• Aucun résultat trouvé

Polytechnique de Poznan

Dans le document Pologne - République tchèque (Page 103-114)

Pologne

République Tchèque

non des entreprises privées, car peu de personnes n’investissent en Pologne. L’adhésion à l’UE amène un vent d’espoir et ouvre sur la possibilité de financement accru : on sait que l’UE donne beaucoup de fonds aux universités et à ces membres en général qui sont sous-financés.

Relation avec les entreprises

Malheureusement, la PUT n’a pas de partenariat de recherche durable avec les entreprises, que ce soit en génie physique ou pour ses autres facultés. Cependant, la PUT a dernièrement établi des liens qui permettent à leurs étudiants d’aller travailler directement pour une entreprise après avoir fini leur cursus universitaire. Ceci est un excellent premier pas pour établir des partenariats plus durables avec les entreprises surtout au niveau de la recherche, car ce sont ces conglomérats entreprise-université qui permettent de maintenir une bonne innovation et un niveau de compétitivité élevé pour un pays.

Recommandations

Le premier élément à apporter au niveau des recommandations serait un financement accru de la part du gouvernement polonais afin de permettre à la PUT de relever son niveau de recherche. Ceci attirerait des étudiant d’autres universités ainsi que des partenariats avec des universités de renom, permettant ainsi le partage de connaissances et la mise à niveau de la PUT au standard les plus élevés de la recherche internationale. Conséquemment à ce premier pas, les entreprises seraient beaucoup plus intéressées à investir dans la recherche de la PUT et à former des partenariats de recherche durable. Il s’agit en fait d’un cycle d’investissements et de résultats scientifiques qui amène des bénéfices économiques.

Cependant afin d’initier ce cycle crucial au développement de la compétitivité de la Pologne, il faut un investissement massif en R&D de la part du gouvernement polonais, et si ce n’est pas le cas, de l’UE. Seul ce financement initial important permettra à la PUT d’augmenter la qualité de son niveau de recherche et ses équipements.

Polytechnique de Poznan

Pologne

République Tchèque

HCP-Cegielski - Usine de moteurs de bateaux

HCP-Cegielski est une usine de bateaux d’une renommée qui n’est plus à faire en Pologne.

L’usine a en effet un glorieux passé technique et fut liée à l’histoire polonaise par la sanglante insurrection des travailleurs qui eut lieu en 1956.

L’usine fut fondée en 1846, à une époque où Poznan était sous contrôle allemand. Son fondateur, Hipolit Cegielski, un professeur préférant abandonner son métier plutôt que d’enseigner dans la langue de l’occupant, a développé l’entreprise à partir de la production de machines et outils agraires. Peu après que la Pologne eut recouvré l’indépendance en 1918, l’usine Cegielski a commencé à fabriquer des motrices à vapeur. Cette activité fut importante jusqu’à la seconde Guerre mondiale durant laquelle l’usine produisit de l’artillerie, production qui fut remplacée dans les années 50 par des moteurs de bateaux, après l’achat de licences de production des firmes Sulzer Brothers Ltd. (aujourd’hui Wartsila Switzerland Ltd.) et Burmeister & Wain (aujourd’hui MAN B&W Diesel A/S).

En 1956, l’usine fut le siège d’une insurrection des travailleurs, révoltés à cause des bas salaires et du manque d’approvisionnement en nourriture. La révolte fut réprimée dans le sang par le régime communiste, mais elle représente pour plusieurs une des premières étapes en vue de la chute du communisme.

Ayant récemment connu des moments difficiles à cause des problèmes de l’industrie navale polonaise, HCP-Cegielski vit aujourd’hui une croissance soutenue, grâce entre autres à l’élargissement de son marché vers les pays limitrophes. La production de moteurs de bateaux, d’une puissance allant de 1760 à 30000 kW est passée de huit machines en 2002 à vingt en 2004 et 30 en 2006. Dans le futur rapproché, la direction vise une production annuelle de 40 moteurs, atteignant ainsi la capacité de l’usine. Les ventes de 2006 sont réalisées à 2/3 avec des chantiers navals polonais, et le tiers restant avec des chantiers navals allemands.

L’usine emploie aujourd’hui près de 1000 employés, dont le tiers sont des employés techniques s’occupant de conception et de planification. Il est à noter que 200 nouveaux travailleurs ont été engagés ces dernières années.

