• Aucun résultat trouvé

Puisque nous nous intéressons au concept de dilem m e de contact en PG R O et aux écueils que nous rencontrons dans son utilisation clinique, il nous sem ble im portant d ’am orcer ici une m ise en relation de certains de nos résultats et de notre question de recherche. Pour ce faire, nous allons d ’abord présenter, pour chaque étude de cas analysée, un tableau rappelant la répartition des codifications obtenues précédem m ent à travers les quatre catégories utilisées lors de notre analyse ; un rappel de la conclusion statistique obtenue lors du calcul des coefficients de K appa ; une présentation du dilem m e de contact, tel que form ulé par chaque thérapeute lors de l’élaboration du diagnostic structural qui a été dem andé pour chaque étude de cas. C haque tableau sera suivi d ’un b re f com m entaire sur l’utilisation du dilem m e de contact par chaque thérapeute. D ’une part, notre o b jectif est de vérifier si le dilem m e de contact de chaque thérapeute sem ble respecter la form ulation initialem ent proposée dans le m odèle théorique de la PG RO : cet exercice représente pour nous une occasion d ’explorer la façon dont d ’autres thérapeutes en PG RO font usage de ce concept théorique. N ous

pourrons ainsi vérifier si les difficultés que nous rencontrons dans l’utilisation clinique du dilem m e de contact sem blent trouver une résonnance dans le travail des thérapeutes participants. D ’autre part, nous souhaitons évaluer si la form ulation des différents dilem m es de contact sem ble affectée par la nature des enjeux (p.ex., déficitaires ou conflictuels) prédom inants dans chaque étude de cas. Ces vérifications sont susceptibles d ’apporter un éclairage sur les résultats obtenus, par exem ple sur notre observation selon laquelle il y a une prédom inance des enjeux déficitaires sur les enjeux conflictuels dans les études de cas analysées. Bien entendu, nous reviendrons plus en détails sur ces considérations dans le chapitre suivant.

T ab le au 19

Etude de cas du thérapeute 1

Rappel des résultats, présentation du dilemme de contact et commentaires

Répartition des codifications par catégories (%) K appa : conclusion statistique

Dilem m e de contact tel que form ulé par le thérapeute C ontexte dyadique déficitaire : 27.77 % C ontexte dyadique conflictuel : 11.11% C ontexte triadique déficitaire : 55.55 % C ontexte triadique conflictuel : 5,55 %

k = l , 0 « L ’enfant est aux prises avec son

indispensable besoin de survie, m ais se

p < 0,5 heurte à une intolérable expérience

d ’abandon et de négligence. A lors

E xcellent l'intolérable de l'abandon et de la

négligence est m aintenu hors de la

conscience, de façon à préserver

l'indispensable qu'est sa survie, et

constitue le dilem m e de contact qui est en lien avec la situation inachevée (S.I.) et qui a mené à l’établissem ent d'un ________________ m icrocham p introjecté (M .I.). »__________

Commentaires sur l ’utilisation du dilemme de contact : nous som m es ici en présence d ’une étude de cas où la dim ension déficitaire dyadique et triadique) de la pathogenèse dom ine largem ent dans le discours du thérapeute qui tente de com prendre le sens et l’origine du trouble de la personnalité d ’un client. Or, nous observons en quoi la form ulation du dilem m e de contact faite par ce thérapeute ne respecte pas celle de la théorie de la PG RO : elle scinde le dilem m e de contact en un besoin indispensable et une absence de réponse, ce qui ne respecte pas une form ulation qui ferait état d ’une configuration du contact dans le cham p à la fois indispensable et intolérable pour le Self.

T ab le au 20

Etude de cas du thérapeute 2

Rappel des résultats, présentation du dilemme de contact et commentaires

Répartition des K appa : D ilem m e de contact tel que form ulé par le

codifications par conclusion thérapeute

catégories (% )_____________ statistique C ontexte dyadique k= 1.0 déficitaire : 66,66 % p < 0,5 C ontexte dyadique conflictuel : 0% Excellent C ontexte triadique déficitaire : 33.33 % C ontexte triadique conflictuel : 0 %

Commentaire sur l ’utilisation du dilemme de contact : nous som m es ici en présence d ’une étude de cas où, dans le discours du thérapeute qui tente de com prendre le sens et l’origine du trouble de la personnalité d ’un client, la dim ension déficitaire (dyadique et triadique) de la pathogenèse dom ine totalem ent. Encore une fois, nous observons com m ent la form ulation du dilem m e de contact faite par ce thérapeute ne respecte pas celle de la théorie de la PG R O : elle scinde de nouveau dilem m e de contact en un besoin indispensable et une absence de réponse à ce besoin, ce qui ne respecte pas une form ulation qui ferait état d ’une configuration du contact dans le cham p à la fois indispensable et intolérable pour le Self.

