• Aucun résultat trouvé

TOTAL des 6 saisons

A. Méthode : construction d’une cartographie des « identités intellectuelles » sollicitées.

Rendre compte des différentes catégories socioprofessionnelles et intellectuelles des 4 240 invités de l’émission durant les six premières saisons, constitua, comme pour la répartition des sujets de débat, un important travail de recensement. Ce dernier fut possible grâce aux mêmes logiciels de l’inathèque, que sont « Hyperbase » et « Media corpus ». L’ensemble des fichiers correspondant aux documents de chaque émission fut analysé pour en extraire le nom de chaque invité et leur profession. Soulignons ici la complexité d’un statut professionnel généralement pluriel. Il fut en effet fréquent, au cours du recensement d’observer la double profession de : sociologue/ethnologue, de philosophe/écrivain ou encore d’essayiste/militant.

Ce premier constat fut l’occasion de nous interroger sur la nature des futures catégories à mettre en place pour une étude statistique pertinente. Il fut décidé d’élaborer des groupes rendant compte, à la fois des différents domaines d’activités et des milieux intellectuels qui leur sont généralement attribués. Ainsi, chaque groupe illustre la combinaison socioprofessionnelle et intellectuelle la plus pertinente. Un invité à la fois philosophe et écrivain fut classé dans deux familles intellectuelles distinctes : la famille des « sciences humaines » et celle des « écrivains, romanciers, essayistes, blogueurs ».

La somme des résultats obtenus ne correspond pas aux nombres d’invités mais bien aux différentes « voix » intellectuelles qu’ils représentent. La complexité fut donc de manifester la pluralité de l’identité intellectuelle qui définit un individu et justifie sa présence sur le plateau de l’émission. De ce fait, on parlera davantage d’une prosopographie des « identités intellectuelles » plutôt que des milieux professionnels, moins perméables et ne rendant pas compte de l’identité intellectuelle et discursive d’une personne.

183

Ce travail préparatoire aboutit à la création de « descripteurs », qui, comme exposé plus haut, constituent l’outil statistique du logiciel « Media corpus ». Ils se composent, par ordre alphabétique, des dénominations suivantes :

- « Archi. – designer » : pour les invités dont la profession créative et réflexive est dominée par l’architecture et le design.

- « Arts & Spectacles » : cette famille recouvre l’ensemble des invités évoluant dans l’univers de la création. Cela comprend les milieux du cinéma, du théâtre, de la danse, de la musique ou encore des arts plastiques.

- « Droit » : cette famille regroupe l’ensemble des invités évoluant dans les métiers et la réflexion du droit. Nous y classons les juristes, les magistrats, les avocats mais aussi les professeurs de droit.

- « Économie » : cette famille désigne les invités dont l’activité réflexive et/ou professionnelle est dédiée à l’étude de l’économie et de son enseignement.

- « Écrivains/Romanciers/Essayistes/Blogueurs » : cette famille fut celle qui a le plus évolué durant le recensement des six saisons. Il est ici question de regrouper tous les invités qui exercent une activité littéraire dominante. Cette catégorie rend également compte de la part des invités évoluant majoritairement dans ce que les médiologues nomment la « graphosphère ». Elle révèle ainsi la propension du déversement médiologique propre à la fin du XXè siècle et au début du XXIè siècle : de la « graphosphère » à la « vidéosphère.»1

- « Invités Circonstanciels/ Experts » : cette famille regroupait initialement les spécialistes d’un domaine mis en avant dans un débat. Progressivement, ces experts furent rattachés à ce que nous avons nommé « invité circonstanciel », soit les invités uniquement sollicités pour leur lien étroit avec un sujet donné. Prenons pour exemple Vladimir Fedorovski, spécialiste de la Russie et intervenant dans l’émission du 6

1

La médiologie est une discipline récente impulsée par le sociologue Régis Debray. Elle constitue une théorie et un courant de pensée, qui rend compte des évolutions des médiations – techniques et institutionnelles – de la culture. Médiations qui influent sur les comportements humains et la culture même de chaque société. Si le terme apparaît pour la première fois en 1979 dans l’ouvrage de Régis Debray, Le pouvoir intellectuel en France, sa théorie est réellement exposée et expliquée par le même auteur en 1991 dans Le cours de médiologie générale.

184

décembre 2006 pour un débat sur l’espionnage. Citons encore Roger Faligot, spécialiste du renseignement qui est intervenu dans l’émission du 14 mai 2008 pour un débat sur les crimes de guerre. La présence et la légitimité intellectuelle de ces personnes sont étroitement liées à leur implication dans le débat ayant lieu. Ce sont des personnes dont le statut socioprofessionnel ne justifierait pas automatiquement, et à lui-seul, leur participation à un débat traitant d’un domaine extérieur à leur statut. En cela, cette famille révèle la propension de l’émission à solliciter des personnes ne répondant pas aux critères traditionnels de l’intellectuel que sont les métiers et activités dont la réflexion est nourrie par l’art, les lettres, les sciences pures et les sciences humaines.

- « Journalistes/Critiques » : cette famille regroupe l’ensemble des invités ayant pour profession le journalisme et la critique sous toutes ses formes. Cette famille socioprofessionnelle et intellectuelle témoigne de la place des professionnels de l’information et de la médiation dans un programme également dédié à cet exercice. - « Littérature & Langues » : Cette famille, regroupe les invités ayant pour culture

intellectuelle et activité professionnelle l’étude de la littérature et de la linguistique. Elle représente en cela la part des invités orientés vers l’étude du verbe et de son sens. On y trouve les professeurs de littérature, de langues mais aussi les linguistes.

- « Médias audiovisuel » : cette famille regroupe l’ensemble des invités exerçant une profession dans le domaine des médias audiovisuels. Il s’agit ici des directeurs de chaînes, des producteurs ou encore des auteurs de programmes télévisés ou radiophoniques.

- « Militants » : cette famille désigne l’ensemble des porte-paroles, présidents et/ou représentants d’associations militantes. Si leur légitimité intellectuelle peut se confondre avec celle des invités circonstanciels, les militants représentent cependant une catégorie à part entière en ce que leur activité témoigne d’une mobilisation de l’esprit pour intervenir dans ce qu’ils considèrent comme des dérives ou des maux de la société.

- « Politique » : cette famille regroupe l’ensemble des invités occupant ou ayant occupé une fonction d’ordre politique.

185

- « Psy/Médecins » : cette famille regroupe l’ensemble des invités qui exercent la médecine et la psychologie sous toutes leurs formes aujourd’hui admises et reconnues. - « Sciences » : cette famille concerne l’ensemble des invités dont l’activité réflexive

et/ou professionnelle est orientée vers la recherche dans le domaine des sciences pures ou appliquées.

- « Sciences humaines et politiques » : est regroupé dans cette famille l’ensemble des invités dont l’activité réflexive et professionnelle est dominée par les sciences humaines que sont l’histoire, la sociologie, l’ethnologie, la philosophie, l’anthropologie, la géographie, la démographie ou encore la sémiologie. Cette famille s’étend également aux sciences politiques en ce que ces dernières se confondent et se nourrissent en grande partie des sciences humaines traditionnelles.

- « Sport » : cette dernière famille regroupe les invités exerçant ou ayant exercé une activité sportive professionnelle et/ou de haut niveau. Sont également compris les invités exerçant une activité professionnelle dans une structure sportive.

186

B. Résultats : Entre héritages historiques et nouvelles identités