Malgré le fait que les moteurs sont aujourd’hui produits sur des licences étrangères, toute la technologie de production est réalisée sur place. Certaines pièces sont achetées, dont les arbres provenant de la région tchèque d’Ostrava, mais la grande majorité est réalisée sur place. Tous les moteurs sont aussi personnalisés aux besoins des clients et l’usine produit elle-même les pièces de rechange pour ses moteurs.

La visite de l’usine HCP-Cegielski a été particulièrement intéressante pour le groupe Poly-Monde, non seulement étant donné les dimensions imposantes des machines et des produits, mais aussi pour voir comment une entreprise sise à 300 km de la mer continue à être le plus important producteur de moteurs de bateaux en Europe et comment elle réussit à fabriquer à elle seule autant que le tiers de la production chinoise de moteurs de bateaux.

En effet, les personnes rencontrées à l’usine HCP affirment que le succès de l’entreprise repose sur la grande qualité des moteurs construits. Ceux-ci ont une durée de vie de plus de 150 000 heures, soit plus de 30 ans. Les moteurs sont aussi tous assemblés à l’usine, testés durant 16 heures à des vitesses de rotation croissantes et si tout est parfait, les 1000 pièces composantes le produit sont désassemblées et expédiées en plus de 100 caisses. L’usine doit aussi sa longue histoire à l’adaptation quotidienne. Ainsi la production a varié au cours des décennies, même récemment des moteurs pour la production d’électricité ont été construits afin de compenser la baisse de la demande des chantiers navals polonais. De

HCP

Le logo de HCP

En route vers HCP Cegielski

Le groupe devant un des moteurs fabriqués par HCP

Pologne

République Tchèque

plus, l’adaptation technologie a toujours été une priorité chez HCP. Ainsi entre 1958 et 2006, les pressions de fonctionnement de moteurs sont passées de 60 à 180 bars, permettant de faire passer la puissance des moteurs de 5000 à 35000 chevaux-vapeur.

Pour l’avenir, les dirigeants de HCP-Cegielski sont conscients qu’ils devront faire face à la concurrence asiatique. Ainsi, ils concentrent leurs efforts sur le marché européen, ils visent à produire dans l’avenir rapproché des moteurs intelligents et passer ainsi de machines purement mécaniques à des machines où l’électronique jouera un grand rôle. Ces moteurs mécatroniques auront surtout l’avantage de compter un nombre sensiblement réduit de pièces.

HCP

Pologne

République Tchèque

Le groupe devant l’usine HCP

Un vilebrequin pour les moteurs de HCP

Conférence avec notre hôte après la visite

SKF Poznan Spolka Akcyjna en Bref

Plus de cent sites de fabrication répartis sur les quatre coins du monde font de SKF le premier fournisseur mondial sur les marchés des roulements et des joints. Les compétences du groupe SKF comprennent le support technique, les services de maintenance, la maintenance conditionnelle et la formation. SKF occupe aussi une position importante sur le marché des produits linéaires, des roulements de haute précision, des broches, des services liés à l’industrie des machines-outils et les systèmes de lubrification. SKF produit par ailleurs de l’acier de haute qualité pour roulements.

Fondée en 1907, SKF s’est concentrée sur la qualité, le développement technique et le marketing. L’importance des efforts investis en R&D permet d’offrir des innovations et d’être à l’origine de nouvelles normes et de nouveaux produits reliés aux roulements.

L’ensemble des sites de SKF est certifié par la norme environnementale ISO 14001 ainsi que par OHSAS 18001, marque internationale de la gestion de la santé et de la sécurité.

Historique

SKF Poznan est situé dans un centre d’échanges particulièrement intéressant où les investisseurs sont nombreux. Outre SKF l’on compte parmi les investisseurs de SKF Poznan : Volkswagen, Skoda, Philips et bien d’autres.

