouve, elle dit qu’elle ne le reconnaît plus. La rencontre est non prévue et non sollicitée par la personne accompagnée.

L’objet de la négociation : Yasmine nous explique que Denis lui dévoile que sa consommation ne se limite pas à l’alcool, mais qu’il a aussi une dépendance au crack. L’intervenante dit souhaiter que Denis soit pris en charge par un suivi en toxicomanie, mais celui-ci refuse de faire des démarches en ce sens. Elle tente aussi de l’inciter à envisager de retourner dans un foyer

supervisé, considérant que le logement supervisé ne soit pas la ressource pour lui. Elle dit que

Annexe V : Grille d’entretien préliminaire