• Aucun résultat trouvé

L’Institut de Recherche IREQ d’Hydro-Québec

Dans le document Pologne - République tchèque (Page 79-86)

Principaux produits fabriqués et services offerts Services

Laboratoire haute tension

Accrédité ISO-17025, il compte parmi les plus importants établissements d’essais dans le domaine des lignes et des équipements à haute tension en Amérique du Nord. Les installations permettent la réalisation d’essais en grandeur réelle sur des équipements de réseaux et servent aussi à la recherche sur l’isolation, les parafoudres, l’effet de couronne, les champs électriques, etc. Il est donc possible d’offrir aux entreprises des solutions à l’aide de moyens pouvant s’adapter à l’évolution des besoins.

Laboratoire mécanique et thermomécanique

Ce laboratoire permet de résoudre des problèmes technologiques liés au comportement mécanique et thermomécanique des réseaux de transport et de distribution d’électricité. Il y est donc possible de soumettre une grande variété d’appareils à de multiples essais mécaniques, électriques, thermomécaniques, climatiques, cycliques et d’échauffement. L’endroit possède des stations d’essais mécaniques, climatiques et électriques, deux lignes expérimentales d’essais mécaniques ainsi qu’un laboratoire d’essais de câbles.

Laboratoire de simulation de réseaux

Dédiés à l’étude des réseaux de transport et de distribution d’électricité, des outils de pointe y sont à portée de main afin de tester et d’évaluer en temps réel la performance d’équipements en laboratoire, en chantier et en usine. Ces études favorisent la conception et l’exploitation des réseaux concernés. Aussi, le développement d’outils de simulation permet à l’IREQ d’offrir des services de consultation et de formation adaptés. Grâce à sa plate-forme informatique d’essais et de démonstrations de simulation en ligne, il est d’ailleurs possible d’effectuer des tests peut importe où le client se trouve dans le monde.

Le simulateur en temps réel Hypersim qui s’y trouve permet de représenter des réseaux de grande taille et de les interfacer avec des systèmes de commande comme des relais de protection ou des systèmes plus complexes. En bref, il est possible d’évaluer la performance, l’impact et l’intégration des réseaux. Le laboratoire développe aussi des modèles, notamment des composants électriques qu’on trouve sur les réseaux d’électricité. Finalement, il met à la disposition de ses clients une plateforme informatique d’essais et de simulation en ligne visant la formation, le e-marketing et la simulation à distance.

Laboratoire d’étalonnage et de réparation

L’IREQ propose aussi des services d’étalonnage et de réparation d’appareils de mesure. Les techniciens métrologistes peuvent étalonner une vaste gamme d’appareils de mesure. Les portées d’accréditations très étendues du laboratoire permettent de couvrir l’ensemble des besoins de l’industrie en mesures électriques.

Innovations

Les technologies développées par l’IREQ ont principalement comme vocation d’améliorer le rendement des différentes divisions d’Hydro-Québec. Cependant, plusieurs d’entre elles sont récupérées par d’autres entreprises, car elles répondent aussi à leurs besoins, ce qui permet à Hydro-Québec de commercialiser le résultat de ses recherches. Voici donc quelques-unes de ces technologies rencontrées lors de la visite industrielle :

Robot sous-marin d’inspection ROV-3

Ce robot sous-marin d’inspection a été développé pour Hydro-Québec Production. Il est adapté aux besoins des exploitants d’aménagements hydroélectriques et permet aux scaphandriers d’inspecter de façon sécuritaire les endroits difficiles d’accès. Utilisée depuis 2000, cette technologie est à l’étape de l’industrialisation. L’entreprise Deep Ocean Engineering en assure la commercialisation. Le robot peut également être utilisé pour l’inspection des structures immergées des ponts et des ports.

Modèles d’analyse des turbines hydrauliques (MATH)

La technologie MATH (Modèles d’analyse des turbines hydrauliques) a été développée par l’Institut de recherche

L’Institut de Recherche IREQ d’Hydro-Québec

d’Hydro-Québec pour Hydro-Québec Production. MATH permet de simuler par ordinateur l’écoulement de l’eau dans les turbines et d’analyser les phénomènes hydrauliques causant des pertes de rendement. Les résultats déterminent les correctifs à apporter pour accroître la performance des turbines.