L’historique de l’usine de Poznan se lit comme suit :

1960 : Production du premier roulement, un roulement à rouleau conique (TRB);

1963 : Début de la production de roulement cylindre radial (CRB) et axial (SRB);

1975 : Production de CRB de grosseur supérieure pour le transport ferroviaire;

1982 : Investissement massif en équipement (Koyo) permettant la production complète (du forgeage à l’installation) des CRB;

1990 : Début des discussions avec le groupe SKF;

1994 : Obtention de la certification ISO9001;

1995 : Achat de 80% de parts par SKF;

1996 : Implantation de nouvelles technologies;

1997-2000 : Applications des standards SKF pour les designs et les spécifications;

1998-2004 : Obtention des certifications ISO14001, 18000, QS9000 et TS16949 de l’industrie automobile;

2002 -… : Modernisation de la section de forgeage;

2003-2004 : Échange entre les diverses usines SKF pour fins de spécialisation.

Produits et production Les Produits

Roulements à rouleaux coniques (TRB)

SKF fabrique des roulements à rouleaux coniques de différents types et tailles pour s’adapter à une grande variété d’applications. Ils peuvent être à : une rangée, une rangée appariée, deux rangées et quatre rangées.

Roulements à rouleaux cylindriques radiaux (CRB) et axiaux (SRB)

SKF fabrique de nombreux types et dimensions de roulements à rouleaux cylindriques, radiaux et axiaux. En majorité, il s’agit de roulements à une rangée avec cage, mais il peut tout aussi bien s’agir de roulements à joints.

(La production de roulements sphériques est faite en Angleterre.) La Production

Tout d’abord, les fournisseurs de matières premières proviennent de la Suède et de la Pologne. En plus d’utiliser les mélanges standard d’acier, SKF utilise pour certaines pièces spécifiques un mélange d’acier spécifiquement développé

••

Structure de la production

La production à l’usine de Poznan se fait 24h/24h, 7jours sur 7 sur trois lignes de production.

Ainsi, la fabrication est divisée majoritairement en trois groupes : Anneaux, Roulements et les Rouleaux (la production de cages étant transférée aux usines asiatiques). Plus de 15% de la production est assemblée en usine (rouleaux dans anneaux). Puis, l’ensemble de la production est vérifié manuellement afin de s’assurer de la qualité et de l’intégrité des produits.

Le marché : Clients et compétiteurs

L’industrie du roulement en Pologne se divise en trois: FLT à Krasnik pour les institues gouvernementales, Timken à Sosnowiec pour le marché des États-unis et NSK à Kielce qui se spécialise dans le marché des électroménagers.

La demande

La demande pour les roulements produits chez SKF Poznan se divise en six catégories : le marché du transport par camions, le marché ferroviaire, le marché des produits hors-piste, les industries de distribution et de transmission et le service après-vente.

Les principaux clients de SKF Poznan se répartissent dans les diverses catégories

En Pologne, SKF Poznan est le seul fabricant de son domaine d’expertise. Ainsi, la concurrence locale est pratiquement nulle. Cependant, la concurrence provenant du marché asiatique touche l’industrie polonaise. Comme de fait, le Japon et la Chine grugent eux aussi les parts de marchés. Dans ce dernier cas, la production chinoise est considérée comme étant de moindre qualité, mais toujours présente.

Avantages concurrentiels

Le principal avantage de SKF Poznan est justement son affiliation à SKF. Ainsi, le développement au niveau du design se fait en Allemagne pour le CRB, en Suède pour le SRB et en France pour diverses composantes. Par conséquent, le point fort de SKF Poznan est justement cette expérience acquise au fil du temps pas SKF.

De plus, SKF Poznan injecte 5.2% de ses ventes en recherche et développement, ce qui est équivalent à 5M PLN. Cet investissement est consacré au développement de la machinerie et de nouveaux procédés de fabrication.

••

La stratégie de SKF Évolution 1995-2005

Voici quelques données intéressantes :

Développement commercial en Vente (en M PLN) :

Évolution temporelle de l’entreprise depuis 1995 :

La stratégie adoptée par SKF depuis 1995 était la suivante : Élimination de produits moins efficaces;

Investissements dans de nouveaux marchés;

Concentration sur la réduction des coûts;

Gain de productivité misé sur le « pure working time ».

Stratégie 2005-2007

La stratégie à court terme de l’entreprise pour la division de Poznan mise sur quatre (4) points distincts : Développement des capacités : roulements et du traitement à chaud;

Conception de nouveaux procédés : procédés à froid, modernisation et sous contracter pour de meilleurs résultats dans le cas de la production de « case carborising »;

Développer un nouveau concept d’entreposage;

Développement le potentiel humain.

