• Aucun résultat trouvé

service sectorielle dans un organisme de formation

2.1. La posture du chercheur dans une recherche intervention

2.1.1. Négociation et accès au terrain

L’auteur de ces travaux pourrait se qualifier de praticien de la formation, pour avoir débuté sa carrière en qualité de coordinateur pédagogique national à l’Ecole nationale d’assurance (4 années) puis pour avoir été formateur indépendant en gestion (3 années). Dès 2012, une question a commencé à s’imposer à notre esprit, qui motivera le démarrage de ce doctorat en 2015 : Comment piloter une activité de formation lorsque la notion de qualité recoupe « un ensemble de contraintes qui vont peser sur la mise en place d’une formation pour répondre à un cadre de contrôle réglementaire ou conventionnel ?»36. Au-delà de la question du sujet de la présente thèse, et de sa genèse, abordée précédemment, l’idée est d’illustrer un cheminement. Celui du praticien, de l’acteur, qui sur la base d’une problématique concrète a recherché la posture du chercheur pour y répondre, et celui du chercheur redevenant acteur dans le cadre de la négociation du terrain et du protocole de recherche.

L’accès au terrain s’est fait dans le cadre du dispositif CIFRE – « Conventions Industrielles de Formation par la REcherche – qui subventionne toute entreprise de droit français qui embauche

36 Note de cadrage de thèse, « Les indicateurs de performances dans les établissements d’enseignement supérieur et de formation », Yannick MIEL, 2012.

un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public37 ». Il s’agit d’un dispositif quadripartite entre un doctorant, une organisation, un laboratoire et l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) permettant la mise en place d’un projet de recherche au sein de l’organisation qui le cofinance avec l’ANRT. Le doctorant est salarié de l’organisation, organisation qui chaque trimestre reçoit une subvention de l’ANRT et qui a la possibilité de recourir au Crédit impôt recherche (CIR38). Ce dispositif avantageux pour l’organisation, qui bénéficie de ce fait de l’expertise et des résultats de la recherche du doctorant, n’est pas dénué d’un certain effet d’aubaine et nécessite une claire et ferme position de ce dernier dans l’organisation. Ce défi a été d’autant plus marquant que la CIFRE a été déployée dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée et dans un contexte de forte tension sur les compétences-clés du doctorant pour l’employeur.

L’employeur a été sollicité dans le cadre d’une candidature spontanée envoyée après l’échec d’une première négociation avec un groupe d’établissements d’enseignement supérieur privé. L’échec de la négociation avec l’organisation envisagée a semblé être principalement dû à la volonté d’avoir un dispositif financièrement neutre pour cette dernière. Le directeur de l’établissement envisagé pour être cocontractant du dispositif CIFRE l’a justifié ainsi : « nous ne pouvons pas te donner assez de cours en interne pour amortir ton contrat, même avec la subvention ». A ce moment-là, il ne restait qu’un mois sur le délai de 9 mois maximum entre la première inscription en doctorat et le dépôt de la demande de bénéfice du dispositif CIFRE auprès de l’ANRT.

Ainsi, le 7 juin 2016, par mail nous posions notre candidature auprès de la société en mettant en avant les avantages financiers du dispositif CIFRE.

Courriel du 7 juin 2016 ---

Monsieur le Président,

Madame, Monsieur les Directeurs Associés,

Professionnel de l'enseignement supérieur depuis 2009, j'ai débuté une thèse sur la thématique suivante "Déterminer un modèle de mesure de la valeur ajoutée dans l'enseignement

37 www.anrt.asso.fr

supérieur" sous la direction de Laurent Cappelletti, Professeur titulaire de la chaire de comptabilité, gestion, contrôle au CNAM, Directeur de programme à l'ISEOR. La valeur ajoutée est un concept prometteur déjà utilisé par les autorités aux USA et émergeant en France pour l'évaluation des licences.

