• Aucun résultat trouvé

Modélisation des fonctions d'effet pour les relations simples

Chapitre VI -Modélisation du cas Bolet

4.5 Modélisation des fonctions d'effet pour les relations simples

Relations CA BE André Père

1 décision d’achat

2 nature de la prescription

c2 contrôle de la nature de la prescription

3 application de la prescription

c3 contrôle de l’application de la prescription

4.5.1 Effets de la décision d’achat

CA BE André Père

1 décision d’achat

La sémantique associée à la valeur du terme de l'échange représente le degré de certitude d'achat (1) ou de non achat (-1) de la machine. L’espace d’état peut se diviser en trois secteurs (Tableau 44) sur chacun desquels chaque fonction d’effet a une interprétation assez stable :

Intervalle Interprétation

[ -1 ; -0,4 [ plus ou moins de certitude de rejet [ -0,4 ; 0,4 ]incertitude (pas de prise de position)

] 0,4 ; 1 ] moins ou plus de certitude d'adoption

Tableau 44 - Echelle d'intervalles pour l'interprétation de l'état de la relation

Les bornes du socialement possible sont confondues avec les bornes du physiquement possible : bmin = -1, bmax = 1. On suppose qu’il n’y a pas de contrainte financière à l’achat, que la machine est conforme à la réglementation, etc...

Effet sur le CA

L'introduction de la machine dévalorisera leur savoir faire actuel, et les rendra plus dépendants des procédures établies par le BE. Le sujet est très sensible, la moindre orientation du Père Bolet vers l'achat entraînera une insatisfaction inconditionnelle, d'où la forme sigmoïdale de la fonction qui permet de fixer deux soldes : très satisfaisant et très insatisfaisant, avec une transition abrupte entre les deux.

Effet sur le BE

La machine valorisera leur savoir faire actuel. C'est le pendant opposé de la fonction d'effet pour le CA. Toutefois, l’effet est moindre que sur le CA : le solde est défini sur [-5 ; 7].

Effet sur André

La fonction exprime en quoi la décision du père affecte sa position. Si le père ne tranche pas, ce sera à lui de le faire. De plus elle exprime bien sa position d'intermédiaire ne s'engageant ni pour l'une ni pour l'autre option qui favoriserait le CA ou le BE au dépend de l'autre. L’effet est mesuré et positif : le solde est défini sur [0 ; 5].

Effet sur le père

En tant que décideur son incertitude entraînerait une perte de sa légitimité. L’effet est faible : le solde est défini sur [-1 ; 3]. Précisons qu'il n'y a aucune information dans le cas sur une quelconque propension du père à moderniser l'entreprise.

4.5.2 Effet de la nature de la prescription

CA BE André Père

2 nature de la prescription

. . .

La sémantique associée aux valeurs du terme de l'échange représente le degré de rationalité technique optimisatrice35, de la prescription. Nous supposons de plus les hypothèses suivantes sur les conséquences de l'établissement d'une prescription plus ou moins rationnelle :

–Plus la norme est rationnelle (état = 1), plus elle légitime le BE et plus elle contraint le CA dans la production. Ce dernier se voit dès lors démuni de son savoir faire actuel pour appliquer des prescriptions nouvelles, qui de surcroit augmente la pénibilité de leur activité. Le BE ne cherche pas à être plus contraignant, mais une grande rationalité aura cet effet sur le CA.

–A l'opposé, moins la norme prescrite est rationnelle (état = -1), plus elle offre de liberté au CA, qui reste autonome à définir son activité, et plus elle contraint le BE, qui voit son travail dévalorisé et reste convaincu de par sa culture et ses études qu'il est possible de mieux faire fonctionner l'organisation.

L’espace d’état peut se diviser en trois secteurs sur chacun desquels chaque fonction d’effet a une interprétation assez stable :

Intervalle Interprétation Implication 1 Implication 2

[ -1 ; -0,3 [ prescription faiblement rationnelle contrainte pour BE autonomie pour CA [ -0,3 ; 0,3 ]prescription neutre

] 0,3 ; 1 ] prescription fortement rationnelle autonomie pour BE contrainte pour CA

Tableau 45 - Echelle d'intervalles pour l'interprétation de l'état de la relation

Les bornes du socialement possible sont confondues avec les bornes du physiquement possible : bmin = -1, bmax = 1.

Effet sur le CA

La forme de la fonction dépend directement de l'implication contraignante d'une norme rationnelle, et de celle favorable d'une norme peu rationnelle.

