• Aucun résultat trouvé

En Ligne

Dans le document Guide de l utilisateur (Page 40-49)

3 Quick Setup : comment effectuer rapidement votre premier test

4.1 Basic

4.1.1 En Ligne

Les tests de type Basic / En Ligne sont les plus simples et permettent par exemple de chronométrer un sprint sur une certaine distance.

Exemple 1a. Pour chronométrer un test de sprint de 30 mètres avec Start et Stop, il nous suffira d’indiquer la Fin Test avec « Nombre d’impulsions » équivalant à 1 (rappelons que l’impulsion de Start ne doit jamais être comptée)

START STOP

30 mt

Exemple 1b. Si nous voulons ajouter un ou plusieurs temps intermédiaires, il nous suffira d’augmenter le champ Nombre d’impulsions.

START LAP1 LAP2 STOP

3 IMPULSES

Le paramètre Fin Test réglé sur « Temps écoulé » est utile dans les types de tests où pour un arc de temps donné il faut accomplir un certain nombre d’actions. Ces actions peuvent être comptées à travers le nombre d’impulsions obtenues en passant devant la cellule.

Exemple 2 : voir combien de fois je passe devant les cellules en 30” sur ce parcours :

START

Le test sera défini de cette manière :

Le classement indique la Position (Pos), le nombre d’impulsions enregistrées (#), le dossard (Num), le temps et l’éventuel nom de l’athlète. Le gagnant est celui qui a déclenché le plus grand nombre d’impulsions et à nombre égal, celui qui l’a fait dans le temps le plus court.

Les dossards 14 et 1 ont totalisé six passages tandis que les numéros 8 et 9 n’en ont que cinq ; avec un nombre de passages égal, les concurrents sont en ordre de temps.

Witty User Manual - FR - v1.5 Page 42 de 173 Exemple 3. Supposant au contraire un test où l’athlète doit effectuer un parcours en 20” max. avec

seulement un départ et un arrêt, nous pouvons programmer fin test comme « Nombre d’impulsions ou Temps écoulé » ; si l’athlète y parvient, le temps sera enregistré, autrement le chronomètre s’arrête.

START STOP

4.1.1.1 VALIDATION DE WITTY·SEM COMME FEU DE DEPART

Le dernier paramètre que nous trouvons pour chaque type de test est la possibilité d'utiliser un Witty·SEM comme feu de départ avec compte à rebours prédéfini, indiquant à l'athlète quand il doit partir.

Une fois validé ce choix, appuyer sur <F3> Options et sélectionner ensuite l'icône Options Witty·SEM

L'écran suivant permet de choisir les paramètres suivants :

“Type de départ”, qui peut être configuré :

Sans Start Witty·SEM affiche toutes les X minutes:secondes (défini comme le paramètre “Temps de répétition compte à rebours”) la séquence de compte à rebours sélectionnée.

Avec Start Idem ci-dessus, mais avec en plus la génération d'une impulsion radio de START à la fin du compte à rebours. Le chronomètre déclenche alors le temps pour l'athlète courant.

Avec Start aléatoire Idem ci-dessus, mais avec en plus la génération d'une impulsion radio de START non pas cette fois-ci à la fin du compte à rebours, mais après un temps aléatoire d'une longueur ne pouvant pas dépasser la valeur définie dans le paramètre “Temps aléatoire”

Le deuxième paramètre “Temps de répétition compte à rebours” (mm:ss) indique la fréquence de répétition du cycle, tandis que “Modèles de compte à rebours” permet de choisir un des 3 types de compte à rebours prédéfinis (3, 5, 10 secondes). Si le paramètre “Type de départ” est configuré “Avec Start aléatoire”, il est possible d'indiquer le temps maximum qui s'écoulera avant la génération du départ (“Temps aléatoire”) Voici quelques exemples :

Exemple 1 : Départ toutes les 45 secondes, avec compte à rebours de 5 secondes et sans génération d'une impulsion de Start (dans la mesure où le départ est relevé par la cellule)

START STOP

Witty User Manual - FR - v1.5 Page 44 de 173 Le feu est en position d'attente et son index apparaît de couleur bleue

A

Le premier Allumage du feu doit se faire manuellement en appuyant sur la touche <F1> Départ SEM

Witty·SEM lance le compte à rebours sélectionné (5 s), puis affiche immédiatement après le signal de feu vert pendant 5 secondes.

5 4 3 2 1 ▓

…attend ensuite 30 secondes (45 – 5 du compte à rebours –

5 du signal de feu vert) et recommence

Exemple 2 : Départ toutes les 30 secondes, avec compte à rebours de 3 secondes et génération d'une impulsion de Start (la cellule de départ ne sert donc pas dans ce cas)

STOP

Should be < Trepet. sec.

Le feu est en position d'attente et son index apparaît de couleur bleue

A

Le premier Allumage du feu doit se faire manuellement en appuyant sur la touche <F1> Départ SEM

Witty·SEM lance le compte à rebours sélectionné (5 s), puis affiche immédiatement après le signal de feu vert pendant 5 secondes.

Witty User Manual - FR - v1.5 Page 46 de 173

3 2 1 ▓

Aussitôt que le feu passe au vert, Witty·SEM lance via radio une impulsion de Start et déclenche le chronomètre

…après quoi, il attend 22 secondes (30 – 3 du compte à rebours – 5 du signal de feu vert) et le cycle recommence.

ATTENTION : Si l'athlète qui est en train de courir n'est pas arrivé dans les 30 secondes définies dans le paramètre Temps de répétition compte à rebours, le START suivant donné automatiquement par Witty·SEM sera interprété comme le STOP de l'athlète précédent. Il faut donc définir un temps de répétition d'une durée supérieure (et avec une certaine marge de sécurité) au temps de l'épreuve.

Exemple 3 : Départ toutes les minutes, avec compte à rebours de 10 secondes et génération d'une impulsion de Start aléatoire de 0 à 7 secondes au terme du compte à rebours. Dans ce cas, le test est de type MultiStart (voir chap. 4.2) et les athlètes se présentent au Start après avoir effectué la reconnaissance de leur bracelet par Witty·RFID (voir chap. 2.6)

START

STOP

1

2 3

Witty User Manual - FR - v1.5 Page 48 de 173 Le paramètre Modes de départ peut être utilisé pour afficher comme signal de « Start » un symbole autre que le standard où tous les voyants (verts) s'allument.

Les valeurs possibles du paramètre sont :

█ tous les voyants (leds) allumés (défaut)

◄► flèche gauche/droite

◄►▲▼ flèche gauche/droite/haut/bas

A B lettre A ou B

A B C lettre A ou B ou C

En choisissant une option différente de la première, il est possible d'assigner à l'athlète une « tâche » liée au symbole qui apparaîtra de façon aléatoire (par exemple « quand le feu s'allume, partez, mais sprintez à droite ou à gauche en fonction de la flèche » ou « quand le feu s'allume, partez, puis si A à faire ceci, si B faire cela,

» etc.).

Dans le document Guide de l utilisateur (Page 40-49)