Le robot Scompi a été développé par l’Institut de recherche d’Hydro-Québec pour Hydro-Québec Production. Utilisée depuis 1990, cette technologie est commercialisée par la firme Invensys. Compact et performant, le robot vient en aide aux soudeurs qui doivent refaire l’émail de dizaines de roues. Il accélère la réparation de celles-ci tout en palliant les problèmes auxquels sont confrontés les soudeurs (maux de dos, exposition aux fumées et projection lors du soudage et du meulage, etc.).

Simulateur Hypersim

Le simulateur numérique en temps réel Hypersim a été développé par l’Institut de recherche d’Hydro-Québec pour Hydro-Québec TransÉnergie. Utilisée depuis 1996, cette technologie est commercialisée par TransÉnergie Technologies.

Le simulateur peut recréer un environnement électrique où les phénomènes à l’étude (reproduction des scénarios d’événements susceptibles de survenir tels que la foudre, la surtension, le délestage, l’instabilité, etc.) sont simulés à la même vitesse que s’ils se produisaient sur le réseau. Il permet aussi de simuler des réseaux de grande taille et de valider l’efficacité de nouveaux systèmes qui y seront intégrés. Il sert également à vérifier et à optimiser les systèmes de commande et d’automatismes installés en réseau.

L’industrie La demande

La demande se fait directement à Hydro-Québec Distribution, qui s’approvisionne à Hydro-Québec TransÉnergie, qui lui, achète à Hydro-Québec Production. Il faut aussi savoir qu’Hydro-Québec achète et vend de l’électricité aux autres provinces ou état, mais que dans ce domaine, ces ventes dépassent largement ces achats. De plus, Hydro-Québec Distribution rachète aussi quelquefois l’électricité des particuliers ou des entreprises, si ces derniers en produisent, en vertu d’ententes particulières. Tout ceci à pour but de satisfaire à la demande et à permettre de maintenir le prix de l’électricité le plus bas possible.

La demande provient donc principalement du secteur résidentiel, industriel et étatique à travers et aux frontières du territoire Québecois.

La concurrence

En vertu de la loi, le producteur fournit au distributeur un volume annuel d’électricité patrimoniale au-delà duquel le distributeur s’approvisionne sur les marchés dans un contexte de libre concurrence. De facto, Hydro-Québec Distribution a un monopole sur la distribution d’électricité au Québec, ce qui ne l’empêche pas du tout d’innover, via l’IREQ, afin d’améliorer toujours ses services, diminuer ses coûts et augmenter ainsi sa rentabilité.

La stratégie

Hydro-Québec est une compagnie québécoise innovatrice porteuse de changement au Québec. Ainsi, les divisions d’Hydro-Québec fixent les thèmes d’innovation selon leurs priorités et leurs objectifs d’affaires. Voici les différents thèmes d’innovation technologique selon les divisions :

Production :

Développer de nouveaux concepts d’installations de production Prolonger la vie utile des barrages et des ouvrages régulateurs

Augmenter la performance et prolonger la vie utile des équipements de production Accroître la rentabilité et l’acceptabilité du parc de production

Transport

Augmenter de 10 % la durée de vie de certains équipements et réduire de 10 % les coûts de maintenance de certains équipements

••

••

L’Institut de Recherche IREQ d’Hydro-Québec

Augmenter de 33 % la capacité de transit de certains corridors Optimiser la gestion du réseau de transport

Diminuer de 50 % l’impact des événements climatiques extrêmes

Distribution

Améliorer la qualité du service d’électricité Réduire de 50 % les coûts du réseau souterrain Réduire de 10 % le coût net actualisé du réseau aérien

Services à la clientèle

Utiliser efficacement l’électricité pour optimiser les besoins énergétiques des clients des secteurs résidentiel, commercial et institutionnel

Utiliser efficacement l’électricité pour réduire l’intensité énergétique (consommation spécifique) de l’industrie québécoise

Contribuer au développement durable

Ses compétences distinctives et sa recherche et développement

L’expertise d’Hydro-Québec concerne autant la production et le transport que la distribution de l’électricité mais couvre également la réparation et le soudage robotisé, la correction des défauts de vibration, la résolution de problèmes liés à l’échauffement thermique, ainsi que la dégradation des contacts, des lignes, des câbles et des équipements électriques. Elle porte également sur l’analyse, le diagnostic et la réfection des ouvrages civils de même que sur la réaction des structures et des appareils aux séismes. Elles touchent aussi la compatibilité électromagnétique et l’analyse des propriétés électriques des systèmes des lignes et des câbles souterrains du réseau, en plus des essais de performance et de l’évaluation de la vie résiduelle des équipements.

