• Aucun résultat trouvé

La mesure de l’ouverture commerciale

Mesure de l’ouverture commerciale et de l’intégration financière

2.2. Les modèles de mesure de l’ouverture commerciale et de l’intégration financière

2.2.1. La mesure de l’ouverture commerciale

Mesurer l’ouverture de l’économie d’un pays, nous aide de connaître la mesure et la valeur de ses activités commerciales au sein de l’économie mondiale ; on pourra comprendre comment et dans quelle mesure ce pays profite du commerce international, ou comment il est affecté par ce phénomène. Dans notre étude, on va étudier la situation commerciale de la France, de la Grèce, du Portugal, de la Slovénie et de l’Espagne, sous plusieurs aspects : on va envisager la situation de ces pays concernant leur commerce total, leur commerce des marchandises et leur commerce des services ; de plus, on va comparer leurs positions commerciales dans le monde entier et dans l’Union européenne et la Zone Euro.

On a choisi ces cinq pays en ayant cet objectif d’étudier quelques pays européens ayant, d’une part, des différentes caractéristiques, et d’autre part, un point commun : tous ces cinq pays sont touchés par la crise financière récente, mais dans des dimensions différentes, la Grèce, le Portugal et l’Espagne sont plus touchés que la France et la Slovénie. De plus ces

128

pays, tous membres de l’Union européenne et ayant accepté la monnaie unique de l’Europe, sont différents l’un de l’autre, sous plusieurs aspects : la France et l’Espagne sont connues en tant que grands pays au sein de l’économie mondiale par comparaison avec les trois autres pays ; de plus, l’étude du cas de la Slovénie comme pays de l’Europe de l’Est est intéressant en considérant les différences entre un tel pays et les pays du Sud et méditerranéens comme la Grèce, la France, l’Espagne et le Portugal. En outre, les cinq pays de notre étude possèdent des structures économiques et politiques différentes, un aspect qui pourrait nous conduire à des résultats différents par rapport à la situation de chaque pays.

2.2.1.1. La mesure de la valeur du commerce total

On utilise le coefficient ci-dessous pour mesurer la valeur du commerce total :

(2.8) Dans cette relation, Xi,t désigne les exportations totales du pays i au temps t ; Mi,t les

importations totales du pays i au temps t, et Yi,t est le revenu (le PIB) de ce pays à la même

date. La somme des exportations et des importations du pays i au temps t, devisée par deux, est rapportée au produit intérieur brut de ce pays sur la même période.

Cette valeur nous donne la taille du commerce de chaque pays par rapport à la taille de son économie, ce qui est, nous l’avons vu, la manière la plus courants de mesurer le degré d’ouverture commerciale d’un pays. Afin de bien étudier la situation commerciale des pays de notre étude, on va envisager la situation de leur solde extérieur à l’aide de la relation ci- dessous :

(2.9)

Cette identité mesure le solde extérieur du pays i au temps t.

On va vérifier les données de chaque pays pour tous les trimestres de la période de la recherche afin de calculer les coefficients mentionnés, mais en général, on présentera un seul chiffre en tant que mesure de la valeur du commerce, un autre seul chiffre en tant que mesure de la situation de l’équilibre commercial sur la période de 14 ans ; ce sont, en effet, les moyennes des coefficients sur toute la période.

Afin de vérifier les composantes du commerce du pays i, on sépare ses échanges commerciaux en commerce de marchandises et commerce de services. Cette catégorisation aide à mieux analyser par quelle partie du commerce la valeur et aussi l’équilibre commercial, sont plutôt influencés. Un autre avantage de la séparation du calcul du commerce des marchandises et du commerce des services est d’éliminer l’effet de tertiarisation des économies dans la mesure du commerce des marchandises.

129

2.2.1.2. La mesure de la valeur du commerce des marchandises

Le coefficient suivant est utilisé pour mesurer la valeur du commerce des marchandises : (2.10)

Dans cette identité, Xmi,t désigne les exportations de marchandises du pays i dans la

période t, et Mmi,t les importations de marchandises de ce pays dans la même période.

Comme nous l’avons dit pour le commerce total, on présente aussi, pour la partie du commerce de marchandises, l’autre coefficient de calcule du solde extérieur du pays pour les biens :

(2.11) Ce coefficient mesure le solde du commerce de marchandises du pays i au temps t.

On va étudier les coefficients ci-dessus pour chaque pays pour tous les trimestres de la période de recherche, ainsi que les moyennes de ces coefficients sur toute la période.

2.2.1.3. La mesure de la valeur du commerce des services

Le coefficient de mesure de la valeur du commerce des services est le suivant :

(2.12) Dans cette quantité, Xsi,t désigne les exportation de services du pays i dans la période t, et Msi,t les importations de services de ce pays dans la même période. On va aussi vérifier

l’équilibre commercial de chaque pays pour les services à l’aide de l’expression suivante : (2.13) Cette relation calcule le solde extérieur du pays i dans le domaine des services à la date t. On va utiliser les coefficients (2.12) et (2.13) afin de vérifier la valeur du commerce de chaque pays dans la partie des services, ainsi que l’équilibre commercial du pays concernant les exportations et les importations de services, pour les trimestres de la période de recherche. De plus, on va présenter la valeur de ces coefficients pour toute la période en calculant leurs moyennes pour les différents trimestres de la période.

Un de nos objectifs est de comparer la situation commerciale des pays de notre étude et leur degré d’ouverture au sein de l’économie mondiale et au sein de l’économie de l’Europe ; donc, on va étudier tous les coefficients présentés dans cette partie dans trois cas : le commerce avec le monde entier, le commerce avec les pays de l’Union européenne, et le commerce avec les pays de la Zone Euro. Par ces analyses, on pourrait estimer l’importance du commerce mondial de chacun des pays européen de notre étude en prenant en considération sa situation au sein du commerce intra-européen ; cette façon

130

nous aidera à voir si les avantages ou les problèmes du commerce d’un pays, et ses succès ou ses défis par rapport à ses activités commerciales, sont liés plutôt au commerce avec les pays de l’Europe ou au commerce avec les autres pays du monde.

Les calculs s’effectuent à prix constants afin de bien montrer les activités commerciales et d’éviter des problèmes concernés par le calcul des variations de valeur sur une période du temps.

Pour les coefficients d’évaluation de l’importance du commerce (les coefficients 2.8, 2.10 et 2.12), on calcule la moyenne des valeurs des exportations et des importations afin de bien obtenir la valeur précise du commerce ; car, bien que l’objectif de l’équilibre de la balance commerciale à moyen terme ou à long terme, doive conduire les valeurs des exportations et des importations vers l’égalisation, cela n’est pas du tout évident, notamment à court terme.