Effet sur le BE

La forme de la fonction dépend directement de l'implication favorable d'une norme rationnelle, et de celle contraignante d'une norme peu rationnelle.

Effet sur André

Une position très rationnelle, et donc contraignante pour le CA, va être difficile à faire appliquer. A l'opposé une position peu rationnelle est peu opérante aux yeux d'un ingénieur tel qu'André. On retrouve de nouveau André à cheval entre sa culture proche du BE et son rôle du côté de la production.

Effet sur le père

Le père adopte la même neutralité que André. Il n'est toutefois pas ou peu sensible aux effets d'une sur- ou d'une sous-rationalisation, d'où les soldes définis sur [-1 ; 2]. A l'origine d'une entreprise paternaliste, ce qui compte pour lui c'est son bon fonctionnement et notamment celui de la production.

4.5.3 Effet de l'application de la prescription

CA BE André Père

4 application de la prescription

La borne bmin est fixée par la relation « contrôle de l’application de la prescription ». La borne bmax correspond à la limite physique supérieure (bmax = 1) car rien ne les empêche d’appliquer intégralement, à la lettre, le contenu des prescriptions fournies par le BE. Cette bipolarité entre ne pas appliquer et respecter la prescription nous a conduit à poser de simples fonctions linéaires. Il reste alors à déterminer pour chaque acteur le type d'impact (l'amplitude du solde) et l'orientation positive ou négative pour lui selon le respect ou le non respect de l'application de la prescription.

Intervalle Interprétation

[ -1 ; -0,4 [ freinage

[ -0,4 ; 0,4 ]n'adopte pas vraiment la prescription ] 0,4 ; 1 ] adoptent la prescription

Tableau 46 - Echelle d'intervalles pour l'interprétation de l'état de la relation

Effet sur CA

L’impact est maximal pour eux, cela touche directement à leur activité au sein de l'entreprise et surtout à leur autonomie.

Effet sur BE

Ils s’attendent à ce que leurs prescriptions soient appliquées au moins un peu. C'est pourquoi, même si le CA ne s'oriente pas vers des stratégies de freinage ([-1 ; -0,4]), l'effet est un peu négatif si le CA n'applique pas les prescriptions (=0). Ils sont toutefois moins impacté que le CA (solde  [-5 ; 3]).

Effet sur André

La fonction est linéaire, de -7 à +7 : l’impact est intermédiaire entre celui sur le CA et celui sur le BE.

Effet sur le Père

Il ne se désintéresse pas de l’entreprise et de son fonctionnement. Mais l’application de la prescription est de la compétence de son fils André. Partant du principe que chacun fait son travail, le BE doit mettre en place de bonnes prescriptions et le CA doit en vérifier la bonne application. Si les résultats de l’entreprise se dégradent, on peut penser que le Père va se retourner vers les responsables et les interroger, voire les mettre en cause. Ce n’est donc pas à ce niveau que le Père est impliqué, d’où sa fonction d’effet assez neutre.

4.5.4 Effet de l'investissement dans la production

Relations CA BE André Père

Les bornes du socialement possible sont confondues avec les bornes du physiquement possible : bmin = -1, bmax = 1.

Intervalle Interprétation

[ -1 ; -0,4 [ freinage [ -0,4 ; 0,4 ] activité modéré

] 0,4 ; 1 ] activité élevée, zèle

Tableau 47 - Echelle d'intervalles pour l'interprétation des soldes

Effet sur le CA

Deux hypothèses sociologiques sont cohérentes pour l'effet de l'implication au travail du CA. L'hypothèse 1 est que le travail est perçu comme une contrainte physique ou mentale. On est dans du Taylorisme ou dans la théorie X de Mac Gregor. La contrainte est balancée par le salaire, des aménagements minimisant l'effort, voire des rotations de postes. Dans un tel contexte l'implication entraîne forcément un coût.

Si l'on se positionne dans la théorie Y de Mac Gregor, l'individu n'est pas forcément réfractaire au travail et il peut y trouver de la satisfaction. La motivation n'est plus pécuniaire, elle se fonde sur la responsabilisation de l'individu via l'enrichissement des tâches, la participation à des groupes semi-autonomes ou à des cercles de qualité. Dans un tel contexte, l'implication entraîne forcément une satisfaction.

Effet sur le BE

Il n'est pas concerné par cette relation.

Effet sur André et sur le père

André et son père ont tout intérêt à ce que le CA et les hommes à la production s'investissent. La réussite de l'entreprise du père, et par ce, celle de André en dépend.

4.6 Modélisation des fonctions d'effet et de contrôle pour les relations de contrôle