• Aucun résultat trouvé

Dual Test

Dans le document Guide de l utilisateur (Page 116-0)

3 Quick Setup : comment effectuer rapidement votre premier test

4.5 Dual Test

Le type Dual Test permet de chronométrer un test exécuté en parallèle par deux athlètes. Le test ressemble au Sprint (en ligne et aller/retour), consulter les chapitres 4.1.1 et 4.1.2 pour des explications détaillées.

TRACK 1

START STOP

TRACK 2

START STOP

1

2

Seule la configuration initiale diffère car il faut définir si les cellules photoélectriques appartiennent à la piste 1 ou 2.

Comme l’explique le chapitre 4.2.1, il est possible et conseillé d’exécuter la configuration pendant la définition du test ou à sa première exécution. En l’absence de réglage, le programme demande :

Si on répond <F1> (Oui), la page ci-dessous s’affiche.

Nous allons configurer les N cellules photoélectriques (4 dans une configuration classique Start et Stop à deux couloirs) et définir à quelle piste elles appartiennent.

Il n’est pas nécessaire de préciser de quel type d’impulsion il s’agit (Start, Stop, Lap) puisque pendant le test, cette information est déduite du Nombre d’impulsions sélectionné (rappelons qu’il ne faut pas compter le Start, si nous avons un Start, un Lap et Stop, il faut saisir 2).

L’interface du chronomètre est divisée en deux, à gauche, la piste 1, à droite, la piste 2. À la fin du test, l’écart est toujours affiché du côté du concurrent perdant.

Toutes les opérations (ajout de dossard, classement, suppression d’évènement, etc.) sont identiques à celles des tests de sprint.

5 F ONCTIONS DU CHRONOMETRE W ITTY

Le Menu principal contient les quatre macro-secteurs que nous décrivons dans les chapitres qui suivent.

Witty User Manual - FR - v1.5 Page 118 de 173

5.1 T EST

La Section Test, le cœur du logiciel Witty, permet d’effectuer les opérations de chronométrage et de définir des types de tests personnalisés (opération qu’il est possible de faire également à partir du logiciel installé sur PC Witty Manager).

Witty User Manual - FR - v1.5 Page 120 de 173

5.1.1 T

EST

S

IMPLE

Le Test Simple n’est autre qu’un Test de type « Basic / En Ligne » (voir chap. 4.1.1) avec un nombre de temps intermédiaires indéfini (de 0 à n).

Les éléments qui composent la page durant le chronométrage sont les suivants :

Pour se familiariser avec les fonctions du chronomètre Witty, il est possible de remplacer les impulsions dérivant des cellules par la pression des touches Start et Stop présentes sur la gauche du chronomètre (les temps intermédiaires se simulent toujours avec la touche <STA>).

Appuyer sur l’icône Test Simple du menu Test et entrer dans la fonction de chronométrage. Si nous n’avons pas enregistré une liste de départ et les noms/photos des athlètes à l’aide du logiciel WittyManager, la page qui s’affichera aura cet aspect :

Nous sommes donc prêts à faire partir l’athlète portant le dossard 1 pour son épreuve numéro 1.

Si nous avons un autre athlète au départ, il suffit de taper son numéro de dossard avec le clavier numérique et d’appuyer sur la touche <OK>.

Numéro Dossard

À ce point nous faisons passer l’athlète par la cellule de Start (ou bien nous appuyons sur la touche <STA>) et nous verrons le temps qui commence à défiler. Quand la deuxième cellule est interrompue, le temps s’arrête et sur la grille apparaît la première ligne avec temps progressif et temps intermédiaire (évidemment identiques). Au bout de 3 secondes, le temps recommence à défiler (dans la mesure où dans ce type de test, on présume qu’il peut y avoir un nombre indéfini de temps intermédiaires et les cellules fournissent toujours une impulsion de Start/Lap et jamais de Stop).

Quand on appuie sur <F1> Nouveau, il nous est demandé de confirmer si l’on souhaite procéder avec un autre athlète ; en cas de confirmation, le dispositif propose l’athlète suivant (le dossard N+1 ou, si nous avons fourni la liste de départ, celui qui est prévu dans la liste).

Si on saisit le numéro de dossard d’un athlète qui a déjà effectué une épreuve, celui-ci sera accepté et le numéro de l’épreuve sera augmenté de un.

Witty User Manual - FR - v1.5 Page 122 de 173 Si nous disposons de plusieurs cellules pour les temps intermédiaires, elles seront affichées sous forme de grille que nous pouvons faire défiler avec les touches <flèche EN HAUT> et <flèche EN BAS>. L’indication de la barre de défilement sur la droite nous indiquera que nous avons plusieurs temps intermédiaires à faire défiler.

