• Aucun résultat trouvé

Opérationnalisation du choix du corpus et collecte de documents

Dans le contexte de leur étude, Smith et Chen (2009) proposent d’adopter une vision écosystémique afin de collecter des données numériques. Bien que ces auteurs aient étudié l’usage des sites Internet et des médias sociaux en contexte politique, nous pouvons faire un lien avec le contexte scolaire. En ce sens, ces auteurs insistent sur l’importance d’effectuer la cueillette de données à partir de deux moyens de communications numériques, soit les médias en ligne bien établis (sites web Internet), et les réseaux et les communautés en ligne (réseautage social) puisqu’ils peuvent offrir des informations de natures différentes. De plus, les sites web et Facebook sont utilisés et offerts par les commissions scolaires et les écoles, et leurs usages s’insèrent dans l’appropriation des technologies en contexte scolaire, par tous les acteurs scolaires. Ainsi, tous peuvent les consulter, s’y joindre et y participer. Il s’avère donc intéressant de les considérer.

Ainsi, une commission scolaire francophone du Québec a été sélectionnée sur la base de deux critères d’inclusion. D’une part, bien qu’elle se situe principalement en zone urbaine, la commission scolaire administre un grand nombre d’écoles, dont plusieurs établissements d’enseignement secondaire. D’autre part, la commission scolaire et les écoles offrent toutes un site web et un site Facebook. Puisque notre étude veut explorer leurs usages auprès d’une clientèle adolescente, nous avons procédé à un échantillonnage des écoles offrant une formation générale aux jeunes de 12 à 17 ans du secondaire, qu’elles comportent ou non tous les niveaux secondaires, c’est-à-dire 12 écoles. Parmi ces écoles, deux offrent également un niveau d’enseignement primaire et l’une d’entre elles, des cours de formation générale secondaire de 2e cycle à une clientèle âgée de 16 ans et plus. De plus, 4 écoles se situent en milieu rural et 8 écoles en milieu urbain, ce qui peut apporter un plus large éventail de caractéristiques. Quoique les centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes peuvent compter des jeunes entre 15 et 18 ans, nous les excluons de notre étude puisqu’une large part de la clientèle est adulte, contrairement aux écoles de niveau secondaire. Donc, au total, 1 commission scolaire et 12 écoles forment l’échantillonnage, offrant donc 12 sites web et 12 sites Facebook d’écoles secondaires ainsi

54

que le site web et le site Facebook d’une commission scolaire, totalisant 13 sites web et 13 sites Facebook.

Étude documentaire

Pour procéder à l’étude de documents sur le web, nous retenons la méthode de Paillé (2007) qui propose de commencer par l’opérationnalisation des questions de recherche. Il suggère que ces questions soient posées aux documents puisque ce sont eux qui doivent en apporter les réponses (Paillé, 2007).

Ainsi, pour répondre à notre premier objectif qui est de décrire les sites web et Facebook nous avons opérationnalisé l’objectif par cette question : qu’est-ce que le site met à la disposition de l’utilisateur ? Une énumération de ce qui se trouve sur chaque site a donc été effectuée. Pour répondre à notre deuxième objectif qui est d’identifier les contenus numériques d’OSP, nous avons interrogé les sites ainsi : que retrouve-t-on comme contenu d’OSP ? Pour ce faire, Paillé (2007) suggère de déterminer des indicateurs pour reconnaitre les notions recherchées. Nous avons d’abord défini la notion de COSP qui correspond à celle du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES, 2016). Les COSP se composent d’apprentissages liés à trois thèmes : connaissance de soi (au point de vue personnel, social et scolaire), du monde scolaire et du monde professionnel (MEES, 2016). De là, les notions qui traitent de ces sujets ont été considérées comme des contenus d’orientation. Toutefois, nous suggérons ici d’apporter une variante au nom des contenus d’orientation scolaire et professionnelle (COSP). Nous utiliserons le sigle CNOSP pour « contenu numérique d’orientation scolaire et professionnelle » puisqu’il permet non seulement d’indiquer qu’il s’agit d’un contenu d’OSP, mais qu’il situe et place ce contenu dans un environnement numérique.

