• Aucun résultat trouvé

Chapitre VI : Méthodologie

6.2 Méthodologie du premier axe de recherche

6.2.1 Définition de la cohorte

La cohorte incluait les individus présentant au moins deux codes diagnostics (jours différents) de TSA (CIM-9 : 299.X) entre le 1er janvier 1998 et le 31 décembre 2010. Les banques de données de la RAMQ n’ont pas été spécifiquement validées en ce qui a trait au diagnostic de TSA. Toutefois, l’utilisation de 2 codes diagnostics a été démontrée comme réduisant le risque d'erreurs de classification dans une étude de base de données américaine

105

(78). La date d’entrée dans la cohorte a été définie comme étant la première des deux dates de diagnostic TSA à survenir. Les individus devaient avoir été bénéficiaires du régime général d’assurance médicaments de la RAMQ sans interruption durant l’année précédant l’entrée dans la cohorte. Ceux âgés de 26 ans et plus lors de l’entrée dans la cohorte ont été exclus afin de réduire les chances que l'échantillon contienne des cas prévalents, tout en permettant d’évaluer la continuité de l’usage jusqu’à l’âge adulte. Enfin, les individus ne devaient pas avoir reçu de diagnostic de TSA dans les cinq années précédant la date d’entrée dans la cohorte.

6.2.2 Fin de suivi

Les individus étaient suivis jusqu’à un maximum de cinq ans à partir de la date d’entrée dans la cohorte, ou jusqu’au décès, la perte d’admissibilité au RPAM ou la fin de la période à l’étude (31 décembre 2010).

6.2.3 Mesure de l’exposition à la médication psychoactive

L’exposition à la médication psychoactive a été mesurée lors de l’année précédant la date d’entrée dans la cohorte ainsi que dans les cinq années de suivi. La médication psychoactive était composée des classes suivantes (selon le American Hospital Formulary

System - AHFS 2016): les anticonvulsivants, les antipsychotiques, les antidépresseurs, les

anxiolytiques / hypnotiques et les médicaments pour le TDAH, (les stimulants et l'atomoxétine). Le tableau VI ci-dessous présente les médicaments présents dans chacune des classes de médication psychoactive.

L’exposition a été définie comme étant la dispensation d’au moins une classe de médicament psychoactif dans une année donnée. La molécule la plus couramment prescrite pour chaque classe de médicaments a été identifiée pour la période d'étude.

106

Tableau VI : Description des médicaments composant chacune des classes de médication psychoactive

La polypharmacie avec les classes de médicaments psychoactifs a également été évaluée. Les individus ayant reçu 2 classes ou plus de médicaments psychoactifs de façon concomitante durant une période minimale de 90 jours dans une année donnée ont été identifiés. La période minimale de 90 jours de concomitance a été choisie car elle est considérée comme étant conservatrice (432). Des analyses de sensibilité ont été faites avec des périodes minimales de 30 et 60 jours de concomitance. Un écart maximal de 15 jours était permis entre le dernier jour d’une dispensation et la date de la dispensation suivante (ou écart maximal de 7 jours pour les dispensations ayant une durée inférieure à 30 jours) afin de tenir compte d’une adhésion imparfaite ainsi que des séjours hospitaliers de courte durée. La figure

107

2 illustre par différents exemples la façon dont la polypharmacie a été mesurée selon notre définition.

Figure 2: Exemples d’usage concomitant pour l’évaluation de la polypharmacie.

6.2.4 Facteurs associés à l’utilisation de médication psychoactive dans

l’année précédant la date d’entrée dans la cohorte

Les facteurs suivants, mesurés à la date d’entrée dans la cohorte ou dans l’année précédente, ont été évalués afin de mesurer leur association avec l’exposition à la médication psychoactive dans l’année précédant la date d’entrée dans la cohorte : sexe, visite à un médecin spécialiste, hospitalisation, diagnostic de schizophrénie (CIM-9 :295), trouble de l’humeur (CIM-9 :296, 311), trouble anxieux (CIM-9 :300), trouble du comportement (CIM- 9 :312-313), TDAH (CIM-9 :314), retard dans le développement (CIM-9 :315), retard intellectuel (CIM-9 :317-319) et épilepsie (CIM-9 :345). Le choix de ces variables est basé sur celles communément utilisées dans différentes études publiées portant sur l’utilisation de médication psychoactive chez les jeunes autistes (8, 433, 434) et qui sont aussi disponibles dans les bases de données de la RAMQ.

108

6.2.5 Analyses statistiques

Des analyses descriptives ont été faites sur l’ensemble de la cohorte et en stratifiant selon l’utilisation de la médication psychoactive dans l’année antérieure ainsi qu’en fonction de groupes d’âge (1–5, 6–12, 13–17, et 18–25 ans). Les caractéristiques des individus exposés aux médicaments psychoactifs ont été comparées à celles des non exposés à l’aide d’un test du khi-deux de Pearson pour les variables catégorielles (ou test exact de Fisher s’il y avait un nombre trop faible d’observations), et d’un test de Student dans le cas de deux échantillons indépendants (si distribution normale) ou d’un test de Wilcoxon Mann-Whitney (si distribution non normale) pour les variables continues.

Une régression logistique multivariée a été employée pour mesurer l’association entre les facteurs et l’utilisation de médicaments psychoactifs dans l’année précédant la date d’entrée dans la cohorte.

Les proportions annuelles d’utilisateurs de médication psychoactive allant de l’année précédant la date d’entrée dans la cohorte jusqu’à la 5e année de suivi ont été comparées à l’aide d’un modèle de régression GEE (Generalized Estimating Equation) afin de détecter s’il y a des tendances statistiquement significatives à travers le temps, et ce, en fonction des groupes d’âge, du sexe et de l’année calendrier du diagnostic de TSA.

Un modèle de régression GEE a été utilisé afin de mesurer les tendances dans le temps de la polypharmacie psychoactive en fonction des groupes d’âge, du sexe et de l’année calendrier du diagnostic de TSA.

Une valeur-p inférieure à 5 % était considérée comme statistiquement significative. Les analyses ont été réalisées à l’aide du progiciel SAS (Statistical Analysis System) (version 9.4 : SAS Institute, Cary, North Carolina).