• Aucun résultat trouvé

Lagunes Ostrava

Dans le document Pologne - République tchèque (Page 125-128)

Les lagunes

Certains déchets retrouvés dans les lagunes

Pologne

République Tchèque

Pliva-Lachema

Les activités principales de PLIVA-Lachema sont la recherche, le développement et la production de produits médicaux utilisés dans le traitement de maladies graves (comme le cancer, les maladies cardiovasculaires ou les infections virales). PLIVA-Lachema fait partie des principaux producteurs pharmaceutiques tchèques : ses produits aident à guérir des patients dans plusieurs pays à travers le monde. L’Europe de l’Est a toujours appartenu à ses marchés d’exportation les plus importants, mais maintenant la compagnie vise les marchés de l’Europe de l’Ouest et des États-Unis.

L’histoire de Lachema remonte à 1951 quand l’entreprise nationale a commencé à fabriquer des produits chimiques de spécialité. Depuis la fin des années 60, la gamme de produits de la compagnie est devenue plus concentrée sur la santé (durant cette période, les diagnostics étaient produits à Brno). L’année 1980 a marqué une autre étape importante dans le développement de la compagnie. En effet pour la première fois, des produits médicaux ont été ajoutés au catalogue de la compagnie. Depuis la fin de l’année 1999, la compagnie a eu un nouvel associé stratégique PLIVA, une compagnie pharmaceutique internationale, qui est devenue l’actionnaire majoritaire. En raison de cette acquisition importante, le nom de la compagnie a été changé pour PLIVA-Lachema au milieu de l’année 2000. Par la suite, PLIVA-Lachema a concentré sa stratégie sur les produits génériques, comme les cytostatiques.

De nos jours, PLIVA-Lachema recherche, développe et produit des agents antinéoplasiques, des médicaments cardiovasculaires, des antibiotiques pour les infections d’herpès et des diagnostics pour les produits chimiques spécialisés. PLIVA-Lachema est une compagnie ouverte à la créativité, aux nouvelles idées et à l’innovation. Elle est prête à effectuer des changements, est capable de reconnaître les nouvelles opportunités d’affaires et est consciente de l’importance de répondre rapidement aux besoins des clients, tout en s’adaptant aux changements du marché. PLIVA-Lachema utilise les technologies les plus avancées, ce qui lui permet de profiter des dernières découvertes scientifiques. Ses activités couvrent divers domaines des plus exigeants en production pharmaceutique.

Durant les dernières années, PLIVA-Lachema a investi énormément en recherche et développement. Le développement des médicaments est concentré sur les produits pharmaceutiques et les comprimés d’injection. Plusieurs nouveaux médicaments ont été développés avec l’appui du ministère de l’Industrie et du Commerce de la République tchèque.

Pour les besoins spécifiques de ses propres produits pharmaceutiques, PLIVA-Lachema effectue le développement d’ingrédients pharmaceutiques spéciaux particulièrement pour les cytostatiques et les médicaments destinés au système nerveux central.

La recherche, chez PLIVA-Lachema, est basée sur des idées nouvelles et innovatrices. En particulier, la division de chimie analytique, qui comporte également le département d’études de stabilité, est extrêmement bien équipée pour des activités de recherches de pointe.

La qualité globale est le principal but à long terme de la compagnie. À cette fin, le concept de qualité a été reporté dans toutes les activités de PLIVA-Lachema. Ils sont parvenus à réaliser cet objectif en introduisant de hauts standards dans tous les secteurs d’activité de la compagnie plus particulièrement les processus de production et de développement, mais aussi les ressources humaines et les services. Leur système de contrôle assure aussi bien la qualité des produits que des processus d’affaires par la médiation de standards de qualité internationaux. Leurs associés et clients se conforment à des procédures et règlements basés sur des standards universels comme ISO 9000 par exemple.

