• Aucun résultat trouvé

Hasco-Lek

Dans le document Pologne - République tchèque (Page 114-117)

Hasco-Lek, producteur de plus de 200 produits pharmaceutiques, est formé de 2 compagnies: Hasco-Lek (usine de production de 350 employés) et Hasco-Lek Distribution (150 employés); tous deux situés à Wroclaw. La compagnie ouvrit ses portes en 1984 comme étant une société par action constituée à 100% de capital polonais. L’usine visitée par le groupe, construite lors d’un projet greenfield en 1998, est fonctionnelle depuis 1999.

La mission de l’entreprise est la suivante : la production de produits pharmaceutiques de haute qualité et qui permet de répondre aux exigences et besoins des patients. Les produits fabriqués chez Hasco-Lek sont principalement des médicaments en vente libre et des suppléments alimentaires pour lesquels l’entreprise se situe parmi les 10 premiers fournisseurs en Pologne, ainsi que des médicaments sous ordonnance.

Hasco-Lek est spécialisé dans le façonnage des comprimés et capsules molles de gélatine.

Elle est l’entreprise la plus importante de ce type en Europe Centrale et de l’Est. Sa stratégie vise donc à se concentrer sur cette forme puisque, étant la première à la fabriquer dans le secteur, elle est plus productive et flexible. Ses compétences s’étendent également à d’autres formes : sirops, liquides, onguents, gels, crèmes, suppositoires, poudres, teintures, gouttes, solutions et autres. Par conséquent, en tant qu’entreprise privée et totalement indépendante, Hasco-Lek offre des termes commerciaux flexibles. Grâce à une chaîne de

production moderne répondant aux normes GMP, les produits sont de qualité et à 80% dédiés à des services contractuels.

Avec un département de recherche et développement important, des lignes de production et de conditionnement, ainsi que différents laboratoires d’analyses, les équipements sont pourtant à 60 % de leur capacité en moyenne.

Cependant, depuis les dernières années, la capacité de production de la compagnie a augmenté significativement. Le processus de production automatisé et informatisé a été mis en place avec la coopération de fournisseurs allemands et italiens. Des investissements d’envergure réalisés en termes de technologie et d’équipements ont permis d’augmenter le volume des ventes de manière significative au fil des années. Afin de continuer sur cette lancée, la compagnie vise à développer son réseau de distribution jusqu’aux États-Unis et d’autres pays européens, à élargir davantage son volume de ventes et à ouvrir de nouveaux bureaux à l’étranger, malgré son plus grand compétiteur : GlaxoSmithKline.

Finalement, l’intégration de la Pologne dans l’Union européenne a bien sûr amené des modifications chez Hasco-Lek dont l’obligation de respecter certains standards et exigences afin de recevoir les certifications requises. Évidemment, ceci lui procure une plus grande ouverture sur le marché. C’est pourquoi la compagnie est davantage ouverte aux importateurs, distributeurs et agents pouvant les aider à introduire ses produits sur leurs marchés nationaux.

Hasco-Lek

Pologne

République Tchèque

Le groupe devant l’usine de Hasco-Lek

Historique et Structure

Cette usine existe à Wroclaw depuis 1940. D’abord apparue sous le nom de Pafawag, elle ne fut achetée par Bombardier qu’en 2001. À ses débuts, l’entreprise se consacrait à une multitude d’activités. Aujourd’hui, l’usine se spécialise en production de carrosseries pour motrices de trains (locomotives). Bombardier possède quatre divisions de productions : buggies, cadres pour véhicules, boîtes électroniques pour locomotives, ainsi que celle de locomotives pour trains. C’est cette dernière qui a reçu la visite de l’équipe de Poly-Monde 2006.

Activités de l’usine de Wroclaw

Aujourd’hui, l’entreprise reçoit jusqu’à 170 commandes par an et pour y répondre, elle emploie 300 personnes, dont environ 20 ingénieurs, oeuvrant sur deux quarts de travail.

La plupart des pièces utilisées dans la fabrication des locomotives sont sous-traitées par de grands fournisseurs. Ainsi, Bombardier se concentre sur l’assemblage.

Processus d’assemblage

L’usine est équipée de trois postes d’assemblage rotatif. Ceux-ci servent à souder les parties les plus délicates nécessitant un soudage par points à grande précision. En effet, l’assemblage est tellement complexe qu’il se fait à l’aide de plusieurs machines. Presque toute la production est effectuée par poste : c’est à dire que ce sont les employés qui se déplacent et non la pièce. Ceci est principalement causé par la taille imposante des pièces à assembler.

Une fois l’assemblage des locomotives terminé, celles-ci passent au département de peinture. Le processus de vernissage de Bombardier est le plus évolué de toute la Pologne. L’usine possède une grosse station de vernissage composée de trois cabines et tout le processus est supervisé dans une cabine spécialisée où figurent l’état ainsi que l’avancement de toutes les sections.

Après le séchage du wagon, ce dernier est soumis à une inspection méticuleuse avant de pouvoir être livré au client par camions.

