• Aucun résultat trouvé

Objets d’expérimentation et recueil des artefacts écrits

3. CONTEXTE DE RECHERCHE

3.1 Objets d’expérimentation et recueil des artefacts écrits

Les deux groupes-classes desquels ont été tirées nos interventions écrites synchrones retenues à des fins d’analyse dans le cadre du présent projet de recherche sont organisés autour d’un dispositif de FOAD qui propose un accompagnement des personnes étudiantes tout au long de la formation. Cet accompagnement peut être réalisé par le biais de différents outils TIC : courriels, forums, plateforme Moodle, logiciel Microsoft Word. Chaque personne étudiante est amenée à réaliser ses propres activités d’apprentissage et d’évaluation, mais elle peut néanmoins interagir avec ses collègues si elle le souhaite en vue de faciliter l’atteinte de ses objectifs individuels. Celle-ci évolue de façon autonome et construit ses apprentissages à partir du contenu que nous avons mis à sa disposition.

Les objets d’expérimentation comportent chacun cinq modules avec, entre autres, une quantité de ressources disponibles en asynchrone pour les personnes étudiantes, c’est- à-dire des documents théoriques (PDF, liens HTML, PPT, PREZI, WORD et autres) à consulter ainsi que des activités d’apprentissage à réaliser de manière autonome par celles- ci, telles que des exercices interactifs avec des réponses automatisées pour le perfectionnement de la langue (associations, questions à choix multiples, jeux pédagogiques, etc.) ou avec des réponses non automatisées (mises en situation, tâches complexes). Le tableau ci-dessous présente les différents outils de communication asynchrone employés pour accompagner les personnes étudiantes ainsi qu’une courte description leur étant associée.

Tableau 4

Outils TIC asynchrones utilisés au sein du dispositif de formation médiatisée

OUTILS TIC DESCRIPTION

Courriels « Chaque institution met un service de courriel à la

disposition de tous les intervenants, enseignants, étudiants, et les divers chargés d’encadrement. C’est l’outil le plus utilisé pour les communications interpersonnelles ; il sert surtout pour les échanges entre l’équipe enseignante et les étudiants pour les besoins des cours à distance, tant sur le plan académique que sur le plan logistique. » (Loisier, 2014, p. 41)

Forums « Les forums permettent l’affichage d’informations d’intérêt

commun à un groupe. Les messages sont généralement courts comme pour les courriels ; ils peuvent être des demandes d’informations ou des opinions exprimées à l’ensemble de la communauté, incitant à des réponses de la part de l’ensemble des membres. » (Ibid., p. 41)

Plateforme Moodle Chaque ressource ou chaque activité d’apprentissage et d’évaluation disponible sur la plateforme13 Moodle

13 Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment), a été créé à partir du

modèle de WebCT, mais avec une orientation pour les apprentissages sociocollaboratifs. En 2013, cette plateforme était utilisée par plus de 80 000 organismes à travers le monde. (Ibid., p.43)

comporte une description au sein de laquelle sont proposées des consignes ou une mise en contexte de ladite ressource.

Microsoft Office 365 Les commentaires14 et annotations proposées à chacune des personnes étudiantes à la suite de la réalisation de travaux pratiques remis à des fins d’évaluation certificative.

Le premier médium technologique étudié est le forum, qui est sous-divisé en trois catégories : le forum des annonces de la formatrice, le forum des questions des personnes étudiantes et le forum des mises à l’épreuve. Premièrement, le forum des annonces est utilisé pour communiquer des informations aux personnes étudiantes sur le déroulement du cours, sur les évaluations formatives et certificatives à effectuer, sur les activités d’apprentissage synchrone et asynchrone à réaliser, sur les ressources mises à disposition pour ce faire, etc. Les publications s’adressent donc à l’entièreté des groupes et celles-ci sont réalisées au minimum une fois par semaine pour contextualiser les tâches à faire hebdomadairement dans le cadre du cours et plus généralement pour avertir de ce qui est attendu de leur part à court, moyen et plus long terme.