De plus, Hydro-Québec se spécialise aussi dans la recherche sur les matériaux de pointes : procédés de production de revêtements ou de synthèse de nouveaux matériaux par plasma, tenue diélectrique de divers matériaux soumis à des stress électriques, matériaux d’électrodes de piles à combustible à oxyde conducteur et application de techniques optiques pour résoudre, entre autres, des problématiques de réseaux.

Hydro-Québec propose en fait des solutions technologiques novatrices et intégrées, qui sont autant de moyens d’assister et de soutenir les grands domaines de compétences de l’entreprise pour une exploitation performante et rentable du réseau.

Marketing

Étant donné qu’Hydro-Québec possède le monopole de facto de la distribution d’électricité au Québec, la nécessité de marketing pour la vente d’électricité est nulle. Cependant, soucieux du développement durable, de l’environnement et de ne pas surcharger son réseau, Hydro-Québec fait cependant beaucoup de marketing afin de promouvoir l’économie d’électricité chez ses usagers. De nombreuses campagnes de sensibilisation ont eu lieu afin d’assurer un effet marqué sur la chute de consommation d’énergie par foyer sans pour autant utiliser moins d’appareils, mais plus intelligemment.

L’amélioration continue

Hydro-Québec a le souci de s’améliorer continuellement comme le démontrent les nombreux buts de leurs améliorations à la section 4 de ce document. De plus, au cours des prochaines années, Hydro-Québec souhaite intégrer la technologie numérique intégrée à son réseau de télécommunications : ce qui jouera un rôle clé dans l’amélioration de la fiabilité, de la sécurité et de la performance de ses installations de production et de nos réseaux de transport et de distribution.

De plus, dans le secteur du transport terrestre, l’utilisation de l’électricité pourrait croître au cours des prochaines décennies. Hydro-Québec est déjà actif, par l’entremise de sa filiale TM4, dans le développement de moteurs électriques très compacts et d’une grande puissance.

Les relations avec les employés

Hydro-Québec dispose de différents moyens et outils en matière d’éthique et de régie d’entreprise qui sont les suivants :

Code d’éthique et de déontologie des administrateurs, des dirigeants et des contrôleurs Code de conduite des employés

Code d’éthique sur la gestion des appels d’offres, approuvé par la Régie de l’énergie Code de conduite du transporteur, approuvé par la Régie de l’énergie

Service d’ombudsman (protectrice de la personne) pour la gestion des différents professionnels Règle de gestion à l’égard de la discrimination, du harcèlement et de la violence au travail

De plus, les relations par rapport au salaire et aux conditions de travail entre les employés sont excellentes dues au statut de société d’été de l’entreprise.

La mondialisation et Hydro-Québec

Hydro-Québec possède une filière qui agit à l’étranger (Hydro-Québec International) et qui fait profiter à de nombreux pays son expertise unique, surtout en relation avec le transport à 735 kV et la stabilité de son réseau face aux conditions climatiques extrêmes. Plusieurs grands projets à travers le monde, en particulier relié à l’hydroélectricité, font l’objet de consultation d’Hydro-québec.

Développement durable

Actuellement, 97% de la production d’Hydro-Québec est d’origine hydraulique. L’entreprise tente d’ailleurs de favoriser le développement complémentaire des filières hydrauliques et éoliennes pour répondre aux besoins du marché québécois.

Le couplage éolien hydraulique est une manière écologique de répondre aux besoins énergétiques tout en minimisant les émissions de gaz à effet de serre, un enjeu crucial pour l’avenir de la planète.

