• Aucun résultat trouvé

Les grandes orientations de la stratégie sylvicole

5.2 S CÉNARIOS SYLVICOLES RETENUS POUR 2013-2018

5.2.4 Les grandes orientations de la stratégie sylvicole

Les aménagistes du ministère des Ressources naturelles, de concert avec les membres du Bureau du forestier en chef du Québec, ont soumis plusieurs scénarios sylvicoles liés à la récolte de bois. Le logiciel de simulation de la possibilité forestière est en mesure de déterminer le scénario le plus profitable à long terme pour la forêt. Lors de l’élaboration du calcul de la possibilité forestière, seulement les scénarios génériques ont été retenus. Les résultats du calcul de la possibilité forestière seront dévoilés ultérieurement par le BFEC; le détail de la stratégie sera alors précisé (scénarios, traitements retenus et superficies traitées). Le tableau suivant résume les scénarios sylvicoles retenus par végétation potentielle.

Description des scénarios sylvicoles par végétation potentielle

ENRX ENML BJFT BJRX ESFX EORX PBFX PBRX

Numéro Description Régime Intensité 0 RE2 RE3 RS3 RS2 ME1 0 RE2 RS2 ME1 RS2 MS2 RS3 RE3 ME1 MS2 RS2 ME1 RE2 RS2 ME1 MS2 RE2 RS2 ME1 MS2 RS2 MS2 RS2 MJ2 MS2 RS2 MJ2 MS2 MJ2 MS2 RS2 ME1 MS2 ME1 MS2 RS2 MJ2 MJ2 FE3 MJ2 MJ2 MJ2 MJ2 RS1

CPI1 CPI à couvert permanent - SCA Irrégulier Intensif X X X X X X X X

CPI7 CPI à régénération lente - SCA Irrégulier Base X X

CPPTM1 CPPTM Irrégulier Extensif X X X X X

CPR2 CPR-SCA Régulier Base X X

CPR4 CPR-SCA-REG-DEG Régulier Base X X

CPR6 CPR-SCA-NET Régulier Base X X X X X X X

CPRS1 CPRS Régulier Extensif X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X

CPRS4 CPRS-NET Régulier Base X X X X X X X X X

CPRS5 CPRS-SCA-REG Régulier Base

CPRS6 CPRS-SCA-REG-DEG Régulier Base X X X X

CPRS9 CPRS-SCA-PL Régulier Base X X X X

CPRS10 CPRS-SCA-PL-DEG Régulier Base X X X X X X X X

CPRS11 CPRS-EPC-EC Régulier Intensif X X X X X X X X

CPRS14 CPRS-SCA-PL-DEG-EC Régulier Intensif X X X X X X X X X X X X X

CPRS18 CPRS-SCA-PL-DEG-DEG-EC Régulier Intensif X X

CRS2 CRS-SCA Régulier Extensif X X

TOFX-TORX

PE PERX

PGFX SBRX SBBP BP BPRX

EPFX PGEN

EN ENPG ENSB PG

Scénarios sylvicoles

Description des végétations potentielles (VP) pour les différents types de couverts forestiers

Feuillu VP Mélangé VP Résineux VP

Ormaie à frêne noir FO1 Frênaie noire à sapin MF1 Cédrière tourbeuse à sapin RC3

Chênaie rouge FC1 Bétulaie jaune à sapin et érable à sucre MJ1 Sapinière à thuya RS1

Érablière à chêne rouge FE6 Bétulaie jaune à sapin MJ2 Pinède blanche ou pinède rouge RP1

Érablière à caryer cordiforme FE1 Sapinière à bouleau jaune MS1 Prucheraie RT1

Érablière à ostryer FE5 Sapinière à érable rouge MS6 Sapinière à épinette rouge RS5

Érablière à bouleau jaune et hêtre FE4 Sapinière à bouleau blanc MS2 Sapinière à épinette noire RS2

Érablière à tilleul FE2 Pessière noire à peuplier faux-tremble ME1 Pessière noire à mousses ou à éricacées RE2