La colonne « Temps » (SPLIT) est le temps progressif depuis le Start, tandis que le temps intermédiaire (LAP) est le temps de chaque fraction.

START L1 L2 L3 STOP

SPLIT4 (TOTAL TIME)

LAP1 LAP2 LAP3 LAP4

SPLIT1

SPLIT2

SPLIT3

En appuyant sur la touche <Microgate> et en répondant par l’affirmative à la demande de confirmation, nous sortons du menu.

Si nous souhaitons commencer un Nouveau Test, choisir de nouveau l’icône Test Simple (ou l’un des autres types de tests personnalisés ou prédéfinis), tandis que si nous voulons continuer le test que nous venons de quitter, il faut utiliser la fonctions Continuer dans le menu Résultats suivant la description du chap. 5.2 Voyons maintenant les différentes options disponibles avec les touches fonction :

5.1.1.1 NOUVEAU

Propose au départ -en demandant la confirmation- le prochain athlète (ou le numéro suivant ou celui de la liste de départ). Il est possible de forcer un numéro en le tapant et en appuyant sur <OK>.

5.1.1.2 SUPPRIMER ÉVENEMENT

Si un élément étranger interrompt une cellule, en provoquant une impulsion non désirée, il est possible d’éliminer le DERNIER ÉVÈNEMENT (impulsion) acquis en appuyant sur <F2> Supprimer Evt. et en répondant Oui à la demande de confirmation.

ATTENTION : l’évènement éliminé sera toujours le dernier, pas celui qui est sélectionné par la surbrillance bleue sur la grille.

Witty User Manual - FR - v1.5 Page 124 de 173 Affiche le classement de l’épreuve actuelle (ou de celle désirée). Il est possible d’afficher le test de chaque athlète et de trier la liste par temps ou par dossard (pour chercher plus facilement un athlète).

Utiliser les touches <flèche EN HAUT> et <flèche EN BAS> pour faire défiler le classement et <F1> (ou <OK>) pour afficher le test sélectionné (dans l’exemple celui de l’athlète numéro 1 Rossi).

5.1.1.3.1 Afficher

Affiche le test sélectionné, en permettant de voir tous les temps intermédiaires (s’ils sont présents) 5.1.1.3.2 Trier

Trie le classement par Temps -<F1>- ou par Numéro (Dossard) -<F2>- 5.1.1.3.3 Épreuve

Positionne le curseur sur la liste déroulante « épreuve » en permettant d’afficher le classement d’une seule épreuve ou de toutes les épreuves ensemble.

Dans ce cas, la colonne du Dossard (Num) prend la forme X.Y où X est le dossard et Y l’épreuve (dans l’exemple ci-dessous le meilleur temps est celui de l’athlète #14 dans l’épreuve 1).

5.1.1.3.4 Annuler

Appuyer sur <F4> Annuler pour revenir à la page de chronométrage.

5.1.1.4 OPTIONS

Rappelle un menu de configuration pour les lignes, les bases vitesse et les listes de départ :

Witty User Manual - FR - v1.5 Page 126 de 173 5.1.1.4.1 Configuration Lignes

Permet de configurer les lignes d’éventuelles périphériques connectées par câble au jack d’entrée situé à l’arrière.

Il est possible de configurer la ligne de start et celle de stop sur « Normalement Ouvert » (NO) ou sur

« Normalement fermé » (NF). Par exemple en connectant un tapis à contact (START PAD) qui doit donner l’impulsion de départ quand l’athlète le quitte, nous le configurerons comme NF.

Le timeout de start est ce qu’on appelle « Temps mort » ; en le réglant par exemple à 200 ms, après le start on ne prendra plus en considération d’autres impulsions dans les deux premiers dixièmes (utile pour éviter les faux contacts ou les parasites).

5.1.1.4.2 Listes de Départ

Si nous avons créé une ou plusieurs Listes de Départ avec le logiciel Witty Manager et que nous les avons transférées sur le chronomètre, avec cette option nous pouvons les sélectionner et les utiliser. À partir de ce moment, les athlètes seront proposés suivant l’ordre de la liste et pas suivant celui du numéro de dossard.

En choisissant l’option (aucun) on revient à l’ordre naturel de départ (1,2,3,4,…).

