• Aucun résultat trouvé

Libéralisation des échanges extérieurs et ses effets sur l’emploi sectoriel et les salaires :

Pays en développement Pays développés

SECTION 2 : Le modèle de Sébastien Edwards (1988)

2.2 Libéralisation des échanges extérieurs et ses effets sur l’emploi sectoriel et les salaires :

L’ajustement de l’emploi des salaires à court terme (CT) et à long terme (LT) sont déterminés avec et sans rigidité des salaires.

2.2.1 Les effets de long terme (LT)

Dans le modèle de S. Edwards, les effets de long terme de la libéralisation des échanges extérieurs sont en accord avec les prédictions du théorème de Stolper-Samuelson, tel que la baisse des prix relatifs des biens importables.

Quand les biens exportables sont relativement intensifs en travail, la réduction de tarif augmente la demande du facteur abondant (le travail), entraînant l’augmentation des salaires (et une diminution du rendement du capital). La production et l’emploi augmentent dans le secteur exportateur et baissent dans le secteur importateur étant donné l’augmentation du prix relatif du bien exportable.

Au sein des biens non échangeables, le changement de la production et de l’emploi est non ambigu envers les biens non exportables et les biens importables, provoquant une augmentation du prix relatif des exportables. Ainsi, dans le cas des biens non échangeables, il y a des effets opposés sur l’emploi à long terme. D’un côté la production du bien non échangeable peut s’attendre à une hausse (sachant que le modèle est supposé intensif en facteur) comme une augmentation de demande.

Deux raisons expliquent cette augmentation:

- Suite à la libéralisation des échanges extérieurs, le prix relatif du bien non échangeable baisse, ce qui augmente la demande de ce bien.

- L’amélioration des termes de l’échange génère un effet de revenu positif, le revenu national augmente par rapport aux prix internationaux. Cette augmentation de revenu à un effet positif sur la demande.

Mais d’un autre côté la production du bien non échangeable pourra (comme dans tout secteur) être plus intensive en capital après l’augmentation des salaires.

2.2.2 Les effets de court terme (CT)

Sous l’hypothèse de la spécificité sectorielle du capital, la liaison directe entre le prix du bien non échangeable et la rémunération des facteurs est rompue. Par conséquent, le prix du bien non échangeable sera déterminé par l’intersection entre la courbe d’offre et de demande.

33

Quand les biens non échangeables sont des gros substituts à la consommation et à la production des biens échangeables, et que l’effet de substitution du changement du tarif domine l’effet de revenu, le prix du bien non échangeable va baisser relativement au prix du bien exportable et augmenter relativement au prix du bien importable après la libéralisation des échanges extérieurs. Dans ce cas la production et l’emploi doivent augmenter en même temps dans le secteur exportateur. Cependant, les ajustements de la production et de l’emploi dans le secteur des biens non échangeables sont ambigus et dépendent des élasticités de substitution entre le bien échangeable et le bien non échangeable. Ainsi, la baisse du prix du bien importable combinée avec la spécificité du capital réduit la production, l’intensité en travail de la production et l’emploi.

Les salaires dans le modèle de S. Edwards sont définis en terme relatif, c’est à dire relativement au prix du bien exportable. A court terme, un changement des prix relatifs des biens échangeables et non échangeables suite à la libéralisation des importations signifient d’une part l’augmentation des salaires relativement au prix domestique des biens importables, et d’autre part la baisse relative du prix des biens exportables et non échangeables. Ainsi, à court terme, l’effet sur le salaire réel peut strictement être observé comme ambigu et dépend de l’importance relative des biens importables, exportables et non échangeables dans l’assiette de la consommation locale.

2.2.3 Représentation graphique

L’ajustement du marché du travail suite à la réduction du prix domestique du bien importable est représenté par le graphique suivant :

Graphique 3: Équilibre de court terme du marché du travail avant la libéralisation des échanges extérieurs

34

Dans le graphique 3, l’axe horizontal mesure le travail disponible dans l’économie. L’axe vertical exprime le taux de salaire en termes de prix du bien exportable.

LT est la demande de travail du secteur des biens échangeables, égale à la somme de la demande de travail du secteur exportateur LX et du secteur importateur.

La demande de travail du secteur des biens non échangeables est donnée par LN. L’équilibre initial de court terme du marché du travail avant la libéralisation des échanges extérieurs est caractérisé par un taux de salaire égal à W0, avec OT LA le travail utilisé dans la production du bien exportable, LA LB le travail utilisé dans la production du bien importable et ON LB le travail utilisé dans la production du bien non échangeable.

Graphique 4: Ajustement à court terme du marché du travail après la libéralisation des échanges extérieurs

Source : S. Edwards ((1988), page 173)

Le graphique 4 illustre l’ajustement à court terme du marché du travail après la libéralisation des échanges extérieurs. La libéralisation des échanges entraîne un déplacement de la courbe LT vers L’T (la courbe LX est constante). La courbe L’T coupe la courbe LN en R. Mais, le point R ne correspond pas à la situation d’équilibre final, car la réduction du prix du bien importable réduit le prix du bien non échangeable (relativement au prix du bien exportable). Par conséquent, l’équilibre final est représenté par le point S.

A ce nouvel équilibre, la production du bien exportable augmente avec l’accroissement LA LQ

du travail utilisé. La production du bien non échangeable peut baisser ou augmenter, mais la production du bien importable baisse.

35

Dans ce cas de figure présentée ci-dessus, la libéralisation des échanges entraîne une réallocation du facteur travail. Le travail se déplace du secteur importateur vers les secteurs exportateurs et non échangeables.

Quant aux salaires, ils ont baissé en termes de prix du bien exportable de W0 à W1 et ils ont baissé aussi en termes de prix du bien non échangeable, mais cette baisse est inférieure à celle de W0 W1, puisque la distance verticale entre LN et L’N est inférieure à celle entre LT et L’T. Les salaires ont augmenté en termes de bien importable, puisque la baisse du prix domestique du bien importable est supérieure à la réduction des salaires.

2.3 Libéralisation des échanges en présence de rigidité sur le