• Aucun résultat trouvé

3.3 R ESSOURCE GÉOLOGIQUE ET HYDRIQUE

3.3.3 Hydrographie

Le territoire de l’UA compte une multitude de lacs, de rivières et de ruisseaux. De plus, plusieurs digues de rétention d’eau y ont été érigées.

La page suivante présente un portrait régional des ressources géologiques et hydrographiques. Les aquifères granulaires identifiés sont issus du Plan d’affectation du territoire public (PATP).

!

Rivière des Outaouais Rivière des Outaouais

Amos

Rivière des Outaouais Rivière des Outaouais

Amos

Carte 7 : Géologie et Hydrographie

Lieu d'enregistrement et nom du fichier : J:/BD_GEOM/Usager/GILMA7/PAFIT/Cartes_Region08/Geologie_Hydrologie

086-51

Base de données géographiques, MRN Mercator transverse modifiée (MTM), zone 10

Ministère des Ressources naturelles Direction générale de l'Abitibi-Témiscamingue Note : Le présent document n'a aucune portée légale.

© Gouvernement du Québec Réalisation

1 Eskers et moraines du PATP région 8

2 Base de données topographiques du Québec

Région de l'Abitibi-Témiscamingue

Bassin versant

Niveau 1

Territoire géré par la DGR 08

Unité d'aménagement

Territoire géré par les DGR limitrophes

Morraine interlobaire Harricana Esker du Launay

Esker du Lac Sabourin Esker du Lac Preissac Esker du Lac Machi-Manitou Esker du Lac Macamic Esker du Lac Joannès Esker du Lac Despinassy

Esker de Rouyn-Noranda

Esker du Lac Guéguen

Eskers et moraines1

Esker St-Mathieu d'Harricana Esker de La Sarre Esker de Louvicourt

Lac de la BDTQ2

Hydrographie

4 Enjeux du territoire et objectifs d’aménagement

Ce chapitre traite de l’aménagement écosystémique et des enjeux écologiques que priorise le Québec.

Suivent ensuite les enjeux régionaux et locaux que les tables de concertation à l’échelle des MRC ont priorisés ainsi que les enjeux exprimés par les communautés autochtones.

Photo : Martin Bilodeau

La population québécoise est de plus en plus préoccupée par l’environnement et les répercussions des pratiques forestières sur les écosystèmes. Ces pratiques ont d’ailleurs beaucoup évolué au cours des dernières années, tant en

Amérique du Nord qu’au Québec. Au fil des ans, le besoin de porter une attention accrue à la biodiversité dans nos forêts et aux processus écologiques qui s’y déroulent est devenu manifeste. L’idée principale se résume en peu de mots : s’inspirer de la forêt naturelle et se rapprocher de ses caractéristiques. La vie de la forêt est régie par des processus écologiques qui lui permettent de fonctionner et d’abriter une multitude d’espèces vivantes. Grandes ou petites, les perturbations naturelles (feux, épidémies d’insectes ou chablis) sont au nombre des processus qui façonnent la forêt et les habitats. Les peuplements meurent et renaissent au gré de ces perturbations, et les espèces qui y vivent réussissent à s’adapter à ces variations et à des conditions nouvelles. L’aménagement écosystémique a pour but de réduire les écarts entre la forêt aménagée et la forêt naturelle, et ce, de manière à créer des paysages qui englobent toute la diversité et l’irrégularité de la forêt

naturelle. Cette approche fournit la meilleure garantie que nous ayons pour assurer le maintien, à long terme, des écosystèmes forestiers fonctionnels et la biodiversité qui s’y trouve.

Afin de concrétiser la mise en œuvre de l’aménagement écosystémique, la stratégie d’aménagement durable des forêts (SADF) prévoit qu’une analyse des enjeux écologiques réalisée à l’échelle locale doit être intégrée dans chaque PAFI et qu’y soient déployées des solutions adaptées à la manifestation locale de ces enjeux. Les principaux enjeux écologiques qui découlent des écarts observés entre la forêt aménagée et la forêt naturelle sont les suivants :

les changements observés dans la structure d’âge des forêts;

les changements observés dans la taille des peuplements forestiers, dans leur répartition et dans leur connectivité (organisation spatiale des peuplements);

les changements dans la composition végétale;

la simplification de la structure interne des peuplements forestiers;

la raréfaction de certaines formes de bois mort;

l’altération des fonctions écologiques remplies par les milieux humides et riverains.

