• Aucun résultat trouvé

Mise en place de l’expérimentation 2

D. Structure du document

3.3 Étape 3 : Réalisation du wiki et mise en place

3.3.2 Mise en place de l’expérimentation 2

Afin de valider la seconde hypothèse et ses sous-éléments, une seconde expérience a été mise en place. Elle consiste à concevoir et réaliser un KMS avec la méthode elle-même construite sur les principes des hypothèses 1 et 2, puis de vérifier si le KMS conçu avec la méthode :

Synthèse sur la mise en place du KMS à Sysnav

Cette première phase a permis la mise en place technique du wiki dans l’entreprise, et la

réalisation des différentes procédures d’utilisation du KMS, ainsi que des supports de formation. Le KMS est majoritairement recetté et est prêt à être utilisé. Il est alors nécessaire de former les utilisateurs et commencer à les faire utiliser le wiki, pour vérifier

son niveau effectif d’adaptation à l’entreprise et aux besoins des utilisateurs. C’est l’objet de l’expérimentation 2, présentée ci-après.

162

• A été facile à concevoir

• Permet effectivement de réaliser le management des connaissances. • Est bien complet

• N’est pas sur-consommateur de ressources

• Est adapté aux besoins de KM de l’entreprise et des utilisateurs finaux.

Afin de réaliser cette expérience, nous allons utiliser la méthode proposée dans la seconde partie de cette thèse pour concevoir un KMS pour une PME. Au terme de cette conception, des études d’utilisation, des indicateurs relatifs à l’utilisation et des interviews avec les utilisateurs finaux et les concepteurs permettront de vérifier ces différents points.

Pour réaliser cette expérience, la méthode a été appliquée dans une PME de haute technologie : Sysnav. L’utilisation de la méthode pour la construction du KMS est décrite dans la partie suivante de cette thèse, ou les différents éléments des hypothèses 1 et 2 ont été inclus. L’expérience 2 est ensuite réalisée au travers de l’utilisation de ce KMS et du recueil des données.

3.3.2.2 Découpage de l’expérience 2

L’expérience 2 a été réalisée en 3 temps. La première phase a consisté en la conception et la réalisation du KMS. Le directeur technique a ensuite souhaité valider le fonctionnement général du KMS avant de l’étendre à une équipe projet pour réaliser un premier essai d’utilisation.

a) Phase 1 : Conception du KMS

Cette première phase consiste à étudier l’impact de l’accompagnement des concepteurs et la prise en compte des ressources durant la phase de conception sur la réussite du KMS.

Elle a été réalisée au travers de la conception du KMS en utilisant la méthode développée. La mise en place est explicitée dans les paragraphes précédents. Les éléments permettant de faciliter la conception et de guider l’utilisateur dans la mise en place pratique du KMS ont bien été pris en compte.

Toutefois, il n’est pas possible de valider cette phase sans faire appliquer la méthode dans une autre entreprise par d’autres concepteurs, de manière à savoir si le KMS a bien été facile à concevoir avec la méthode. La validation sera donc faite après la fin de cette thèse, si l’occasion se présente.

b) Phase 2 : Validation du fonctionnement du KMS

Cette seconde phase consiste à valider le fonctionnement du KMS proposé en faisant réaliser les différentes tâches associées à l’utilisation du KMS par des testeurs.

Pour la réaliser, une équipe de testeurs est formée à l’utilisation du KMS et participe à une première utilisation du KMS. Un chef de projet utilise la procédure de cartographie afin de déterminer quelles connaissances composent un projet. Le directeur technique sélectionne ensuite les connaissances qui lui semblent intéressantes à conserver, et choisit le format de stockage avec le chef de projet. Le chef de projet réalise alors les pages de wiki du projet et y

163 ajoute ensuite quelques objets de connaissances au format choisi. Les retours des utilisateurs sont ensuite récoltés au travers d’interviews.

Cette phase permet de valider, via un scénario global d’utilisation, qu’il est bien possible de détecter les connaissances via une cartographie de connaissances, qu’il est possible de déterminer lesquelles sont intéressantes, et qu’il est possible de les rendre accessibles au travers du wiki.

c) Phase 3 : Utilisation par une équipe projet

Cette troisième phase consiste à valider le bon fonctionnement du KMS en le faisant utiliser par une équipe projet complète, dans des conditions semblables à celles de l’utilisation finale.

Pour la réaliser, on forme une équipe projet, et on lui propose d’utiliser le wiki de manière organique et à postériori. Les étapes d’utilisation sont les mêmes que pour la seconde phase. L’avancement du wiki est suivi de manière à comprendre l’utilisation qui en est faite et les éventuels problèmes ou moyens d’amélioration. Au terme du projet ou après 1 mois, des interviews sont réalisées pour récolter les retours des utilisateurs, et le nombre de pages créées et consultées est évalué.

Cette phase permet de valider le fonctionnement global du KMS et son adaptation à l’entreprise. Elle permettra de savoir si le KMS permet effectivement de réaliser le management des connaissances, s’il n’est pas sur consommateur de ressources et s’il est bien adapté aux utilisateurs finaux et aux besoins de l’entreprise. Dans tous les cas, une itération pourra ensuite être réalisée pour améliorer le KMS sur la base des retours des utilisateurs.

3.3.3 Expérience 2, phase 2 : Formation du premier utilisateur du wiki et