5.1.1.4.3 Vitesse multi base

Cette fonction (tout comme la Base simple) permet de définir les distances entre les cellules pour déterminer la vitesse dans les différentes fractions de l’épreuve. Si en effet nous avons inséré ces distances dans la grille des temps progressifs/temps intermédiaires, nous verrons apparaître aussi l’indication de la vitesse (exprimée avec l’unité de mesure choisie, voir chap. 5.4.2.3).

Le préfixe « multi » ne signifie pas que nous devons obligatoirement insérer plus d’une base ; le cas classique d’un sprint de N mètres sans temps intermédiaires peut (et doit) être géré lui aussi avec cette option. Voyons quelques exemples :

Sprint de 30 mètres avec seulement Start et Stop

START STOP

30 mt

Insérer la distance (en Mètres/Centimètres ou Pieds/Pouces suivant les unités de mesure configurées) entre le start et le stop et appuyer sur <F1> Enregistrer.

Witty User Manual - FR - v1.5 Page 128 de 173 Sprint de 60 m avec temps intermédiaire à 10 m et à 30 m.

START L1 L2 STOP

LAP1 = 10 mt. LAP2 = 20 mt. LAP3 = 30 mt

START-STOP = 60 mt

Insérer la Base Start-Stop comme dans l’exemple précédent.

Ensuite appuyer sur <F3> pour ajouter la base Lap1 et taper la distance.

Procéder de la même manière pour les bases Lap2 et Lap3.

Ne pas oublier d’ENREGISTRER en appuyant sur

<F1>.

Il est possible de se déplacer dans la grille pour modifier la distance d’une Base déjà insérée.

Pour effacer une ou plusieurs bases, appuyer sur

<F2> pour vider la liste et insérer de nouvelles données.

5.1.1.4.4 Vitesse Base simple

Cette option doit être utilisée pour configurer une Base avec une distance unique qui est parcourue plusieurs fois. Le cas classique est le tour de piste de 400 mètres, où l’on souhaite relever le temps intermédiaire et la vitesse à chaque tour.

Insérer la Base Lap en en tapant la distance.

Ne pas oublier d’ENREGISTRER en appuyant sur

<F1>.

Il est possible de modifier la distance simplement en la saisissant une deuxième fois ou en appuyant sur <F2> pour la mettre à zéro en procédant ensuite à une nouvelle saisie des données.

Witty User Manual - FR - v1.5 Page 130 de 173 La Vitesse Base simple peut être utilisée aussi quand on a plusieurs temps intermédiaires relevés à une distance identique. Dans ce cas, en effet, il n’est pas nécessaire de définir une Multi-Base avec toutes les distances identiques mais il suffit de définir une seule fois la Base simple. Ex.

Sprint de 50 m avec temps intermédiaire tous les 10 m.

START L1 L3 STOP

LAP1 = 10 mt. LAP2 = 10 mt.

START-STOP = 50 mt

L2 L4

LAP3 = 10 mt. LAP4 = 10 mt. LAP5 = 10 mt.

Insérer la Base Lap à 10 mètres et enregistrer avec <F1>.

5.1.2 T

ESTS

P

REDEFINIS

Sélectionner la macrocatégorie de tests à exécuter (pour les tests cognitifs, voir chap. 4.4.6)

Les tests standard comprennent n types de tests parmi les plus courants donnés par Microgate comme exemple

Les tests correspondent à ces définitions :

Nom test Description Défini comme

Sprint Start-Stop Test de sprint avec start et stop sans intermédiaires

Go & Back Test Aller-Retour avec 1 cellule

Witty User Manual - FR - v1.5 Page 132 de 173 Shuttle 5x + 30” Test Navette avec 5

répétitions et 30” de récupération

MultiStart Start-Stop Test de groupe général

Counter 10x Test avec 10 répétitions

5.1.2.1 CHARGER

Pour commencer une session de chronométrage de la typologie désirée, sélectionner la ligne avec les touches

<flèche EN HAUT> <flèche EN BAS> et appuyer sur <F1> Charger (ou aussi la touche <OK>).

Voyons maintenant à travers ces tests prédéfinis un exemple pour chaque typologie de test : 5.1.2.2 SPRINT START-STOP :CHRONOMETRAGE DUN TEST DE TYPE BASICEN LIGNE

Le Test Simple è un test appartenant à cette typologie ; Prière de consulter le chap. 5.1.1 pour l’explication.

5.1.2.3 GO &BACK CHRONOMÉTRAGE DUN TEST DE TYPE BASICALLER-RETOUR

Le test Aller-Retour lui aussi est fondamentalement identique à un test En Ligne auquel nous vous renvoyons.