Deuxièmement, le forum des questions des personnes étudiantes est réservé à celles-ci pour qu’elles puissent y poser des questions liées à la fois au déroulement du cours ainsi qu’au contenu d’apprentissage. En aucun cas nous n’avons publié des interventions sur ce forum à moins de répondre à une publication réalisée par une personne étudiante. De fait, dans le cadre de la présente recherche, nous avons considéré seulement nos interventions en réponse à ces questions qui avaient été posées par les personnes étudiantes (et non leurs interventions) sur le forum pour des raisons épistémologiques, méthodologiques et éthiques.

14 Microsoft a rendu sa suite bureautique accessible dans son « nuage ». On y retrouve donc les outils habituels : Word (traitement de textes), Excel (tableur), Access (base de données), Power Point (présentation), OneNote (mémo), Publisher (mise en page de publication), Outlook (courrier et agenda). Les documents produits peuvent être modifiés par les participants aux projets selon les modalités habituelles de la suite Office. (Ibid., p.45)

Troisièmement, le forum consacré à la mise à l’épreuve des apprentissages nous a permis de proposer des défis pour voir le niveau d’acquisition, de compréhension ou de mobilisation des connaissances des personnes étudiantes ciblées dans le cadre du cours. Ces mises à l’épreuve étaient facultatives et permettaient aux personnes étudiantes d’obtenir une rétroaction individualisée sur une tâche simple ou complexe réalisée en réponse à la mise en situation proposée. Au total, cinq différents forums de mises à l’épreuve ont permis la comptabilisation de différents artefacts écrits asynchrones à ajouter à notre corpus de données brutes.

Quatrièmement, l’étude des marques de reliance employées par courriel a également été réalisée pour les deux groupes-classes au sein d’un même ensemble. Il s’agit de messages envoyés individuellement aux personnes étudiantes par le biais de notre adresse courriel institutionnelle. Il est à noter que les réponses anonymisées aux courriels envoyés par les personnes étudiantes ont également été considérées.

Cinquièmement, les consignes disponibles dans l’environnement numérique d’apprentissage ont été recensées, et ce, pour chacune des ressources ou activités présentées dans l’environnement numérique d’apprentissage (plateforme Moodle). Il s’agit tant de descripteurs que d’extraits servant de mises en situation proposées en amont de la réalisation des activités pédagogiques auxquelles participer et de la consultation des ressources pédagogiques mises en disponibilité.

Sixièmement, les rétroactions individualisées réalisées dans le cadre de deux des trois travaux pratiques ont aussi été incluses dans le corpus de données brutes. Nos commentaires et annotations proposés aux personnes étudiantes à la suite de la réalisation a) d’un texte à corriger et b) d’un compte rendu réflexif, deux évaluations certificatives, ont permis le recueil de commentaires écrits variés contenant des marques de reliance sociale. Par contre, les rétroactions qui ont été faites à la suite de la troisième évaluation sommative, soit la carte conceptuelle, de par leur format graphique (flèches,

encadrés de couleur, crochets ou croix, déplacement de boîtes de texte, etc.), ne contenaient aucune donnée textuelle significative à analyser.

Enfin, soulignons rapidement le volet synchrone des activités d’apprentissage et d’évaluation exploité dans les deux groupes-classes. Des séances hebdomadaires d’enseignement enregistrées en mode synchrone qui se déroulent à l’aide de la plateforme de Web-conférence WebEx ont remplacé les séances de cours qui auraient normalement eu lieu si la formation s’était déroulée en présentiel. Chaque participant se connecte à la plateforme à l’aide d’un casque d’écoute et peut activer sa caméra Web afin d’interagir en temps réel avec la personne enseignante et avec ses pairs. Toutefois les interactions réalisées en contexte synchrone ne font pas partie du cadre d’analyse du présent projet de recherche.

La prochaine section a comme objectif de nous présenter en tant que sujet de recherche et de décrire notre posture épistémologique de chercheure, en accord avec celle d’autres membres de la communauté scientifique, qui nous lie à la démarche de type self- study research. Nous présentons également le concept de l’ami critique et ses limites dans le cadre du type de recherche que nous avons menée (Galman, 2009).