« L’enfant s’est développé à travers une configuration relationnelle récurrente où ses besoins ne sem blent pas avoir trouvé écho dans l’environnem ent. On peut penser que, très tôt, J. a dû ignorer ses propres besoins pour être en lien avec l’autre. La nécessité d'être en lien ( l’indispensable) s ’est heurté au m anque de présence et de capacité du parent à s ’ajuster à lui (l’intolérable). »

T ab le au 21

Etude de cas du thérapeute 3

Rappel des résultats, présentation du dilemme de contact et commentaires

Répartition des K appa : D ilem m e de contact tel que form ulé par le

codifications par conclusion thérapeute

catégories (% )_____________ statistique____________________________________________

C ontexte dyadique *?- il © « Le fait de devoir diriger ses besoins (de

déficitaire : 10,00 % reconnaissance, de validation, etc.), vers ce

P < 0,5 père dénigrant im pliquait, pour l’enfant, de

C ontexte dyadique faire l’expérience d ’un contact à la fois

conflictuel : 0% Excellent indispensable et intolérable pour lui. »

C ontexte triadique déficitaire : 0 % C ontexte triadique conflictuel : 90.00%

Commentaire sur l ’utilisation du dilemme de contact : nous som m es cette fois en présence d ’une étude de cas où la dim ension conflictuelle (triadique) de la pathogenèse dom ine largem ent dans le discours du thérapeute qui tente de com prendre le sens et l’origine du trouble de la personnalité d ’un client. Or, la form ulation du dilem m e de contact faite par ce thérapeute respecte les balises proposées par la théorie de la PG R O : elle fait état d ’une configuration du contact dans le cham p à la fois indispensable et intolérable pour le Self.

T ab le au 22

Etude de cas du thérapeute 4

Rappel des résultats, présentation du dilemme de contact et commentaires

Répartition des K appa : D ilem m e de contact tel que form ulé par le

codifications par conclusion thérapeute

catégories (%) statistique

C ontexte dyadique A: = 0 .8 3 7 0 « Il est indispensable :

déficitaire : 86.36 % Que J. soit vue, et reconnue. Reconnue

P < 0,5 com m e une petite fille qui a besoin d ’être

C ontexte dyadique câlinée, elle aussi.

conflictuel : 0 % Excellent Q u ’elle reçoive cette attention m aternelle

dont elle a besoin pour se développer

C ontexte triadique harm onieusem ent.

déficitaire : 9.09 %

Et intolérable :

Contexte triadique De ne pas recevoir cette attention : sa m ère,

conflictuel : 4.54 % dont elle attend l’affection (indispensable),

ne la rem arque pas, tout occupée à m aterner ce grand frère, qui de surcroît est turbulent,

alors que J. est sage (intolérable). »

Commentaire sur l ’utilisation du dilemme de contact : dans cette étude de cas, nous nous trouvons devant une dom inance de la dim ension déficitaire (dyadique) dans le discours du thérapeute qui fait état de sa com préhension du sens et de l’origine du trouble de la personnalité de son client. Ici encore, la form ulation attendue d ’un dilem m e de contact n ’est pas respectée : on y trouve plutôt une série de besoins, présentés com m e « ce qui est indispensable », qui se heurtent à une intolérable absence de réponse de la part de la mère.

T ab leau 23

Etude de cas du thérapeute 5

Rappel des résultats, présentation du dilemme de contact et commentaires

Répartition des codifications par catégories (%) K appa : conclusion statistique

D ilem m e de contact tel que form ulé p ar le thérapeute Contexte dyadique déficitaire : 22.22 % C ontexte dyadique conflictuel : 0 % C ontexte triadique déficitaire : 77.77 % C ontexte triadique conflictuel : 0 %

k = 0.5091 « N ous som m es confrontés à un

M icrocham p Introjecté (M I) form é par un

p < 0,5 dilem m e de contact : la nécessité de se

m ontrer fort pour se faire apprécier, tout en

M odéré se sentant intérieurem ent incom plet, dans

un environnem ent où les ém otions étaient invalidées tandis que le fait de se m ontrer fort était récom pensé. C ette configuration relationnelle, basée sur une expérience d ’enfance récurrente, tend à se rem ettre en ______________ place dans ses relations contem poraines. »

Commentaire sur l ’utilisation du dilemme de contact : nous som m es ici en présence d ’une étude de cas où la dim ension déficitaire (dyadique et triadique) de la pathogenèse dom ine totalem ent dans le discours du thérapeute qui tente de com prendre le sens et l’origine du trouble de la personnalité d ’un client. La form ulation du dilem m e de contact faite par ce thérapeute diverge de ce qui est proposé par le m odèle de la PG R O : aucune allusion n ’est faite, dans la description d ’une configuration du contact organism e- environnem ent dans le cham p, à un élém ent éprouvé com m ent étant à la fois indispensable et intolérable pour la survie par le Self.

