• Aucun résultat trouvé

Au vu du process développé dans la Présentation Générale et dans l’Étude d’Impact, l’activité ne présente pas de condition particulière d’exploitation, en période de démarrage ou d’arrêt momentané, qui aurait une incidence dans les domaines de l’eau, de l’air, du bruit ou des déchets.

La phase travaux, bien que temporaire, mérite une attention particulière afin d’en analyser les impacts sur le milieu environnant. Les travaux envisagés, sur une période maximale de six mois, dans le cadre du projet de la Compostière de l’Aube sont les suivants :

Travaux de terrassement : travaux de creusement des tranchées pour les canalisations, enterrées et l’amenée des utilités aux installations d’hygiénisation, …,

Travaux de génie civil : réfection des tranchées, création des socles pour les cuves, …,

Mise en place des équipements et des tuyauteries (cuves, échangeurs de chaleur, chaufferie en conteneur, chambre froide, …)

Travaux électriques et automatisme : tous les travaux liés au raccordement et fonctionnement électrique des installations (y compris surveillance (capteurs) et automatisme).

5.10.1. Incidences des travaux sur les sols et les eaux

La phase travaux présente deux principaux risques d’incidence sur les sols et les eaux : la modification des structures superficielles du sol (en raison des travaux de creusement des tranchées) et le risque de pollution du sol ou des eaux par le déversement accidentel de carburants, d’huiles, de lubrifiants, ….

L’impact des travaux de terrassement consistant uniquement au creusement des tranchées pour les canalisations sera faible. Afin de limiter les mouvements de terre, le chantier sera géré en déblai/remblai afin de réutiliser au maximum les déblais.

Le déversement accidentel de produits polluants potentiellement utilisés pendant le chantier ainsi que l’augmentation prévisible des matières en suspension (MES) dans les eaux de ruissellement pourraient porter atteinte aux sols et aux eaux. Néanmoins les mesures de gestion et réduction actuellement en place sur la plateforme de compostage seront maintenues afin de limiter l’impact sur les sols et les

Rapport n° A103291 version A - février 2020 82

eaux. Par ailleurs, il n'est pas prévu de recourir à l'utilisation de produits potentiellement polluants durant le chantier. Si le cas contraire se présentait, tous les produits dangereux seraient stockés sur rétention.

5.10.2. Incidences des travaux sur la qualité de l’air

Le chantier ne générera pas de fumées de nature à générer des pollutions. Tout brûlage sur le chantier sera interdit.

Les activités du chantier seront susceptibles d’engendrer quelques envols de poussières. Les sources de poussières concerneront essentiellement : les mouvements et la circulation des engins, les travaux de terrassement. Cependant l’impact sera limité du fait des faibles travaux engendrés par le projet et du maintien de la plateforme en bon état (nettoyage de la plateforme si besoin).

Par ailleurs, la consultation pour la réalisation des travaux se fera au maximum auprès d’entreprises locales et respectueuses de l’environnement.

5.10.3. Incidences des travaux sur le milieu naturel

Les impacts prévisibles des travaux sur le milieu naturel pourraient être des dérangements de la faune locale. Le site étant existant, la faune locale est déjà accoutumée aux activités humaines. Les travaux se concentreront sur les horaires habituels de fonctionnement de la plateforme. La gêne restera globalement limitée.

Les travaux et les aires de chantier concernent exclusivement l’emprise existante de l’installation.

Aucun habitat naturel d’intérêt n’a été recensé à l’intérieur des limites du site : l’incidence sur la destruction d’habitats naturels est donc négligeable.

5.10.4. Incidences des travaux sur le patrimoine et le paysage

Le secteur du projet ne fait l’objet d’aucun zonage au titre de la protection du patrimoine archéologique et aucun vestige archéologique n’a été recensé au droit du site. Les travaux ne devraient donc pas avoir d’impact particulier sur les sites archéologiques. L’état initial a permis de constater l’éloignement et l’absence de covisibilité avec tout monument historique ou site inscrit ou classé.

L’impact des travaux sur le patrimoine bâti et paysager est donc négligeable.

En cas de mise au jour de sites inédits durant les travaux, les travaux seraient immédiatement stoppés et le Service régional de l’Archéologie serait immédiatement prévenu, conformément à l’article L.531-14 du Code de l’Environnement.

5.10.5. Incidences des travaux sur le milieu humain et le voisinage

5.10.5.1. Trafic

Les travaux entraineront une augmentation locale du trafic pour la livraison du matériel nécessaire.

Cette augmentation sera concentrée sur une faible période et sera peu significative par rapport au trafic quotidien observé sur les voies alentours (RN77 notamment).

Rapport n° A103291 version A - février 2020 83

5.10.5.2. Nuisances acoustiques

Les incidences sonores durant la phase travaux sont essentiellement liées à la circulation et à l'évolution des véhicules et engins dans l'emprise du chantier et dans ses environs immédiats. Les habitations les plus proches se trouvent à plus d’1 km du site, et ne devraient être que très faiblement impactées par les nuisances acoustiques liées aux travaux.

Les travaux seront réalisés les jours ouvrés, de jour uniquement, de façon à limiter la gêne du voisinage.

Les engins de chantiers seront conformes aux normes acoustiques en vigueur.

5.10.5.3. Sources lumineuses

Les travaux se concentreront sur les horaires habituels de fonctionnement de la plateforme. Aucune source lumineuse complémentaire ne sera implantée sur le site lors de la phase travaux. Les phases de travaux n’engendreront pas d’impact lumineux supplémentaire jugé déjà faible.

5.10.5.4. Gestion des déchets

Les principaux types de déchets produits par la phase chantier seront les suivants : déchets inertes, déchets non dangereux, déchets dangereux.

Les déchets seront confiés à des collecteurs agréés puis à des sociétés extérieures autorisées pour la valorisation ou l’élimination selon les dispositions prévues actuellement, ce qui minimise l’impact sur l’environnement. Par ailleurs, les déchets seront stockés sur le site et de manière à limiter leur envol : il n’y aura pas de contact possible (direct ou indirect) entre ces déchets et les populations environnantes. Les déchets ne présentent pas d’exposition avec les populations.

Rapport n° A103291 version A - février 2020 84

5.11. Synthèse de l’analyse des impacts, mesures, coûts et modalités