Au niveau des énergies renouvelables, Hydro-Québec s’est fixé trois grands axes de développement prioritaires pour les prochaines années. À l’aide de l’innovation et de nouvelles technologies, il s’est donné comme défi majeur à court terme d’intégrer de façon optimale l’énergie éolienne à leur production et à leur réseau de transport. Il s’intéresse aussi à l’énergie solaire, une filière qui pourrait prendre de l’essor au cours des prochaines années, ainsi qu’à des technologies visant l’optimisation de la consommation d’électricité, telle que la géothermie.

Pour contribuer à l’effort environnemental, Hydro-Québec a évalué ses pratiques de gestion et de gouvernance en rapport avec le développement durable. L’entreprise a ainsi mis en évidence ses acquis et définit des pistes d’amélioration. Dès 2006, un plan d’action est élaboré. Il portera sur des révisions de pratiques et d’outils, une sensibilisation et formation des cadres et des employés, une amélioration des relations avec certaines parties prenantes, etc. De plus, depuis 1997, Hydro-Québec a instauré des systèmes de gestion environnementale conformes à la norme ISO 14001 qui couvrent l’ensemble des employés dont les activités ont un impact significatif sur l’environnement.

Concrètement, Hydro-Québec a réalisé plusieurs projets inspirés par le développement durable. Par exemple, le projet de l’Eastmain-1-A-Sarcelle-Rupert qui permettra d’ajouter une puissance installée de 888 MW et une production annuelle de 8,5 TWh. Hydro-Québec réalisera ce projet dans le respect de l’environnement, en partenariat avec le milieu. Au début de 2005, l’entreprise a déposé une étude d’impact sur l’environnement auprès des instances gouvernementales.

À la fin de l’année, elle a transmis les renseignements additionnels demandés par les organismes chargés de l’examen environnemental et des consultations publiques. Les audiences publiques ont débuté le 15 mars 2006.

••

••

••

L’Institut de Recherche IREQ d’Hydro-Québec

Introduction

Le jeudi 13 avril 2005, les étudiants de la grappe chimique ont visité la compagnie Wyeth de Montréal située au 1025, boul. Marcel-Laurin, Saint-Laurent. La rencontre a débuté par une présentation du groupe qualité allant de l’historique de la firme jusqu’aux nouvelles technologies acquises. La visite s’est ensuite déroulée en deux parties. Dans un premier temps, le groupe a pu visualiser les équipements de production utilisés chez Wyeth ainsi que les méthodes de travail mises en place. Ensuite, le groupe a été dirigé dans la section « packaging » de l’usine pour observer les différentes chaînes d’emballage des produits (différents formats, différentes vitesses…). De retour dans la salle de conférence, une période de questions a été réalisée avec le soutien des ingénieurs de l’usine.

Le présent document présente les informations recueillies lors de cette visite. Il débutera par la présentation de l’industrie Wyeth.

L’industrie Wyeth Historique de l’industrie

Wyeth a été fondée en 1926 aux États-Unis sous le nom American Home Products Corporation. Elle fût baptisée Wyeth soins de santé inc. le 1er janvier 2004. Le siège social est situé à Madison au New Jersey.

Position sur le plan international

Wyeth est une compagnie de développement et de production de produits pharmaceutiques et de soins de santé. De plus, une de ces divisions oeuvre dans le domaine de la médecine vétérinaire. Elle est l’un des chefs de file dans le domaine des produits en vente libre. La compagnie possède des clients répartis dans plus de 15 pays comprenant des médecins, des hôpitaux, des particuliers et des vétérinaires. Ses usines sont présentes sur 4 continents et emploient 52 000 employés. Wyeth produit 3 des 12 médicaments les plus populaires au monde (Advil, Centrum, et Robitussin).

La compagnie Wyeth est l’une des plus grosses compagnies qui produit des médicaments en s’appuyant sur sa propre R&D. Elle a établi un chiffre d’affaires de 18,8 milliards $ US pour un profit total de 3,7 milliards $ US en 2005. Les actionnaires ont pu profiter d’un bénéfice de 2,70$ US par action.

