• Aucun résultat trouvé

Le groupe de travail a réfléchi à la question de l’évaluation dès la mise sur pied de ce projet. Le processus d’évaluation cherche à obtenir une preuve des apprentissages réalisés par les étudiants. Ainsi, la méthodologie à adopter doit être en adéquation avec le contenu et les objectifs définis [Scallon, 2012].

Dans un apprentissage par projet, le développement des apprentissages se fait tout au long de sa réalisation, à travers les différentes tâches pour aboutir à un rendement final [Reverdy, 2013]. Les enseignants et les conseillers pédagogiques ont réfléchi à trois questions, « Quoi évaluer ? », « Quand évaluer ? » et « Comment évaluer ? » [Berthiaume, 2011]. Ainsi, l’aboutissement du projet est évalué, mais également les phases de progression de celui-ci.

Pour pouvoir évaluer les différents groupes par différentes personnes, il est nécessaire de créer un outil permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs qui respecte le critère de fidélité [Berthiaume, 2011]. Suite à cette réflexion, des grilles critériées ont été créées par les enseignants responsables de chacun des modules. Il s’agit de tableaux qui détaillent les critères et les indicateurs qui vont servir à interpréter la preuve d’apprentissage des étudiants [Berthiaume et al, 2011].

Pour optimiser l’évaluation et l’échange de documents, nous avons mis en ligne une plateforme permettant de centraliser les échanges, et ce, grâce à une collaboration avec un techno-pédagogue. En effet, les étudiants doivent réaliser différentes tâches à remettre à différentes personnes et à différents moments. L’université virtuelle, plateforme regroupant tous les cours, existe depuis de nombreuses années au sein de l’université. Toutefois, nous avons optimisé au mieux les paramètres de la plateforme pour permettre un échange facile et un réel suivi des étudiants. Ainsi, les étudiants postent leurs documents et les enseignants peuvent les corriger en ligne et ainsi faire un retour sur les productions. Les grilles critériées sont également encodées sur le site et sont accessibles à tous.

III. CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

Cet apprentissage par projet transdisciplinaire est innovant dans le milieu des sciences pharmaceutiques francophones. Le pari de faire travailler ensemble les enseignants de différents domaines pharmaceutiques a été tenu. De plus, un travail de collaboration interprofessionnel a également vu le jour en intégrant des séminaires entre les étudiants de pharmacie et les étudiants de médecine.

Cet apprentissage par projet est en application depuis septembre 2014. Tout jeune, il doit faire ses preuves. Ainsi, afin de l'améliorer, deux recherches vont être menées prochainement. La première analyse traitera de l'aboutissement des objectifs attendus en fin de projet : les étudiants ont-ils développé les compétences attendues et/ou d'autres compétences ? La seconde analyse tentera de vérifier si l'apprentissage par projet mis en place développe davantage de compétences que le cursus précédent. Pour cette étude, les étudiants ayant vécu le nouveau dispositif et ceux ayant vécu l’ancien seront interviewés.

Si on suppose que sa mise en place répondra aux attentes tant des enseignants que des étudiants, une évaluation du projet en lui-même sera menée par un conseiller pédagogique. Elle permettra d’interroger tant les étudiants, les enseignants que les tuteurs, au sujet de son contenu et de sa structure. Dès lors, les résultats permettront d’améliorer le projet pour ses prochaines années de mise en pratique.

R

EFERENCES

Amandt, V., Hoyos, M., & Richir, C. (2010). Ateliers de Formation Professionnelle : La pédagogie PAR projet ou le projet en pédagogie. Document non publié, Institut Supérieur de Pédagogie Galilée, Bruxelles.

U n p r o j e t t r a n s d i s c i p l i n a i r e e n s c i e n c e s p h a r m a c e u t i q u e s 3 1

Berthiaume, D., (2011), Comment contrôler les apprentissages des étudiants de façon valide et fiable…sans y passer trop de temps ?, Centre de soutien à l’enseignement, Université de Lausanne, Suisse.

Berthiaume, D. et al. (2011a). Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille critétiée : repères théoriques et applications à un enseignement interdisciplinaire, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27-2.

De Ketele, J.-M. (2010). La pédagogie universitaire : un courant en plein développement. Revue Française De Pédagogie, 172, 5-13.

De Vriese, C. et al. (2011). Exploitation d’une officine pédagogique en Faculté de Pharmacie de l’ULB : développement du concept et premiers résultats. VIe colloque « Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur, Angers, France, 7-10 juin 2011. Brest, France : TÉLÉCOM Bretagne.

De Vriese & al. (2013). Études de cas en officine pédagogique à la Faculté de Pharmacie de l’ULB : Évolution du dispositif après trois années d’activité et perspectives. Actes du 7ème colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » : Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance, Sherbrooke.

Galand, B., & Frenay, M. (2005). L’approche par problèmes et par projets dans l’enseignement supérieur. Impact, enjeux, défis. Louvain-La-Neuve : Presses universitaires de Louvain.

Ministère de la santé publique. (2009). Arrêté Royal du 21 janvier 2009 portant instruction pour les pharmaciens, agence fédérale des médicaments et des produits de santé. Belgique.

Ofstad, W., & Brunner, L. J. (2013). Team-Based Learning in Pharmacy Education. American Journal of Pharmaceutical Education, 77(4), 70.

Perrenoud, P. (1999). Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ? Document non publié, Université de Genève, Genève. http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_ 17.html (pages visitées en novembre 2014).

Reverdy, C. (2013). Des projets pour mieux apprendre ? Institut français de l’éducation, 82, 1-24.

Romainville, M. (2007). Ignorante du passé, la pédagogie universitaire est-elle condamnée à le revivre ? Quelques leçons de la longe histoire des méthodes actives. In Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur : actes du IVème colloque (pp. 181-188). Presses universitaires de Louvain.