• Aucun résultat trouvé

Port de Montréal

Dans le document Pologne - République tchèque (Page 76-79)

Port de Montréal

Principaux clients

C’est grâce à ses locataires et au gouvernement fédéral canadien que le Port de Montréal est économiquement viable et qu’il est rentabilisé. Ces différentes firmes de transport sont :

APL Canada

Agences CP Ships (Canada Maritime, Lykes Lines et Cast) CMA CGM Canada

En plus de faciliter les importations et les exportations en matières premières et en produits de toutes sortes, le port crée près de 17 600 emplois directs et indirects en plus d’engendrer un revenu d’affaires de deux milliards de dollars.

La concurrence

Les principaux concurrents du port de Montréal sont tous les secteurs offrant un service de transport autre que le transport maritime. De ce fait les concurrents sont assez limités : tout échange commercial intercontinental se doit de se faire par voie maritime vus les coûts de transports aériens élevés pour le transport du fret. De plus, de par sa situation géographique, le port de Montréal est grandement avantagé vis-à-vis de ses concurrents américains tels que Chicago et Détroit car Montréal est la première grande ville et le premier grand port accessible par l’océan Atlantique Nord puis par le Saint-Laurent, ce qui donne un accès direct (via le transport par train) à tous les marchés situés à l’intérieur des terres de l’Est du continent américain. L’objectif du port de Montréal est donc de prouver la rentabilité du duo transport maritime jusqu’à Montréal puis transport ferroviaire depuis Montréal versus le transport maritime vers n’importe quelle autre ville du littoral du Saint-Laurent et des Grands Lacs qui offre elle aussi ses services portuaires.

Au Québec

À défaut de concurrents sérieux et ayant la capacité de rivaliser avec le Port de Montréal, ce dernier est le premier port au Québec.

Dans le monde

Le Port de Montréal est classé dans la classe des ports de taille moyenne, du type Chicago, Détroit, Dakar, Nouméa, etc.

Des ports comme Rotterdam, Le Havre, New York, Los Angeles, Plymouth, etc., sont des ports de grande taille ayant un volume d’échange de marchandises de cinq à quinze fois celui de Montréal !

••

Plan de développement

Prévision de croissance et développements futurs

Après avoir enregistré des bénéfices nets pour une 25eme année consécutive en 2004, l’Administration Portuaire de Montréal a décidé d’investir 150 millions de dollars dans l’amélioration et l’agrandissement de ses installations au cours de la période de 2005-2006. D’autres investissements seront également effectués au niveau de certaines infrastructures et à l’implantation de nouvelles technologies.

Le mandat de l’Administration consiste essentiellement à faciliter les échanges commerciaux en plus de contribuer aux objectifs socio-économiques des collectivités locales, régionales et nationales. Dans le cadre de ce mandat l’Administration s’est donnée pour mission de fournir, dans le respect de l’environnement, des installations et des services répondants aux besoins de sa clientèle tout en accroissant et en mettant en valeur les avantages économiques du Port de Montréal.

Quant aux secteurs désaffectés, comme les anciens silos à grain, ceux-ci sont sous appels d’offres et seront fort probablement transformés en logements de luxe.

Recherche et développement

Tous les projets relatifs au Port de Montréal sont effectués par des sous-traitants tels que Sima et SNC Lavalin. Ces projets tournent surtout autour de plans environnementaux tel que le remplacement des structures des bords de quai qui se sont avérés nocifs pour la faune et la flore aquatique.

Port de Montréal

Hydro-Québec

Hydro-Québec est une entreprise qui produit, transporte et distribue de l’électricité, essentiellement de l’hydroélectricité, et aussi d’autres énergies renouvelables. Elle comprend de plus un institut de recherche qui s’occupe de l’innovation propre au besoin d’Hydro-Québec. Elle a comme unique actionnaire le gouvernement du Québec. Ces activités de transport et de distribution sont réglementées. L’entreprise comprend quatre secteurs :

Hydro-Québec Production produit de l’électricité et la commercialise sur les marchés de gros au Québec et hors Québec.

Hydro-Québec TransÉnergie exploite le plus vaste réseau de transport d’électricité de l’Amérique du Nord pour le bénéfice de ses clients au Québec et hors Québec. Onze lignes à 735 kV acheminent l’électricité sur de très grandes distances.

Hydro-Québec Distribution assure aux Québécois un approvisionnement fiable en énergie. Au-delà du volume annuel d’électricité patrimoniale fourni par Hydro-Québec Production, elle s’approvisionne sur les marchés. Elle s’emploie à ce que ses clients fassent une utilisation efficace de l’électricité.

Hydro-Québec Équipement et la Société d’énergie de la Baie James, filiale d’Hydro-Québec, sont les maîtres d’œuvre des projets de construction d’Hydro-Québec Production et d’Hydro-Québec TransÉnergie.

En 2005, Hydro-Québec a obtenu de bons résultats en matière d’efficacité énergétique et sa rentabilité a continué de croître. Le bénéfice provenant des activités poursuivies s’élève à 2,25 G$, par rapport à 2,13 G$ en 2004. Voici un diagramme illustrant les produits et bénéfices net pas secteurs :

Institut de recherche (IREQ) Description

Grâce à son institut de recherche, Hydro-Québec, s’intéressant à l’efficacité énergétique, développe des technologies issues de ses recherches. En effet, l’institut appuie les quatre divisions d’Hydro-Québec (production, transport, distribution, utilisation de l’énergie) en réalisant des projets en collaboration avec les universités, les centres de recherches et l’industrie.

L’innovation est donc au cœur de la mission de l’IREQ.

Lors de la visite de l’institut, quatre laboratoires ont été visités : Haute tension, Mécanique et thermomécanique, Simulation de réseaux et Étalonnage et réparation.

Dans le document Pologne - République tchèque (Page 76-79)