Les trois axes principaux de production Wyeth pharmaceutique

Le siège social de cette division est situé à Collegeville en Pennsylvanie et possède 37 usines dans 17 pays distribuant ces produits dans plus de 60 nations et emploie 44 000 personnes. Elle représente donc la plus grosse division de la compagnie. Son but principal est de trouver un moyen d’allier les technologies pharmaceutiques, biotechnologiques et des vaccins de manière à développer une nouvelle gamme de médicaments.

·Wyeth soins de santé

La compagnie se place « leader » dans les produits communs de santé. Elle distribue ses soins dans 65 pays. Les ventes en 2005 représentent un montant de 2,5 milliards de $. Wyeth fait partie des 5 plus grandes compagnies de vente de produits de santé en étant un des plus grands compétiteurs dans le domaine des analgésiques, des pilules pour le rhume et des compléments alimentaires. Parmi l’ensemble de leurs produits, 9 d’entre eux sont en première ou deuxième position dans leur catégorie respective (Advil, Robitussin, centrum).

Wyeth santé animale

Cet axe de Wyeth distribue ses produits dans une centaine de pays. À l’origine, cette branche de Wyeth était une firme indépendante crée en 1912 et acquise en 1945. C’est le premier producteur de vaccins animal dans le monde et le deuxième plus grand vendeur en Amérique du Nord. Les produits sont principalement des médicaments pour animaux domestiques, mais également pour les animaux de la ferme ou marins. Dans le domaine de la santé animale, Wyeth est une des compagnies les plus innovatrices. Elle représente 2000 employés en Amérique du nord et 1500 dans le reste du monde (soit 3500 au total). En 1995, Wyeth a acquis 2 compagnies dans sa branche de santé animale : American Cyananid Compagny et Syntex Animal Health.

Wyeth

Importance de la recherche

Au niveau de la recherche, Wyeth est en tête au niveau des vaccins et de la biotechnologie. La compagnie investit 55 millions de $ par an. De nombreux partenariats sont réalisés avec les IRSC (instituts de recherche en Santé au Canada) et les universités. Ces partenariats ont créé 30 bourses postdoctorales et 7 chaires de recherche clinique représentant 9 millions de $ au cours des 5 dernières années.

La firme Wyeth à Montréal Mission et vision de la firme

La mission de la firme est de délivrer des produits pharmaceutiques et de santé qui améliorent la vie et créent de la valeur aux clients et actionnaires. Pour ce faire, leur but est de fournir efficacement Wyeth en lots de petite taille et en produits spécialisés tout au long de leur cycle de vie. Plus de 476 items sont fabriqués ou conditionnés à Montréal.

Pour rencontrer leur mission et ravir les clients, la flexibilité et la réduction des temps de cycle sont des préoccupations constantes. Leur vision est de diriger les gens vers un monde plus en santé. En adoptant cette vision à tous les niveaux de l’organisation, cela permet une reconnaissance des employés, clients, actionnaires et fournisseurs comme la meilleure compagnie pharmaceutique au monde. Wyeth Montréal constitue l’usine régionale de distribution pour les produits pharmaceutiques et les soins de santé.

Activités spécifiques de la firme

L’usine de Saint-Laurent, bâtie en 1954, se concentre essentiellement sur les activités suivantes : la production, la qualité et la conformité, la technologie, la recherche clinique, l’approvisionnement et les essais cliniques, la recherche et la mise au point chimique. L’ensemble de ces activités compte plus de 1300 employés. L’usine de Saint-Laurent possède un important centre de recherche et de développement clinique d’envergure internationale qui représente 110 employés.

Wyeth Canada

Wyeth Canada concentre aujourd’hui ses efforts sur 3 axes principaux : les petites molécules, les vaccins et la biotechnologie. Elle concentre 1700 employés au Canada. Wyeth Canada touche essentiellement la santé des femmes (contraception orale, hormonothérapie, aide a la ménopause), les neurosciences (vaincre dépression, l’anxiété, la sclérose en plaques et l’Alzheimer), les vaccins (contre maladies invasives, pneumonie, otites des enfants), l’immunologie et l’oncologie (traitement pour greffes organes, cancer du sein à l’étude), traitement des maladies infectieuses, l’hémophilie (hémophilie B), les affections musculosquelettiques (troubles osseux et articulaires) et les troubles cardiovasculaires.

Wyeth

Dans le document Pologne - République tchèque (Page 79-86)