Par ailleurs, une attention élevée est accordée à la protection de l’environnement. PLIVA-Lachema se conforme aux critères les plus rigoureux, plus particulièrement depuis l’adhésion à l’Union européenne. Depuis 1998, la compagnie met en place le système de gestion environnementale ISO 14001 comme un élément qui vise à contrôler les impacts des activités de la compagnie sur l’environnement.

Lachema

Pologne

République Tchèque

Le groupe devant la sculpture du logo de Lachema

Le groupe devant l’usine de Lachema

Durant la dernière décennie, PLIVA-Lachema a investi énormément dans ses installations de production. Grâce à une chaîne de production moderne répondant aux normes GMP, les produits sont de très bonne qualité. En 1999, un nouveau pavillon pour la production de liquide cytostatique et d’injections sèches a été établi, ce pavillon rencontre les conditions de production les plus rigoureuses. En 2001, un nouveau pavillon de contrôle de qualité a été mis en place permettant une meilleure gestion de la qualité des produits pharmaceutiques. Très récemment, une installation pilote pour la production des substances cytostatiques de petit volume a été mise en place. Elle facilite énormément la production des substances pharmaceutiques développées à l’interne. Afin d’assurer un contrôle qualité de niveau supérieur, les laboratoires analytiques de R&D ont été complètement reconstruits de sorte qu’ils répondent maintenant aux exigences les plus rigoureuses des autorités de normalisation. Les entrepôts de matières premières et d’API ont aussi été modernisés. Par ailleurs, toutes les activités de logistique, de production et de vente sont contrôlées et assurées par des technologies de SAP.

Pologne

République Tchèque

Lachema

Sokolovska Uhelna A. S.

Sokolovska Uhelna A. S. (Charbonnages de Sokolov, S.A.) a été créée par le Fonds de la propriété nationale de la République tchèque et enregistrée au registre du commerce depuis le 1er janvier 1994. Il s’agit en effet d’une centrale au charbon produisant de l’électricité et de la chaleur pour toute la ville.

Les activités principales de cette société sont : Le transport du charbon de la mine à la centrale;

La transformation du charbon en combustible et en énergie (eau chaude, chauffage, électricité, production de briquettes).

D’autres activités connexes se rattachent à cette société, mais elles peuvent paraître inusités en Amérique du Nord de la part d’une centrale il y a quelques décennies :

La culture des terrains de la mine à ciel ouvert;

La liquidation et transformation des résidus.

Ses quelques activités, qui ne ressemblent en rien aux activités propres d’une centrale conventionnelle, s’inscrivent dans les nouvelles orientations des volontés politiques européennes en matière d’environnement. Il s’agit de non seulement extraire de façon

« sauvage » le charbon du sol, mais également de penser à une vision plus durable de l’exploitation de la mine. Ces activités complémentaires à proximité de la centrale ont pour effet de dynamiser la vie économique et celle de l’emploi dans la région, car le nombre d’employés de la centrale a beaucoup diminué depuis la privatisation de l’entreprise.

Pour ce qui est de la production d’électricité, son principal client est la société tchèque d’État CEZ (contrôlant la production de l’électricité au pays) avec près de 76.4 % de la proportion sur un grand total de 1,63 GWh. La compagnie a extrait en 2004 près de 10 081 000 tonnes de charbon, ce qui est assez comparable aux extractions des années antérieures. La production de briquettes a quant à elle diminuer de 12,5 % par rapport à 2003, pour être en 2004 de 300 000 tonnes.

De plus, l’entreprise connaît déjà approximativement la date de sa fermeture (environ 20 ans encore d’exploitation) en raison de l’augmentation du coût de la production d’énergie et de la concurrence des pays limitrophes en terme de fournitures d’énergie. Il est également possible de citer comme cause de fermeture les restrictions européennes pour l’émission des gaz à effet de serre qui sera de plus en plus draconienne avec les années.

••

La tour de refroidissement de la centrale

Dans le document Pologne - République tchèque (Page 125-128)