• Aucun résultat trouvé

Objectifs de recherche et méthodes mis en œuvre : un projet d’analyse

CHAPITRE 7 : Une méthodologie d’enquête

7.2. Objectifs de recherche et méthodes mis en œuvre : un projet d’analyse

Pour reprendre nos termes utilisés en début de thèse, il s’agit pour nous d’interroger les discours dominants sur la migration et les personnes auto- ou hétéro-désignées comme « migrantes » et leur(s) langue(s) dans le périmètre d’une ville – situation qui fait état d’un phénomène « glocal » – en l’occurrence Rennes en Bretagne, France. Par le biais des langues (et donc du plurilinguisme), des discours (vu comme praxis) et des espaces (dans ou hors la ville), il s’agit, d’une part, d’analyser les discours politico-médiatiques actuels sur la migration et les « migrants » et, d’autre part, de percevoir comment ces discours sont repris, critiqués, réinterrogés, ignorées… et savoir comment, pourquoi ils le sont ? Savoir comment les catégories dominantes sont reprises ou évacuées… Voir comment les frontières sont reproduites en ville dans l’examen de la question de la « légitimité » des personnes perçues comme « migrantes » à être présentes dans l’espace urbain de la ville. Ce point de départ ouvre ainsi à de multiples points de vue « discursifs » sur la ville ; tous cependant relèvent de notre point de vue d’un phénomène de dominance (BULOT, 2008a), processus lié à la hiérarchisation des personnes et des langues sur un territoire donné et où, notamment, la pratique de langues minorées tend à être stigmatisée à des fins hégémoniques. Nous avons schématisé ces relations discursives à la ville de Rennes (dans son contexte) ainsi :

Illustration 11: La ville de Rennes comme matrice discursive

Ce schéma modélise, pour notre recherche, l’appréhension de la ville comme matrice discursive (BULOT, 2003), « combinant la dimension perçue comme immuable du structurel,

du linguistique, du spatial objectivé et de la dimension proprement dynamique des relations sociales de tous ordres, du langagier, de l’usage et des perceptions situées de la spatialité urbaine » (BULOT, 2010 : 181). De ce point de vue, la ville mise en mot, « discursivisée »,

permet une lecture de son organisation sociale « puisque ce qui est dit par des locuteurs qui

se rencontrent ou non, se côtoient ou non, sur eux-mêmes ou sur autrui est évidemment à mettre en relation avec les changements et tensions sociaux en œuvre » (BULOT, 2010 :

181)42. Ces objectifs de recherche se sont matérialisés sur le terrain par un processus au long cours de travaux théorique, méthodologique, d’analyse, mais aussi de réunions, d’observations, d’entretiens, de rencontres… en lien avec le projet de L’Encyclopédie des

migrants qui sont de fait difficilement transposables dans un travail « fini » qui gomme ces

aspérités, ces aléas, ces périodes qui s’entremêlent d’un travail pensé comme un travail de terrain, pour le terrain… Nous avons décidé de schématiser ces multiples temporalités pour comprendre l’organisation diachronique de notre travail :

42 Cf. Chapitre 5 : « La ville, espace de (de)légitimation de la migrance ».

Discou rs médiatiqu es Dis cou rs p olit iqu es Discou rs asso ciatifs / d'organ isation citoyen ne Disco urs « g locau x »

ACTIVITÉS 2014 2015 2016 2017 2018 ACTIVITÉS EN LIEN AVEC LE PROJET DE L’ENCYCLOPÉDIE

Préparation du projet de L’Encyclopédie

Phase de collecte des lettres / Personne contact Post-production et sortie de L’Encyclopédie Diffusion du projet

Groupes de réflexion et Séminaires Rencontres collégiens et lycéens43

Interventions grand public44

INTERVENTIONS ET PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES EN LIEN AVEC LE PROJET Interventions45

Publications46

PARCOURS DE THÈSE

Travail ontologique et épistémologique Période médiatique étudiée

Première analyse médiatique

Réalisation des entretiens semi-directifs Transcription des entretiens

Analyse finale du corpus médiatique Analyse finale des entretiens semi-directifs Synthèse interprétative et conclusion

