• Aucun résultat trouvé

Méthode générale

INTERNET, RESEAUX SOCIAUX ET COMMUNAUTES VIRTUELLES

11.4. Méthode générale

satisfait à travers des situations spontanées de découverte, de recherche, de culture conduites individuellement ou avec le soutien des pairs nourrissant sa motivation pour le travail.

Dans le cadre de leur rôle d’agents socialisateurs soutenant le développement de l’autonomie de l’enfant, les parents auraient une influence sur la façon dont les adolescents se saisissent des usages informels.

11.4. Méthode générale

De l’identification du problème aux solutions envisagées, le caractère scientifique d’une recherche s’établit au regard de l’effort investi dans l’analyse, de la rigueur au niveau de la démarche et de l’articulation logique des différentes étapes de sa progression. Une recherche scientifique a pour principal but de clarifier un fait ou une situation qui contribue à une meilleure connaissance sur le sujet et qui pourrait parfois amener à corriger, améliorer ou transformer les notions et concepts qui s’y rattachent (Aktouf, 1987). Ce travail de longue haleine repose sur des choix de données et de terrain pertinents et nécessite la création d’outils, de techniques et d’instruments adaptés et utilisés selon une méthodologie rigoureuse. Un travail de thèse devrait enfin être en mesure d’apporter des résultats authentiques, exacts et généralisables dans des conditions équivalentes. La méthode choisie est alors la clé de voute d’une recherche et constitue la préoccupation majeure du chercheur pendant toute la durée du travail. (Pinto et Grawitz, 1969).

Tout au long de notre travail, nous avons été amenés à faire divers choix liés aux aspects évoqués, ceux-ci étant déterminants quant à la qualité scientifique de la recherche et à sa validité. Nous ne pouvons prétendre avoir opté pour une méthode sans faille cependant, à chaque étape de son élaboration, nous avons entrepris de justifier chacun de nos choix et d’exposer méthodiquement la démarche de construction de tous les outils créés dans le cadre de notre étude. En outre, dans une perspective de reproductibilité, nous avons multiplié les supports méthodologiques proposés en annexe fournissant à tout chercheur intéressé par l’exploitation de notre travail, la possibilité d’avoir accès à l’ensemble de notre démarche en vue de tester nos techniques et outils, de vérifier de nos résultats ou de reproduire notre enquête dans des conditions différentes. Enfin, pour ce qui est du caractère généralisable de notre travail, nous avons tenté de respecter dans la mesure du possible, des conditions d’enquête que nous détaillons dans la 6ème partie (chapitre 22), conduisant à assurer l’authenticité, la validité et l’exactitude des résultats. Avant de définir notre contexte et notre problématique, nous exposons dans ce qui suit les différents choix se rapportant à notre approche, au type de méthode, aux techniques et aux méthodologies.

La méthode que nous avons choisi d’appliquer, et dont découleront les choix des techniques, est une méthode inductive et statistique qui, selon Aktouf (1987, p :30), « tente de concilier les démarches qualitatives et quantitatives, le rationnel et le sensoriel, le construit et l'observé ». Le cadre théorique de l’autonomie de l’adolescent et celui des réseaux sociaux, constitueront le socle de notre réflexion tout au long de notre étude. C’est au regard de l’éclairage fourni par les principaux concepts et enjeux liés à ces objets, que nous nous pencherons sur le sujet, cherchant à repérer des enjeux, à établir des liens et à cerner les limites de notre recherche. Ce cadre conceptuel accompagnera aussi toutes les étapes de mise en œuvre de notre méthode, de la définition de la problématique, aux choix des construits théoriques et à l’élaboration des outils d’enquête et des

113

instruments de mesure. Par ailleurs, l’approche inductive nous conduira sur le terrain de l’observation, de l’enquête et de l’analyse des résultats dont l’interprétation sera aussi l’occasion d’une confrontation avec l’arrière plan théorique de notre recherche.

Notre recherche s’est basée sur deux enquêtes : une observation descriptive des réseaux sociaux qui a fait l’objet de la cinquième partie de notre thèse et un questionnaire administré à 255 adolescents, dont les résultats sont exposés dans la sixième partie de ce travail. Notre méthodologie a fait appel à plusieurs techniques dont la démarche d’élaboration a été détaillée tout au long de ce travail :

L’observation des réseaux sociaux :

Nous avons observé trois réseaux sociaux dont nous justifions le choix au chapitre 19. Cette observation s’est effectuée en deux temps :

1ère étape : Etude préalable dont le but est d’étayer notre recherche de dimensions, d’indicateurs et de variables et de valider notre corpus d’analyse.

2ème étape : Enquête descriptive dont l’objectif est de dégager à partir de notre grille d’indicateurs, le plus d’éléments possibles se rapportant à l’usage des réseaux sociaux par les adolescents. Les résultats de cette observation ont contribué à l’élaboration du questionnaire ainsi qu’à l’approfondissement et à l’interprétation des résultats de l’enquête par questionnaire.

Les démarches et techniques d’observation ont été choisies en fonction des buts que nous poursuivions. Dans un premier temps, nous avons ratissé large, en essayant de repérer sur les réseaux sociaux, des types d’activités, d’outils, de situations spécifiques à la présence des adolescents dans ces espaces (chapitre 19). La confrontation de notre observation avec notre cadre théorique et l’état de la question a participé à la définition de notre problématique et à la recherche de nos dimensions, indicateurs et variables. Une grille d’observation a permis de valider nos construits. La deuxième étape, celle de l’enquête descriptive a consisté à observer des situations naturelles, focalisées ou simulées que nous avons analysées dans onze fiches d’observation présentées dans le chapitre 21.

L’enquête par questionnaire

Le questionnaire a constitué notre deuxième outil d’enquête. Cette technique d’enquête permet en effet d’analyser des données quantitatives et de « quantifier le qualitatif » (Aktouf, 1987) afin de le soumettre à des calculs mathématiques rigoureux. Nous avons récolté des données aussi bien quantitatives (comme par exemple le score obtenu sur la perception de son apparence physique sur les réseaux sociaux) que qualitatives (comme par exemple le type de sentiment éprouvé lors des discussions en ligne). L’analyse de nos données effectuée avec le logiciel SPSS a reposé sur les méthodes descriptives et sur les inférences statistiques. La sixième partie de ce travail expose nos choix méthodologiques, nos outils d’enquête, les résultats et leur analyse.

L’interprétation des résultats de l’observation et de l’enquête statistique

Finalement, pour interpréter nos résultats, nous avons fait le choix de commencer par une synthèse des résultats reprenant simultanément ceux des deux enquêtes : l’observation descriptive et le questionnaire. Comme nous l’avons expliqué plus haut, l’observation des réseaux sociaux contribue

114

à l‘approfondissement de l’analyse des résultats de l’enquête par questionnaire. L’interprétation a également pris appui sur les résultats des deux enquêtes que nous avons confrontés avec notre cadre théorique et avec les études récentes menées sur le sujet.

115

Q

QUAUATTRIRIEEMME E PPAARTRTIEIE

ELABORATION DU CORPUS DES DIMENSIONS, DES