• Aucun résultat trouvé

Pays en développement Pays développés

1.2 Le théorème de Stolper-Samuelson (1947)

1.2.3 L'égalisation des prix des facteurs

Nous avons vu que dans un cadre sans écart technologique entre les pays, chaque pays se spécialise dans le secteur qui utilise intensivement le facteur abondant. Si ces pays règnent dans des conditions de concurrence pure et parfaite, le prix égalisera le coût marginal. Les résultats du modèle HOS ne changeraient pas si les écarts technologiques existaient.

D’autre part, dans le modèle HOS, en absence de mobilité internationale des facteurs entre pays, le commerce international conduit à l’égalisation des prix des facteurs. Dans la réalité, il existe une immigration réelle8 et réglementée. Ainsi, aujourd’hui, il existe une circulation des capitaux relativement libre entre les différentes zones économiques. Cette mobilité des facteurs vient renforcer l’effet égalisant des prix des biens et services ce qui pourrait être un prélude à l’uniformisation des salaires dans le monde, si ce n’était la différence de productivité des travailleurs d’un pays à l’autre.

Le théorème d’égalisation des facteurs s’appuie sur deux conditions qui sont les suivantes: * L’absence d’inversion des prix des facteurs9

* La production des deux biens se fait sans spécialisation totale

« Etant réunies, ces deux conditions font que les prix de l'échange international déterminent les prix internes des facteurs de production et donc égalisent les prix de ces facteurs de production entre toutes les zones économiques participant à l’échange »10.

Selon l’analyse du modèle HOS, en autarcie :(PX / PY) > (P*X / P*Y) alors qu’en libre échange le pays développé produit moins de bien X (intensif en travail non qualifié) et davantage de bien Y (intensif en travail qualifié)

* Cela fait baisser le prix relatif du travail non qualifié w/r dans le pays développé

* Symétriquement le prix relatif du travail non qualifié augmente dans le pays en développement.

A l’équilibre de libre échange, en absence de coût de transport, selon la loi de prix unique, un même rapport de prix des biens (PX et PY) dans les deux pays (un PED et un PD) entraînera

8 Voici des exemples d’immigration de quelques pays développés : En Espagne, les étrangers sont passés de moins d’un million, en 2000, à 3,7 millions en 2005. En Italie, le nombre officiel d’immigrés a doublé en cinq ans, dépassant le seuil des 3 millions fin 2005.

9 Un coût relatif du travail très élevé, des technologies très intensives en capital soient utilisés pour des produits qui sont autrement fabriqués avec des technologies très intensives en main-d’œuvre, ce phénomène est appelé inversion des prix des facteurs.

10Ecole polytechnique 2002-2003 ECO553 – Economie internationale Jean Pisani-Ferry chapitre 6 : Echange et intégration internationale

28

un même rapport de prix des facteurs à l’échange même si ces facteurs de production ne sont pas mobiles internationalement. On a donc

* (PX / PY) = (P*X / P*Y). Pi et P*i sont respectivement, les prix du bien i (i=X, Y) dans le PED et le PD.

* Ceci résulte du fait que le prix égal au coût marginal dans chaque secteur. Si les prix sont égaux internationalement, alors le coût marginal doit être le même dans le pays développé que dans le pays en développement pour chaque secteur.

* (WH/WL) = (WH/WL)*

Le résultat le plus éminent du modèle HOS est l’égalisation internationale du prix des facteurs dont le moteur reste le commerce international nourrit par la différence des prix relatifs des facteurs. L’exemple typique qui peut illustrer ce résultat est l’expérience des pays émergents et des pays en développement qui ont adopté une politique de forte ouverture sur les échanges libérés et des programmes d’éducation, ce qui a dynamisé l’acquisition rapide des technologies étrangères.

Ces pays émergents et en voie de développement semblent rattraper le niveau de vie des pays développés ce qui constitue un exemple type, selon le modèle de HOS, pour illustrer la convergence de la rémunération des facteurs après la spécialisation.

Cependant, les prix relatifs des facteurs ne sont effectivement égaux que si les dotations des facteurs des deux pays sont assez rapprochées (Leamer, 1995, Deardorff, A., 2001). La réalité est plus complexe que ce que présente l’exemple cité ci-dessus. L’égalisation des prix des facteurs est générée par les mouvements internationaux des facteurs (travail qualifié, travail non qualifié) entre pays développés et ceux émergents, ceci explique la lenteur du mécanisme d’égalisation qui ne pourrait donc être généralisé au monde. L’égalisation des prix des facteurs reste directement subordonnée aux coûts de transport relatif à l’échange, aux quotas et aux droits de douane (Deardorff, A., 2001).

L’imperfection de la concurrence des différents marchés peut générer une discordance des rémunérations de facteurs de production par rapport à leur productivité marginale. Dans la littérature empirique :

* Le théorème de l’égalisation des prix des facteurs est non systématiquement validé, même dans les pays développés largement intégrés (Davis et al. 1997, Jagdish N. Bhagwati, (1994)). * Une divergence des prix des facteurs entre les pays coéchangistes (Baldwin, 1992; Ventura, 1997).