T a b le a u 24

Etude de cas du thérapeute 6

Rappel des résultats, présentation du dilemme de contact et commentaires

Répartition des Kappa : D ilem m e de contact tel que form ulé par le

codifications par conclusion thérapeute

catégories (%)_____________ statistique____________________________________________

C ontexte dyadique k= 0.5380 A bsence de form ulation du dilem m e de

déficitaire : 58.82 % contact. p < 0,5 C ontexte dyadique conflictuel : 0% M odéré Contexte triadique déficitaire : 41.18 % C ontexte triadique conflictuel : 0 %

Commentaire sur l ’utilisation du dilemme de contact : dans cette étude de cas, le thérapeute a rem pli toutes les sections du diagnostic structural, à l’exception de celle portant sur « les inférence quant au cham p introjecté (C l) », qui contient la notion de dilem m e de contact. Pour expliquer sa com préhension du sens et de l’origine du trouble de la personnalité de son client, ce thérapeute passe plutôt par une anam nèse détaillée, m ise en lien avec les autres sections du diagnostic structural en PGRO.

T a b le a u 25

Étude de cas du thérapeute 7

Rappel des résultats, présentation du dilemme de contact et commentaires

Répartition des K appa : D ilem m e de contact tel que form ulé par le

codifications par conclusion thérapeute

catégories (%) statistique

C ontexte dyadique A: = 0 .2 8 5 7 A bsence de form ulation du dilem m e de

déficitaire : 10.00 % ns contact. C ontexte dyadique conflictuel : 0% C ontexte triadique déficitaire : 80.00 % C ontexte triadique conflictuel : 1 0,00% Très m auvais

Commentaire sur l ’utilisation du dilemme de contact : dans ce cas, le thérapeute a rem pli toutes les sections du diagnostic structural, y com pris celle portant sur « les inférence quant au cham p introjecté (CI) », qui contient la notion de dilem m e de contact, m ais sans toutefois form uler le dilem m e de contact. Pour expliquer sa com préhension du sens et de l’origine du trouble de la personnalité de son client, ce thérapeute passe plutôt par une anam nèse détaillée et m ise en rapport avec les autres sections du diagnostic structural en PGRO, ainsi que de m ultiples inférences sur le cham p introjecté (CI) qui m ènent à une conclusion générale disant que « c ’est l’ensem ble des expériences décrites précédem m ent qui sem blent constituer une configuration relationnelle à la fois indispensable et intolérable qui aurait m ené à l’établissem ent d ’un M icrocham p introjecté ( ...) » .

T ab leau 26

Etude de cas du thérapeute 8

Rappel des résultats, présentation du dilemme de contact et commentaires

Répartition des K appa : D ilem m e de contact tel que form ulé par le

codifications par conclusion thérapeute

catégories (%)_____________ statistique____________________________________________

Contexte dyadique A: = 0 .8 1 9 3 A bsence de form ulation du dilem m e de

déficitaire : 3.45 % contact. P < 0,5 C ontexte dyadique conflictuel : 6.90 % Excellent Contexte triadique déficitaire : 10.34 % Contexte triadique conflictuel : 79.31%

Commentaire sur l ’utilisation du dilemme de contact : ici encore, le thérapeute a rempli toutes les sections du diagnostic structural, y com pris celle portant sur « les inférence quant au cham p introjecté (CI) », qui contient la notion de dilem m e de contact, m ais sans toutefois form uler le dilem m e de contact. Pour expliquer sa com préhension du sens et de l’origine du trouble de la personnalité de son client, ce thérapeute passe plutôt par une anam nèse détaillée et m ise en rapport avec les autres sections du diagnostic structural en PGRO, ainsi que des inférences sur le cham p introjecté (CI) faite à partir d ’une perspective m ultim odale, incluant des références à des auteurs variés (D elisle, Kem berg, M alher).