5.1.2.4 SHUTTLE 5X +30” :CHRONOMETRAGE DUN TEST DE TYPE BASICNAVETTE

Durant le premier sprint, le chronomètre montre les informations comme pour un test de type En Ligne ; une fois la cellule de stop franchie, un compte à rebours commence, égal à la durée programmée pour le temps de récupération :

Quand l’athlète repart pour le deuxième sprint, le chronomètre calcule l’avance ou le retard (ce dernier signalé par un bip intermittent) par rapport au temps de récupération ; ces temps sont signalés sur la grille des données par la lettre R (recovery). Dans l’exemple ci-dessous l’athlète a commencé le deuxième sprint avec -0,9 d’avance et le troisième avec +1,1 de retard.

Le classement additionne les temps des N répétitions et NE TIENT PAS compte des retards ou anticipations au départ.

Witty User Manual - FR - v1.5 Page 134 de 173 5.1.2.5 MULTISTART START-STOP :CHRONOMÉTRAGE DUN TEST DE TYPE MULTISTART

Voyons maintenant comment se compose l’interface utilisateur d’un test de chronométrage de type multistart.

Numéro Dossard (#) Numéro Épreuve

(Run)

Temps défilant

Nom athlète

Temps Lap n

Numéro Lap

Vert = Start

Jaune = Lap

Rouge = Stop

Vitesse secteur Lap1

Vitesse secteur Stop

Au début du test nous trouvons l’athlète #1 prêt à partir (ou le premier de notre Liste de Départ si nous en avons fourni une).

Si nous souhaitons forcer un autre numéro de dossard, il suffit de le taper sur le clavier numérique et de confirmer avec

<OK>.

Si nous ne l’avons pas fait au moment de la définition du test (voir chap. 5.1.4) nous devons configurer les cellules. Appuyer sur <F4> pour accéder à cette option ou aux autres

disponibles.

L’athlète #1 part, son secteur se colore en vert pendant 5 secondes puis finit dans le bas de la liste pour préparer au départ le prochain athlète.

De même, quand le numéro #3 part, les deux premiers athlètes se retrouvent dans le bas. Si une impulsion de type LAP arrive, le secteur de l’athlète qui l’a généré se colore de jaune.

Witty User Manual - FR - v1.5 Page 136 de 173 Au fur et à mesure que les athlètes arrivent (impulsion de

stop) le temps final est montré en rouge pendant 5 secondes puis disparaît pour laisser place au prochain athlète au départ.

Si un athlète dépasse celui qui le précède, il est possible d’inverser les athlètes au vol, pendant qu’ils sont en train de courir, avec les touches <flèche EN HAUT> et <flèche EN BAS>.

Par ex. l’athlète #1 est parti avant le #2… le dépassement se produit environ 40 secondes après et nous voulons que les impulsions suivantes soient attribuées au #2. Il suffit d’appuyer sur <flèche EN BAS> pour inverser les athlètes (réappuyer sur <flèche EN HAUT> pour les inverser de nouveau).

Nous avons également la possibilité d’éliminer des évènements non désirés ou de considérer comme « Non Arrivé » un athlète ; appuyer sur la touche <F1> Éditer pour accéder aux options suivantes :

<F1> Supprimer START

<F2> Supprimer STOP

<F3> Supprimer LAP

<F4> NA (Non arrivé)

En sélectionnant l’une des deux premières touches fonction nous éliminons le dernier évènement de ce type (start ou stop) qui s’est produit. Il est demandé de confirmer et si on a répondu Oui, l’état de la ligne est reporté à l’état précédent (par conséquent, si nous éliminons un Start, l’athlète est remis au départ, si nous éliminons un Stop son temps recommence à défiler).

En appuyant sur <F3> nous avons la possibilité d’éliminer un Lap. Nous pouvons choisir si éliminer le dernier évènement de Lap qui s’est produit, ou bien, nous pouvons être plus précis en indiquant le numéro de Lap et l’athlète auquel il était attribué.

Appuyer sur <F1> Él.Dernier pour éliminer le dernier Lap (il est demandé de confirmer).

Appuyer sur <F3>Él.Numéro et fournir le Numéro de Lap et le Numéro de Dossard pour éliminer cet évènement spécifique (dans l’exemple on veut éliminer le Lap 1 de l’athlète #15).

Si par contre nous voulons « disqualifier » un athlète (ou dans tous les cas le considérer comme « non arrivé ») il suffit d’appuyer sur <F4> NA du sous-menu Éditer. Si plusieurs athlètes disputent l’épreuve, le dispositif nous demandera quel athlète nous voulons éliminer. Avec les touches de F1 à F4 nous indiquons le dossard (dans l’exemple nous voulons le retrait du #2).