29

Deux raisons pour expliquer l’invalidité de ce théorème :

* La littérature empirique aurait négligé la propriété de non stationnarité des séries chronologiques examinées (Burgman et Geppert, 1993).

* Les hypothèses qui sous-tendent le théorème ne sont pas observées dans les recherches empiriques (Berger et Westermann, 2001).

En résumé, suite à la libéralisation des échanges commerciaux entre pays développés et ceux en développement, la réduction des prix des produits à forte intensité en main-d’œuvre non qualifiée et le ralentissement du progrès technique dans leurs fabrications a entrainé la baisse des rémunérations de la main-d’œuvre non qualifiée.

En plus, la libéralisation des échanges commerciaux entre les pays développés et les pays à bas salaires, ainsi que les innovations techniques génératrices d’économies de main-d’œuvre non-qualifiée qui se produisent dans le monde entier pourront entrainer la baisse des prix des produits.

1.3 Conclusion

Le théorème d'égalisation des prix de facteur (EPF) [Samuelson, (1948 et 1949)] élargit l'analyse de Stolper-Samuelson pour montrer que, conformément à certaines hypothèses, le commerce international homogénéise le rendement absolu des facteurs de production dans des économies. Ainsi, le salaire réel dans les pays en développement et développés a tendance à converger jusqu’à un écart négligeable. En conséquence, les salaires des ouvriers dans les pays développés diminuent alors que les salaires dans les pays en développement augmentent. Les hypothèses principales utilisées pour la formulation de la théorie sont les suivantes:

*La similarité de la qualité des facteurs de production entre les économies. *La similarité des fonctions de production entre les économies.

*La mobilité parfaite des marchandises entre les économies.

*La nullité des frais de transport des marchandises entre les économies (impôt et taxe). *L’immobilité des facteurs de production entre les économies.

Samuelson montre qu’à partir de ces conditions, à l’équilibre, les prix réels des facteurs seront les mêmes dans les économies.

En partant de la structure théorique de HO, Rybezynsk (1955) analyse les effets de l’augmentation de stock de l’un des facteurs de production, gardant constant le stock de l’autre facteur.

30

Il montre que l’augmentation du stock d’un facteur aboutit à une augmentation absolue de la production du bien qui utilise ce facteur intensivement et à une diminution absolue de la production de l’autre bien. Une implication importante de ce théorème est qu’il aide à montrer comment l’entrée d’un pays avec un stock de facteurs différents dans l’économie internationale affecte les rendements des facteurs. Selon ce théorème, l’entrée d’un pays en développement dans le commerce international est suffisante pour étendre le stock absolu du facteur travail sur le marché international, affectant alors leurs rendements (par exemple la Chine et l’Inde). Cet effet sera observé avec l’entrée d’un pays en développement dans le commerce international n’exigeant pas des changements de la structure de protection. Rybezynsk montre que les prédictions de Stolper et Sameulson sont appliquées sans le besoin de la réduction ou de l’élimination de protection. Quels sont les effets de l’augmentation du stock absolu des facteurs de production sur leurs prix internationaux?

Le point critique de la théorie standard du commerce international est la correspondance entre les prix des produits et les prix des facteurs, qui implique qu’une augmentation du prix relatif des biens résulte d’une augmentation du rendement du facteur relatif utilisé intensivement pour produire ce bien. Par conséquent, la libéralisation commerciale change les prix relatifs des facteurs de production dans une économie, conformément aux variations de la marchandise déterminée, par l’entrée des pays dans l’économie internationale.

La récente littérature de l’échange et de la distribution du revenu élabore l’analyse ci-dessus en considérant le capital, le travail qualifié et non qualifié comme des facteurs appropriés de la production. La justification théorique est la supposition de la complémentarité entre le capital et le travail qualifié, comme proposé à l’origine par Rosen (1969) et Griliches (1969) et récemment explorée par Goldin et Katz (1998), Krussell et Al. (1997). Ainsi, contrairement à la théorie traditionnelle qui considère le travail comme un facteur homogène de la production, le travail est divisé en travail qualifié et non qualifié dont les rendements peuvent être différemment affectés par le commerce international. Il est toujours garanti que les pays développés sont abondants en main-d'œuvre qualifiée, tandis que les pays en développement sont abondants en main-d'œuvre non qualifiée.

Beaucoup d’hypothèses exigées par le théorème de Stolper et Samuelson et le théorème de l’Egalité des Prix des Facteurs sont évidemment peu réalistes, comme Samuelson l’établit, particulièrement celles concernant l'homogénéité de la marchandise, les facteurs de production et les fonctions de production entre les économies. Ainsi, les prédictions des

31

théorèmes ne peuvent pas être directement appliquées, mais elles devraient plutôt être interprétées comme une tendance à long terme11.