• Aucun résultat trouvé

Alain Crindal

3. R ÉSULATATS SPÉCIFIQUES : DIDACTIQUE DES ACTIVITÉS SUR PROJET

3.3. Des pistes d’ingénierie en technologie

Les trois caractères du projet sont à penser pour concevoir et mettre en œuvre toute pratique sur projet. Dans leur aspect opératoire, les activités poursuivies sont significatives d'une appartenance à la technique, elle s’inscrivent pleinement dans le désir d’action qui caractérise les élèves impliqués. Sur le plan méthodologique, un dispositif sur projet, c’est un nouveau type de situation d’apprentissage où les élèves vivent et assument

partiellement l'organisation. Dans son aspect existentiel en s’inscrivant dans un rôle au sein d’un collectif d’acteurs, chaque élève trouve l’occasion de se projeter et de comparer cette expérience avec des pratiques sociales.

Le scénario donne un cadre à ce dispositif qui est défini par les professeurs en termes d’activités, de ressources, de compétences à mettre en jeu, et de rôles spécifiques à répartir et à tenir pour atteindre un but partagé et contractualisé.

3.3.1. L’occasion pour l’élève de mettre en correspondance l’action, l’observation et la modélisation des projets

Les résultats de l’enquête suggèrent que l'accès à une modélisation exige de mettre en rapport les projets vécus, les projets observés et les projets à venir, puis les démarches prescrites et les démarches réelles. Les projets vécus se racontent et se formalisent dans un acte de mémoire collective, ils sont l’occasion pour les acteurs de reconstruire leur démarche et les caractères qu'ils ont donnés à leur projet dans une histoire qui prend un sens.

De leur côté, les projets à venir, par leur situation d’anticipation ne sont pour les élèves que des potentiels dont ils vérifient la pertinence dans l’action (l’élève peut construire une représentation personnelle d'une démarche qu'il anticipe, dès qu'il passe à une mise en pratique une première image du réel s'élabore qui complète, ou discute sa représentation initiale). Simultanément pour des projets observés dans le monde technique (visites, stages, intervenants, informations livresques ou filmiques et toute situation évoquant le travail), l’élève peut lire et caractériser des pratiques techniques ayant valeur de références. Une comparaison peut s’effectuer entre ces deux types de projet vécu et observé à partir des facteurs décrivant les démarches (Processus — Points de vue et rôles — Contexte). Cette confrontation permet à l’élève de sélectionner progressivement des invariants et d'établir un modèle symbolique pour un projet à venir. Ultérieurement, c’est ce modèle qui guide son anticipation du processus pour les projets prévus en classe de troisième.

3.3.2. Compétences professionnelles liées aux activités sur projet

La polysémie non discutée du projet a laissé les praticiens sans armes face aux adaptations susceptibles d'être nécessaire au moment d'un changement de programme (Lebeaume, 1998).

L'usage du projet dans l'éducation technologique est à appréhender en ayant à l'esprit l’idée de référence à des pratiques sociales et l’idée d’expérience constructive. Ces deux concepts sont inconciliables avec une

pédagogie d’enseignement ; une pédagogie du contrat de réalisation s’impose. Le contrat se fait sur la réalisation mais aussi sur la définition des rôles, sur les attributions individuelles, les missions et les responsabilités des groupes, sur les rapports existant entre les groupes. La dynamique collective du contrat dépend de deux conditions :

! Le collectif conserve une vision d’ensemble et le caractère méthodologique du projet peut être progressivement partagé (l'ancienne posture unique de conducteur du projet conduisait à des activités tâche à tâche occultant toute perspective de contrat).

! L’idée de projet garde son sens pour les élèves si l’anticipation existe (le caractère existentiel du projet disparaissait lorsque ses caractéristiques étaient déjà décidées « en coulisse »).

Le scénario8 de réalisation sur projet donne un cadre à ce contrat. Le

professeur le définit en termes d’activités, de ressources, de compétences à mettre en jeu et de rôles spécifiques à répartir. Scénariser revient à anticiper les activités potentielles d'un projet et cela demande de mettre en œuvre une série de compétences nouvelles :

! En sélectionnant des pratiques socio-techniques contemporaines choisies par les enseignants en fonction de leur « transférabilité » dans leur contexte scolaire, les enseignants y repèrent la différence entre des rôles capables d’impliquer les élèves et les rôles réellement conduits. ! En réalisant un synopsis, c’est-à-dire un aperçu des activités qui

présente les acteurs et le milieu, un contrat peut être affiché comme un ensemble organisé et limité d’activités qui distingue le cadre de chaque scénario et qui prend sens face à une réalité précise correspondant à des pratiques d’une entreprise ou d’une administration.

! En imaginant des structures possibles précisant ce qui est matériellement mis à la disposition de chaque groupe de projet pour conduire l’activité et accéder aux ressources nécessaires, il s’agit de repérer la place de chaque rôle nécessaire à l'avancée du projet et la succession des compétences qui devraient lui être associées.

! En explicitant la mise en scène aux élèves, cela conduit chaque groupe et chaque participant à adhérer à un but et à un cadre de fonctionnement (rôles socio-techniques, contrat de responsabilités, organisations opératoires, etc ….).

8 Sur le concept de « scénario » tel qu’il a été défini pour le programme de la

technologie au collège dans les réalisations sur projet, on consultera postérieurement à notre étude le texte suivant : MARTINAND, J.-L. (1999). À quoi servent les scénarios, Éducation technologique, 1.

Antérieurement à cette étude, les travaux de Guy Amarnier constituent également une référence : AMARNIER, G. (dir.), (1994). Technologie, vers une culture

! En anticipant les obstacles didactiques mettant en relation les compétences acquises dans les unités avec les compétences en jeu, cela permet de prévoir les rares compétences complémentaires que chaque projet spécifique demandera et que les élèves devront apprendre dans le cours d'action.