• Aucun résultat trouvé

Photo, Julien Crasnier, Japon,

Résumé du chapitre V

Le chapitre V oriente le lecteur au cœur de la procédure et de la méthodologie de la recherche qualitative.

Le cadre et le contexte dans lesquels se déroule l’étude longitudinale sur trois années consécutives sont d’abord décrits.

Différentes étapes de l’accueil dans l’accompagnement psychologique se succèdent : une étape dite « ACP conventionnelle » et l’autre, appelée « ACP opérationnalisée ».

Les outils innovants de « l’ACP opérationnalisée » sont l’ETA et le cahier de l’arbre, ils ont été conçus pour fidéliser le récit des enfants et aussi pour leur permettre de se l’approprier.

La procédure de la recherche comprend une période de Pré-étude / familiarisation à l’ETA auprès d’un public volontaire, elle se poursuit au SESSAD par l’accompagnement psychologique auprès des 26 enfants porteurs d’un handicap mental.

L’échantillon portera sur 4 enfants pour des raisons de meilleure lisibilité et d’exploitation des données (un enfant fera partie du corps de la thèse, les 3 autres seront signifiés en annexe).

Sur un plan méthodologique, nous présenterons les différentes phases de l’ETA d’après les travaux de Benoît Fromage209

puis nous poursuivrons ce chapitre avec la méthodologie spécifique de la passation de l’ETA et nous ferons enfin, l’articulation avec le cahier de l’arbre.

Notre hypothèse : partant des mêmes valeurs que l’ACP ; l’ETA et le cahier de l’arbre ouvrent des possibles à la Personne en situation de handicap mental comme référence et ressource.

209

Fromage Benoît, Le bilan psychologique à l’aide de l’Epreuve de Trois Arbres- Manuel

5. La procédure et la méthodologie

La procédure et la méthodologie se présentent dans une configuration spécifique qui souligne à la fois la rigueur d’une action et sa flexibilité qu’elle requiert dans sa mise en œuvre sur le terrain.

5.1 Contexte et cadre de la recherche qualitative

L’ACP mobilise les ressources et lorsqu’elle est de surcroît opérationnalisée par l’ETA et le cahier de l’arbre, associés à des outils communication complémentaires, elle devient une ressource indispensable au service du développement de la personne.

5.1.1 Une action du terrain dans le secteur médico-social

La recherche sur le terrain est quotidienne, réalisée sur un poste de psychologue clinicienne à plein temps et de manière empirique, dans une aventure humaine partagée.

L’étude porte sur 26 enfants en situation de handicap mental mais 4210

seront vraiment présentés pour illustrer l’originalité de la démarche et nous permettre de donner l’ensemble des relevés de ces situations choisies.

5.1.1.1

Un SESSAD

La recherche qualitative s’effectue sur le terrain dans un SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile) ouvert en 1989 ; le parti pris d’une approche humaniste a été recherché avec le directeur dès la mise en place des premières interventions.

Accueil d’un enfant et de sa famille pour soutenir une réalité, accompagner à l’adaptation et penser que le handicap du moment (la pathologie existante et le regard porté sur celle-ci) n’est peut être qu’une situation d’un instant qui peut être changée, d’où l’intérêt porté à la mention « en situation de handicap » signifiant un état potentiellement, transformable.

210

5.1.1.2 Un agrément

Le SESSAD accueille 25 enfants de la naissance à 14 ans présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles du comportement associés (DI- TC). C’est la MDPH qui notifie et qui décide l’orientation au SESSAD.

Les renseignements envoyés restent succincts souvent inscrits sous forme de diagnostic et de problèmes médicaux, comportementaux et psychologiques Le partenariat au SESSAD avec les familles (parents et fratrie) est conséquent, il est essentiel dans les regards philosophiques (fonction de responsabilité), sociologiques (fonction de transmission) et psychologiques (fonction affective) attribués.

Il s’agit de respecter et d’investir la singularité de la vie des familles et de leur temporalité.211

5.1.1.3 Une équipe

Composée d’un directeur, d’un médecin psychiatre, d‘une psychologue, d’une chef de service, d’une « ligne budgétée pour orthophonistes en libéral » au plus près du domicile de la famille, d’une psychomotricienne, de trois éducateurs de jeunes enfants, de deux éducateurs spécialisés et d’une secrétaire, l’équipe se réunit une à deux fois par an pour parler de la situation d’un enfant.

Temps bien trop court, a fortiori lorsque le regard phénoménologique est un critère indispensable à sa pratique pour penser, élaborer, analyser, concevoir et respecter l’aspect développemental d’un enfant et de ses relations intersubjectives d’avec sa famille et avec les professionnels qu’il côtoie.

Le travail d’équipe peut favoriser l’interdisciplinarité qui présente alors, l’avantage de croiser des regards et de s’affranchir d’autres points de vue qui peuvent venir parfois, nuancer ce qui vient d’être dit ou valider une orientation qui sera alors prise collectivement.

La transdisciplinarité est une possibilité que les champs disciplinaires puissent se réunir pour la nécessité clinique, ce n’est pas une juxtaposition de disciplines, c’est un espace-temps qui aplanie les clivages et relie normalement, des compétences.

211

Scelles Régine, Fratrie confrontée au traumatisme, Psychanalyse & santé (Mont Saint Aignan: Publications de l’Université de Rouen et du Havre, 2009).

Au sein même du SESSAD, elle reste plus souvent dans une dimension informative mais elle peut produire du lien dont l’enfant et sa famille peuvent tirer profit.

L’équipe offre sous la base d’une confiance acquise, des possibilités de recueillir de façon partagée, les différents flux sensoriels afin de composer, de manière concertée et constructive avec ces derniers même si à l’instar de Bion, nous pensons aussi que « le meilleur collègue reste le patient» (l’enfant et sa famille).

5.1.1.4 Des partenaires

Ils sont parfois nombreux, les identifier permet de mieux comprendre le dispositif partenarial.

La famille

La famille fait partie des partenaires principaux, elle est accueillie au SESSAD dans ce sens et son adhésion est toujours recherchée. La disponibilité et l’écoute restent grandes à son égard.

La

MDPH

La maison départementale des personnes handicapées, c’est elle qui notifie l’accord du début d’un accompagnement et sa fin.

C’est aussi à la MDPH que sont demandés les renouvellements de « prise en charge » SESSAD, les orientations dans des classes ou établissements spécialisés.