••

••

••

••

SKF

Pologne

République Tchèque

1995 2005

Nombre d’employés 1350 690

Superficie totale (hectares) 48 18 Chiffre d’affaire (M PLN) 50.4 308.8

Profit Net (M PLN) -8 13

2002 2003 2004 2005

Roulements 88 98 125 138

Composantes 72 100 124 160

Impressions générales

L’après communisme a permis à l’usine de roulement à bille de Poznan de se développer en lui permettant de joindre un groupe mondialement reconnu tel que SKF. Suite à cette transaction, SKF Poznan a su se développer et s’imposer comme institut fiable de la production de roulement à billes en Pologne.

Quelques points positifs sont à souligner. Tout d’abord, la politique de concentration

de la production imposée par SKF, permet à l’usine de mieux se développer en terme de machinerie et de procédés.

En second lieu, la position géographique de l’usine à Poznan permet d’être au centre des développements industriels, contenu qu’elle se situe à mi-chemin entre Varsovie et Berlin. Puis, l’utilisation des ressources locales est préconisée, ce qui aide l’économie locale.

Malheureusement, certains points négatifs sont à souligner. Le manque d’investissement freine les projets de renouvellement des équipements qui prennent de l’âge (la majorité d’entre eux furent mis en place au début, en 1960).

Les faibles coûts de main-d’œuvre en usine ne permettent pas de justifier le besoin d’automatisation. Ainsi, l’on peut croire que cette usine ne se développera pas au même niveau que les autres usines dans le monde, puisqu’elle ne sera pas à l’affût des avancées technologiques.

SKF

Pologne

République Tchèque

Dolam en bref L’entreprise

Dolam, « The Manufacture Company of Electronic Components S.A. » fut fondé en 1961 par l’institut industriel de l’électronique de la Pologne, sous l’entière initiative du gouvernement polonais. Historiquement mis sur pied pour accueillir les tests, les nombreuses expérimentations et certains projets de recherche de cette institution, Dolam a beaucoup évolué au fil des ans et a vu sa vocation changer à plusieurs reprises à travers les années. Fabricant à l’époque des tubes à électrons, des diodes correctrices, des tubes à micro-ondes et des écrans digitaux, l’entreprise se spécialisa, vers 1970, dans la production de circuits hybrides minces et d’interrupteurs « REED ». En 1977, Dolam fut renommé Unitra-Dolam, suite à son association avec l’institut des technologies de l’université de Wroclaw et avec « The Vacuum Equipment Company » à Bolesławiec.

Les années 1980 ont marqué, chez Dolam, le début de la production des relais « REED » pour le domaine des télécommunications, la production de sondes à effet Hall ainsi que la production de tubes à micro-ondes avec ondes mobiles. De plus, cette période a représenté une période de forte croissance pour Dolam. En effet, ses effectifs ont bondi de 20% et son chiffre d’affaires a augmenté considérablement.

En 1990, l’entreprise a lancé sa production de relais « REED » à haute tension, de relais

« REED » à haute fréquence et a accru considérablement son éventail de produits offerts pour le domaine des télécommunications. Le 1er février 1999, Unitra-Dolam, qui était alors entièrement détenue par le gouvernement polonais, fut partiellement privatisée et est devenue une entreprise semi privée. Cette privatisation partielle de l’entreprise fut le premier résultat important des nouvelles stratégies adoptées et de l’influence du gouvernement. En 2001, l’entreprise adopta à nouveau son nom original « Dolam » et aujourd’hui, Dolam est toujours un grand producteur de relais « REED », d’interrupteurs « REED » et de sondes « REED ». L’entreprise emploie plus de 120 personnes et occupe un espace de plus de 15000 mètres carrés. Elle est accréditée ISO9002 et s’est vue accorder le certificat « Cleaner Production ».

Principaux produits offerts

L’entreprise Dolam, se spécialise dans la commercialisation de trois produits principaux : les relais « REED », les interrupteurs « REED » et les sondes « REED ». Ces produits sont très spécialisés et très performants.