Par la suite, nous avons établi des indicateurs qui dirigent vers les trois thèmes (connaissance de soi, du monde scolaire et du monde professionnel). Comme le suggère Paillé (2007), nous avons retenu comme premier indicateur de CNOSP des expressions typiques. Ainsi, pour la connaissance de soi, conseil, soutien, accompagnement,

(ré)orientation, (ré)intégration, choix, etc. ont été identifiés. En ce qui concerne le monde

scolaire, nous avons établi des termes indicateurs comme inscription, admission,

(in)formation, portes ouvertes, programmes, cours, DEP, DES, DEC, etc. De plus, nous

avons retenu des noms de services, d’établissements ou de sites web comme SARCA,

55

repères.qc.ca, etc. Enfin, comme indicateurs de CNOSP relativement au monde

professionnel, nous avons fait une liste des noms de métiers et de mots en lien avec le monde du travail : stage, visite, découvrir, entreprise, professionnel, travail, emploi, carrière, etc. Puisque notre étude se veut exploratoire, les indicateurs ont le rôle d’être des « marqueurs de notion » (Paillé, 2007) qui nous assistent pour reconnaitre un contenu numérique d’OSP présent sous différentes formes. Ils ne sont donc pas utilisés comme classification. Le tableau 3 présente cette étape d’opérationnalisation des questions de recherche.

Tableau 3 - Opérationnalisation des questions de recherche

Opérationnalisation des questions de recherche (Étude documentaire, Paillé, 2007)

Objectifs de l’étude

Questions posées aux sites web et Facebook

Indicateurs de notion

Sites web Sites Facebook

Objectif 1

Décrire le contenu des sites web et

Facebook de la commission scolaire

et des écoles.

Qu’est-ce que le site met à la disposition de

l’utilisateur ?

Faire la liste de tout ce qui est trouvé.

Faire la liste de tout ce qui est trouvé.

Objectif 2 Identifier les contenus d’orientation scolaire et professionnelle (CNOSP) dans les

sites web et Facebook Que retrouve-t-on comme contenu numérique d’orientation scolaire et professionnelle (CNOSP) dans les sites

web et Facebook ? Expressions typiques et leurs dérivés : • Connaissance de soi conseil, soutien, accompagnement (ré)orientation

(ré)intégration, choix, etc. • Monde scolaire

inscription, admission, (in)formation, portes ouvertes, programmes, cours, DEP, DES, DEC, SARCA, RAC, MELS, SRACQ, sites web touchant l’orientation, etc. • Monde du travail stage,

visite, découvrir,

entreprise, professionnel, travail, emploi, carrière, etc. Expressions typiques et leurs dérivés : • Connaissance de soi conseil, soutien, accompagnement (ré)orientation (ré)intégration, choix, etc. • Monde scolaire inscription, admission, (in)formation, portes ouvertes, programmes, cours, DEP, DES, DEC, SARCA, RAC, MELS, SRACQ, sites web touchant l’orientation, etc.

• Monde du travail stage, visite, découvrir, entreprise,

professionnel, travail, emploi, carrière, etc.

Les deux prochaines sections présentent la méthode utilisée pour la collecte de données. Également, un glossaire des termes web et Facebook utilisés pour l’énumération des éléments web et des publications Facebook est fourni à la toute fin du document.

