• Aucun résultat trouvé

7.2.3.7 Equilibration du négatif et du positif

Dans la psychologie positive qui prend appui sur les fondements du courant humaniste et qui s’insère complètement dans cette étude longitudinale, l’objectif est de démontrer que cette discipline intégrative est une occasion pour trouver un équilibre entre le négatif, les traumatismes et le positif, « l’engagement dans des

actions qui ont du sens aux yeux de la personne » 290( Krumm, Tarquinio, p 8, 2011).

290

179

L’ETA a cette particularité de mettre en mouvement, dans son jeu de questions et de réponses qu’elle induit, un va et vient entre le « désiré et le refusé » ; la centration sur l’arbre pour en faire une description voire une narration imaginée, inspirée de la phénoménologie, vise à approfondir l’expérience subjective dans un but d’équilibration.

Intégrer le négatif n’équivaut pas à penser à une focalisation des situations évènementielles subies, cela consiste à les approcher, en parler et savoir les accepter pour mieux y renoncer 291au même titre que les polarités contraires, dites positives sont aussi prises en considération pour savoir opérationnaliser les trois composantes propices au bonheur : « les émotions positives (une vie plaisante),

l’engagement (une vie engagée) et le sens de l’existence (une vie pleine de sens)»292 (Rashid, Csillik, p 485, 2011).

Sans doute que les signifiants « négatif & positif » endommagent la perception du vécu subjectif, tout comme ces mêmes qualificatifs donnés malencontreusement aux émotions dites elles aussi, « négatives » ou « positives » alors que toutes deux sont nécessaires à l’équilibre humain.

Il nous appartient donc d’évoquer le négatif et le positif non pas comme un rejet systématique ou une vision totalement idéalisée, cette idée serait restrictive mais comme des polarités très complémentaires.

Les deux parties distinctes sont nécessaires au développement de la personne et à toute histoire personnelle qui n’est pas mauvaise d’un côté et bonne de l’autre mais qui est une réalité remplie de plusieurs morceaux de réalité tantôt éprouvante, tantôt plaisante ; ce qui est dans l’ordre logique de l’impermanence. Claire « il y a des jours avec toi, je parle de ce qui va pas et c’est normal, j’ai des

problèmes comme tout le monde; aujourd’hui c’est ce qui va bien, comme quoi, je suis aussi comme tout le monde qui des fois, va bien aussi … ».

Intégrer le négatif et cultiver le bien être sont deux démarches choisies avec conscience dans l’accompagnement de cette démarche voulue qualitative afin que le « parler de soi » par analogie soit rendue possible dans la dimension subjective recherchée.

7.2.3.8 L’anticipation

Lors des étapes d’explicitation de l’ETA, il est question du devenir de l’arbre, d’anticiper sur ses besoins et les actions qui pourraient être faites afin que l’arbre se porte mieux.

291

Viorst Judith, Les renoncements nécessaires.

292

180

Cette épreuve est une conception originale car en « dotant l’individu d’un présent

étendu vers le futur, l’anticipation n’est pas reconduction, répétition, mais ouverture à ce qui n’est pas encore, c’est-à-dire aux possibles et donc aux choix. »

293

(Fromage, Gardey, Guesné, & Berrut, 2004, p. 723).

Avec l’aide des discours annexés à chacun des arbres, L’ETA restaure un espace d’anticipation en lien avec toute l’histoire du sujet et c’est le sujet lui-même qui se restaure.

L’anticipation fait état d’ « un mouvement par lequel l’homme se porte de tout son

être au-delà du présent dans un avenir, proche ou lointain, qui est essentiellement son avenir »294 (Sutter, 1983, p 19)

« L’avenir présent »295ou « l’avenir vécu » 296(Sutter cite Minskowsky, 1983, p 24) est une capacité à étendre ses perspectives avec des modulations nuancées en lien aux cartes de territoire singulier de tout un chacun.

Les actions proposées dans l’ETA ont permis aux enfants de se mobiliser sur une démarche active placée devant eux initiant une idée de mouvement et de changement opérationnel

Gabin « Il faut le déterrer pour le remettre dans la forêt parce qu’il n’était pas

dans la forêt. Son papa et sa maman ne le trouvent pas joli mais la petite fille le trouve joli ».

Par un truchement habile d’une anticipation activée et accompagnée, « les

ressources psychiques restent disponibles pour intégrer l’évènement» 297

(Fromage, Robillard, 2001, p 1) ou toute situation vécue et à vivre.

Claire « Enlever les pommes pourries et qu’il y a d’autres fruits, des pêches,

tiens »

L’idée du mouvement et de désir de changement est à relier à une sorte de libido ou énergie nouvelle, elle ne saurait exister sans une force, une volonté, une énergie intrinsèque qui mobilise l’être tout entier et le stimule vers son avenir.

293

Fromage Benoît,Gardey, André.-Michel., Guesné, Sandra, & Berrut, Gille, « Utilisations de l’Epreuve d’Anticipation en clinique du sujet âgé chuteur », Annales médico-psychologiques, no 9 (2004): pp 722-730.

294

Sutter Jean Marie, L’anticipation: psychologie et psychopathologie.

295

Missonnier Sylvain, « L’avenir présent », no 36, La vie avant la vie (avril 2005): pp 55-70.