Interrupteurs « reed »

Dolam produit différents types d’interrupteurs « REED ». Ces interrupteurs permettent d’altérer la tension d’un circuit électrique et supportent des changements de voltages importants. Ils fonctionnent à l’aide d’un champ magnétique qui agit sur des petites tiges de fer, à l’intérieur d’un petit tube de verre scellé sous vide. Les tiges de fer sont séparées lorsqu’aucun champ n’est appliqué et se touchent lors qu’un champ magnétique les traverse, permettant ainsi la conduction d’une tension électrique. Puisque les tiges de fer sont scellées sous vide, ces interrupteurs peuvent être très utiles dans différents environnements, car elles sont protégées de la corrosion.

Dolam fabrique différents modèles d’interrupteurs « REED » capables de supporter différentes variations de tension, possédant plusieurs tailles différentes et proposant plusieurs paramètres variables. Ces interrupteurs sont majoritairement utilisés pour produire des relais « REED », également commercialisés par l’entreprise.

Relais « reed »

Le relais « REED » consiste en un relayeur de courant électrique fabriqué par la combinaison d’un interrupteur « REED » avec un élément électromagnétique. Afin de propager une tension électrique, l’élément électromagnétique permet l’application d’un champ magnétique qui agit sur les tiges de fer de l’interrupteur « REED », leur permettant de se toucher et de transmettre la tension. Ces relais sont principalement utilisés lorsqu’une vitesse très élevée de propagation

Dolam

Interrupteurs REED

Pologne

République Tchèque

par rapport à leurs tailles et leurs paramètres électriques.

Sondes « reed »

Les sondes « REED » que commercialise Dolam sont utilisées principalement sur des circuits imprimés. Ces sondes fonctionnent sur le même principe que les relais « REED » mais opèrent à plus petite échelle. Elles sont opérées à l’aide de petits aimants montés sur la sonde et peuvent être configurées par rapport aux demandes des clients.

Principaux clients

Dolam est une entreprise qui œuvre dans un domaine très spécialisé et qui offre des produits qui possèdent une utilité très précise. Par conséquent, les principaux clients de Dolam sont des entreprises qui oeuvrent dans le domaine des télécommunications et qui nécessitent des composants électriques très fiables et capables d’opérer dans des conditions et environnements exigeants. Dolam exporte plus de 90% de sa production annuelle dans plusieurs pays, principalement en Europe et en Asie. Les demandes des clients varient beaucoup et le type de commandes effectuées change de client en client. Certains clients exigent une qualité moindre et un prix plus bas, d’autres priorisent la qualité, la ponctualité des livraisons, le service après-vente et la personnalisation des produits à raison d’un prix plus élevé. Habituellement, les clients asiatiques préconisent le plus bas prix et les clients européens optent pour la qualité et le bon service. Dolam est donc une entreprise très flexible qui peut répondre à plusieurs demandes différentes.

En plus de vendre l’ensemble de ses produits directement à ses clients, l’entreprise vend également ses produits à des fournisseurs et des distributeurs qui se chargent de trouver des acheteurs. De plus, l’entreprise Dolam réussit depuis déjà quelques années à accroître ses ventes d’environ 5% par année suite à des efforts considérables de son équipe de marketing.

Finalement, il est important de mentionner que Dolam réalise plusieurs contrats avec l’industrie militaire. En effet, puisque les produits qu’elle offre sont d’excellente qualité et respectent les plus hauts standards de l’industrie, Dolam est en mesure de répondre aux demandes de cette industrie et ainsi obtenir des contrats lucratifs.

Dolam

Pologne

République Tchèque

Relais REED

Concurrents

Oeuvrant dans un domaine très spécialisé, Dolam bénéficie d’un petit nombre de concurrents puisqu’il n’existe que 10 producteurs mondialement. En effet, bien qu’il existe quelques compétiteurs importants, la croissance de Dolam et sa profitabilité dépend beaucoup plus de la demande du marché que des ventes de ses concurrents. De plus, puisque cette industrie présente des barrières à l’entrée très élevée, peu d’entreprises sont intéressées à percer ce marché.

Les principaux concurrents de Dolam se situent au Japon, en Russie et aux États-Unis et offrent des produits semblables à ceux offerts par Dolam. Cependant, Dolam se démarque et est le leader mondial dans le domaine de la haute

Les principaux concurrents de Dolam se situent au Japon, en Russie et aux États-Unis et offrent des produits semblables à ceux offerts par Dolam. Cependant, Dolam se démarque et est le leader mondial dans le domaine de la haute

Dans le document Pologne - République tchèque (Page 103-114)