Tableau 1: Rétro-planning de la recherche

43 Rencontre « Les territoires des invisibles : migrants & jeunes en errance » avec des collégiens de Rosa Parks (Rennes), Benoît Raoulx (Géographe et réalisateurs), et Paloma Fernandez Sobrino (L’âge de la tortue), dans le cadre du Festival des Sciences, MSHB de Rennes, le 10 octobre 2017. Rencontre et visite du parcours de l’exposition L’Encyclopédie des migrants avec des lycéens de Chateaubriand (Rennes) dans le cadre du programme « L’Encyclopédie des migrants, fragments de voyages », Les Champs Libres de Rennes, le 21 décembre 2017.

44 Exemples : Discours de Remise officielle de L’Encyclopédie des migrants avec L’âge de la tortue, Centre Culturel Le Triangle, Rennes, le 04 mars 2017. Rencontre autour de la projection du film documentaire

L’Encyclopédie des migrants, avec Benoît Raoulx (Géographe et réalisateurs, coordinateur du programme

FRESH), Frédéric Leterrier (Réalisateur et artiste visuel) et Antoine Chaudet (L’âge de la tortue), MSHB, Rennes, le 10 octobre 2017.

45 Exemples : Intervention « Réflexion à partir de l'atelier « L'encyclopédie des migrants » / Film et recherche en Sciences Humaines (FRESH) » avec Benoit Raoulx (ESO, Caen) et Paloma Fernández Sobrino (association

L'âge de la tortue, Rennes), 9e Rencontres Franco-Italiennes de géographie sociale, Université Jean Jaurès

Toulouse, le 26 mai 2016. Participation à la table ronde « Quand l’art et la migration s’entremêlent dans l’Ouest » avec Sébastien Chambres (Impro Infini), Yuna Gonzales (ABAAFE), Lionel Jaffres (Le Théâtre du Grain), Armelle Kermorgant (ABAAFE), Colloque International « L’exil espagnol en Bretagne », Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Brest, le 5 avril 2017.

Ce schéma permet de comprendre que, bien plus qu’une méthodologie « plaquée » sur le terrain a priori, notre travail a consisté à développer une méthode souple propre à s’adapter aux réalités d’un travail collaboratif, collectif au sein d’un groupe de travail et d’une réflexion personnelle – scientifique. Nous faisons ainsi nôtre les propos d’Edgar Morin : « les

méthodologies sont des guides a priori qui programment les recherches, alors que la méthode qui se dégage dans notre cheminement sera une aide à la stratégie (laquelle comprendra utilement, certes, des segments programmés, c’est-à-dire « méthodologiques », mais comportera nécessairement de la découverte et de l’innovation » (MORIN, 1986 : 27).

Ainsi nous tentons dans cette thèse de développer une approche systémique dans l’analyse des discours sur la migration et les personnes auto- ou hétéro-désignées comme « migrantes » par effet de miroir entre des discours politico-médiatiques d’un côté et des discours portés par une « organisation citoyenne », associative d’un autre côté, souhaitant développer une réflexion sur le sujet.

Ces deux corpus n’étant pas appréhendables de la même manière, différentes méthodes d’analyse ont été mises en place :

➔ Le corpus politico-médiatique a été analysé tout d’abord par le biais lexicométrique

capable de traiter une grande quantité d’informations par le biais de l’outil informatique. L’échelle macroscopique qui est déployée ne doit pas faire oublier ici l’outillage théorique en analyse du discours nous permettant de dépasser les évidences sémantiques. Ensuite, une analyse énonciative complète cette première approche avec une étude ciblée sur des productions discursives liées géographiquement à la ville de Rennes.

Le second corpus, issu d’observations participantes lors de Groupes de réflexion et

d’entretiens semi-directifs réalisés avec différents participants du projet de

L’Encyclopédie des migrants, a été abordé du point de vue d’une approche qualitative

avec des « analyses de contenu » et des « analyses du discours » telles l’Analyse du Discours à Entrée Lexicale (A.D.E.L.) ou l’analyse énonciative.

CHAPITRE 8 : Analyser les discours politiques dans les