MRN – Plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) 084-51

Révisé le 15 avril 2014 46

Des solutions à ces enjeux, élaborées en synergie avec les solutions de l’ensemble des enjeux d’aménagement du territoire de l’unité d’aménagement (UA) et en complémentarité de celles-ci, sont intégrées dans la stratégie d’aménagement du PAFIT et déployées sur le terrain au moyen du plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO).

L’aménagement écosystémique se déroule dans un contexte de gestion intégrée des ressources et du territoire. Il commande la prise en compte des besoins et des valeurs issus de la concertation avec le milieu régional et local.

Le PAFIT intègre des objectifs liés au développement et à la protection des ressources et des fonctions variées de la forêt, dont les habitats fauniques, les produits récréotouristiques, les produits forestiers non ligneux, l’acériculture, la qualité visuelle des paysages, etc. Ces objectifs sont discutés et adoptés aux TLGIRT.

Dans le cadre de l’exercice PAFIT 2013-2018, la direction générale régionale (DGR) devait tenir compte, en complémentarité avec les enjeux écologiques, des éléments retenus dans une démarche de concertation aux TLGIRT. Rappelons que les TLGIRT avaient pour mandat de travailler à :

1. Dresser une liste des préoccupations identifiées par ses membres et les classer en ordre de priorité.

2. Réaliser les portraits permettant de documenter la situation.

3. Regrouper les préoccupations par sujet pour la recherche de solutions favorisant la synergie des actions.

4. Traduire les préoccupations en besoins ou en valeurs afin d’en fixer les objectifs (VO).

Les experts du MRN à l’échelle régionale assumaient ensuite la responsabilité de définir des indicateurs et des cibles (IC) en vue de l’élaboration de la stratégie d’aménagement. Les fiches VOIC (valeurs, objectifs, indicateurs, cibles) en sont le résultat; elles ont été produites pour assurer un suivi rigoureux de l’atteinte de l’objectif.

VOIC : Outil servant à améliorer les pratiques d’aménagement forestier durable (AFD)

• Il permet la mise en œuvre des pratiques d’ADF.

• Il cherche à atteindre un équilibre entre l’environnement, la société et l’économie.

• Il favorise la participation des parties intéressées.

Tous les VOIC feront partie de notre programme d’évaluation environnementale, qu’ils soient issus d’enjeux écosystémiques, du PRDIRT, de nos aspects environnementaux significatifs, liés à la SADF ou associés à des préoccupations du milieu. Ce programme servira à assurer un suivi rigoureux de la stratégie à mettre en œuvre à la lumière des impacts potentiels des activités d’aménagement. Les fiches de suivi seront utilisées pour noter les progrès vers l’atteinte de l’objectif ou pour réajuster notre stratégie afin d’atteindre notre cible.

Les différentes techniques de récolte et les équipements utilisés ne peuvent faire l’objet d’une présentation exhaustive au PAFIT puisque la réalisation des travaux de récolte a été confiée aux bénéficiaires de garanties d’approvisionnement (BGA). Selon les objectifs et les directives opérationnelles qui sont transmises par le MRN, les BGA feront les choix appropriés d’équipements afin de respecter leurs obligations. Une définition des différents traitements sylvicoles qui seront réalisés est toutefois présentée au chapitre 5. Le lien ci-dessous présente différents documents pouvant aider à faire des choix d’équipements éclairés :

http://www.mrn.gouv.qc.ca/forets/connaissances/connaissances-activites-sols.jsp

Les fiches VOIC complètes sont disponibles sur demande à l’unité de gestion. Le détail des suivis requis, la stratégie d’aménagement, les références scientifiques, etc., y sont présentés. Elles seront également accessibles sur le site Internet du MRN au cours des prochains mois.