296

Sutter Jean Marie, L’anticipation: psychologie et psychopathologie.

297

Fromage Benoît, Robillard Francine, « L’épreuve d’anticipation, une étude de cas », Annales

181

Ainsi, anticipation et prévision se démarquent car si la prévision est souvent reliée à un plan organisé, « l’anticipation tiendrait plutôt, si l’on veut, de la

comédie improvisée « à l’italienne » que de récitation apprise par cœur »298. (Sutter, 1983, p 20).

L’anticipation est donc un mouvement, elle appartient au temps qu’elle réussit à déployer, elle peut être consciente mais aussi souvent, non consciente et c’est bien « à pouvoir rencontrer l’imprévu qu’il faut être préparé et non à tout prévoir »

299

(Missonnier cite Favez, 2005).

« L’anticipation inspire les actions de l’individu »300 (Fromage, Robillard, 2001, p 119), elle est un déclencheur d’une mise en actions de croyances positives 301

sur soi, d’estime de soi en capacité de changer, d’évoluer et de s’adapter à de nouvelles situations.

7.3

Développer la subjectivité

7.3.1

Le cahier de l’arbre

Dans la continuité de l’ETA, le cahier de l’arbre est proposé à l’enfant pour mettre en mots sous forme de traces végétales, la dynamique psychologique sous tendue.

Au début, c’est l’accord sur le projet d’une co création qui est recherché, puis page par page, le cahier se co- construit ; rien n’est prévisible, hormis une détermination signifiée que ce cahier sera le résultat d’une aventure humaine partagée à deux qui devra avoir un début d’histoire et une fin sur un échéancier imaginé approximativement.

L’idée est de raconter tout simplement, l’histoire d’un arbre ; la psychologue induit les thématiques principales relevées particulièrement dans l’ETA.

Claire, la germination, Gabin, la croissance d’un arbre bizarre, Maud, la force

d’un tronc et pour Jade ; l’aspect racinaire et la vie nocturne.

La proposition est d’utiliser « un langage arbre », l’enfant peut dire ce qu’il veut et illustrer comme bon lui semble, l’adulte assis à côté de lui, écrit en même temps que l’enfant parle où dessine, tous les deux étant investis dans la confection perfectible d’une « histoire à intrigue »302

298 Sutter Jean Marie, L’anticipation: psychologie et psychopathologie. 299

Missonnier Sylvain, « L’avenir présent ».

300

Fromage Benoît, Robillard Francine, « L’épreuve d’anticipation, une étude de cas ».

301

Bandler Richard - Grinder John, Les secrets de la communication.

302

182

7.3.1.1 Une co-construction

Dans un double objectif celui de construire ou de « reconstruire un étayage

narcissique »303 et celui d’utiliser les ressources de l’arbre pour faire évoluer une problématique psychologique, le cahier de l’arbre sert de support pour déposer ce qui a été, ce qui est et ce qui pourrait être entrevu.

Les renforcements positifs sont énoncés vivement afin que l’enfant soit stimulé naturellement par des possibilités jusque là, inavouées.

A chaque rencontre, l’histoire est reprise où elle a été laissée puis élargie par la co création.

Dans un premier temps, il s’agit de laisser aller le lien mnésique et les éventuelles pensées survenues en interface aux deux séances, sans regarder les réalisations pour que les projections s’opèrent et que l’expérience subjective s’anime.

Dans un second temps, le début de histoire est relue, avec ses illustrations à l’appui afin que les traces inscrites et déposées puissent faire parties du passé et faciliter par la logique d’une tridimensionnalité temporelle (passé, présent, futur) une meilleure inscription dans le temps, en pleine conscience, de l’ici et maintenant comme une sorte de « réconciliation avec soi-même et autrui »304. Le cahier de l’arbre remplit la fonction d’une « transitionnalité des liens »305

qui permet de revisiter certains traumas sans réactiver pour autant l’émotion du passé, le discours analogique suscite l’extériorisation et en même temps, par l’intégration du négatif et l’équilibre trouvé dans les feed back positifs, une résilience306

s’installe.

L’arbre qui par nature sous tend la notion de verticalité donne à leurs auteurs une force « créative pour surmonter leurs obstacles »307.

Les enfants accompagnés ont pu reprendre leur passé, sans pour autant rester dans une attitude passéiste.

Gabin : « c’est l’histoire d’un arbre qui a reçu plusieurs coups de marteau par un

monsieur ».

303

Drieu Didier, « L’intérêt de la co -construction du dispositif thérapeutique avec l’adolescent et ses parents », Cairn.info, no 159 (2003): pp 31- 41.

304

Nhat Hanh Thich, La plénitude de l’instant. Vivre en pleine conscience.

305

Drieu Didier, « L’ intérêt de la co -construction du dispositif thérapeutique avec l'adolescent et ses parents ».

306

Cyrulnik Boris, Un merveilleux malheur.

307

183

Maud « c’est l’histoire d’un arbre qui vit en Amérique parce que ses parents (ne

se) sont pas occupés de lui » ; l’auteur commence par le passé mais l’énonciation

sur un mode phénoménologique inscrite dans le présent, lui procure, dans la manière de (se) narrer l’histoire, un sens implicite puis explicite, à l’accomplissement de soi308

.