• Aucun résultat trouvé

L’enfant répond au message d'accueil : Jamais, parfois, souvent, toujours

ANNEXE 2 LISTE DES PERSONNES RENCONTREES DANS LE CADRE D’ENTRETIENS

Au ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Direction générale de l’enseignement scolaire :

Jean-Michel Blanquer, directeur général ; Xavier Turion, chef de service ; Yves Cristofari, sous-directeur ; René Macron, chef du bureau des écoles ; Jérôme Teillard, mission innovation – recherche.

Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance :

Michel Quéré, directeur ; Bruno Trosseille, chef du bureau de l’évaluation des élèves ; Gérard Brézillon (même bureau).

Direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle :

Alain Coulon, chef du service Stratégie de l’enseignement et de l’insertion professionnelle ; Dominique Gaonach, professeur des universités, conseiller scientifique auprès de la direction générale ; Laurent Régnier, adjoint au chef du département de l’architecture et de la qualité des formations de niveau master et doctorat.

Direction générale des ressources humaines :

Denis Boullier, directeur de l’ESEN ; Djemai Lassoued, responsable de la mission Formation continue auprès de la DGRH ; Brigitte Orange-Ludot, adjointe au chef de bureau des IA-IPR et des IEN et madame Adolphe-Pierre, chargée de la gestion des IEN et IA-IPR (même bureau).

Au ministère des solidarités et de la cohésion sociale :

Alain Lopez, Marguerite Moleux, inspecteurs généraux des affaires sociales.

Hélène Paoletti, cheffe du bureau Familles et parentalité ; Marie-Françoise Catoni, chargée de mission au sein de ce bureau.

Haut conseil de la famille

Bertrand Fragonard, président ; Frédérique Leprince, chargée de mission.

Secrétariat général de l’enseignement catholique

Eric de Labarre, secrétaire général ; Claude Barruer, adjoint au secrétaire général, responsable du département Education ; Françoise Maine, coordinatrice des missions Enseignement/pédagogie, Besoins éducatifs particuliers et Actions éducatives au sein de ce département.

Représentants syndicaux et d’associations

Pour le SNUIPP : Sébastien Sihr, secrétaire général ; Marianne Baby ; Pierre Granier.

Pour le SE-UNSA : Christian Chevalier, secrétaire général ; Stéphane Crochet ; Claire Kepper.

Pour le SGEN-CFDT : Nicole Lelièvre ; Bernadette Peignat (secrétaire nationale Premier degré) ; Julien Roux.

Pour le SIEN-UNSA : Patrick Roumagnac, secrétaire général.

Pour le SNPI – FSU : Eric Pontais ; Paul Devin ; Pierre Moneger Rogge.

Pour l’association générale des enseignantes et enseignants d’école maternelle (AGEEM) : Lucile Barberis, présidente de l’association jusqu’en juin 2011 et Isabelle Racoffier, alors directrice d’école maternelle dans la Vienne, qui a succédé à madame Barberis.

Pour l’association nationale des conseillers pédagogiques (ANCP) : Françoise Prost, présidente ; Françoise Darcieu, secrétaire nationale ; Patrick Picollier, trésorier national ; Christian Deghilage, responsable des publications.

Représentants des parents d’élèves

Pour la FCPE : Jean-Jacques Hazan, président, accompagné d’une mère d’élève.

Pour la PEEP : Claudine Caux, présidente.

Représentants de la conférence des directeurs d’IUFM

Gilles Baillat, président et directeur de l’IUFM de Reims ; Didier Geiger, directeur de l’IUFM de Créteil

Partenaires

Pour l’association des maires de France (AMF) : Jacques Pélissard, président de l’Association des Maires de France, Pierre-Yves Jardel, chargé plus particulièrement des questions relatives à l’école primaire.

Pour l’association nationale des directeurs de l’éducation des villes (ANDEV) : Anne-Sophie Benoit, présidente, directrice de l’enfance et de la jeunesse à la mairie de Dunkerque.

Pour le réseau français des villes éducatrices : Yves Fournel, président, adjoint au maire de Lyon chargé des affaires scolaires et de la petite enfance.

À la mairie de Besançon : Françoise Feldmann, adjointe au maire chargée des affaires scolaires.

À la mairie de Lille : Hélène Debaeckere, direction « Petite enfance et famille » ; Lise Daleux, adjointe déléguée à la famille, aux modes de garde, à la parentalité et à l’aménagement du temps ; madame Romanovski, cabinet du maire ; Maurice Thore, conseiller municipal délégué aux Ecoles.

À la mairie de Rueil-Malmaison : Guy Corbarieu, directeur de l’éducation et de l’enfance.