T ab le au 2 7

Etude de cas du thérapeute 9

Rappel des résultats, présentation du dilemme de contact et commentaires

Répartition des Kappa :

codifications par conclusion

catégories (%) statistique C ontexte dyadique k - 0.7143 déficitaire : 37.5 % P < 0,5 C ontexte dyadique conflictuel : 0 % Bon Contexte triadique déficitaire : 0 % C ontexte triadique conflictuel : 62.5%

D ilem m e de contact tel que form ulé par le thérapeute

« Ce père alcoolique, schizophrène et sexuellem ent déviant, était par ailleurs la figure parentale dom inante, tant au niveau de la présence auprès de l’enfant que de l’encadrem ent de celle-ci. L’enfant était davantage en contact avec ce père m alade et c ’est là le dram e : pour se développer, elle a été confrontée à une configuration relationnelle récurrente faite d ’un contact à la fois intolérable et indispensable à ce père m alade. »

Commentaire sur l ’utilisation du dilemme de contact : nous som m es cette fois en présence d ’une étude de cas où, dans le discours du thérapeute qui tente de com prendre le sens et l’origine du trouble de la personnalité d ’un client, dom ine la dim ension conflictuelle (triadique) de la pathogenèse. Or, la form ulation du dilem m e de contact faite par ce thérapeute correspond de m anière générale aux balises proposées par la théorie de la PG RO : elle fait état d ’une configuration du contact dans le cham p à la fois

réflexive du travail thérapeutique en PGRO. N otre réflexion trouve sa source dans l’utilisation clinique du concept de dilem m e de contact, où nous rencontrons un écueil : dans sa form ulation actuelle, il sem ble m ener à des énoncés statiques, qui rendent m ieux com pte des aspects conflictuels que déficitaires de la pathogenèse. N ous proposons une révision de ce concept afin que les form ulations auxquelles il m ène perm ettent davantage la rencontre des enjeux conflictuels et déficitaires de la pathogenèse. N ous souhaitons ainsi fournir aux thérapeutes d ’approche PGRO un outil réflexif, s ’inscrivant dans la dém arche de diagnostic structural propre à ce m odèle, où la form ulation du dilem m e de contact serait plus représentative d ’une partie d e la réalité clinique. N ous posons la question suivante : lorsque des thérapeutes s ’inscrivant dans l’approche de la PG RO tentent d ’expliquer leur com préhension de l’origine et du sens de la pathologie de leurs clients, leur discours perm et-il de retrouver des élém ents contribuant à une vision à la fois porteuse d ’élém ents conflictuels, déficitaires, dyadiques et triadiques de la pathogenèse? C ’est à partir des catégories développées par Karasu (1992, 1995), soit les configurations dyadiques, triadiques, déficitaires et conflictuelles, que nous nous som m es proposé d ’explorer cette question. Pour ce faire, nous nous som m es dem andé si, chez des thérapeutes pratiquant à partir du m odèle de la PGRO et qui acceptent

d ’élaborer sur l’histoire de l’un de leurs clients, il serait possible de trouver des élém ents se rapportant à chacune de ces catégories. C ’est la vérification d ’une telle idée qui ouvre la possibilité d ’une ouverture du concept de dilem m e de contact en PG RO , pour éviter une form ulation qui perm ette de rendre com pte de la dim ension conflictuelle, m ais pas déficitaire, de la pathogenèse et qui ne sem ble tenir com pte que des aspects dyadiques au détrim ent de la possibilité d ’une situation triadique dans l’évaluation structurale actuelle. Le but est d ’en arriver à proposer une nouvelle form ulation, davantage opérationnelle pour les thérapeutes dans leur dém arche diagnostique et d ’assim ilation du m odèle en PGRO. N ous souhaitons perm ettre aux cliniciens qui ont recours au concept de dilem m e de contact d ’ém ettre des hypothèses de sens, quant à Pédologie du trouble de la personnalité de leur client et leurs m anifestations contem poraines, qui rendent com pte non seulem ent des contextes développem entaux im pliquant une configuration du contact dans le cham p où « ce qui est indispensable au développem ent est aussi vécu com m e étant in to léra b le » (D elisle, 1998), m ais aussi de ceux caractérisés par l ’intolérable absence de l’indispensable, c ’est-à-dire par des déficits faisant entrave à la com plétion des enjeux développem entaux et pouvant m ener au développem ent de troubles de la personnalité. N otre recherche vise à contribuer à la com préhension clinique des thérapeutes de leurs patients et au développem ent de leur réflexivité, ainsi q u ’à l’enrichissem ent théorique du m odèle de la PGRO.