• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 L’ENTREPRISE-RESEAU : UN MODE D’ORGANISATION

III. LE FONCTIONNEMENT DE L’ENTREPRISE-RESEAU

2. L’organisation de l’entreprise-réseau

A partir des années 80, plusieurs entreprises ont commencé à rompre avec les structures classiques rigides (hiérarchique et pyramidale) pour adopter une nouvelle hiérarchie plus au moins souple au sein d’une seule entité (entreprise-réseau) avec des partenaires externes afin de survivre à la globalisation et à la mondialisation.

L’entreprise-réseau est une entreprise extravertie qui tisse des liens avec son environnement externe, elle se réseaute à l’interne et à l’externe1. Ses partenaires sont soit proches géographiquement du siège social du réseau soit le contraire. Son organigramme comprend une hiérarchie interne et externe qui diffère selon son secteur d’activité.

a. La structure de l’entreprise-réseau

Sur le plan théorique, l’organisation de l’entreprise-réseau possède la même structure que l’entreprise normale quel que soit son degré d’intégration2. Cependant, ce qu’il faut savoir c’est que chaque réseau diffère de l’autre dans ses relations commerciales ou financières, selon son secteur d’activité, la nature de ses partenaires et le mode de sa gestion.

L’entreprise-réseau dispose d’une organisation spécifique quant à sa hiérarchie et son organigramme. En effet, chaque firme constituant le réseau dispose de sa propre hiérarchie et organisation interne selon son activité. « Cette hiérarchie renvoie à une société fondée sur une organisation échelonnée des pouvoirs et où chacun occupe un rang déterminé »3. Ce détachement organisationnel du réseau lui permet d’avoir une autonomie de gestion de son activité et de son personnel, bien que l’entreprise pivot reste le principal acteur qui détermine la stratégie globale du réseau.

Selon notre propre conception d’un réseau réussi, il est nécessaire que tous les partenaires du réseau soient liés entre eux par des contrats et soient soumis à l’autorité d’une entreprise influente « pivot » qui joue le rôle de leader. Cette dernière, vu son expérience et sa performance, doit normalement gérer l’essentiel de l’activité du réseau. C’est l’exemple du TO pour un réseau d’entreprises touristiques.

b. La hiérarchie interne

La hiérarchie interne de l’entreprise-réseau ne diffère pas de celle d’une simple entreprise avec une organisation classique ayant plusieurs directions. Cependant, elle diffère d’une entreprise à l’autre selon sa taille et son secteur d’activité. Toutes les directions sont

1 Diane-Gabrielle TREMBLAY, Innovation, technologie et qualification. Multidimension du processus d’innovation

et complexité, PUQ, Septembre 2005, p68.

2 Christophe ASSENS, « Du modèle bureaucratique au modèle organique : l’organisation en réseau », Cahiers

scientifiques du CNRS, N°23, 1996, p40.

70

soumises à l’autorité du conseil d’administration composé des actionnaires dont la mission essentielle est d’accomplir les formalités prescrites par la loi et de fournir aux dirigeants de l’aide pour prendre les décisions qui sont utiles pour la bonne gestion de l’entreprise.

Une hiérarchie en général comprend un certain nombre de directions qui varient selon la variation de la taille de l’entreprise :

- Une direction générale qui a pour but de diriger l’entreprise et veiller à l’exécution des directives du conseil d’administration ;

- Une direction des achats qui gère les relations avec les fournisseurs et gère les achats ;

-Une direction commerciale qui assure la vente des produits ou services de l’entreprise ;

- Une direction de la production qui a pour rôle essentiel d’assurer la production, gérer les besoins en approvisionnement, gérer les stocks et de vérifier la qualité du produit fini ;

-Une direction des systèmes d’information qui consiste à gérer les projets informatiques de l’entreprise et assurer les fournitures informatiques pour les services ;

-Une direction financière qui gère la comptabilité générale et analytique de l’entreprise et gère la facturation ;

-Une direction des ressources humaines responsable de la gestion du personnel de l’entreprise, de la formation continue, des nouveaux recrutements et de la paie.

71 Direction générale Direction des achats Direction commerciale Direction de la production Direction des systèmes d’information Direction financière Direction des ressources humaines

Figure II. 4 Organigramme de la hiérarchie interne de l’entreprise-réseau1

c. La hiérarchie externe

La hiérarchie externe de l’entreprise-réseau comprend les relations externes tissées entre les firmes partenaires (partenaires permanents) et les organisations satellites (partenaires non permanents) qui sont toutes nécessaires pour l’efficacité et la durabilité de l’entreprise.

Ces relations supposent d’abord l’existence d’une entreprise pivot (TO par exemple) qui est en relation directe avec le client et qui constitue le départ de l’activité. Cette entreprise pivot doit être aussi en relation directe avec les entreprises du second rang (établissements d’accueil, compagnies aériennes…). De ce fait, elle pourrait créer la synergie, partagée ses connaissances et son savoir-faire avec les partenaires et stimuler le processus d’innovation des produits ou services offerts et par conséquent augmenter l’efficacité et la capacité concurrentielles de tout le réseau2.

Les autres entreprises partenaires viennent en troisième rend et constituent une toile d’araignée avec les deuxièmes. Les partenaires non permanents (délégation du tourisme, faculté du tourisme, région, collectivités locales…) font parti également de cette hiérarchie et sont en relation avec les partenaires du deuxième et du troisième rang.

Cette hiérarchie descendante n’est soumise à aucune autorité et tous les partenaires travaillent dans un climat de confiance mutuelle et de synergie, partagent les informations et militent pour le bien être de l’ensemble des membres du réseau. Certes, il existe un certain

1 Organigramme inspiré de Gilles PACHE et Claude PARAPONARIS, Op.cit, p15. 2 Pierre-André JULIEN, Op.cit, p135.

Vente directe Production Support

informatique Comptabilité Recrutement Vente indirecte et marketing Qualité Maîtrise ouvrage projet Consolidation Paie

72

pouvoir exercé par l’entreprise pivot sur les entreprises membres du réseau, mais il reste non contraignant.

L’existence d’un comité de réseau composé des représentants des partenaires est souhaitable pour le fonctionnement de l’entité entière. Les représentants des firmes partenaires sont en relations directes avec leurs paires ainsi qu’avec leur direction respective.

La hiérarchie externe de l’entreprise-réseau peut s’étendre au-delà du local ou du régional voire même du national et pourrait englober une dimension internationale. Une entreprise-réseau exerçant dans le tourisme par exemple peut tisser des relations et entrer en partenariat avec plusieurs TO, agences de voyages, compagnies aériennes, agences de location de voitures, des établissements d’accueil situés dans différentes régions du monde.

L’organigramme d’une hiérarchie externe d’une entreprise-réseau

Figure II. 5 Organigramme de la hiérarchie externe d’une entreprise-réseau1

1 Organigramme inspiré de Diane POULIN, Stéphane GAUVIN et Benoît MONTREUIL, L’entreprise-réseau, Bâtir

aujourd’hui l’organisation de demain, Publi-Relais, 1994, p46. Entreprise Pivot TO Etablissements D’accueil Compagnies Aériennes Restaurants Transport Touristique Agences de Location de Voitures Guides Officiels Musées et Théâtres Faculté Du tourisme Région Autorités Locales Agence de voy Réceptive Clients

73