• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 – Représentations et pratiques autour de la procréation : présentation et

I.2 Avant la grossesse

I.2.3 Mariage et désir d’enfants

I.2.3.1 Mariage

Sur les 26 femmes de l’enquête, toutes sont mariées excepté les 7 étudiantes. Elles se sont mariées entre 17 et 33 ans, avec un âge moyen au mariage de 21,8 ans. Les 10 femmes âgées de ]25 ;45] ans se sont mariées entre 19 et 33 ans, avec une moyenne d’âge au mariage de 23,6 ans. Enfin, les 8 femmes âgées de ]45 ; 69] ans se sont mariées entre 17 et 25 ans, avec une moyenne d’âge au mariage de 19,6 ans. Cet échantillon réduit nous montre que les femmes plus jeunes ont tendance à se marier plus tard.

C’est ce que confirment les étudiantes de l’enquête. Entre 19 et 25 ans aucune n’est mariée. Lorsque je leur demandais si elles voulaient se marier, toutes m’ont répondu oui sauf Khamta, 21 ans.

« Parfois je pense que je ne veux pas avoir de famille ni me marier./…/ Le mariage est bien mais j’aime bien la liberté. /…/ Je veux bien un copain mais je ne veux pas me marier et je ne

veux pas de famille./.../ Ma famille est d’accord, c’est moi qui fait mes règles. »139 (Khamta, 21 ans, étudiante en tourisme)

Étant la seule à répondre de la sorte, on ne peut tirer de conclusion, mais le fait même qu’elle refuse l’institution du mariage et soit soutenue par ses parents montrerait une certaine évolution des pratiques, ou du moins une certaine ouverture de la société vers des pratiques occidentalisées.

De plus, si les autres jeunes femmes de moins de 26 ans veulent se marier, elles veulent se marier relativement tard comparé à l’âge moyen au mariage des autres femmes de l’enquête : entre 23 et 30 ans selon les réponses, avec toutes la même exigence, à savoir finir ses études et/ou trouver un emploi avant.

« À votre avis pourquoi les filles de votre âge n'ont pas envie de se marier tout de suite? Parce qu’elles veulent étudier d’abord et chercher le travail pour ne pas rester femme au foyer. »140 (Kham, 21 ans, étudiante)

De plus, ces jeunes femmes ont une certaine conscience des responsabilités qu’elles associent au mariage.

Qu’est qui change dans la vie des femmes qui se marient?

« On a beaucoup plus de taches qu’avant. Quand on est célibataire, on peut aller où on veut, on peut faire ce qu’on veut. Si on a une famille, on a moins le temps de sortir et on dépense beaucoup. »141 (Chansouk, 21 ans, étudiante)

« Quand on est seul on n’a pas besoin de trop réfléchir. »142 (Sathy, 19 ans, étudiante en finance)

« Quand on est seule on n'est pas jalouse et on ne se demande pas où est le mari, s'il est avec une autre femme… Quand on est seule on n’a pas beaucoup de responsabilités. Si on se marie, on doit être responsable. »143 (Tiao, 19 ans, étudiante en finance)

Le mariage, est donc vu comme une évidence mais qu’il faut préparer, qui a donc tendance à être retardé, notamment dans les milieux étudiants comme c’est le cas ici. Ainsi ces jeunes femmes décident de jouer un rôle actif dans le mariage et de travailler.

139

Entretien n°6, 07-03-2013, Wat Si Meuang.

140 Entretien n°24, 15-03-13, Wat Si Meuang. 141 Entretien n°6, 07-03-2013, Wat Si Meuang. 142 Entretien n°8, 07-03-13, Wat Si Meuang.

I.2.3.2 Désir d’enfant

Je m’en tiendrai ici au désir d’enfant des étudiantes. Presque toutes disent vouloir des enfants plus tard, mis à part Khamta qui ne voulait pas non plus se marier.

« Si on ne se marie pas mais qu’on a un bon travail on peut vivre avec la famille »144 (Khamta, 21 ans).

Les autres jeunes filles évoquent aussi des conditions matérielles nécessaires pour avoir des enfants :

« Il faut s’entraider et les deux doivent travailler pour avoir de l’argent. » 145 (Chansouk, 21 ans)

« Il faut avoir de l’argent et de bonnes bases dans la vie d’abord. » 146 (Kham, 21 ans) Ou des conditions matérielles comme raison d’avoir des enfants :

« Par exemple quand on sera vieilles il faut avoir des enfants pour s’occuper de nous et si on a des enfants on peut vivre. »147 (Tamon et Lin, 25 ans)

Il en va de même pour le nombre d’enfants désirés (qui ne dépasse pas trois) et les raisons évoquées :

« Je veux trois enfants parce que si j'en ai moins et que je tombe malade ils ne pourront pas s’occuper de moi. /…/ Parce qu’aujourd’hui c’est la famille moderne. Si on a trop d’enfants on ne peut pas s’en occuper et la mère n’a pas l’occasion de se développer dans le travail. » 148 (Tamon, 25 ans, fratrie de 4 enfants)

« Deux enfants ça suffit. Un pour le mari et l’autre pour la femme. Si on a trop d’enfants on ne peut pas s’occuper d’eux. Ma mère a eu 8 enfants. »149 (Lin, 25 ans, fratrie de 8 enfants) Je voudrais deux ou trois enfants. /…/ Parce que à cause de l'économie, on ne sait pas ce qui se passera dans l'avenir, si on sera riche ou pas. C'est difficile de nourrir des enfants si on n'est pas riche. »150 (Tiao, 19 ans, fratrie de 2 enfants)

On voit que les préoccupations économiques semblent déterminantes dans le désir d’enfants de ces jeunes femmes, ce qui restreint le nombre d’enfants désirés par rapport à ce qu’elles ont pu connaître dans leur propre famille.

144 Entretien n°6, 07-03-2013, Wat Si Meuang. 145 Entretien n°6, 07-03-2013, Wat Si Meuang. 146

Entretien n°24, 15-03-13, Wat Si Meuang.

147 Entretien n°4, 06-03-13, Wat Si Meuang. 148 Entretien n°4, 06-03-13, Wat Si Meuang. 149 Ibid.

150

Enfin, il est intéressant de se pencher sur les sexes des enfants désirés par ces jeunes femmes et les explications qu’elles en donnent. Cinq d’entre elles désirent avoir une fille puis un garçon, et une seule préfèrerait un garçon puis une fille.

« D’abord une fille. Parce que la fille peut aider la mère pour travailler dans la maison. » (Tamon, 25 ans)

« C’est pareil que Tamon./…/ Je préfèrerai une fille parce que la fille peut travailler plus que le garçon, et s'occuper des autres enfants. » (Lin, 25 ans)

« Je veux deux filles et un garçon. /…/ J'ai besoin de beaucoup de filles parce que les filles pourront m'aider pour travailler dans la maison. Et le garçon pour protéger les filles parce que les filles n'ont pas assez de force. Et si je peux choisir, en premier j'aimerais une fille. » (Tiao, 19 ans)

« Je voudrais bien une fille d'abord, parce que la fille peut travailler dans la maison. » (Sathy, 19 ans)

On peut observer que ces jeunes filles qui bousculent les schémas sociaux de la génération précédente en retardant l’heure du mariage, en faisant des études et en désirant travailler et avoir peu d’enfant, reproduisent les rôles sociaux et genrés qui leur ont été enseignés, notamment celui du rôle de la femme dans l’espace domestique et du rôle de l’homme comme protecteur de cet espace domestique.