• Aucun résultat trouvé

D. Structure du document

2.4 Inclusion des hypothèses dans la méthode

2.4.1 Hypothèse 1

2.4.1.1 Objet de l’hypothèse 1

Comme nous l’avons vu au début de la seconde partie de cette thèse, l’utilisation des caractéristiques qui donnent leurs spécificités aux PMEs pourrait être intéressante lors de la construction du KMS. De plus, le recueil du besoin semble nécessaire pour s’assurer que le KMS répondra bien aux attentes de l’entreprise. Nous avons ainsi mis en place l’hypothèse suivante :

Hypothèse 1 : Les caractéristiques et les besoins de l’entreprise peuvent être utilisés pour sélectionner des outils et pratiques de management des connaissances adaptés à l’entreprise et construire un système de management des connaissances sur mesure.

Afin de vérifier cette hypothèse, l’étude des caractéristiques et des besoins de l’entreprise ont été incluses dans la première étape de la méthode, au travers de l’audit de l’entreprise.

a) Caractéristiques de l’entreprise

L’étude des caractéristiques, réalisée dans l’étape d’état de l’art (Cf. §1.3.5.3), permet de déterminer quelles caractéristiques sont importantes pour l’entreprise. Elles sont ensuite auditées au travers des interviews (Cf. §2.3.2.2b)). On a ainsi déterminé les spécificités de l’entreprise qu’il semble intéressant de prendre en compte.

On réutilise ensuite les caractéristiques de type « nature », « support » et « facilitatrices » dans la sous-étape de sélection des outils et des pratiques de la seconde étape de la méthode (Cf. §2.3.3.2), où elles permettent de retirer les outils incompatibles avec les spécificités de l’entreprise et de conserver ceux qui sont vraisemblablement utilisables. Au terme de la sélection des outils et des pratiques, les caractéristiques peuvent encore être utilisées pour valider la sélection.

Les caractéristiques sont ainsi prises en compte pour sélectionner les outils et les pratiques relatives au KM. Leur prise en compte permettra la constitution et la réalisation de la première expérience permettant la validation de l’hypothèse 1.

b) Besoins de l’entreprise

L’étude des besoins de l’entreprise est réalisée lors de l’audit de l’entreprise, dans la première étape de la méthode (Cf. §2.3.2.2c)). Cette étude permet d’obtenir une liste de besoins et de problèmes rencontrés par l’entreprise dans son fonctionnement.

Ces besoins sont par la suite réutilisés pour mettre en place la stratégie de KM de l’entreprise au travers du cahier des charges du KM (Cf. §2.3.2.3). Cela permet de déterminer ce qui est attendu du KMS, et fournit des éléments permettant le choix des outils et pratiques pour y répondre (cf. §2.3.3.2). Ces besoins et problèmes permettent aussi de valider la sélection des outils et pratiques réalisée.

98 Les besoins sont ainsi bien pris en compte dans la méthode pour permettre la sélection des outils et des pratiques. Leur prise en compte permettra la constitution et la réalisation de la première expérience permettant la validation de l’hypothèse 1.

2.4.1.2 Principe de l’expérience 1

Afin de valider la première hypothèse, une première expérience a été mise en place. Sa validation permettra de confirmer ou d’infirmer l’importance de l’utilisation des caractéristiques et des besoins de l’entreprise pour sélectionner les bons outils et pratiques de KM. Cette expérience consiste à auditer et utiliser les caractéristiques et les besoins de l’entreprise lors de la sélection des outils et des pratiques, de manière à vérifier :

• S’il est possible d’auditer les caractéristiques et si elles sont représentatives de l’entreprise • Si leur utilisation apporte des éléments de prise de décision et des bénéfices lors de la sélection

des outils et des pratiques

La méthode présentée précédemment permet ainsi de réaliser cette expérience au travers de la réalisation de l’audit et de la sélection des outils proposés dans la méthode et décrits dans la sous-partie précédente (Cf. §2.4.1.1). Pour valider cette expérience, on cherche à montrer que l’audit de l’entreprise est représentatif de l’entreprise, qu’il permet d’obtenir des éléments utilisables dans la sélection des outils et pratiques, et que ces éléments permettent la prise de décision.

La réalisation de cette expérience repose ainsi sur l’application de la méthode dans une PME. La partie suivante permettra d’appliquer la méthode et de conclure sur la première hypothèse et sur l’expérience sous-jacente.

2.4.1.3 Utilisation supplémentaire des besoins et des caractéristiques

Lors de la construction de la méthode, il est apparu que les caractéristiques et les besoins de l’entreprise étaient aussi utilisables dans plusieurs autres étapes. Ils ont ainsi été utilisés dans les cas suivants :

• Les caractéristiques de type CSF peuvent être réutilisées dans la réalisation d’adaptations de l’entreprise (Cf. §2.3.3.1) et dans la constitution des cahiers des charges (Cf. §2.3.2.3 et §a)2.3.3.6).

• Les besoins de l’entreprise permettent non seulement la mise en place la stratégie de KM de l’entreprise au travers du cahier des charges du KM (Cf. §2.3.2.3), mais aussi la mise en place du cahier des charges du KMS (Cf. §2.3.3.6) et la validation du KMS au terme de sa réalisation (Cf. §2.3.4.4). Au travers de leur utilisation, on souhaite s’assurer que le KMS apportera bien une réponse aux besoins de l’entreprise et des employés, et donc qu’il sera utilisé et pérenne.

Les caractéristiques et les besoins sont ainsi pris en compte aux différents endroits de la méthode où ils peuvent être utiles pour prendre des décisions ayant un impact sur le KMS. Ces deux derniers points ne font pas l’objet d’hypothèses, mais s’inscrivent quand même dans la démarche d’amélioration de la méthode de conception de KMS pour les PMEs.

99