Experts

Claire Miguet et Miko Taguma, OCDE, Direction de l’éducation à Paris.

Patricia Spinelli, directrice de l’institut supérieur Montessori (Paris) et Isabelle Séchaud, formatrice dans ce même institut.

Michel Zorman, médecin.

Pour les comparaisons internationales

Centre international d’études pédagogiques : Bernadette Plumelle, responsable du centre de ressources et d'ingénierie documentaires, ainsi que son équipe pour les éléments de comparaisons internationales mis à disposition.

Entretien à Paris avec Roger Godet, inspecteur général coordonnateur et Rita Aupaix, inspectrice territoriale des écoles maternelles de Belgique - Ministère de la Communauté française de Belgique.

Visites et entretiens en Allemagne :

Ambassade de France : Caroline Ferrari, ministre conseiller ; Charles Malinas, conseiller culturel ; Robert Valentin, conseiller culturel adjoint ; Lorène Lemor, attachée fédérale de coopération pour le français ; Myriam Grafto, inspecteur de l’Education nationale ; Dominique Drouard, conseiller pédagogique auprès de l’IEN.

Entretiens à l’OFAJ : Annette Hautumm, professeur de socio-pédagogie à l’institut de formation continue en psycho-pédagogie de Berlin-Brandenburg ; Gabriele Berry, administratrice du Sénat ; Julia Gottuck, bureau de la formation interculturelle ; éducateurs en stage de formation à l’OFAJ.

Visites dans les Kitas: Gerta Danto, directrice adjointe du jardin d’enfants franco-allemand ; une éducatrice de ce jardin d’enfants ; Harmut Kupfer, Kita-Fachberater, Träger Lebenswelt ; une représentante de la Kita Rotkäppchen ; Frau Valjevcic, directrice de la Kita Mosaïk ; un Geschäftsführer en charge de Kita Mosaïk.

Mesdames Maussion, Raick, Hübner, Dehornoy et Monsieur Moriceau, enseignants à la Märkische Grundschule.

Madame Jereczek, éducatrice à la Vorschule de la Kita Kinderinsel.

Rencontre avec les représentants de parents : Burkhard Entrup, président du LEAK (Landeselternausschuss Berliner Kindertagesstätten) ; Andrea Weicker, membre du LEAK.

Visites et entretiens au Danemark :

Ambassade de France : Véronique Bujon-Barré, ambassadeur ; Arnaud Sgambato, attaché de coopération pour le français ; Thomas Reignier, directeur de l’école primaire du lycée français Prins Henrik.

Ministère des affaires sociales : Mette Arnsfelt McPhail, conseiller spécial ; Kirsti Rudbeck Røge, section de la politique de l’enfance.

Ministère de l’éducation : Morten Mommsen, administrateur.

Institut danois d’évaluation (EVA) : Anne Kjær Olsen, directrice de projets.

Municipalité de Copenhague : Andreas Berger, coordinateur de l’international ; Søren Dibbern Petersen, conseiller.

Jardin d’enfants Møllehuset à Søborg : Rita Agelhorn, directrice.

Institution intégrée Ørnebo à Ishøj : Irene Davidsen, directrice ; Charlotte Seim, adjointe.

Ecole Lindevang à Frederiksberg : Jens Hammer, directeur ; Helle Frederiksen, adjointe ; Rie Hummel Mose, enseignante pour le programme pré-scolaire.

Les inspecteurs ayant participé aux missions à l’étranger tiennent à remercier chaleureusement leurs interlocuteurs pour la qualité de leur accueil, pour leur disponibilité ainsi que pour l’aide qu’ils leur ont apportée afin de mieux comprendre la politique d’éducation et d’accueil des jeunes enfants.

----

Que soient également remerciés tous ceux qui ont bien voulu nous ouvrir leurs portes, nous accorder des temps d’échanges, partager des documents, et plus particulièrement :

Aïcha Bassal, conseillère municipale à Nantes.

Isabelle Faraut, médecin responsable de service, direction de l'éducation, Service santé scolaire de la ville d’Antibes (Alpes Maritimes).

Pascale Garnier, maître de conférences à l’université de Paris-Est-Créteil (partage de bibliographies).

La directrice, madame Joss, et les enseignants de classes maternelles de l’école privée Jeanne d’Arc à Roubaix.

La directrice, Corinne Brillet Sadi, et les personnels du centre multi-accueil Marie Curie à Lille.

La directrice, Marie-Christine Vincent, et les personnels de la halte-garderie Trévise à Lille.

ANNEXE 3 : QUALIFICATIONS REQUISES SELON LE PAYS POUR LES PROFESSIONNELS DE

Outline

Documents relatifs