• Aucun résultat trouvé

Mubadala

Dans le document LES FONDS SOUVERAINS02 (Page 191-195)

18. Abu Dhabi

18.2. Mubadala

Mubadala Development Company (Mubadala) a pour vocation de favoriser la diversification des richesses de la région et d’ac-compagner sa transformation économique. Il prend des participa-tions stratégiques et mène une intense politique de développement local, régional et international. Constitué en octobre 2002 sous la forme d’une société par actions, il est entièrement détenu par le gouvernement d’Abu Dhabi. Il affiche USD 10 milliards d’actifs sous gestion, est noté AA par les agences de notation et emploie cinq cents personnes. En 2008, son conseil d’administration était présidé par le frère de l’émir.

Au niveau local et régional, Mubadala participe à de nombreux projets visant à développer :

l’énergie et l’industrie (pétrole, gaz, énergies renouvelables,

minium, construction navale, refroidissement hydraulique) ; l’aéronautique, en misant sur la situation géographique de

rat pour en faire un point de passage obligé entre l’Occident et l’Orient ;

© Groupe Eyrolles – © Les Echos Editions

les conditions d’accueil de la population, notamment

gère : immobilier d’habitation et de bureaux, hôtellerie, télé-coms (téléphone, Internet et télévision payante), santé (soins aux personnes, biotechnologies, équipement médical, phar-macie), infrastructures (éducation, santé, transport), services (logistique, finance).

À cette fin, Mubadala investit soit en direct, soit en partena-riat avec les grandes entreprises internationales. Dans le cadre des partenariats, Mubadala noue des accords avec des leaders de différents secteurs d’activité, qui lui permettent d’acquérir l’ex-pertise, le savoir-faire, la technologie, la formation, l’assistance technique et les droits de propriété intellectuelle nécessaires pour mener à bien sa politique. En contrepartie, Mubadala apporte souvent des liquidités à l’entreprise étrangère et prend une par-ticipation à son capital : il s’agit donc d’un système d’échange de capitaux contre savoir-faire.

Partenariat GE

Mubadala a conclu le 22 juillet 2008 un accord de partenariat avec General Electric (GE) en vue de co-investir dans la finance, les énergies propres, l’aviation, l’industrie et la formation. Dans ce cadre, une joint-venture, capitalisée par Mubadala et GE à hau-teur de USD 8 milliards, doit être établie à Abu Dhabi en matière financière. Un fonds régional d’infrastructure de USD 300 mil-lions, sponsorisé par Mubadala, GE et Crédit Suisse, a été lancé le 10 novembre 2008 pour investir dans les infrastructures liées à l’électricité, l’eau, les transports et les télécoms en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Mubadala a l’intention d’in-vestir chez GE, pour devenir l’un de ses dix premiers actionnaires institutionnels.

Eau

Mubadala a signé le 7 octobre 2008 un accord de joint-venture avec Veolia Eau, filiale de Veolia Environnement, dans les domai-nes de la production d’eau, de la collecte et du traitement des eaux usées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La société commune

© Groupe Eyrolles – © Les Echos Editions

est détenue à 51 % par Veolia Eau et à 49 % par Mubadala. Elle opère dans le cadre de concessions municipales et de partenariats public-privé.

Énergie

Mubadala coopère avec Occidental Petroleum Corporation-OXY (États-Unis) pour l’exploration et la production de gaz à Oman, avec Conoco Philips pour l’exploration et la production de pétrole et de gaz au Kazakhstan, ainsi qu’avec Total et OXY pour le déve-loppement d’un réseau de transport de gaz à travers les pays du golfe Persique.

Aéronautique

Mubadala a signé le 15 juillet 2008 un accord de coopération avec le groupe aérospatial et de défense européen EADS en vue du développement à Abu Dhabi d’une usine de composants aéro-nautiques, d’un centre d’ingénierie et de recherche et de capa-cités de maintenance et réparation. Mubadala s’est allié avec Finmeccanica pour fabriquer des composants dans l’usine sus-visée et travaille aussi avec Rolls-Royce. Il va lancer un satellite de communication dans l’espace avec l’aide d’Arianespace. Il a acquis en 2006 35 % du constructeur italien d’avions Piaggio Aero Industries Spa.