56

Collecte des données sur les sites web

C’est à partir des liens de redirection offerts par le site web de la commission scolaire que les sites web des écoles ont été trouvés. Pour conserver la page d’accueil des sites ainsi que ses liens hypertextes, une sauvegarde de la page web complète a été faite à l’aide de l’icône de menu latéral (ou menu à tiroir ou menu hamburger), placé dans le coin supérieur droit de l’environnement graphique. À noter qu’une capture d’écran n’aurait pu fournir l’activité des liens hypertextes. Ainsi, par la sauvegarde complète de la page web, une copie exacte du contenu du site et de ses liens hypertextes a été sauvegardée au moment de la collecte de données. Ce point est primordial puisqu’un site web peut être modifié sans avertissement et à tout moment par l’administrateur du site. Pour notre étude, le choix du moment des sauvegardes des sites est également important puisqu’il permet d’obtenir une copie des sites web tels qu’ils étaient lors de la fin de l’année scolaire 2017-2018. De fait, toute la collecte de données s’est effectuée pendant les mois de juillet et aout 2018 pour avoir accès à tout le contenu partagé pendant toute l’année scolaire.

De cette sauvegarde, une énumération de chaque contenu rencontré sur les sites – contenu que nous identifions par le terme « élément web » - a été effectuée dans un fichier Word. Afin d’établir cette liste d’éléments web, un glossaire de termes web a été fait afin de bien nommer et situer chaque élément web retrouvé. Par exemple, chaque site web présente une barre de navigation principale en haut de la page d’accueil où l’on retrouve un menu principal. Mais les éléments web de ce menu principal peuvent être différents d’un site web à l’autre. Il en est de même avec la barre de navigation d’information générale et légale située au bas de la page d’accueil, où les informations diffèrent d’un site à l’autre. Il a donc été utile de définir dans un glossaire les principales composantes d’un site web et d’une page web (également pour les publications Facebook) avant de pouvoir commencer la saisie des données. Ceci a permis de décrire avec précision et rigueur l’énumération des éléments web retrouvés sur les différents sites web et d’éviter d’en oublier. La Figure 9 montre un exemple de l’énumération des éléments web se trouvant sur les sites web. Par considération éthique, le logo et le slogan de la commission scolaire ont été censurés.

57

Figure 9 - Liste d'éléments d’un site web.

Pour faire l’énumération des éléments web présents sur les pages d’accueil des sites web, aucun clic de souris n’était parfois nécessaire, tandis que parfois, un ou des clics de souris devaient être effectués. En effet, la plupart des sites offrent des menus déroulants, ce qui permet de voir davantage d’éléments web sans avoir besoin de cliquer sur l’élément du menu, mais seulement en passant la souris sur cet élément. Toutefois, les sites qui utilisent des menus en cascade ont nécessité de faire un ou des clics de souris pour voir tous les éléments web présents. Ainsi, tous les menus déroulants et ceux en cascade ont été visités et décrits. La Figure 10 montre un exemple d’un menu déroulant et d’un menu en cascade d’un site web, et de l’énumération qui en a été faite.

Figure 10 - Exemple d’un menu déroulant et d’un menu en cascade dans un site web, et son énumération. Dans un deuxième temps, afin de répondre au second objectif qui est d’identifier les CNOSP, nous avons refait une visite de chaque site web. Pour faire cette nouvelle visite, nous avions en main notre énumération des éléments web en plus des indicateurs de notions afin d’identifier des éléments web qui pourraient être considérés comme des CNOSP. Du coup, cette double visite des sites a permis de faire une vérification de

58

l’énumération des éléments web. Ensuite, nous avons marqué spécifiquement (gras et souligné) les éléments web considérés comme des indicateurs de CNOSP dans notre énumération des éléments web. Ceci a permis de bien situer les éléments web qui pouvaient être des CNOSP et d’être en mesure de les retrouver.

Une deuxième opération d’énumération a été nécessaire, soit celle d’inscrire tous les éléments web, avec ou sans indicateur de CNOSP, dans un fichier Excel, afin d’obtenir sous forme de tableau tous les éléments web des 13 sites. Ceci a permis de faire une deuxième vérification de l’énumération en revisitant tous les sites web. Ce tableau et les fonctionnalités qu’offre Excel permettent d’effectuer également différentes présentations et opérations statistiques. Aussi, pour respecter la confidentialité, les noms des établissements ont été numérotés à cette étape. La Figure 11 montre un exemple du fichier Excel des éléments web trouvés sur les sites web.