De plus, il est intéressant de noter que le processus d’ingénierie ainsi que la prépa ration des plans sont réalisés à l’extérieur de Wroclaw.

Gestion de la production

Afin de mieux gérer la production, le département d’assemblage est équipé d’un panneau lumineux qui indique à chaque instant l’état de la production dans toute l’usine. Ainsi, quand la lumière passe du vert au rouge, le personnel doit arrêter la production et régler le problème en toute urgence.

Effets de la transition de régime

La transition entre le régime communiste et le capitalisme qu’a subie la Pologne a transformé la vision des gens en entreprises. À Bombardier par exemple, l’entreprise mise beaucoup sur les compétences et les connaissances de ses employés, seuls ceux hautement qualifiés sont engagés. De plus la qualité est une notion très développée au sein de l’usine, ceci s’exprime principalement par l’instauration du Kaizen, Six Sigma, ISO9001 ainsi que ISO14001. Afin d’assurer à ses client des produits de très haute qualité, la firme Bombardier est dotée d’une cabine de simulation de pluie, dans le but de vérifier l’absence de fuite dans le wagon. D’autres mesures de vérification de poids, de résistance etc. sont également prises en considération.

Des audits internes sont réalisés au sein de l’entreprise par une équipe spécialisée de Bombardier Canada.

Bombardier

Devant l’usine de Bombardier

Pologne

République Tchèque

qui empêchent l’air d’être contaminé. De plus, aucun solvants n’est utilisé; le superviseur de vernissage nous a assuré que tous les déchets et rejets sont contrôlés les pots de peintures sont écrasés et mis de coté afin d’être récupérés par des firmes spécialisées en recyclage.

En conclusion, cette visite nous a permis de voir une usine hautement qualifiée, où les employées ont beaucoup appris sur leurs droits, l’évolution des syndicats en Pologne depuis la chute du communisme leur ayant permis de travailler dans un esprit plus ouvert et surtout plus sûr. Cependant l’entreprise souffre énormément du grand nombre de tâches manuelles qui freinent énormément la production, et prévoit donc des projets d’automatisation dès que son budget lui permettra.

Pologne

République Tchèque

À l’intérieur de l’usine de Bombardier transport

Bombardier

HSC en bref

Premièrement connue sous le nom de Huta Czestachowa, l’’aciérie HSC Stali Czestochowa est fondée en 1896 par Bernard Ludwik et faisait partie du groupe Towarzystwo Zakladow Metalowych. Elle est, à partir de 1899, l’aciérie la plus moderne de Pologne et ce, pendant plus de 15 ans. Vers 1923, l’aciérie change de propriétaire et subit ses premières modernisations de 1924 à 1930. En 1946, après l’adhésion de la Pologne au bloc soviétique, la fabrique est nationalisée, ce qui lui apporte un avantage immédiat: le gouvernement soviétique décide d’y investir largement durant la période de 1950 à 1957. Malheureusement, il n’y aura plus d’améliorations apportées à l’aciérie avant le début des années 90, c’est-à-dire après la chute du mur de Berlin et donc du bloc communiste. Tout au long de la dernière décennie, HSC n’a cessé de se moderniser en se dotant notamment de nouveaux fourneaux et d’une fonderie électrique KONEL ainsi qu’en adhérant à de nombreux certificats internationaux ISO. Depuis, HSC est un des principaux producteurs polonais de tôles épaisses écrouies, fournissant une grande variété de tôles de différentes formes et de différents types d’acier.

HSC est une aciérie orientée « client », c’est-à-dire qu’elle produit en fonction de la demande et des spécifications exigées par celui-ci: il n’y a donc pas de stocks, et tout est effectué en temps réel. Afin d’être le plus compétitif possible, mais surtout afin d’avoir plusieurs marchés différents, HSC oeuvre dans des domaines tels que : les chantiers civils et navals, la construction de citernes sous-pression, les agrandissements des réseaux ferroviaires, la construction de structures destinées à l’exploitation pétrolière et d’autres richesses naturelles, la construction de machinerie lourde, etc.

HSC emploie environ 4300 employés répartis dans différentes sections comme la direction, la section marketing, la section vente, les différents laboratoires testant la qualité, et bien sûr celle s’occupant du bon fonctionnement de l’usine et de la chaîne de fabrication.

Le capital de l’aciérie quant à lui se situe à environ 460 millions de dollars canadiens (1,24 milliard de zloty).

Les principaux produits de HSC

Les produits vendus par HSC peuvent être classés en trois catégories:

coke domestique et métallurgique (charbon)

tubes métalliques (10% de la production métallurgique) plaques métalliques (90% de la production métallurgique)

Les principaux clients de HSC

La majorité des produits de HSC est vendue en Pologne à des entreprises comme:

Arcelor, BSG, Huta Ferrum et Stalexport à Katowice

Centrostal, Gdanska Stocznia Remontowa et Rafineria Gdanska à Gdansk Mostostal, à Cracovie, Plock, Slupca et Pulawy

••

Dans le document Pologne - République tchèque (Page 114-117)