Érablière à bouleau jaune FE3 Pessières noire à lichens RE1

Pessière noire à sphaignes RE3

Sapinière à épinette noire à sphaignes RS3

MRN – Plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) 084-51

Révisé le 15 avril 2014 84

La planification opérationnelle est plus précise que la planification stratégique. Il est donc probable que des traitements plus pointus n’apparaissant pas dans les résultats du calcul de la possibilité soient planifiés et réalisés sur le territoire. Les aménagistes du MRN souhaitent prescrire le bon traitement, au bon endroit, en fonction des objectifs poursuivis (sylvicoles, harmonisation, enjeu écosystémique, etc.). Pour établir un diagnostic sylvicole, ils ont recours à des guides sylvicoles. Ces documents de référence rassemblent les différentes connaissances scientifiques en matière de sylviculture et sont disponibles au Publication du Québec :

(http://www.mrn.gouv.qc.ca/forets/connaissances/connaissances-guide-sylvicole.jsp), Quelques documents sont aussi disponibles et peuvent être consultés sur le site du MRN à l’adresse suivante :

http://www.MRN.gouv.qc.ca/forets/entreprises/entreprises-traitements-liste.jsp La stratégie (ou sa logique) se résume brièvement dans trois grandes questions :

1) Sommes-nous en présence d’un peuplement à structure irrégulière avec essences longévives? 2) Le peuplement est-il régénéré en essences désirées? 3) Le site est-il assez riche pour supporter un aménagement intensif?

Ces questions guideront l’aménagiste dans l’élaboration des prescriptions sylvicoles.

Compte tenu de la complexité de l’enjeu de structure, une attention particulière sera accordée aux strates irrégulières avec essences longévives afin de les y maintenir. La coupe progressive irrégulière (CPI) est un des traitements à privilégier. Ce type de coupe est actuellement peu pratiqué dans les strates résineuses et devra faire ses preuves tant au plan de la faisabilité opérationnelle qu’à celui de la viabilité économique. Bien que la plupart du volume est récolté, la coupe avec protection des petites tiges marchandes (CPPTM) permet, quant à elle, de conserver une certaine structure.

En général, les scénarios et les traitements sylvicoles retenus dans les peuplements de structure régulière ont pour but de récolter les forêts mûres. Les travaux préconisés favorisent la régénération naturelle en protégeant la régénération préétablie au moment de la récolte ou en créant des lits de germination adéquats. Le reboisement et le regarni sont utilisés uniquement quand la régénération naturelle est insuffisante ou la régénération présente n’est pas une composition visée. Les efforts sylvicoles subséquents ont pour but de favoriser les espèces à promouvoir et de gérer les espèces à maîtriser. Les efforts de reboisement et d’entretien sont intimement liés aux enjeux de composition et d’enfeuillement précédemment décrits.

Enfin, des scénarios intensifs avec éclaircie commerciale pourront être réalisés sur les sites les plus productifs.

Évidemment, plusieurs autres facteurs auront une incidence sur la prescription finale.

Ce sont la faisabilité opérationnelle, les coûts, la disponibilité du budget, les différents enjeux sur le territoire, les contraintes à l’aménagement et l’utilisation du territoire. Tous les enjeux précédemment décrits seront pris en compte lors de l’élaboration des prescriptions sylvicoles. Dans la mesure du possible, l’aménagiste créera une synergie des différents enjeux. Par exemple, une rétention par bouquet dans les CPRS conçue pour favoriser le maintien de l’épinette blanche ou du thuya peut répondre aux besoins des enjeux de composition et de maintien de structure complexe et de bois mort ainsi qu’à ceux d’une préoccupation en matière de paysage ou d’acceptabilité sociale.

À titre d’exemple, le logigramme de la page suivante présente un filtre d’aide à la décision quand l’aménagiste est en présence d’une vieille forêt ou d’une forêt mature. Cet outil l’aidera à tenir compte des enjeux de vieille forêt, de structure complexe et de composition.

Prenez note que la planification opérationnelle (PAFIO) est soumise à un processus de consultation publique et que les cartes présentant les secteurs d’interventions potentiels sont disponibles pour le public à l’adresse suivante :

http://www.mrn.gouv.qc.ca/forets/consultation/consultation-amenagement.jsp

MRN – Plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) 084-51

Révisé le 15 avril 2014 86