• Aucun résultat trouvé

La généralité, l’histoire et les caractéristiques

1.4. Explication de la mondialisation

1.4.6. Un exemple : l’Union Européenne

1.4.6.1. La généralité, l’histoire et les caractéristiques

L’Union européenne est en 2014 une association de vingt-huit Etats dotée de certains organes communs, qui apparaît comme la première « puissance économique » mondiale, en considérant la somme des PIB. Cette organisation, avec sa structure presque supranationale, est établie pour la recherche de certaines finalités dans plusieurs domaines (politique, économique, social, environnemental, judiciaire etc.) et former un partenariat portant sur tous ces domaines.

Les premiers pas de la création de cette union remontent aux années d’après la seconde guerre mondiale ; ils résultent des efforts de ceux qui furent appelés les « pères fondateurs » ; des personnalités politiques renommées (Konrad Adenauer1, Joseph Bech2, Johan Beyen3, Winston Churchill4, Alcide de Gasperi5, Walter Hallstein6, Sicco Mansholt7,

1 Le premier chancelier de la République fédérale d'Allemagne, qui fut à la tête de ce nouvel État de 1949 à

1963, modifia plus que quiconque le visage de l'Allemagne de l’après-guerre et le cours de l’histoire européenne. (Site de l’Union européenne, http://europa.eu/about-eu/eu-history/founding-fathers/index_ fr.htm#box_8)

2

Homme politique luxembourgeois qui participa à la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier au début des années 1950, et qui joua un rôle prépondérant dans l'intégration européenne à la fin de cette décennie. (Site de l’Union européenne, http://europa.eu/about-eu/eu-history/founding-fathers/ index_fr.htm#box_8)

3 Homme politique, homme d’affaires et banquier international ; cet homme d'État néerlandais, grâce à son

«plan Beyen», relança le processus d’intégration européenne au milieu des années 1950. (Site de l’Union européenne, http://europa.eu/about-eu/eu-history/founding-fathers/index_fr.htm#box_8)

4

Ancien officier de l’armée, journaliste de guerre et Premier ministre britannique (1940-1945 et 1951-1955) ; il fut l’un des premiers à appeler à la création des «États-Unis d’Europe». (Site de l’Union européenne, http://europa.eu/about-eu/eu-history/founding-fathers/index_fr.htm#box_8)

5

De 1945 à 1953, président du Conseil italien et ministre des affaires étrangères, il forgea la politique intérieure et étrangère de son pays dans les années d’après-guerre. À maintes reprises, il promut des initiatives en faveur de l'intégration de l’Europe occidentale, travaillant à la réalisation du plan Marshall et établissant des relations économiques étroites avec les autres pays d’Europe, en particulier avec la France. (Site de l’Union européenne, http://europa.eu/about-eu/eu-history/founding-fathers/index_fr.htm#box_8)

6 Premier président de la Commission européenne de 1958 à 1967, fut un Européen engagé et un fervent

défenseur de l’intégration européenne. (Site de l’Union européenne, http://europa.eu/about-eu/eu- history/founding-fathers/index_fr.htm#box_8)

7 Agriculteur, résistant, homme politique et premier commissaire européen chargé de l’agriculture. Il a jeté les

bases de la politique agricole commune (PAC), une des politiques les plus importantes de la construction européenne. (Site de l’Union européenne, http://europa.eu/about-eu/eu-history/founding-fathers/index_fr. htm#box_8)

44

Jean Monnet1, Robert Schuman2, Paul-Henri Spaak3 et Altiero Spinelli4) issues d’horizons divers, mais avec le même objectif : une Europe pacifique, unie et prospère. L’acte fondateur de l’Union européenne est, d’abord, la Déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères. En 1951, six Etats (l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas) ont créé la première communauté européenne ; celle du charbon et de l’acier (CECA). Ensuite, la Communauté Economique Européenne a été établie en 1957 par le Traité de Rome ; une coopération économique plus étroite et peut-être plus efficace a été mise en place par l’Acte unique européen en 1986. Le traité de Maastricht, en 1993, a entraîné l’établissement d’une union politique, l’Union européenne, qui elle-même, a eu plusieurs réformes institutionnelles en 1997, 2001 et 2007 (traité de Lisbonne) ; Maastricht a eu une grande importance car c’est le point de départ du projet d’Union économique et monétaire qui débouchera vers la création de l’euro. Le Traité de Lisbonne a un contenu qui résulte largement du rejet d’un projet de Constitution européenne. Dans les années 90, le traité d’Amsterdam a montré l’intérêt que les européens attachaient à la protection de l’environnement et à la mise en œuvre de mesures communes en matière de sécurité et de défense. De plus, on a observé l’établissement de la Zone euro (avec l’euro comme la monnaie unique) en 1999 par une partie des Etats membres de l’Union et la mise en place de l’Union Economique et Monétaire par ces Etats. L’Union européenne a d’abord été établie par six Etats fondateurs ; par la suite, d’autres pays se sont agrégés à elle, notamment après la fin de la guerre froide, à la suite d’effondrement du bloc de l’Est.

1 Homme politique et conseiller économique français. Il a consacré une partie de sa vie à la cause de

l’intégration européenne. Il a été l’inspirateur du «plan Schuman», qui prévoyait de mettre en commun la production franco-allemande du charbon et de l'acier. (Site de l’Union européenne, http://europa.eu/about- eu/eu-history/founding-fathers/index_fr.htm#box_8). Jean Monnet était aussi négociateur pour les approvisionnements de la France et de la Grande Bretagne aux Etats-Unis pendant la première guerre mondiale, secrétaire général adjoint de la Société des nations au moment de sa création, puis banquier aux Etats-Unis, conseiller de divers Gouvernements dans les années 30, chargé des approvisionnements britanniques auprès des Etats-Unis pendant la deuxième guerre mondiale et conseiller du Président Franklin Roosevelt.

2 Homme d’État Robert Schuman, éminent juriste et ministre français des Affaires étrangères de 1948 à 1952,

est considéré comme l’un des pères fondateurs de l’unification européenne. En collaboration avec Jean Monnet, il élabora le plan Schuman, qu’il présenta le 9 mai 1950. (Site de l’Union européenne, http://europa.eu/about-eu/eu-history/founding-fathers/index_fr.htm#box_8)

3 Un homme d'État européen: au cours de sa longue carrière politique, il a largement mérité ce titre. Le Belge

Paul-Henri Spaak fut une figure de premier plan lors de la rédaction du traité de Rome. Lors de la conférence de Messine en 1955, il fut nommé, par les six États participants, président du comité chargé de plancher sur ce traité. (Site de l’Union européenne, http://europa.eu/about-eu/eu-history/founding-fathers/index_fr. htm#box_8)

4 Homme politique italien qui fut l'instigateur du projet de traité instituant une Union européenne fédérale,

présenté par le Parlement européen et connu sous le nom de «plan Spinelli». Ce projet fut adopté à une écrasante majorité par le Parlement en 1984 et fut une source d'inspiration profonde pour le renforcement des traités de l'UE dans les années 1980 et 1990. (Site de l’Union européenne, http://europa.eu/about-eu/eu- history/founding-fathers/index_fr.htm#box_8)

45