• Aucun résultat trouvé

3.8.1. Population générale

La population de la commune de Bouilly compte 1055 habitants (recensement 2016 – données INSEE), pour une superficie de 15,5 km2. La commune de Bouilly se caractérise par un habitat peu dense : 68,1 habitants/km². Le bourg, concentre l'essentiel de la population.

3.8.2. Zones d’habitats et établissements sensibles

Le bourg le plus proche du site d’étude est celui de la commune de Bouilly localisé à environ 1,4 km à l’ouest de la plateforme de compostage de Bouilly. Les bourgs les plus proches au sein du rayon d’affichage de 3 km concernent les communes suivantes : Villery (1,7 km au sud), Souligny (2,1 km au nord-ouest) et Roncenay (2,7 km à l’est).

Les habitations individuelles les plus proches sont localisées dans le centre de la commune de Bouilly soit à plus d’1 km du site.

Les principaux établissements sensibles situés dans un rayon de 3 km autour du site sont présentés sur la figure ci-après. L’établissement le plus proche correspond aux écoles maternelles et élémentaires de Bouilly situées à 1,6 km au nord-ouest du site.

Figure 18 : Établissements sensibles (source : data.gouv.fr)

Rapport n° A103291 version A - février 2020 51

3.8.3. Zones agricoles et de cultures (hors potagers)

Une partie du site est constitué de zones destinées à accueillir des taillis à courte rotation selon le registre parcellaire de 2017 disponible sur le site Géoportail.

Dans le secteur d'implantation du site, l’activité agricole (voir Figure 19) concerne majoritairement les productions végétales, avec des grandes cultures incluant blé, orge et colza.

Figure 19 : Registre parcellaire de 2017 (source : Géoportail)

Les données agricoles de la commune et du département sont disponibles au paragraphe 3.5.1.6.1.

3.8.4. Environnement économique et industriel

L’environnement du site est essentiellement agricole. La commune de Bouilly accueille quelques commerces (café, boulangerie, coiffeur), des chambres d’hôtes et des sociétés de services.

Aucune installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) soumise à autorisation ou enregistrement n’est recensée dans un rayon de 2 km autour du site. Seule la société Terre Service, en lien avec l’activité de la plateforme, procède au stockage et à la commercialisation du compost en limite nord et sud du site. Cette activité est soumise à déclaration au titre des installations classées pour la protection de l’environnement. L’ICPE la plus proche de la plateforme de compostage est la société VIVESCIA, coopérative agricole localisée à 2,74 km à l’est sur la commune de Roncenay.

La plateforme de compostage de Bouilly n’est pas concernée par un plan de prévention des risques technologiques (PPRT) liées à une installation classée.

Rapport n° A103291 version A - février 2020 52

3.8.5. Environnement routier, ferroviaire, fluvial et aérien

3.8.5.1. Trafic routier

Les principaux axes routiers dans la zone d’étude sont :

La route départementale D190 qui relie Bouilly à Roncenay et permettant l’accès au site,

La route nationale RN77 qui traverse Bouilly du nord au sud et localisée à 900 m à l’ouest de la plateforme de compostage,

L’autoroute A5 qui relie Paris à Langres, située à 16 km au nord du site.

Ces voies sont dimensionnées pour le passage des véhicules lourds notamment.

Le comptage routier permanent localisé à proximité du site correspond au poste de comptage à Crésantignes sur la RN77 soit environ 4,6 km au sud du site. En 2018, le trafic moyen journalier annuel tout véhicule (véhicules légers et lourds) dans les 2 sens de circulation était de 6627 véhicules pour une proportion de poids-lourd de 16 % soit 1060 poids-lourds.

3.8.5.2. Trafic ferroviaire

Une ligne ferroviaire est présente à 2,7 km à l’est du site. Elle dessert la gare de fret de Roncenay.

D’après les informations disponibles, cette ligne est actuellement non utilisée.

3.8.5.3. Trafic fluvial

Aucun cours d’eau permettant le trafic fluvial n’est localisé dans un rayon de 3 km autour du site.

3.8.5.4. Trafic aérien

L’aéroport le plus proche est celui de Troyes-Barberey localisé à 13,5 km au nord du site. Les pistes sont orientées nord/sud dans l’axe du site.

3.8.6. Réseaux divers

La plateforme n’est pas alimentée en eau potable via un réseau communal.

L’électricité sur site est acheminée via un réseau enterré.

Le site n’est actuellement pas raccordé en gaz naturel. Dans le cadre du projet, une ligne sera tirée depuis la route départementale D190 et un poste de livraison sera créé afin d’alimenter le site. Ces travaux seront réalisés par le gestionnaire du réseau.

3.8.7. Environnement sonore et vibratoire

Les cartes de bruit stratégiques indiquant l'exposition au bruit dans l'environnement ont été publiées sur le site de la Préfecture de l'Aube en application de la directive européenne 2002/49/CE. Une zone à enjeux « bruit » est localisée sur la commune de Bouilly mais est associée à la RN77 localisée à 900 m à l’ouest de la plateforme de compostage. Le site n’est donc pas soumis à des dispositions particulières relevant d’un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE).

Dans le cadre des mesures sonores, réalisées dans l’environnement du site en juillet 2019 par la société APAVE afin d’évaluer l’impact acoustique de la plateforme en situation actuelle, des mesures sonores visant à définir l’environnement existant du site ont été réalisées.

Rapport n° A103291 version A - février 2020 53

Ces mesures réalisées au droit des zones à émergences réglementées les plus proches ont pour but de définir le bruit existant sans tenir compte de l’activité et des équipements du site et permettent de servir de référence (niveau résiduel) pour la détermination des émergences (différence entre le niveau ambiant mesuré et le niveau résiduel caractéristique de l’environnement).

La localisation des zones à émergence réglementée et les niveaux résiduels mesurés, sont présentés au paragraphe 5.7.3.

D'après la connaissance des activités exercées aux alentours du site, aucun environnement vibratoire particulier n’est à prendre en compte.

3.8.8. Environnement lumineux

Le contexte lumineux du site est caractéristique des milieux ruraux, peu éclairé (cf. carte ci-après).

Figure 20 : Cartographie de la pollution lumineuse

Rapport n° A103291 version A - février 2020 54