Figure 11 - Exemple du fichier Excel des éléments de chaque site web.

Lorsque le marquage des indicateurs a été effectué et que la liste Excel a été dressée, les éléments marqués ont été visités. Alors, un clic a été fait sur l’élément web marqué pour vérifier la présence ou non de CNOSP. Parfois, un deuxième ou un troisième clic a été nécessaire pour accéder au contenu offert. Par exemple, un site pouvait offrir une rubrique « Inscription scolaire et admission ». Un simple clic a permis d’accéder à différents choix, offrant donc d’autres éléments. Les indicateurs ont été repérés dans ces nouveaux éléments, jusqu’à ce qu’un clic ne soit plus possible, par exemple, s’il conduisait à un document PDF ou Word, à une photo ou à une vidéo. Toutefois, lorsqu’un clic redirigeait vers un autre site web, la recherche d’indicateurs dans ce dernier n’a pas été effectuée. La redirection vers un autre site web faisait office de dernier clic possible. Par exemple, la page d’accueil de la commission scolaire présente la rubrique portant le titre « SARCA » qui offre de l’aide pour s’orienter. Un clic de souris sur cette rubrique permet d’accéder au site

maviemonmétier.ca où plusieurs CNOSP sont présents. Ici, le site maviemonmétier.ca est

59

« SARCA ». Toutefois, la visite de ce site n’a pas été effectuée puisque les sites de redirection ne sont pas l’objet de cette étude et que cela dépasserait largement le cadre de ce travail, et ce, même si l’administrateur du site peut être la commission scolaire. Toutefois, les sites de redirection ont été identifiés comme étant des CNOSP ou non. En outre, le clic de redirection permet de constater si le lien offert par la commission scolaire et les écoles est fonctionnel, vers quels sites s’effectue cette redirection et s’il peut être considéré comme un CNOSP ou non.

Dans un troisième temps, le CNOSP identifié a été sauvegardé, soit comme page web complète, soit comme document PDF ou Word, selon le cas applicable. Ainsi, une sauvegarde numérique a été effectuée lors de la consultation du CNOSP et n’a pas pu être modifiée par la suite afin d’analyser le CNOSP présent au moment de la collecte des données. De plus, toutes les sauvegardes numériques ont été imprimées sur papier. Ensuite, un marquage particulier (en rouge) a été effectué dans le document Excel permettant de les identifier. Cette identification était nécessaire pour la catégorisation ultérieure des CNOSP et pour des traitements statistiques simples.

Collecte des données sur les sites Facebook

Afin d’identifier adéquatement les sites Facebook de chaque école, c’est à partir du site web de la commission scolaire qu’ils ont été d’abord repérés. Toutefois, à la différence des sites web, ce ne sont pas les sites Facebook de toutes les écoles qui sont offerts en lien sur le site web de la commission scolaire. Pour trouver les sites Facebook des écoles manquantes, une recherche directement dans le moteur de recherche du site Facebook a dû être effectuée en entrant le nom de l’école. Il a été découvert que certaines écoles possèdent quelques sites Facebook, dont certains inactifs. Afin de choisir le site officiel de l’école, une vérification de l’activité du site a été effectuée. Pour ce faire, trois caractéristiques ont été des indicateurs pour vérifier l’activité du site, soit les émetteurs de publications, les dates de publications et les liens de redirection du site. Donc, si les émetteurs de publications correspondaient à l’administration des écoles, si les dates des publications correspondaient à la dernière année scolaire et si les liens de redirection étaient fonctionnels, ce site Facebook était choisi en fonction de ces critères. Par cette opération, il a donc été possible d’identifier les sites Facebook de chaque école.