Suite à l'évolution des conditions d'attribution, je suis en mesure de bénéficier d'une Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (CIFRE) (http://goo.gl/8RSRJr + plaquette en pièce jointe). Il s'agit d'un contrat aidé via une subvention de 14000€ par an et un Crédit impôt recherche à hauteur de 30% du coût environné du contrat de travail selon la formule : [(Salaire Brut x 1,4 x 1,5) - 14000] x (0,3) + 14000 = aide totale annuelle (voir tableau de simulation en pièce jointe).

Étant donné ses champs d'expertise en gestion et pédagogie, votre société de conseil me paraît offrir un cadre particulièrement favorable pour exploiter mon expérience et mes compétences pour participer à son développement et pour mener à bien mes travaux de recherche. Le domaine du conseil est en train de devenir un terrain naturel pour les chercheurs en gestion et est devenu un cadre méthodologique à part entière sous la terminologie de "Recherche Intervention".

C'est pourquoi j'ai souhaité vous soumettre ma candidature et vous inviter à bénéficier du cadre avantageux du CIFRE. Cependant, je me dois de vous indiquer que la fenêtre d’opportunité pour bénéficier de cette convention est relativement courte, aussi je reste à votre entière disponibilité pour en discuter dans les meilleurs délais. Vous trouverez mon CV en pièce jointe.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie, Monsieur le Président, Madame, Monsieur les Directeurs Associés, de recevoir mes salutations distinguées.

A la suite d’un processus de recrutement court, le dossier de demande de bénéfice du dispositif CIFRE fut déposé le 9 juillet 2017.

Au cours du mois d’octobre, alors que la demande était encore en cours, l’employeur nous sollicita pour réaliser, pour leur compte, une mission de conseil de 3,5 jours.

Le 28 novembre 2016, la demande de CIFRE a été rejetée. Il s’avèrera que cela était lié à une erreur interne de l’ANRT, qui avait omis de transmettre notre réponse à l’évaluateur scientifique. Un recours fut effectué la semaine suivante.

Le 21 décembre 2016, l’entreprise nous proposa un CDI de consultant. Le 3 janvier 2017, nous intégrions la société.

Le 10 janvier 2017, l’ANRT notifia l’acceptation de demande de dispositif CIFRE à l’entreprise d’accueil. Le CDI fut transformé par avenant en CDI – CIFRE.

Le 17 mars 2017, nous informons l’entreprise d’accueil que l’observation initiale du terrain aller nécessiter une redéfinition du sujet initial.

Le 22 mars a lieu le premier échange avec le Directeur des opérations, dédié au cadrage du sujet de thèse. Nous avons exprimé la nécessité de faire évoluer la thématique de recherche, qui faisait l’objet d’un travail de recherche depuis octobre 2015 et se concentrait alors sur la question de la mesure de la valeur ajoutée des organismes de formation pour les apprenants, sujet qui convenait à l’organisation initialement envisagée pour nous accueillir (une négociation avait eu lieu sur le sujet entre janvier et mars 2016 avec le Président du groupe). Nous avons fait le diagnostic, partagé avec notre Directeur de thèse, que le terrain et l’accès aux données ne permettaient pas de traiter cette question. Notre revue de littérature nous a permis de revenir sur une question préalablement écartée, celle de l’étude de la qualité dans le processus de formation.

Ainsi, le sujet et la méthode de recherche ont été « contractualisés » par un mail aux associés de l’entreprise en date du 7 avril 2017. Le mail précisait le sujet, la problématique, les modalités d’accès aux données et la méthodologie. Le mail était accompagné d’un projet de communication qui sera finalement présenté lors du colloque ADERSE / ISEOR du 22-23 juin 2017 à Lyon dans la catégorie « Avancement de thèses de doctorat, Ph.D et DBA ». Cette étape permet dans un sens de clore la phase de négociation en ce que « les objectifs de la recherche, la méthodologie conçue pour satisfaire ces objectifs et les activités […] concrètes » mises en œuvre sont bien identifiés par les deux parties (Zardet, 2018).

Cette approche à la fois synthétique (mail) et précise (projet de communication) a permis de lever toute ambiguïté sur le projet de recherche au sein de la société et le positionnement du « chercheur-acteur » (Cappelletti, 2007).

La société d’accueil sera présentée de manière précise dans la partie exposant les résultats.