• Aucun résultat trouvé

4.2.1 Enjeu lié au maintien des fonctions écologiques des sols forestiers

4.2.1.1 Perte de superficie productive

propriétés physiques, chimiques ou biologiques des sols. Toutes ces propriétés déterminent la qualité des sols, leur productivité et leur capacité à remplir diverses fonctions écologiques (cycles de l’eau, éléments nutritifs, gaz, etc.). Bien que les propriétés chimiques ou biologiques soient très importantes, la conservation des caractéristiques physiques des sols est déterminante, puisqu’elle contribue au maintien des deux premières. La construction des chemins, la circulation de la machinerie lourde dans les parterres de coupe et le déplacement des déchets de coupe sont autant d’activités susceptibles d’entraîner divers types de perturbation. Certaines ont un impact faible ou acceptable compte tenu des risques qui y sont associés. D’autres peuvent affecter plus gravement la capacité productive des sols forestiers ou altérer d’autres composantes de l’écosystème, comme le milieu aquatique.

4.2.1.1 Perte de superficie productive Qu’est-ce que cet enjeu?

Après la réalisation de certaines activités forestières, des portions de territoire sont impropres à la croissance des arbres. On parle alors de pertes de superficie forestière productive. Ces pertes découlent, entre autres choses, de l’établissement du réseau routier permanent. À l’exception d’une partie des chemins qui sont construits en période hivernale, les surfaces occupées par les routes constituent, pour la plupart, une perte nette de territoire forestier productif. Bien que l’accès au territoire doive être considéré comme un investissement essentiel à l’aménagement forestier, une planification optimale du réseau routier peut contribuer à réduire les pertes de superficie productive qui y sont associées. Également, les bouleversements du sol issus de l’effet cumulatif de la construction de chemins, de l’empilement de bois et de la circulation intensive de machinerie forestière occasionnent la perte d’une proportion appréciable de la superficie productive en bordure de chemins.

Dans une perspective globale, en lien avec la certification FSC, le MRN élabore présentement un plan de gestion des voies d’accès. Ce plan permettra de décrire les problématiques, les orientations et les objectifs en matière d’accès au territoire public.

De plus, il prendra en compte les pertes de superficies productives et déterminera, selon plusieurs critères, des actions correctrices à appliquer lorsque nécessaire sur certaines portions de territoire où les pertes sont significatives.

Quant à la planification optimale du réseau routier, elle est prise en considération à l’étape de la planification des activités de récolte forestière. Les responsables de la planification annuelle de la récolte forestière doivent optimiser le développement du réseau routier en minimisant la densité de celui-ci sur le territoire d’aménagement. En minimisant la densité du réseau, il y a une diminution des pertes de superficies productives.

Le VOIC perte de superficie productive est un suivi opérationnel dont l’approche tient compte que des surfaces pouvant être les plus perturbées par les activités de récolte.

Nous faisons référence aux surfaces occupées par le réseau routier et les bordures de chemins touchant les secteurs de récolte. Au moment de réaliser cette évaluation, aucune action n’a encore été entreprise pour restituer une production forestière sur les surfaces perturbées. Cette remise en production, surtout en bordure des chemins, se fait au besoin.

Dans le cas des territoires forestiers soumis à un aménagement équien, les principales perturbations physiques graves du sol qui causent cette perte de superficie productive sont constituées de l’exposition du roc ou de couches de sol non fertile, la formation de mares d’eau ou de boue et l’accumulation de déchets de coupe.

Quant aux territoires forestiers soumis à un aménagement inéquien, c’est la totalité de la bande déboisée en bordure de chemins servant à l’empilement des bois qui est considérée comme une perte de superficie productive.

Bilan des résultats - 2008-2013

Élément évalué Cible PGAF 2008-2013 Résultat 2008-2013 Perte de superficie productive

associée aux chemins 2,4 % 2,8 %

Perte de superficie productive associée à l’emprise

1,1 % 1,6 %

Total 3,5 % 4,4 %

MRN – Plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) 084-51

Révisé le 15 avril 2014 64

Valeur Maintien des fonctions écologiques des sols forestiers

Objectif

Préserver la productivité des écosystèmes en réduisant l’orniérage dans les parterres de coupe, la superficie du réseau routier et les perturbations du sol aux abords des chemins.

Indicateur

Pourcentage de pertes de superficie forestière productive sur le territoire récolté Cibles

Chemin : 3,0 % Bordure de chemin : 0,5 % Total : 3,5 % Stratégie

À partir des documents traitant de l’OPMV 2 - Pertes de superficie productive, écrire un plan d’action conforme au Guide d’élaboration des plans d’action pour la réduction de l’orniérage, des pertes de superficie productive et des cas d’érosion du réseau routier en milieu forestier en considérant les rôles du MRN dans la planification forestière et dans la gestion des activités forestières. Le plan d’action décrit les actions à réaliser en cours de planification des travaux et de suivi opérationnel des travaux, et ce, afin de mettre en place des méthodes et un processus de travail qui permettent d’optimiser les efforts à l’atteinte de la cible. Dès la planification des travaux d’aménagement, le MRN travaillera à optimiser les éléments qui minimiseront les pertes de superficie productive. Le suivi opérationnel, par le biais des plans de surveillance annuels, soutiendra le travail de planification pour parfaire les connaissances sur les éléments qui exercent une influence sur les pertes de superficie productive dans le cadre des activités d’aménagement forestier.