Chaque page d’un site Facebook a été visitée. Pour les fins de cette recherche, seules les pages Accueil, Publications et Communauté ont été retenues. La page Accueil a servi de

60

référence, car elle atteste que le site Facebook est lié à une école et qu’elle présente, sous forme de rubriques, les différentes pages que contient le site Facebook. Cette page Accueil n’a pas été l’objet de la collecte de données. Ce sont les pages Publications et Communauté qui ont été retenues pour la collecte de données. En effet, la page Publications contient les publications que l’établissement scolaire a choisi de partager et la page Communauté contient les publications que la communauté veut partager à propos de l’établissement. Également, ce sont ces deux pages qui contiennent la quasi-totalité des publications. Les pages Photos et Vidéos ont été considérées, mais elles ont été exclues puisque d’une part, très peu de publications y étaient et que, d’autre part, ces publications se retrouvaient déjà dans les pages Publications et/ou Communauté.

Ainsi, pour recueillir toutes les publications, nous avons circonscrit l’étendue de l’exploration des sites Facebook à l’année scolaire 2017-2018, de la rentrée du 29 aout 2017 jusqu’au 22 juin 2018. Il est facile d’établir des dates précises puisque chaque publication est datée. Cela représente toutes les publications partagées pendant cette année scolaire. Ici aussi, la collecte des données s’est effectuée pendant les vacances scolaires, soit pendant les mois de juillet et aout 2018.

Dans le cas des sites Facebook, une capture d’écran de chaque publication a été nécessaire pour obtenir une représentation exacte des publications du site. Il était techniquement impossible de faire une sauvegarde comme celle des sites web, puisque les sites Facebook ne sont pas conçus comme des pages web. Ainsi, pour chaque publication contenue dans chacune des pages Publications et Communauté, une capture d’écran a été faite à l’aide de la fonction « capture écran ». La grandeur de l’image a dû être ajustée à chaque publication pour que celle-ci puisse être contenue dans l’espace visuel d’un écran. Chaque capture d’écran contient la date de la publication, la publication elle-même, le nombre d’avis (J’aime/Emoticône), de partages (Partage) et de commentaires (Comm). Ici, nous n’avons pas tenu compte des commentaires eux-mêmes liés à une publication, ce qui aurait dépassé les limites des objectifs de cette étude. Ainsi, les publications Facebook se présentent généralement sous forme de vitrine portant un titre, une image et la plupart du temps une description. Cette vitrine peut contenir une ou plusieurs photos, une vidéo, un document ou un lien vers un site externe, la plupart du temps une page web, un vidéo ou le site YouTube. Une fois les captures d’écran des publications terminées et enregistrées dans des fichiers numériques, chaque publication a été énumérée dans un fichier Excel. Il est à noter qu’une description du contenu de la publication était ici nécessaire, puisque parfois le titre de la

61

publication ne reflétait pas le contenu partagé. La figure 12 montre une publication Facebook et sa description dans le fichier Excel.

Figure 12 - Exemple d’une publication Facebook et de sa description dans le fichier Excel.

Pour ce qui est du deuxième objectif visant à identifier les CNOSP, une sélection des publications a été faite, toujours à partir des indicateurs ayant trait à la connaissance de soi, du monde scolaire et du monde professionnel. Tout comme pour les sites web, lorsqu’une publication portant un CNOSP était repérée, elle était indiquée en rouge dans le fichier Excel. Ainsi, lorsque la publication pouvant contenir un CNOSP présentait la possibilité de cliquer pour voir davantage de contenu, le clic était effectué et le contenu, sauvegardé. La méthode de sauvegarde pouvait différer selon le contenu : c’était soit une capture d’écran, soit la sauvegarde d’un document PDF ou Word, soit la sauvegarde d’une adresse Internet. Sinon, la capture de la publication elle-même servait de CNOSP pour le site Facebook.