Technologie

Mubadala a lancé une joint-venture avec la société américaine Advanced Micro Devices (AMD), spécialiste des microproces-seurs, qu’il a renflouée de USD 750 millions au total entre fin 2007 et début 2009 moyennant une participation au capital de 19,9 % après dilution (voir aussi 18.3). Mubadala s’est aussi asso-ciée depuis 2004 à la société américaine EDS pour développer les technologies de l’information dans la région du Golfe.

Immobilier

En mars 2008, Mubadala a créé avec la société américaine The John Buck Company une société de services immobiliers (pro-motion, vente, location, administration de biens) à Abu Dhabi,

© Groupe Eyrolles – © Les Echos Editions

qui développe certains des projets les plus prestigieux, tels que le nouveau centre financier de l’île Sowwah. En décembre 2007, Mubadala avait investi dans la société new-yorkaise de promo-tion immobilière Related Companies avec d’autres investisseurs, dont Goldman Sachs et MSD Capital, afin de co-investir dans des opportunités de développement.

Le 23 septembre 2008, Mubadala a acquis 50 % du groupe hôte-lier californien Kor Hotel Group, titulaire de deux marques d’hôtels de prestige, The Tides et Viceroy, afin de développer et de gérer des complexes immobiliers de luxe à travers le monde et notamment à Abu Dhabi. Mubadala développe aussi des hôtels et des espaces de loisirs à Abu Dhabi avec MGM Mirage, dont Mubadala utilise la marque et le savoir-faire. En partenariat avec le spécialiste italien de meubles de luxe Poltrona FrauGroup, propriétaire de nombreu-ses marques renommées dans ce domaine, Mubadala a constitué à Abu Dhabi une société de design et de décoration pour les intérieurs d’habitation, bureaux, hôtels, salles de spectacle, avions et yachts.

Automobile

En 2005, Mubadala a acquis 5 % de Ferrari auprès du groupe italien Mediobianca et sponsorise Ferrari pour les courses de Formule 1 jusqu’en 2010. En échange, le logo de Mubadala appa-raît sur les Ferrari en compétition et sur les casques de deux cou-reurs. Cette opération est représentative de la volonté de Mubadala de s’associer à des marques de prestige.

En partenariat avec la société néerlandaise LeasePlan, spécia-liste de la location long terme de véhicules, dans laquelle Mubadala détient 25 % du capital aux côtés notamment de Volkswagen et d’un groupe saoudien, Mubadala a constitué à Abu Dhabi une société de gestion de flotte automobile au profit d’une clientèle d’affaires.

Santé

Mubadala s’est associé à Laboratory Corporation of America Holdings (LabCorp) pour établir à Abu Dahbi un laboratoire de

© Groupe Eyrolles – © Les Echos Editions

référence, avec Siemens Healthcare et Johns Hopkins Medicine, pour développer un centre d’imagerie médicale pour la détection du cancer et des maladies cardiovasculaires ou neurologiques, avec l’hôpital américain Cleveland Clinic pour créer et exploiter un hôpi-tal de premier rang à Abu Dhabi, ainsi qu’avec l’Imperial College London pour développer à Abu Dhabi un centre de traitement du diabète et de recherche et formation en matière de santé.

Formation

Mubadala a créé à Abu Dahbi un campus en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne et une école de commerce en parte-nariat avec l’INSEAD.

Private equity

Mubadala a investi en 2007 USD 1,35 milliard dans le fonds de private equity américain Carlyle en échange d’une participation de 7,5 % et s’est engagé à y investir USD 500 millions complé-mentaires.

Autres investissements

Mubadala a aussi investi dans d’autres pays du Moyen-Orient, en Afrique et en Asie orientale, dans les secteurs du pétrole et/ou du gaz (Oman, Algérie, Libye, Thaïlande, Indonésie, Philippines et Vietnam), de l’aluminium (Arabie Saoudite), des télécoms (Nigeria), de l’immobilier (Singapour, Malaisie) et de la santé (Corée).

Dans le document LES FONDS SOUVERAINS02 (Page 191-195)