À la place du temps d’arrivée nous aurons le sigle DNF (Did not finish).

Witty User Manual - FR - v1.5 Page 138 de 173 Le sigle DNF apparaît également si dans la définition du test

Multistart nous avons défini un temps maximum d’exécution et que l’un des athlètes dépasse ce temps.

Il est possible d’inverser les temps de deux athlètes en

utilisant la fonction <F2> Remplacer. Indiquer les dossards des athlètes que l’on souhaite inverser. Tous les temps du premier athlète (#10) seront attribués au second (#13).

Appuyer sur <F3> Classement pour voir le classement.

5.1.2.6 COUNTER 10X :CHRONOMÉTRAGE DUN TEST DE TYPE COUNTER

Le test commence à la réception de la première impulsion et nous verrons au centre le compteur augmenter à chaque nouvel évènement. Au bout de 10 impulsions le test se termine.

Les options disponibles avec les touches <F1>…<F4> sont analogues à celles des Tests de type Basic.

Witty User Manual - FR - v1.5 Page 140 de 173

5.1.3 M

ES

T

ESTS

Nous trouvons dans cette page, toutes les typologies de tests personnalisés que l’utilisateur a défini (soit directement sur le chronomètre soit à travers le logiciel Witty Manager).

L’icône avant le nom indique la typologie du test (Basic, Multistart, Counter).

5.1.3.1 CHARGER

Pour commencer une session de chronométrage de la typologie désirée, sélectionner la ligne avec les touches

<flèche EN HAUT> <flèche EN BAS> et appuyer sur <F1> Charger (ou aussi la touche <OK>).

5.1.3.2 ÉDITER

Permet d’afficher les paramètres généraux de la typologie de test ou d’en modifier les options (configuration lignes, bases vitesse et pour les tests de type multistart la configuration des cellules). La modification des paramètres de définition n’est pas rendue disponible dans la mesure où s’il y avait déjà des épreuves effectuées appartenant à cette typologie, elles ne seraient plus comparables avec les nouvelles.

5.1.3.3 SUPPRIMER

Supprime la typologie de test personnalisé. Il est demandé de confirmer :

NB : Seule la définition du test est supprimée ; les éventuelles épreuves de cette typologie NE SONT PAS éliminées.

5.1.3.4 ANNULER

Revient au menu précédent.

5.1.4 D

EFINIR UN NOUVEAU TEST

Avec cette option, il est possible de définir de nouveaux types de tests personnalisés. Se référer au chap. 4 pour l’explication sur les divers types de tests disponibles et les options respectives.

Choisir la macrotypologie de test en pressant <OK> pour ouvrir la liste déroulante, la faire défiler avec <flèche EN HAUT> <flèche EN BAS> et confirmer avec <OK>.

Suivant les options choisies, le dispositif proposera d’autres listes déroulantes ou champs numériques à remplir avec les informations nécessaires.

Witty User Manual - FR - v1.5 Page 142 de 173 En appuyant sur la touche <F3> Options il est possible de configurer les Lignes et les Vitesses Bases tout comme l’explique le chap. 5.1.1.4 Pour les tests MultiStart nous trouverons ici aussi le point de menu pour configurer les cellules.

Appuyer sur <F4> Retour pour revenir à la définition du test.

appuyer sur <F1> pour enregistrer la définition du test. Un contrôle de congruité est fait sur les données et si une liste déroulante ou un champ n’a pas été rempli, un message d’erreur nous avertit. En appuyant sur

<F4> (après avoir confirmé) on sort sans enregistrer.

Si tous les champs ont été remplis correctement, après avoir appuyé sur Enregistrer il nous sera demandé de donner un nom à notre définition de test personnalisé.

Le dispositif propose un nom de type MyTestTYPEnn. Par exemple MyTestBasic1, MyTestCounter2, etc.

Si le nom nous convient, il est possible de re-confirmer avec <F1> Enregistrer, tandis que si au contraire nous voulons le modifier en choisissant un nom plus facile à retenir et ayant une signification précise (comme nous vous conseillons de faire) nous pouvons utiliser le clavier virtuel (rappelons que pour plus de commodité il

Si le nom nous convient, il est possible de re-confirmer avec <F1> Enregistrer, tandis que si au contraire nous voulons le modifier en choisissant un nom plus facile à retenir et ayant une signification précise (comme nous vous conseillons de faire) nous pouvons utiliser le clavier virtuel (rappelons que pour plus de commodité il

Dans le document Guide de l utilisateur (Page 116-0)